#1 21/11/2017 20:58:41

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
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Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]


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#2 21/11/2017 22:01:37

Tzeentch
Magique
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Tu me donnerais presque envie. smile

Dernire modification par Tzeentch (22/11/2017 15:30:59)

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#3 21/11/2017 22:09:20

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Lu la sortie. Pareil, j'ai bien aim. C'est beaucoup moins brouillon que les autres (c'est un peu moins vrai sur la fin), plus classique aussi. Une bonne lecture !

Simon

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#4 22/11/2017 10:47:24

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Ben moi j'ai moins aim que Le prince corch - je m'y mme un peu ennuye partir du milieu du roman.


Memento Mori

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#5 22/11/2017 11:21:56

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Kaellis a crit:

Ben moi j'ai moins aim que Le prince corch - je m'y mme un peu ennuye partir du milieu du roman.

H h... Les gots et les couleurs... Pas curiosit, tu avais pens quoi de sa deuxime trilogie ? smile

Simon

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#6 22/11/2017 13:48:51

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Je n'ai lu que le premier tome, mais la parfaite mauvaise foi du "hros" me convenait tout fait happy

Et effectivement, les gots et les couleurs... Je comprends ce qui plat dans cette nouvelle trilogie, mme si je n'y ai pas trouv mon compte !


Memento Mori

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#7 22/11/2017 13:54:34

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Ah, perso, je suis d'accord avec toi cela dit : a patine une fois passe la moiti. smile


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#8 22/11/2017 21:46:11

aurele
Istar
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Dsol d'intervenir ici mais je ne vois pas dans les MPs les messages que j'envoie. J'ai crit Kaellis et je ne sais pas si cette personne recevra mon message.

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#9 22/11/2017 22:12:32

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Ah pardon ! Je n'avais pas vu. je te rponds en MP.


Memento Mori

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#10 14/02/2018 16:51:06

EdenA
Istar
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Fini tout l'heure. Ce n'tait franchement pas dingue...

Des passages confus (ou mal traduits ?), un rythme en dent de scie qui passionne rarement, l'univers qui avait l'air intressant mais n'est que trs peu dvelopp et confus au final lui aussi. Je n'ai que modrment accroch aux nombreux personnages qui, pour la plupart, ne sont presque que des noms interchangeables, hormis 4/5.

Ca m'a rappel un peu Le Nom du vent dans le ct "cole de magie" et personnage sorti de la rue "qui a la haine", mais autant le cycle de Rothfuss tait passionnant lire malgr ses quelques dfauts, autant Soeur carlate me tombait parfois des mains.

Jamais lu les autres livres de cet auteur mais si c'est le haut du panier, je vais viter hmm

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#11 18/08/2018 13:14:59

Nirnaeth
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 16/09/2009
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

J'ai lu le deuxime tome rcemment, et j'ai plutt bien aim. Alors certes c'est beaucoup plus classique comme fantasy que les deux autres trilogies de l'auteur, et on voit un peu trop venir les dveloppements l'avance, mais a reste des bons bouquins.
Ceci dit, le plus gros point positif pour moi c'est le style de l'auteur. Il a une trs bonne maitrise de l'anglais et a se voit : le texte est fluide, sans lourdeur ni rptitions et c'est un vrai plaisir de le lire. Le souci c'est que ce ct l sera compltement perdu la traduction hmm

Dernire modification par Nirnaeth (18/08/2018 13:17:27)


If I must fall, I will rise each time a better man.

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#12 20/08/2018 12:37:43

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

La traduction peut trs bien s'avrer " fluide, sans lourdeur ni rptitions", non ? smile


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#13 20/08/2018 16:57:18

Nirnaeth
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 16/09/2009
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Oui bien sr, mais tu sais mieux que moi quel point il est difficile de faire une bonne traduction. On ne peut jamais retranscrire exactement tous les sous entendus, non dits et nuances d'un texte tout en restant fluide et concis, donc le traducteur est forc de faire des compromis et on perd forcment un peu en qualit.

a me drange moins pour un auteur comme Sanderson dont le style n'est pas le point fort, mais dans le cas d'auteurs comme Lawrence ou Cook je trouve vraiment qu'on perd beaucoup la traduction.

Il y a toujours des contre exemples, comme le Disque Monde, mais Patrick Couton est un gnie.


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#14 22/08/2018 13:06:24

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

On ne peut jamais retranscrire exactement tous les sous entendus, non dits et nuances d'un texte tout en restant fluide et concis,

Sincrement, je pense que si, mais tout simplement pas dans la mme langue (Ah bon ? happy). Je veux dire par l que tu es peut-tre aussi peut-tre plus sensible la musicalit de l'anglais. smile
Mais bon, c'est un dbat sans fin ! smile


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#15 27/08/2018 18:48:09

Eldwyst
Au service de la Dame
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Merci pour la chronique, de ce que j'en ai retir, a semble valoir plus le coup que le Prince corch (entam un tiers environ, sympa mais pas fou non plus).

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#16 08/08/2019 17:08:38

toon
Lige
Date d'inscription: 09/03/2013
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

une chronique du tome 2 est-elle bientt prvue ? (surtout que logiquement le T3 sortira en Septembre)

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#17 09/08/2019 11:53:33

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Un jour !
Ce n'est qu'une question de (manque de) temps, comme souvent... sad


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#18 14/10/2019 21:39:02

Audrey Azura
Lige
Date d'inscription: 29/08/2010
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Re: Critique ! [Sur carlate - M. Lawrence]

Je viens de finir la lecture de Sur carlate et, me rendant compte quel point me plonger dans un bon roman de fantasy m'avait manqu ces dernires annes, je me suis dit que ce serait l'occasion de revenir un peu parmi ces contrs pour tenter de renouer avec ce qu'il se passe dans le monde de la fantasy. Et de part ce fait, quoi de mieux pour ce retour que de faire un petit commentaire beaucoup trop long sur le livre qui en est la cause.

Ce premier tome m'a personnellement bien plu. Je me suis bien laiss prendre par cet univers, ayant notamment bien aim l'originalit d'avoir cette plante quasiment entirement inhabitable. J'ai dernirement un vrai faible pour les univers de fantasy se passant dans un moyen ge "sale", que l'on trouve ici notamment travers les description de la capitale Verity (dsole, ayant faite cette lecture en anglais, je ne pourrais pas utiliser ceux traduits) et de la vie de Nona avant son arrive au couvent.

Spoiler:

J'ai presque trouver dommage que le couvent soit technologiquement plus avanc, mais ce dernier permet d'amener plusieurs points du monde qui me font penser qu'il y a un peu de SF qui se cache derrire cette fantasy, ce que je trouve toujours trs sympa. J'ai assez htes de voir si l'auteur continue avec cela.

Pour embrayer sur les personnages, quand bien mme j'ai parfois eu l'impression qu'ils pouvaient manquer un peu de profondeur, me semblant tre principalement dfini autour d'un trait de caractre, j'ai tout de mme bien russi m'attacher eux, et ais toujours eu plaisir les voir interagir entre elles. Aprs, j'ai une tendance apprcier les histoires centres sur un personnage fminin affirm, donc je pense que mes biais ont eu un rle dans mon apprciation tant du roman que des personnages.

Pour passer sur le registre, un peu plus dtach, de l'criture en tant que tel, je l'ai trouv globalement agrable dans ce livre, mme si pas sans reproche (j'y reviendrais plus tard). Notamment, j'ai trouv qu'il y avait une bonne gestion de nos attentes. Je n'ai pas trop eu l'impression que des vnements sortaient de nuls parts, des indices tant dissimuls rgulirement travers le textes (mme si ils taient parfois un peu gros, je trouve). Les mystres soulevs par le livre taient bien traits, de manires satisfaisantes, avec des rvlations, pour la plupart, graduelles amens un rythme correct (de mmoire, seule les griffes m'ont sembles un peu trop traner en longueur). Au niveau rvlation, j'ai d'ailleurs vraiment aimer les prologues des deux parties du livre et l'pilogue, qui s'accordent bien nos avances dans les rvlations, qui nous permettent petit petit de mieux comprendre la scne qui est entrain de se drouler sous nos yeux.

Spoiler:

Notamment, cette fin du second prologue, avec Thorn qui commence juste le nom de son attaquante, "C...", quand nous venons d'apprendre que le nom vritable de Nona sera Cage. Le doute qui plane sur toute la seconde partie m'a t en rtrospective dlicieux, me demandant comment Nona se retrouverait se battre contre Thorn, pour au final apprendre que l'attaquante tait Clera. Superbe gestion ici.

J'aimerais m'attarder un peu plus sur le rythme de ce livre, qui semble en effet avoir fait discussion ici mme, et je pense que ce n'est pas sans raison. Il y a certains points que j'ai trouv trs bon, et d'autre qui m'ont sembl pour le coup bien moins efficace. Mais je pense que le problme principal n'est pas le rythme en lui-mme, qui est en fait bien gr. Comme dit ci-dessus, les rvlations en lien avec l'histoire que l'on a directement sous les yeux sont grs de manires satisfaisantes. Les chapitres s'enchanent tout seul et, quand j'arrivais la fin d'un, je n'avais qu'une envie : lire le suivant (autant dire que j'ai t trs efficace au boulot cette semaine). L'agencement des chapitres et sous-chapitres nous amne une sensation de progression agrable, et aucune scne ne m'a sembl trop traner en longueur par elle-mme. Cependant, si ce qui est li l'histoire que nous avons sous les yeux est bien gr, l'histoire principale, elle, me semble avoir t laisse l'abandon, pour ne pas dire qu'elle est basiquement absente de ce premier tome. aucun moment l'auteur ne semble poser les bases de son histoire principale, ses thmes et ses enjeux. Basiquement, pendant tout ce premier tome, j'ai eu l'impression de lire un prologue gant, ce qui, aussi bon que soit ce prologue, est quelque peu frustrant. Arrive la fin de ce tome, je suis bien en peine de vous dire de quoi il parlait profondment, qu'est-ce qu'il voulait nous dire, et o il veut aller. J'ai pass un moment agrable, mais je n'ai pas l'impression que quelque chose de plus grand que ce que j'avais littralement sous les yeux ait t construit. Cela vient possiblement aussi du fait que les personnages ont trs peu volus.

Spoiler:

Nona est toujours la fillette nave pleine de colre. Elle a appris /dcid de se laisser par sa colre plutt que de la taire, mais elle n'a pas chang fondamentalement. De mme pour Clera, ou Ara : des choses sont arrives, mais elles n'ont pas chang de manire fondamentale.

Je pense que cette absence de thme, d'enjeux globaux et d'volution contribue donner l'impression que ce livre a des coups de moue, alors mme que la gestion du rythme est plutt bonne. Il nous manque juste quelque chose de satisfaisant la fin, et une ouverture vers la suite. Ce qui rend la chose assez frustrante, mme si on a pass un bon moment.
Ma suspicion est que c'est li au fait que ce soit une trilogie. Je ne connais pas les autres uvres de Lawrence, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas voulu trop en rvler dans ce premier tome, en profitant pour dvelopper son monde et ses diffrents aspects. Si la seconde partie me semble bien, je pense qu'il est all trop loin dans la premire, et du coup il n'y a plus assez de substance restante dans le livre. L'histoire est bonne, mais elle donne du coup l'impression qu'il n'y a rien derrire. C'est assez dommage.

J'en profite pour bifurquer sur les points qui m'ont plus dplu dans le livre. Je prcise d'avance qu'aucun de ces points (ou de ceux cits ci-dessus) n'est un dealbreaker ici pour moi. Il s'agit juste d'une srie de remarque de choses qui ont pu lgrement me dranger lors de la lecture.

Pour commencer avec l'criture, et mon dada, j'ai trouv un petit manque de descriptions. Les motions et penss des personnages sont bien dcrits, mais j'ai par moment eu du mal m'imaginer les environnements, ou mme les personnages eux-mme car il me manquait des descriptions desdits personnages, au del de quelques traits caractristiques. Nous avons souvent une ou deux phrases nous introduisant le personnage, souvent par sa corpulence et ses cheveux, rarement plus. Mme chose pour les btiments : nous avons souvent la taille, peut tre une forme gnrale, mais pas grand chose de plus. Je trouve a un peu dommage. Les descriptions sont souvent ardues crire, mais c'est pour moi ce qui sublime un rcit. Au moins, je peux me consoler ici avec les descriptions des ressenties et des penses, mais c'est assez triste d'avoir du mal se figurer le monde dans lequel vivent les personnages.

La deuxime note est galement lie l'criture, mais ne sadresse potentiellement pas la traduction franaise, mais j'ai trouv par moment des phrases inutilement complexes. J'ai vu quelqu'un ici complimenter l'criture anglaise, et je ne suis pas totalement d'accord. Le livre est trs agrable lire, je trouve, et il y a quelques passages qui sont d'une grande lgance. Mais il y a d'autres moments o j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour comprendre une phrase, crite de manire alambiqu. L'anglais est souvent crit de manire plus simple que le franais, c'est une langue qui encourage un ct trs direct dans son utilisation. Mais j'ai l'impression que Lawrence prend ceci contre pied, et nous sert parfois des phrases qui ne ferait pas taches dans des crits francophones. Si cela donne rgulirement son texte un aspect plus lyrique, et permet une description probablement plus fine des motions des personnages, elle amne aussi par moment des passages que j'ai trouv trop alambiqus, et qui m'ont demand un certain effort de lecture (et pas par manque de vocabulaire).

Et ceci est aussi la source d'un autre problme : les enfants qui ne semble pas parler comme des enfants. La plupart, a va, les dialogues sont assez simple, et cela ne choque pas. Mais quand les sujet deviennent un peu complexe, ou les explications un peu longue, la langue peut assez rapidement se complexifier, et je n'ai plus eu l'impression de voir des enfants parler, mais des adultes, voir des lettrs.

Spoiler:

Et ceci est exacerb lorsque Nona raconte ses souvenirs : ce moment, il n'y a plus de diffrence entre la narration et le parler des personnages. La seule diffrence est que le narrateur passe la premire personne, indiquant que Nona est cens raconter cette partie. Mais sans changer le registre de langue, on se retrouve avec une enfant de 9 ans qui parle littralement comme un livre.

Le problme n'est globalement pas trop grave, mais le contraste m'a tout de mme choqu quelque fois.

En parlant de contraste, un autre type de contraste m'a quelque peu interroge.

Spoiler:

La science et l'tat des connaissances m'a sembl rellement lev pour une socit encore moyen geuse. Il semblerait qu'ils aient des connaissances scientifiques assez avances (ou en tout cas, astronomique : la plante est sue comme tant ronde ; les toiles sont sues tre comme leur soleil mais trs lointaines...). De plus, il semble y avoir une certaine transmission de la connaissance au peuple : ils savent pour les toiles, et on sait qu'il y a des cours de lecture et d'criture au village de Nona. Tout ceci est bien bon, mais je ne suis pas sr que cela soit cohrent avec le maintient d'une socit et d'un tat technologique comme on en voit dans le livre. Je suppose que cela sera justifi par le fait que ce serait une ancienne colonie spatiale, ou quelque chose du genre, mais cette explication ne me satisfait que moyennement quand on maintiens de la socit.

voir comment ce sera trait dans les tomes suivant, et les rvlations que nous auront.

Pour finir, en vrac et sous spoiler, deux questions qui me reste la fin de ce volume, peut tre rpondu plus tard, mais soit, pour la premire, nous aurions dj du avoir la rponse, soit, pour la seconde, je ne suis pas sre que ce soit quelque chose de central.

Spoiler:

- Pourquoi les nonnes ont-elles un entranement martial ? La religion semble plus prner un respect du prochain, et un dsir de ne pas faire du mal. Il ne semble pas que les enseignements de leur religion les incite attaquer, ou mme dire de se dfendre soi-mme. Pourquoi une institution religieuse forme-t-elle donc des guerrires a priori parmi les plus redoutable du monde, s'il n'y a pas un aspect religieux derrire ?
- Qui tait ct du lit de Nona la nuit o les Noi Guin ont tent de l'assassiner ? Est-ce l'assassin ? Mais Nona semble convaincue que le couteau venait de la fentre. a ne semble pas rellement tre Ara, qui n'a pas de raison de la tuer. Et Clera n'tait pas encore retourn en ville ce moment, et avait en plus tout juste 11 as, je vois mal quelqu'un l'embaucher pour tuer Nona ce moment. Mais du coup... qui ?

Et ce sont les deux derniers points qui me posent question, et dont je ne sais pas trop quoi faire.

En bref, un livre qui m'a bien plu, malgr quelques petits reproche que je peux faire. Pour tre mme tout fait honnte, j'ai pass un trs bon week end le lire, ne pouvant m'en dcrocher. J'ai command le second tome, il devrait arriver dans la semaine, et j'ai assez htes de m'y remettre !
(Et mes excuses pour ce message dune longueur probablement exagr, je ne sais pas si a se fait bien ici teehee)

EDIT : Aprs remarque par un ami, j'aimerais apporter une petite modification au spoiler numro :

Spoiler:

Je dis qu'il est sur sur dans ce mode que leur monde eat rond. Il m'a t fait remarquer que dans jotte monde actuelle, la rotondit du konde est largement su depuis l'antiquit, ce qui est totalement vrai, et que je savais pertinemment. Je m'en veux profondment d"avoir compltement oublier a lors de l'criture de cette critique. Mon intention initiale etait de parler du fait qu"il eat su qu'ils habitent sur une plante orbitant un toile.

Dernire modification par Audrey Azura (15/10/2019 16:08:07)


The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

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