#1 19/10/2017 08:06:28

Gilthanas
Cultiste
Lieu: Valenciennes (59)
Date d'inscription: 23/01/2012
Messages: 2447
Site web

De l'intérêt des résumés dans les séries

Bonjour à tous,

Devant la multiplicité des lectures qui me sont proposées aujourd'hui, je me retrouve parfois à devoir laisser plusieurs mois entre deux tomes d'une même série, sans parler des délais de publication/traduction.

Du coup, il m'arrive parfois d'oublier ce que j'ai lu auparavant, et devoir chercher des résumés sur Internet des tomes précédents, car il n'y en a pas dans les livres. Or, il me semble que cela existait avant (par exemple dans les tomes de la Roue du Temps en poche ou des Fleuves Noirs).

Pourquoi à votre avis cela ne se fait-il plus ? Je trouve cela dommage...


Lecture en cours : Guerre et dinosaures tome 2, de Victor Milán

Hors ligne

 

#2 19/10/2017 09:29:50

Aventurine
Voyageuse de l'imaginaire
Lieu: Un autre monde
Date d'inscription: 25/06/2014
Messages: 1382
Site web

Re: De l'intérêt des résumés dans les séries

Je suis d'accord avec toi, les résumés sont très utiles et cela devrait se faire plus souvent. Après, en ce qui concerne le "pourquoi", j'avoue n'avoir même pas une hypothèse ! happy

Je me souviens, lorsque je lisais l'intégral 4 du Trône de Fer, je l'ai lu en plusieurs parties et je m'étais fait moi-même une fiche avec les personnages et la situation dans laquelle ils étaient pour pouvoir reprendre plus tard l'esprit tranquille. C'est un cas à part, mais pouvoir se souvenir de ce qu'ils se passaient aide grandement à replonger dans un univers. Lorsqu'on a oublié, ça peut même pénaliser le tome suivant... hmm

Donc si quelqu'un a la réponse concernant le "pourquoi", ça m'intéresse aussi !


Bibliothèque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : Port d'Âmes de Lionel Davoust

Hors ligne

 

#3 19/10/2017 09:47:59

No'wens
Rêveuse de mondes
Lieu: Réunion
Date d'inscription: 01/02/2011
Messages: 1054

Re: De l'intérêt des résumés dans les séries

Je suis d'accord aussi, en particulier pour les longues séries ayant de gros volumes, et qui sortent parfois avec des délais très longs. Quand je lisais Le Trône de Fer ou La Roue du Temps, ça m'aidait bien d'avoir quelques pages au début, pour se resituer l'action, les personnages. On se re-plonge plus facilement dans le livre, et c'est agréable.

Plus récemment, ça m'a manqué à la lecture des Archives de Roshar, d'autant plus que les tomes sont coupés en deux donc si on ne les achète/lit pas à la suite, ça accentue le phénomène. Entre les deux parties du premier tome, La Voie des Rois, j'ai mis plus d'une centaine de pages à raccrocher les wagons. Sur un volume aussi important, c'est pas grand-chose mais c'est frustrant. Du coup, quand j'ai entamé Le livre des Radieux, j'ai épluché les commentaires et les résumés du tome précédent pour m'y remettre plus facilement. J'aurais pas dit non à un petit récap'.


"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

Hors ligne

 

#4 19/10/2017 09:53:40

Caravage
Lige
Date d'inscription: 19/08/2017
Messages: 42

Re: De l'intérêt des résumés dans les séries

Tout à fait d'accord avec vous, et cela se fait sur d'autres supports (les séries télés, surtout, quand on doit, de la même façon, attendre plusieurs mois entre deux saisons).

Pour le "pourquoi", peut-être simplement la flemme ? tongue L'art du résumé, c'est pas si simple que ça en a l'air (surtout pour des auteurs fleuves peut-être ? roh non là je plaisante). En général on a juste droit à une phrase d'éditeur en 4e de couverture, type "après avoir vaincu le roi des Morpions Sauvages et s'être emparé du trône en mousse, Bidule doit désormais..." et c'est vrai que ça fait court.

Mais sinon, j'ai une question subsidiaire : est-ce que cela se fait dans la littérature anglo-saxonne ? Si on part du principe un peu biaisé que beaucoup de ce qui est publié actuellement nous vient des Amériques, est-ce que chez eux, le résumé est un truc courant, que ne reprendraient pas les éditeurs français en cas de traduction (ce qui serait bizarre, vous me direz) ? Ou l'inverse, peut-être qu'ajouter en VF un résumé dans un livre qui n'en comportait pas en VO, c'est compliqué ?


« Il y a un petit objet de métal au-dessus de lui. Le Kraken se déploie. Et dix milliards de sushis hurlent vengeance. »
terry pratchett.neil gaiman.patrick marcel

Hors ligne

 

#5 19/10/2017 12:44:12

Benedick
Adhérent
Date d'inscription: 26/06/2013
Messages: 578

Re: De l'intérêt des résumés dans les séries

Gilthanas a écrit:

Pourquoi à votre avis cela ne se fait-il plus ? Je trouve cela dommage...

Je pense que c'est la présence d'internet.

Après, le résumé demande un travail éditorial.

Les derniers résumé que j'ai lu avait été fait par l'auteur (Javier Negrete) car il s'est passé pas mal de temps entre deux tomes. Le résumé était en fait une fiction à lui tout seul car narrait par un protagoniste.

Dernière modification par Benedick (19/10/2017 12:44:30)


Certains sont amoureux de leur colère car elle les flattent et les galvanisent. Puis, ils découvrent qu'ils ont plus de limites que de talents. Et la colère à laisser ses déchets corporels, ses séquelles mentales. Je préfère négocier avec la patience.

Hors ligne

 

#6 19/10/2017 22:04:00

wizardine
Lige
Date d'inscription: 06/08/2014
Messages: 66

Re: De l'intérêt des résumés dans les séries

Caravage a écrit:

Pour le "pourquoi", peut-être simplement la flemme ? tongue L'art du résumé, c'est pas si simple que ça en a l'air (surtout pour des auteurs fleuves peut-être ? roh non là je plaisante).

En lisant s'être phrase, une image s'est présentée à moi : celle d'un pauvre stagiaire en larmes parce qu'il n'arrive pas à résumer le Trône de Fer en quelques pages big_smile

Peut-être que c'est à cause d'internet en effet. Ou bien les éditeurs partent du principe que si tu attends la suite, c'est que le premier tome t'a assez marqué pour que tu te souviennes de ce qu'il y a dedans, ou pour que tu le relises avant la sortie de la suite? A moins qu'ils ne trouvent ça trop lourd et préfère intégrer ça au récit (enfin, pas tous; je pense surtout à Harry Potter, il me semble qu'à chaque tome elle redécrit les personnages et rappelle vite fait ce qui s'est passé avant, mais qu'elle le fait à l'intérieur de la narration, pas à part).

Hors ligne

 

#7 19/10/2017 22:05:39

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 33351
Site web

Re: De l'intérêt des résumés dans les séries

Peut-être que parfois ça obligerait (en cas de résumé très long, genre la Roue du Temps avant, justement) à "basculer" sur un cahier supplémentaire et donc que le tout rendrait le livre plus cher ? unsure


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

Pied de page des forums