#1 30/09/2017 12:51:43

John Doe
ZEUS - tueur de démons
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Infos ! [Gloom of Kilforth]

La campagne pour la deuxième édition du jeu est ouverte !

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/jeu … e-Kilforth


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

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#2 07/10/2017 20:21:13

dragonnia
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Re: Infos ! [Gloom of Kilforth]

J'ai envie de me laisser tenter... Mais est-ce bien raisonnable ?


Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

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#3 08/10/2017 16:43:47

John Doe
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Re: Infos ! [Gloom of Kilforth]

Alors oui, d'autant que le jeu sera en français en intégralité (pas seulement la règle, mais tout le matériel).

le matériel est splendide, voici quelques images :
https://cf.geekdo-images.com/images/pic2678411_md.png
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/018/525/181/b7d95c07dbdebe00f600f4decf94c9c2_original.jpg?w=680&fit=max&v=1506634595&auto=format&q=92&s=ec4b3b8225cb74c29e5f0b5b8cc3de9a
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/004/574/879/ceff8a22b7865c80042a905d0776e82e_original.jpg?w=680&fit=max&v=1443306191&auto=format&q=92&s=ccddcab8091abd4c0151426509332168

De ce que j'ai vu, le jeu a vraiment l'air sympa, un mix entre le jeu d'exploration et Horreur à Arkham en moins long (pour le système de tests, avec la particularité qu'on peut faire plusieurs essais dans le même tour, en conservant ses réussites).
Les combats ont l'air assez meurtriers, je pense qu'il ne doit pas falloir être trop tête brûlée au début.

Je recommande les playthroughs de Rolling Solo et One Stop Co-op Shop (évidemment c'est en anglais).

Je vais prendre le Hall-in, mais en étant plus raisonnable l'option base + extension à 69 livres, qui contient tout le gameplay, est déjà un bon plan.

Et pour avoir suivi la campagne précédente (1066), l'auteur est en plus très sympa, il prend le temps de répondre à tous les intervenants dans les commentaires, ça ne gâte rien.


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#4 09/10/2017 11:20:22

dragonnia
blue jeweled queen
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Re: Infos ! [Gloom of Kilforth]

J'en ai lu de bonnes critiques. Alors.. c'est parti. Dommage pour mon compte en banque.


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#5 09/10/2017 18:07:44

John Doe
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Re: Infos ! [Gloom of Kilforth]

A noter que l'éditeur traduira également en français le jeu issu du kickstarter précédent, 1066 (avec même la possibilité, pour ceux qui font un late pledge, de le demander en français à la place).

L'artiste est la même que pour Gloom of Kilforth. Dans un cadre non fantasy, c'est pas mal non plus
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/017/074/762/37cb87e2e3a6b03b51868f8e7e85763b_original.jpg?w=680&fit=max&v=1497315748&auto=format&q=92&s=3becbb90e00f3ffb2b48b691c40821a6

https://ksr-ugc.imgix.net/assets/016/804/370/7d72d6f4af5ef42dab3cbdf251d6f310_original.jpg?w=680&fit=max&v=1495635747&auto=format&q=92&s=3201a0fff668438524ab0ce676bbcc9e

Pour Gloom of Kilforth, presque 2 000 contributeurs déjà, un joli succès. Ca devrait atteindre les 200 000 livres, à mon avis.


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#6 09/10/2017 18:20:32

John Doe
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Re: Infos ! [Gloom of Kilforth]

Un retour en français intéressant :

J'ai lu ici ou là beaucoup de questions sur le jeu, sur comment il se joue, est ce qu'il y a des choses à faire, des choix. Est il stratégique ou ennuyeux ? etc.

Je vais tenter de décrire un peu plus en détail ce qu'il en est en me basant sur une partie solo :

Vous commencerez par créer le monde de Kilforth en plaçant au centre de la table la carte de la ville de Sprawl. puis vous poserez autour de cette carte 24 autres tuiles contrées (4 type de lieux différents : Landes, Montagnes, Forêts, Plaines) pour former une grille aléatoire de 5 x 5.

Puis vous choisirez (ou aléatoirement) une race de héros parmi huit ce qui lui donnera 4 attributs de base (Combat, Etude, Furtivité, Influence) et ensuite (ou aléatoirement) une race parmi 8 qui apportera un bonus à 1 ou 2 de ces attributs. Et vous placerez ce héros sur la ville de Sprawl. Votre héros commence avec 4 Points de Vie et 4 Points d'Actions (dans ce jeu, vos point d'actions seront toujours égaux à vos point de vie), 1 or (la monnaie du jeu) et 4 pions destins (des jokers à usage unique).
Vous choisissez (ou aléatoirement) maintenant votre saga, votre histoire personnelle. Découpée en 4 chapitre et un final, c'est l'accomplissement de cette quête qui vous permettra de monter de niveau et finalement vous donnera la possibilité d'aller affronter l'ancien. Chaque chapitre de cette saga vous demandera d'effectuer des Rencontres afin de collecter des mots-clés (2 à 3 ou 4 joueurs, 3 à 2 ou solo) qui représenteront vos hauts faits. Par exemple vous pouvez avoir besoin des mots "Montagne" - "Ennemis" - "Allié" cela signifie que vous devrez avoir vaincu une rencontre sur une contrée de montagne, vaincu un ennemis et recruter un allié (ou l'avoir en rumeur).

Vient le moment de choisir (ou aléatoirement) son ancien parmi 4. Chaque Ancien vient avec ses capacités particulières et un set de cartes intrigues. De plus, chaque Ancien est associé à un type de terrain.

Finalement vous pourrez piocher 2 cartes récompenses parmi les 4 paquets différents (Objet, Sort, Allié et Titre), vous en gardez une dans la main et vous remettez l'autre dans le paquet. correspondant.


Vous êtes prêt à jouer.


Il est temps maintenant de parler d'une mécanique originale du jeu. Vous vous rappelez que vous venez de piocher une carte d'un des paquets de récompense (pour l'exemple nous dirons un allié qui augmentera un de vos attributs). Et bien cette carte correspond à une rumeur, vous avez entendu parler de cette allié qui pourrait vous aider. Chaque carte récompense correspond à une contrée du pays de Kilforth, c'est là que vous pourrez Découvrir cet allié en échange d'1 PA et le faire entrer en jeu pour son (ses) bonus. Vous aurez toujours la possibilité de revendre la rumeur contre la moitié de sa valeur en or (en bas à droite de la carte).

Mais que fait on exactement dans l'Ombre de Kilforth ?

Chaque tour de jeu (une journée) est composée de la phase jour, celle ou vous effectuez vos actions, et d'une phase nuit, c'est là où les ténèbres étendront leur emprise sur le pays.

A votre tour de jeu vous pourrez utilisez vos PA pour effectuer les actions suivantes (en mode coopératif ou compétitif on est en "I go you go" faisant chacun son tour 1 et une seule action.



Voici la liste des actions disponibles en échange de vos PA (je vous rappelle que vous n'en avez que 4 au début de la partie)

1 - Se déplacer

Vous pouvez vous déplacer sur une carte contrée adjacente (orthogonalement). Si il n'y a pas de carte rencontre découverte sur cette nouvelle contrée vous en piochez une immédiatement du paquet terrain correspondant à la contrée (montagnes, forets, landes, plaines).

Il y de multiples rencontres possibles : des inconnus, des quêtes, des lieux, des ennemis ou des événements. Les événements s'appliquent immédiatement, à vous ou éventuellement à un autre héros si vous jouez à plusieurs et les ennemis vous attaquent de suite dès qu'il sont révélés. Les autres types de rencontres restent sur la carte tant vous n'aurez pas pris la décision de les confronter (contre 1PA) bien sûr.

2 - Se cacher

Vous permet d'obtenir le statut caché, ce qui vous donnera un avantage lors des combats, voire même de les éviter complètement.

3 - Se reposer

Si il n'y a pas de Rencontre active vous pouvez ainsi regagner 1PV

4 - Chercher

Si il n'y a pas de rencontre active (parce que vous l'avez vaincu lors d'une action précédente par exemple) vous pouvez piocher une carte du paquet rencontre correspondant en utilisant les règles évoquées au point 1

5 - Découvrir

Si vous êtes sur une
contrée correspondant à une de vos cartes rumeur en main, vous pouvez la dévoiler et la mettre en jeu comme un atout. Sachant que vous ne pourrez jamais avoir plus de 6 cartes rumeurs en main, 6 cartes atouts en jeu.

6 - Confronter

C'est avec cette action que vous pourrez tenter de réussir les Rencontres afin de remporter les récompenses qui vous permettront de progresser dans votre saga.
C'est le moment de parler de la mécanique des tests. Elle sera familière aux joueurs d'Horreur à Arkham.
Chaque carte rencontre aura une valeur correspondant à un des 4 attributs de base (Combat, Etude, Furtivité, Influence) qui indiquera le nombre de succès que vous devrez obtenir afin de vaincre la rencontre. Par exemple, un inconnu vous demandera 3 succès en Influence afin de se rallier à votre cause. Vous regardez la valeur de votre attribut (sur votre race + votre classe + bonus liés à des talents ou atouts) et cela indique le nombre de dés que vous allez lancer pour tenter le test. 5 ou 6 sur le lancer de dés représente un succès. Malchance vous n'en avez fait que 2 sur les 3 demandés. Pas de soucis, vos succès acquis le reste pour la journée en cours. Vous pouvez donc tout à faire refaire l'action (toujours en payant 1 PA cela va de soit) pour continuer le test.
C'est réussit. Bien, maintenant vient le moment tant attendu de la récompense. En bas à droite de chaque carte rencontre il y a 2 petit cercles qui vous indiquent les 2 récompenses que vous allez obtenir. Tout d'abord de l'or, chaque carte à une valeur et quand vous gagnez la rencontre vous pouvez gagner cette valeur en or. Mais vous pouvez aussi choisir de piocher un butin aléatoire dans le sac. Et là il y a de tout, de l'or, des potions de soins, des bonus de combat, etc. mais aussi (et surtout) des jetons d'action supplémentaire. Toutes les actions ont des jetons dans le sac à butin, vous pouvez les stocker (pas plus de 6) pour des jours ou vous aurez désespérément besoin d'actions supplémentaires. Bien sûr il y a aussi l'occasionnel piège qui vous enlèvera de précieux PV.
Le deuxième cercle représente un type de récompense que vous pouvez piochez et prendre en main comme rumeur. Ou alors vous pouvez garder en main la carte de cet inconnu rencontré dans la montagne afin de compléter votre saga.

Les combats fonctionnent plus ou moins de la même façon, sauf que les points de vie de l’ennemi représentent le nombre de succès que vous devez obtenir, et s'il riposte, qu'il va aussi vous attaquer afin de vous faire perdre vos PV (et donc vos précieux PA)

7 - Commerce

Si vous êtes dans la cité de Sprawl vous pourrez commercer afin d'acheter des atouts (ils rentrent directement en jeu), vous soignez (1 or pour 1 PV) et revendre des rumeurs inutiles ou qui ne vous intéressent plus.

8 - Coup d'éclat

C'est avec cette action que vous pourrez (moyennant 5 or) échanger vos haut faits (sous forme de mots-clés) afin de progresser dans votre saga. Vous gagnerez ainsi un niveau ce qui vous donnera 1PV supplémentaire (Et donc 1PA) et aussi un talent que vous choisirez parmi 2 ce qui vous facilitera vos prochaines aventures.

9 - Nettoyer

Certains effets de carte mettront des obstacles sur les différentes contrées vous empêchant toute action. Cette action vous permet de les supprimer et de gagner un jeton butin en échange.



Vous aurez également à votre disposition un large éventail d'actions gratuites amenées par vos atouts, vos talent ou votre classe

Quand vous aurez fini vos actions de la journée vous établirez votre camp pour la nuit et vous vous préparez à vous reposer pour récupérer vos forces après cette éprouvante journée d'aventure.


Mais la Nuit sur Kilforth n'est pas calme.


C'est là où les ombres attaquent.

Chaque phase de nuit, vous piocherez une carte du paquet nuit.
Cette carte peut amener un événement (néfaste), un changement de météo (avec en général des conditions climatiques dignes des Hauts de France) ou des rencontres additionnelles dans certaines contrées.
En effet, chaque carte nuit est associée à une contrée et cette contrée va succomber à l'ombre. Concrètement vous retournerez la carte contrée sur son coté sombre et à partir de maintenant chaque héros qui finira la journée sur cette contrée subira une blessure. Inutile de dire que plus le temps va passer moins vous serez en sécurité.

De plus, si vous vous rappelez le début de cette explication, chaque Ancien est associé à un type de terrain et si la carte nuit correspond à ce terrain, vos ajouterez sur la contrée concernée une carte intrigue.
Cette carte intrigue agira comme un obstacle sur la contrée et donnera des bonus au grand Ancien lors du combat final si vous ne vous en débarrassez pas à temps (chaque carte intrigue vous indiquera comment la nettoyer).

Chaque phase de nuit sera suivie d'une phase d'aube. Le héros qui aura fini sont tour précédent le premier devient premier joueur, chaque succès acquis sur une carte rencontre non vaincu disparait, les héros ne sont plus cachés (si ils l'étaient) et chaque héros reçoit autant d'AP que de HP. Et une nouvelle journée commence.

Si l'Ancien n'est pas vaincu à la fin de la 25ème journée vous avez perdu la partie.

Voici la descrition du jeu et l'avis d'un joueur. Merci à haplo92 de Tric Trac pour ce texte très instructif.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le gameplay de L'Ombre de Kilforth. J'ai à peine évoqué les actions gratuites, ni parlé des actions à voiler (taper pour les anciens de Magic).
J'ai joué 8 parties de l'Ombre de Kilforth (en VO) 6 solos, 1 compétitive et 1 coopérative et je ne me suis jamais ennuyé.
Les défauts d'édition que l'on pouvait trouver dans la V1 (standee des classes au lieu des races, pas assez de dés, cartes contrées qui auraient pu être plus grandes, etc.) sont corrigés par le pack "Obscurité Profonde".

Ce jeu est d'une richesse incroyable, pour peu que vous vous laissiez emmené dans son monde. Si votre façon de jouer vous pousse à juste voir des mots clés au lieu des actions héroïques qui vous les amènent alors oui, ce jeu n'est peut être pas pour vous.
Mais si vous lisez bien votre carte saga, vous vous rendrez compte que ces mots-clés ne sont pas innocents et servent à raconter une histoire, votre histoire.

Alors bien sûr qu'un jeu d'aventure comme celui là est aléatoire, brutal et parfois injuste. Heureusement. Mais il n'est jamais vide de sens. Il est rempli de choix tactiques et/ou stratégiques. Et surtout il raconte une histoire. Une grande histoire épique. Sur mes 6 parties solo, j'en ai gagnée 3, et toutes au dernier moment, dans un dernier lancé de dés désespéré (je suis d'ailleurs mort ces 3 fois en portant le coup final).

A chaque fois une expérience mémorable.


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
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#7 11/10/2017 09:00:28

Merwin Tonnel
POYO!!!
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Re: Infos ! [Gloom of Kilforth]

J'ai comme l'impression qu'il y a un petit John Doe qui se hype tout seul en ce moment lol

De mon côté, je passe mon tour. Déjà parce que j'ai mis un frein sévère aux KS à gogo (il y a déjà tellement de bonnes choses bien éditées dans le circuit classique) et ensuite parce que c'est pas mon type de jeux (je suis plutôt kubenbois).


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

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#8 11/10/2017 10:08:39

Akallabeth
At work...
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Re: Infos ! [Gloom of Kilforth]

Pareil ! Trop de dépenses en jeux en ce moment (x-wing SW je te deteste ! tongue )


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

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#9 11/10/2017 14:43:40

John Doe
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Re: Infos ! [Gloom of Kilforth]

Merwin Tonnel a écrit:

J'ai comme l'impression qu'il y a un petit John Doe qui se hype tout seul en ce moment lol

Ce n'est pas tout à fait faux !lol


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