#1 24/07/2017 22:14:54

Phigger
Lige
Site web

Projet perso - Vidéo culturelle sur la fantasy

Bonjour bonsoir Elbakin,

J'ai avec moi un projet de vidéos culturelles sur la Fantasy. Vous me direz peut-être que cela existe déjà, puisque l'on connaît par ici l'émission "Culture Particulière". Cependant, mon propre objectif est différent et je pense que nos deux séries peuvent se côtoyer sur Internet.

Mes vidéos ont pour objectif d'appréhender des problématiques de fond de la Fantasy. L'idée, c'est de palier à la mauvaise image du genre en montrant sa grande diversité et sa très grande profondeur. Je souhaite prendre grand soin de la technique, mais également préparer méticuleusement le fond de mes vidéos.

C'est là que vous intervenez, puisque je vous propose de m'aider à préparer mes scripts. Je les publierai au fur et à mesure de leur avancement et prendrai grand cas de vos remarques. Tant sur le fond que sur la forme. Je suis également preneur de toute proposition, que ce soit de thème pour une vidéo ou d’œuvres à citer, de sources à lire, ou d'illustrations à placer dans le montage.

Place à quelques précisions :
- L'ensemble de mes scripts est sous licence CC-0. Ce qui signifie que vous pouvez basiquement en faire ce que vous voulez. Vous pouvez les télécharger à cette adresse, en format pdf ou en format odt éditable (avec LibreOffice de préférence). Et cela comprend toutes les versions de mes scripts.
- Mes vidéos sont également sous licence CC-0.
- J'ai pour objectif d'utiliser uniquement du logiciel libre. Bon, j'ai un ami qui va m'aider au niveau de la technique (prise de son et composition musicale), et je ne pourrai probablement pas le forcer, mais moi si.
- Toutes les vidéos seront accompagnées d'un article de présentation, comportant quelques précisions techniques, les sources des images/musiques, les liens importants, et idéalement plusieurs liens pour approfondir le sujet de la vidéo.
- Il y aura un autre article qui sera la version texte de la vidéo. C'est différent de juste le script, puisque ce sera remanié pour le genre texte, et contiendra ce qu'il faut d'illustrations, etc.

Actuellement, je suis en train de travailler sur la première vidéo qui sera une définition de la Fantasy. La version actuelle du script est la v1.2 disponible ici.

Le script s'agence comme suit :
- Précision sur le fait que la définition est en débat.
- Définition de la Fantasy, en partant de celle de Wikipédia, et petit exemple basique.
- Opposition avec la Science-Fiction et le Fantastique.
- Retour sur le débat autour de la définition de la Fantasy, mention de Anne Besson et de André-François Ruaud à titre d'exemples.
- Panorama d’œuvres divers autour de la Fantasy, classées par ordre chronologique : L'Iliade et L'odyssée, les Fables de La Fontaine, la Flûte Enchantée, l'Anneau du Nibelung, le Petit Prince, le Seigneur des Anneaux, les Schtroumpfs, Donjons et Dragons, Star Wars, Dragon Ball, Pokémon, Warcraft, Harry Potter, le Voyage de Chihiro.
- Énumération rapide sur la profondeur de la Fantasy : philosophie, valeurs morales, impact social, et économique. J'ajoute que j'y reviendrai dans de futures vidéos.
- Et pour finir un rapide petit point sur la traduction française de Fantasy (fantasie).

J'attends d'éventuels retours pour apporter des corrections au texte. En attendant, je commence la recherche d'images, sons, vidéos, etc. pour illustrer la vidéo au montage. Je réfléchis également au lieu de tournage.

Je précise que ce post sera régulièrement mis à jour pour que d'éventuels nouveaux intéressés puissent suivre sans devoir fouiller le sujet. Dans le spoiler il y a la première version du post.

Merci d'avance !

Spoiler:

Bonjour (bonsoir plutôt, mais bon) Elbakin !

Edit : voir ma réponse pour les dernières infos sur le projet.

Je souhaitais aujourd'hui vous parler d'un petit projet perso qui consiste en la création d'une vidéo culturelle sur la Fantasy. Ayant pour titre relativement explicite de "Qu'est-ce que la Fantasy ?", elle s'adresse d'abord aux néophytes afin d'offrir une nouvelle vision de la Fantasy, pour redorer son blason et la sortir du simple divertissement. J'ai notamment pour objectif de montrer à quel point la fantasy est très vaste et présente un peu partout. Les amateurs trouveront peut-être la vidéo intéressante, ou distrayante, du moins je l'espère.

La vidéo devra être assez courte pour ne pas risquer de désintéresser le spectateur, et j'ai choisi de la construire comme suit :
- Une définition de la Fantasy : une des 2 plus grosses parties de la vidéo étant donné que c'en est un peu le titre...
- Petites précisions historiques
- Quelques informations sur l'impact économique et social de la fantasy : Là-dessus j'aurais bien besoin de votre aide parce que je n'en trouve pas, malheureusement.
- La Fantasy ce n'est pas que littéraire, cela touche aussi les autres arts : Là je voulais passer des extraits du LOTR pour monter qu'on en fait de belles images et de très belles musiques.
- La Fantasy c'est du divertissement : Avec les "produits bruts" (livres, films, etc) mais aussi avec les conventions, les prix, les jeux, etc.
- Mais pas que : c'est aussi de la philosophie et des valeurs morales.
- Des exemples d’œuvres très connues assimilables à de la Fantasy : Cela en fera bondir quelques uns mais je compte placer ici l'Iliade et l'Odyssée, le Roi Arthur, Star Wars, et d'autres créations très connues (harry Potter et LOTR aussi). L'idée étant de montrer que l'on peut trouver de la fantasy un peu partout afin de casser les clichés sur le genre. C'est également à cause de cette partie que je ne peux pas trop citer d'exemples connus plus tôt.

Avant de commencer à commenter ! Aujourd'hui je ne viens pas vers vous pour l'entièreté de la vidéo. Il se trouve que j'ai écrit le début du script disponible ici en pdf et ici en odt (éditable). J'ai besoin de vos avis uniquement sur ce que j'ai déjà écrit, pas encore pour le reste, ça viendra en temps et en heure. Sauf éventuellement si vous avez quelques liens sur la partie économique et sociale. Mais en attendant je voudrais être sûr que je n'écris pas de bêtise affreuse et que cela vous semble agréable (donc oui je prends aussi les remarques sur le style smile )

Certaines choses vous sembleront certainement approximatives. C'est normal, je ne peux pas surcharger la vidéo sans la rendre imbuvable. Éventuellement certaines notions seront traitées dans des vidéos futures. Parfois elles seront explicitées un peu plus loin dans la vidéo, avec la série d'exemple.

En passant j'ai envoyé un mail à l'académie française pour leur avis sur la définition de Fantasy, j'attends leur réponse.

Je précise encore 2 choses :
- J'espère vraiment finir ce projet mais je ne m'engage à rien ! Il n'est malheureusement pas impossible que je ne le termine jamais...
- Par contre, tout ce que je fais est en licence CC-0. C'est pourquoi vous avez le lien vers le document odt, vous pouvez le reprendre, le faire à votre sauce, le partager, me citer ou non, comme vous voulez. Si ce que je fais vous intéresse mais que je l'abandonne, ou encore qu'à un moment nos avis divergent trop, n'hésitez pas à le récupérer ! Je posterai les différentes versions et il y aura les liens sur le sujet.

Je crois n'avoir rien oublié, je vous remercie déjà smile

Dernière modification par Phigger (05/10/2017 18:35:30)

#2 10/08/2017 11:33:36

Lord of Crows
Vala
Lieu: Nulle part

Re: Projet perso - Vidéo culturelle sur la fantasy

De ce que j'ai lu sur ton pdf, je trouve que c'est bien, c'est clair, concis, ça a le mérite de définir la fantasy et ça ne perdra certainement personne, même ceux qui ne connaissent rien au genre, au contraire, ça leur explique.

Quelques informations sur l'impact économique et social de la fantasy : Là-dessus j'aurais bien besoin de votre aide parce que je n'en trouve pas, malheureusement.

J'espère ne pas répondre à côté :
pour l'impact économique, tu peux citer les films du Seigneur des Anneaux qui ont tous -hobbit compris- été extrêmement rentables (je crois même que le 3 a dépassé le milliard de dollars), ainsi que l'impact "social", du fait du placement du 1er volet de la série de films sur l'AFI's 100 years - 100 movies list classant les 100 meilleurs films de l'Histoire et du patrimoine américain.
Pour le social, hors des films, tu peux souligner le fandom mondial et les regroupements d'amateurs de la fantasy (comme Elbakin, par exemple).
Sinon, seule petite réserve, tu devrais, je pense, quand tu les cites, préciser qui sont André-François Ruaud et Anne Besson.

Voilà voilà, bonne chance pour ton projet.

"En vérité ce velouté de verbiages vire vraiment au verbeux alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi V. "

#3 14/08/2017 09:18:43

wizardine
Lige

Phigger a écrit:

La vidéo devra être assez courte

Euh tu es sûr? Parce que vu tout ce que tu veux y mettre, je vois pas comment ça pourrait être court big_smile Si j'étais toi, je garderai la partie économique et sociale pour une prochaine vidéo parce qu'a priori ça me paraît un peu HS par rapport au titre, et je ne ferai que mentionner les "produits dérivés" (si on peut dire ça comme ça) tout en précisant que tu en parlerais dans une prochaine vidéo. Après, je sais pas combien de temps tu as prévu de passer sur chacune de tes parties, mais quand j'ai vu la liste, je me suis demandée comment tu comptais tenir moins d'une demi-heure.

Sinon, je suis comme Lord of Crows, je trouve que ton pdf est clair et bien construit. En plus on a à peu près la même définition de la fantasy c'est cool big_smile La seule réserve que j'ai, c'est quand tu parles du merveilleux. C'est un terme que je n'ai jamais vu utiliser qu'en cours de littérature, alors je pense que beaucoup ne savent pas trop ce que c'est et en quoi c'est différent de la fantasy, tu devrais peut-être l'expliciter.
Bon courage en tout cas!

#4 22/09/2017 15:13:00

Phigger
Lige
Site web

Hello tout le monde,

Pour commencer, merci pour les réponses et désolé pour mon délai. J'ai surveillé pendant un moment avant de faire confiance à mon abonnement pour être notifié par mail, mais étrangement je n'en ai reçu aucun. C'est vraiment étrange, j'ai vérifié le mail qui est le bon, il faudrait que je regarde du côté de mon filtre antispam si il n'a pas décidé de me supprimer des mails au lieu de me les mettre en spam...

Pour ce qui est de l'impact économique, effectivement l'idée de la rentabilité des films est une très bonne idée. Je pense que je pourrais également citer Blizzard et World of Warcraft, licence énorme, ou encore Harry Potter. Des chiffres ne devraient pas être trop difficiles à trouver, y compris sur les produits dérivés. Disney également en fait.
Dans tous les cas je resterais léger, je pensais juste mentionner qu'il y a réellement un impact très important dans la fantasy dans l'économie et éventuellement revenir dessus plus tard.

Pour ce qui est du merveilleux, je pensais également en faire un sujet spécifique pour une vidéo (Fantasy et Merveilleux) tout comme pour la SF. Je comptais également le mentionner après dans la partie exemples en montrant certaines œuvres du Merveilleux (romans de Renart par exemple, contes de Perrault ou fables de La Fontaine). Je repenserai éventuellement à réécrire le texte, ce qui sera sans doute fait plusieurs fois.

En passant, j'ai eu la réponse de l'académie française qui ne m'a pas vraiment répondu. Notamment, j'avais posé plein de questions sur la différenciation entre Merveilleux et Fantasy et je n'ai eu aucune réponse. En fait, ils m'ont ressorti la définition officielle :
« genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction »
Cependant, ils y ont ajouté une remarque intéressante : cela évite de hiérarchiser les genres, ce à quoi il faut que je fasse attention.

Pour ce qui est de la durée, il n'est pas impossible que je choisisse finalement de faire des coupes, en virant certaines explications pour les garder pour plus tard. Le plus important serait la définition de la fantasy et les exemples. Le reste pourrait être raccourci et juste mentionné, en fin de vidéo par exemple.

Maintenant que j'ai répondu à vos messages pour lesquels je vous remercie encore, il faut que je vous parle de ce que je compte finalement faire. En fait, j'ai choisi de revoir mes ambitions à la hausse. À la très grande hausse. Depuis que j'ai regardé les vidéos de Nexus VI sur la SF.
J'ai donc eu l'idée de faire des vidéos scénarisées, par saisons, écrire et tourner une saison d'un coup. Les vidéos contiendraient donc entre un quart et un tiers de scénario et le reste d'information. Problème : c'est très très ambitieux, ça nécessite beaucoup plus de moyens, un travail d'écriture énorme. Pour info, je partais sur l'idée d'un tournage en été 2019 (oui, 2019).
Bon, après j'ai regardé DirtyBiology, et je trouve son format très intéressant. Il réussit beaucoup mieux que Nexus VI à aborder le fond des thèmes qu'il présente, et je trouve ça très instructif. J'ai pu constater (aujourd'hui) que c'était également le format utilisé par l'émission Culture Particulière. Par contre, je suis moyen chaud pour me placer face caméra, je suis plus du côté réalisation/technique.

Bon, finalement j'oscille en fait un peu entre trois inspirations : Chroma de Karim Debbache, DirtyBiology de Léo Grasset, et Nexus VI de plein de gens.

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur. Mais vraiment, dites-moi ce que vous apprécieriez le plus. En sachant qu'en version très scénarisée ça voudrait dire plus de risques d'échec et la première vidéo au minimum en septembre 2019. Une autre possibilité étant que je commence en podcast et essaye plus tard une version scénarisée.
Et cette fois-ci je vais marquer cette page et venir la vérifier régulièrement.

Petite remarque, par rapport à Culture Particulière : J'aime la technique de la vidéo. C'est pourquoi je pense que mon projet se différencierait. Je compte avoir une image et un son aux petits oignons. Également, je voudrais un rythme plus rapide, notamment sur le montage (comparez DirtyBiology et Culture Particulière, le rythme est très différent). Le format serait plus court, environ une dizaine de minutes. L'écriture également serait très différente. Dans mes idées de thème, on retrouve donc "qu'est-ce que la fantasy", fantasy et philo, fantasy et SF, fantasy et économie, fantasy et musique, fantasy et illustration, Terry Pratchett, etc. Et je pense que Madame au pseudo immémorial (désolé) écrit de toute façon dans un style différent du mien.
Attention, je précise que ce n'est pas une critique du travail sur Culture Particulière. Au contraire, je commence à les regarder et je pense que c'est très formateur. Je précise juste que les deux projets sont différents et peuvent, je pense, coexister.

Et dernière précision, ce projet m'a surtout montré que j'avais intérêt à blinder un peu mieux ma culture Fantasy. Donc, j'ai acheté une très grosse partie des bouquins recommandés par Elbakin ainsi qu'une partie de ceux notés comme œuvres majeures par Wikipédia. Une commande à 276€, c'est juste trop cool quand on vient récupérer les bouquins.

Merci à tous, bon week-end !

Edit : si vous vous posez la question, je suis très motivé par ce projet. J'en parle très souvent à un ami avec qui je collabore sur des projets (encore au stade de projets) de courts-métrages. Ce qui peut aussi expliquer que ce projet prenne du temps : je risque d'être pris par les métrages. Mais au moins j'en apprendrai toujours plus sur la technique de la vidéo.

Edit 2 : Et si j'ai très peu avancé là-dessus cet été, c'est déjà pour les questions que je me suis posées et ensuite parce que j'ai été très très très occupé au mois d'août. Je participais à un échange de jeunes France - Sénégal. Cette année on les accueillait dans notre ville. Très très prenant, je vous assure.

Dernière modification par Phigger (22/09/2017 15:27:41)

#5 27/09/2017 21:15:40

Phigger
Lige
Site web

Et hop, une news !

Je me suis bien motivé dernièrement, grâce à vous et à un ami. Du coup, j'ai une version complète du script en v1.1. Je suis preneur de tous vos avis, sur la forme et le fond. J'en tiendrai compte. Le plus grave serait une erreur dans le fond bien sûr. Mais je suis également preneur de remarques sur le style, les tournures de phrase, la clarté de mes explications et l'agencement global du texte.

En parlant de l'agencement, voilà comment j'ai finalement procédé :
- Précision sur le fait que la définition est en débat.
- Définition de la Fantasy, en partant de celle de Wikipédia, et petit exemple basique.
- Opposition avec la Science-Fiction et le Fantastique.
- Retour sur le débat autour de la définition de la Fantasy, mention de Anne Besson et de André-François Ruaud à titre d'exemples.
- Panorama d’œuvres divers autour de la Fantasy, classées par ordre chronologique : L'Iliade et L'odyssée, les Fables de La Fontaine, la Flûte Enchantée, l'Anneau du Nibelung, le Petit Prince, le Seigneur des Anneaux, les Schtroumpfs, Donjons et Dragons, Star Wars, Dragon Ball, Pokémon, Warcraft, Harry Potter, le Voyage de Chihiro.
- Énumération rapide sur la profondeur de la Fantasy : philosophie, valeurs morales, impact social, et économique. J'ajoute que j'y reviendrai dans de futures vidéos.
- Et pour finir un rapide petit point sur la traduction française de Fantasy (fantasie).

Je trouve ce plan bien mieux organisé qu'avant.

La version 1.2 du script est disponible en pdf ou en odt. Pour toutes les versions pour cette première vidéo, ce sera par ici. Et pour toutes les futures vidéos sur la fantasy, ce sera à ce lien.

J'en profite pour repréciser que ces textes sont disponibles sous licence CC-0, faites-en ce que vous souhaitez ! Également, vous noterez la police d'écriture très particulière sur la nouvelle version. Il s'agit de OpenDyslexic, une police créée pour l'accessibilité par des dyslexiques.

Je vais commencer la recherche d'illustrations, de sons, de musiques, de vidéos pour le montage. Le script sera très probablement adapté à ce que je trouverai. J'ai un ami pour m'aider à la technique et composer la musique, c'est cool.

Voilà, il ne me reste plus qu'à éditer le premier post smile

Merci, bonne soirée

Edit : On m'a conseillé de tutoyer plutôt que de vouvoyer, qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Phigger (05/10/2017 18:43:17)

Pied de page des forums