#1 17/04/2017 17:23:46

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Lieu: Au dessus
Site web

Critique jeu ! [Onirim]

Voici la critique de ce petit jeu solo ou à deux joueurs :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/jeux/onirim-77

La première édition est sortie en 2010, la deuxième en 2014 (avec une boîte plus grande et 4 extensions supplémentaires).

Il existe également deux extensions promo (Sphinx et Mirrors).

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#2 17/04/2017 20:14:37

Benedick
Adhérent

Re: Critique jeu ! [Onirim]

J'avais hésité entre lui et Sylvion et j'ai pris Sylvion pour son côté "Tower defense".

Mais content de ta chronique car la thématique rêve m'avait intrigué.

Certains sont amoureux de leur colère car elle les flattent et les galvanisent. Puis, ils découvrent qu'ils ont plus de limites que de talents. Et la colère à laisser ses déchets corporels, ses séquelles mentales. Je préfère négocier avec la patience.

#3 17/04/2017 21:13:38

Kaellis
Croquemitaine citadin
Lieu: Nancy

Oh, un jeu solo ? Je note, je note...

Memento Mori

#4 18/04/2017 01:04:41

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Site web

Je conseille vraiment des protèges cartes, car on mélange le jeu assez régulièrement.

Jamais testé le jeu à deux, mais cela avait l'air intéressant sur la TTTV.

Si jamais le jeu n'était pas disponible chez Filosofia, vous pouvez prendre une autre version : il n'y a strictement aucun texte sur les cartes.

Benedick a écrit:

J'avais hésité entre lui et Sylvion et j'ai pris Sylvion pour son côté "Tower defense".

Mais content de ta chronique car la thématique rêve m'avait intrigué.

Après ce n'est pas non plus le jeu le plus thématique qui soit, mais les illustrations aident par leur côté bizarre à faire croire qu'on est dans un rêve.

J'ai également noté Sylvion, mais pas encore pris, car j'ai d'autre jeux dans le genre tower defense que je préfère (Ghost Stories, Xenoshyft Onslaught...), mais je le tenterai surement un jour ou l'autre.

J'ai testé toutes les extensions, la seule que je n'aime pas vraiment c'est les Tours, qui alourdit le jeu. Je ne suis pas non plus très fan de Songes heureux & Funestes Prémonitoires, qui je trouve ne fonctionne pas très bien avec le Grimoire des Pas Perdus. Et comme j'adore cette dernière...
Mais je joue régulièrement avec les 5 autres en même temps.

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#5 18/04/2017 10:02:46

di-stephano
Adhérent

C'est très bien a deux,

ça gagne en intérêt si on choisit en plus de ne pas se parler.

Days of Wonder en a fait une version telephone et tablette aussi: 
http://blog.daysofwonder.com/fr/2017/04 … isponible/

#6 18/04/2017 20:47:21

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Site web

di-stephano a écrit:

C'est très bien a deux,

ça gagne en intérêt si on choisit en plus de ne pas se parler.

Days of Wonder en a fait une version telephone et tablette aussi: 
http://blog.daysofwonder.com/fr/2017/04 … isponible/

J'essaierai si j'en ai l'occasion.smile

Très rapidement, à deux chaque joueur doit trouver une porte de chaque couleur. Pour ce faire, chacun à une main de 3 cartes, deux cartes supplémentaires forment quant à elles une main commune aux deux joueurs. Et, par un mécanisme qui m'avait l'air assez bien fichu, quand on défausse une carte on peut en même temps échanger une de ses cartes avec une des deux cartes communes, permettant ainsi à son partenaire d'y accéder.

La règle ne précise pas comment jouer à deux s'il y a plus de huit portes (l'extension Glyphes ajoute une porte de chaque couleur, et la Porte de l'Onivers ajoute encore une porte supplémentaire), puisqu'on peut avoir jusqu'à 13 portes en tout.
J'imagine qu'il faut dans ce cas que chaque joueur trouve au moins une porte de chaque couleur.

#7 18/04/2017 23:26:57

Pekan
Apprenti

Les illus mettent trop mal à l'aise, c'est vraiment bien réussi ! ça a l'air super sympa smile
J'ai souvent du mal à trouver des jeux coop à deux et je pense que celui-là va être mon prochain achat.
Par contre je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à propos des extensions....Elles sont fournies dans la dernière édition ? Je suis bien intéressée par Grimoire des Pas Perdus, conseillée dans ta critique, est-ce qu'elle fait partie du pack de base ?

#8 19/04/2017 19:21:37

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Site web

En fait, dans la première édition (2010, 2011 pour la VF) il y avait 3 extensions d'incluses (Le Grimoire, les Tours et Songes heureux), avec une boîte d'un tout petit format (type paquet de cartes).

https://cdn.trictrac.net/documents/formats/vertical_widen/documents/originals/00/c3/8b2afbb883baac4cba3196c8e0a5d465dab6.jpeg

Dans la deuxième, 2014, tout est inclu, et la boîte est au format carré, plus grande.

https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/vertical_widen/documents/originals/ba/17/ed3647f01b578f8c2c44e53d33e3cecb078f.jpeg

La première édition est de toute façon épuisée depuis un moment. Donc oui, tu peux y aller sans inquiétude. wink

Après, la plupart des coopératifs peuvent se jouer à deux.

#9 20/04/2017 09:49:41

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Merci pour la critique !
Un petit jeu bien sympatoche à deux ! Pareil au niveau extensions je trouve grimoire des pas perdus quasi-indispensable ! wink

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#10 20/04/2017 22:51:30

Pekan
Apprenti

Oui pardon, je me suis emêlée les pinceaux. Je pensais jeu de rôle à deux et hier soir mon cerveau a traduit ça en coop à deux.
Ah cool pour les extensions smile La critique m'a bien donné envie de tester !!
Merci pour les explications hyper claires haha

#11 29/05/2017 08:11:49

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

L'application iOS/Android était gratuite ce week-end, elle l'est encore ce matin. Pressez-vous si ça vous intéresse !

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#12 30/05/2017 08:28:55

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

J'ai testé le jeu en faisant 5-6 parties hier (et en en perdant la majorité tongue), c'est très sympa et idéal en version numérique. Vu le nombre de brassages, l'automatisation est bienvenue et vu que le jeu est principalement solo (même s'il y a une composante à 2 joueurs), je préfère faire ça sur mon téléphone que sur une table. Je joue très peu solo (quelques parties d'Agricola, c'est tout) et je trouve le jeu vidéo plus adapté à ce genre de pratique, surtout sur un jeu de cartes.

Il y a l'extension Glyphes incluse dans l'appli gratuitement (en tout cas, tout était gratuit hier soir) si on prend la peine de créer un compte Asmodée Digital.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#13 30/05/2017 09:00:30

usul
Guerrier d'Os
Lieu: bordeaux

IDEM, testé hier , vraiment sympa  et tres bien pour le format mobile

Les soldats vivent .... et ne savent pas pourquoi
---------------------------------------
Bon JOVI rocks ... on ocassion ...

#14 30/05/2017 13:23:00

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Site web

Merwin Tonnel a écrit:

J'ai testé le jeu en faisant 5-6 parties hier (et en en perdant la majorité tongue), c'est très sympa et idéal en version numérique. Vu le nombre de brassages, l'automatisation est bienvenue et vu que le jeu est principalement solo (même s'il y a une composante à 2 joueurs), je préfère faire ça sur mon téléphone que sur une table. Je joue très peu solo (quelques parties d'Agricola, c'est tout) et je trouve le jeu vidéo plus adapté à ce genre de pratique, surtout sur un jeu de cartes.

Il y a l'extension Glyphes incluse dans l'appli gratuitement (en tout cas, tout était gratuit hier soir) si on prend la peine de créer un compte Asmodée Digital.

Pour limiter les mélanges réguliers, j'aime bien jouer avec l'extensions Attrape Rêves, qui permet d'éviter de trop re-mélanger.

#15 30/05/2017 18:00:23

Kaellis
Croquemitaine citadin

J'ai voulu acheter Onirim aujourd'hui, mais le vendeur m'a dit qu'il était en rupture sad

Du coup, grâce à l'info de Merwin Tonnel, je l'ai téléchargé sur mon téléphone pour le tester dans la semaine !

Memento Mori

#16 06/06/2017 12:00:34

Kaellis
Croquemitaine citadin

J'ai trouvé Onirim dans une autre des boutiques de jeu que je fréquente, et du coup, j'ai testé l'appli et le jeu physique !
Je me suis déjà familiarisé au jeu grâce à l'application. Premier constat : c'est duuuuurrr, mais addictif ! J'ai le sentiment que l'extension Glyphes facilite un poil le jeu. En tout cas, très bonne rejouabilité - je perds quasiment tout le temps, il faut encore que je trouve le "truc" pour ne pas me faire avoir à la dernière porte.

Il faut maintenant que je teste à deux joueurs happy

Memento Mori

#17 07/06/2017 13:01:43

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Site web

Kaellis a écrit:

J'ai trouvé Onirim dans une autre des boutiques de jeu que je fréquente, et du coup, j'ai testé l'appli et le jeu physique !
Je me suis déjà familiarisé au jeu grâce à l'application. Premier constat : c'est duuuuurrr, mais addictif ! J'ai le sentiment que l'extension Glyphes facilite un poil le jeu. En tout cas, très bonne rejouabilité - je perds quasiment tout le temps, il faut encore que je trouve le "truc" pour ne pas me faire avoir à la dernière porte.

Imagine quand il faudra trouver les portes dans un ordre précis...big_smile

Il faut bien réfléchir aux possibilités quand on tombe sur un cauchemar.
Au cas où, le point de règle suivant peut prêter à confusion. Si tu défausses ta main ou si tu défausses la pioche : en reconstituant la main, tu ignores les cauchemars que tu pioches (ils sont à re-mélanger dans la pioche, on n'applique pas leur effet).

#18 17/06/2017 20:04:32

Rckep
Wolf Father
Lieu: Buckkeep

J'ai l'appli depuis un moment sur mon téléphone et c'est vraiment un jeu sympa même si je perds beaucoup de parties (je dois être à 50/50), les enchaînements de cauchemars me donnent des sueurs froides smile

Pied de page des forums