Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#41 18/10/2018 20:12:00

PixieLudi
Adhérent

Re: Critique ! [Sénéchal - Grégory Da Rosa]

Entamé et terminé (en avant-première pour une fois) le tome 3 (sortie officielle aujord'hui happy) en quelques heures lundi dernier !

Autant le dire tout de suite, c'est sans conteste mon tome préféré, qui conclut de fort belle manière la trilogie ! big_smile
Ça ne manque ni d'action, ni de révélations, ni de surprises !

A noter, un sénéchal plus actif, et toujours des dialogues et monologues qui sont parfois à couper le souffle, c'est pour moi l'un des gros points forts de l'auteur.
Des passages intenses, des personnages qui prennent de l'ampleur, bref un cocktail détonnant, qui place définitivement la trilogie dans mes coups de coeur fantasy ! 1512

Lectures en cours :
Les oubliés de l'Amas ; F. Soulas
Vaisseau d'arcane 2 ; A. Tomas

#42 20/10/2018 23:30:24

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

L'un de mes prochains livres à lire, surtout vu ce 1er retour enthousiaste.. Si ce tome est supérieur aux deux premiers volumes je suis d'autant plus impatient. Est-ce une vraie fin ou une porte ouverte pour la suite?

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#43 22/10/2018 21:38:38

PixieLudi
Adhérent

C'est une vraie fin  happy après si je me souviens bien et ne dis pas de bêtises, l'auteur a prévu d'autres romans dans le même unvivers, mais plutôt se passant avant;

Lectures en cours :

#44 23/10/2018 10:10:36

EdenA
Maïa

Ok, je vais laisser sa chance au tome 3 surtout si le défaut principal (et rébarbatif pour ma part) de la passivité du personnage principal est corrigé smile

#45 23/10/2018 11:41:10

Gilthanas
Défenseur de la fantasy à papa
Lieu: Saint Saulve (59)

La chronique arrive dans la semaine wink

- Vous ne pouvez pas attaquer l'armée nadire à vous trois, déclara Harokas.
- Que proposes-tu ?
- A quatre, ce serait plus équilibré.

#46 03/11/2018 13:05:51

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Et voici donc la chronique de Gilthanas :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/senechal-3-5492

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#47 03/11/2018 14:01:03

Tzeentch
Magique

Une belle chronique pour conclure la trilogie. smile Série coup de cœur, à la fois intimiste, théâtrale et surprenante. Puis quelle montée en puissance ! Grégory Da Rosa est un auteur à suivre. smilewub

#48 03/11/2018 22:40:37

Lludd
Apprenti

Auteur très sympa croisé au Salon Fantastique.
Du coup je me lance dans la saga smile

#49 04/11/2018 21:46:05

belgarion
Chevalier du Guet

Lludd a écrit:

Auteur très sympa croisé au Salon Fantastique.
Du coup je me lance dans la saga smile

Tu ne le regretteras pas. J'en suis à la lecture du troisième et dernier tome et c'est une belle claque, que ce soit en terme de langage, de profondeur des personnages ou d'ambiance "fin du monde"qui ne laisse pas indifférent. wink

Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#50 06/11/2018 17:55:49

PixieLudi
Adhérent

Entièrement d'accord avec la chronique smile une vraie pépite !

Lectures en cours :

#51 11/11/2018 22:09:21

belgarion
Chevalier du Guet

Tome 3 terminé et je reste encore frappé par ce dernier tome qui clôt en beauté et avec talent une trilogie qui sort du lot et est allé en s'améliorant. La touche doux-amère qui se dégage à la fin ne m'a pas laissé indifférent.

Dans ce dernier tome en effet le sénéchal est plus acteur et moins spectateur, on comprend mieux ses motivations, sans toujours les partager mais en en comprenant la logique. De plus, dans la seconde partie du roman les rebondissements et révélations s'enchainent. Certaines se laissaient entrapercevoir, mais pour la plupart j'ai été bluffé et suis admiratif de la maîtrise de Grégory Da Rosa dans sa narration (

Spoiler:

le coup du couronnement, la fausse confession du sénéchal, le sort de Sybille, le duel entre Charles et Carlin...)

. Enfin, l'action et les scènes de bataille son également de la partie, nous quittons le huis clos du tome précédent pour voir aboutir l'apogée de ce siège meurtrier, qui a servi d'exutoire tout en étant révélateur de la personnalité de beaucoup de personnages principaux.

Au final c'est un vrai coup de coeur 2018. Je mettrais 9/10 pour ce roman et 8,5 pour la trilogie. J'ai hâte de lire les prochains écrits de l'auteur. Peut-être dans le même monde. smile

Dernière modification par belgarion (11/11/2018 22:09:46)

#52 23/11/2018 21:34:07

Grégory Da Rosa
Apprenti
Site web

Un très grand merci pour cet accueil ! Je suis extrêmement ravi que la trilogie vous ait tant plu ! Merci à PixieLudi, belgarion, Tzeentch et Gilthanas pour vos retours qui me vont droit au cœur. Ma mission est accomplie : je suis parvenu à vous faire voyager le temps de quelques pages. Et ça, c'est vraiment chouette !

A ne pas lire sans avoir les trois volumes :

Spoiler:

Je crois, à la lecture des trois volumes, que l'on comprend désormais mieux le choix d'un personnage "spectateur" en début et milieu d'intrigue. Philippe ne pouvait pas, à mon sens, participer plus activement à la défense de la ville sans devenir totalement incohérent. Je peux vous dire que, lors de l'écriture, j'ai marché sur des œufs (et ce pendant plus de 2 ans) pour ne pas briser la révélation de fin. De quoi s'arracher les cheveux ! Sans compter le fait que Philippe est un homme parfois fort bavard... Il m'aura fallu le faire taire plus d'une fois big_smile

Pour répondre à PixieLudie, je n'écrirais sans doute pas de romans se déroulant avant l'époque de Sénéchal, mais plutôt après. Si j'arrive à me dépatouiller de la masse colossale de documentation que j'amasse en ce moment, j'espère un de ces jours écrire une histoire qui s'inspirera d'Al-Andalus et de la naissance du Portugal (pays de mes origines paternelles). J'ai commencé à introduire cette idée dans le tome 3 de Sénéchal...

Spoiler:

...notamment lorsque la Chapelle-Inverse se retourne et que l'on se retrouve propulsé en Eméodia, terre des Enfers, dans la nécropole d'Altawrah à l'architecture pseudo-mauresque.

J'envisage donc pour la suite un roman plus épique, moins intimiste, à la narration à la troisième personne et aux points de vue multiples. C'en sera fini du huis-clos (qui, je l'avoue, a été un sacré défi pour moi, car hors de mes habitudes d'écriture). Enfin... tout ça, c'est ce que j'aimerais... mais seul l'avenir nous dira ce qu'il en sortira vraiment !

Il y aura donc certainement (je l'espère en priant le syncre-mort jour et nuit) un roman dans le même monde. Pour dire vrai, à l'origine, Sénéchal n'était pas sensé dépasser l'état de brouillon. Un brouillon qui devait simplement servir à enrichir l'histoire de l'univers créé. Je me suis... comment dire ? un peu emporté.

En tout cas, je réitère : un gigantesque merci pour ces très jolis retours ! Et je cesse enfin ma folle logorrhée ici. Promis !

À très bientôt !

#53 25/11/2018 21:43:44

di-stephano
Mage

Tome 1 terminé,

j'avais lu beaucoup de critiques plutôt mitigées et je n'osais pas sauter le pas, finalement aucun regret j'ai vraiment dévoré ce premier volume (il faut dire qu'il est court tout de même) et je me laisserai porter jusqu'à la fin du cycle.

Hâte de lire aussi un texte qui se rapporte à Afonso Henrique, le sujet me passionne !

#54 29/11/2018 13:18:08

Eldermê
Vala
Lieu: ici, ou peut-être ailleurs
Site web

J'étais assez mitigée après la lecture du premier, bon moment de lecture mais je n'étais pas vraiment "rentrée" dedans, les personnages m'avaient laissée assez indifférente, de même que savoir qui était le félon de l'histoire et où tout cela allait nous mener.

J'aurais mis le tome 2 assez bas dans la liste des mes priorités, mais il y a eu cette promo numérique qui m'a poussée à l'acheter et à le lire (tant qu'à faire !). J'ai largement préféré le tome 2 au premier. J'avais trouvé l'écriture un peu lourde sur le 1, sans que ce soit rédhibitoire non plus. Mais cela ne m'a plus du tout dérangée sur les 2 suivants, bien au contraire le style contribue à l'immersion dans cet univers. Et puis l'intrigue commence à prendre de l'ampleur dans le tome 2, on commence à mieux cerner les personnages.

Spoiler:

enfin, un peu happy

Après avoir achevé la lecture j'ai "refermé" le tome 2 à regret, car le 3 n'était pas encore sorti et là j'avais vraiment envie de connaître la suite.

Quant au 3ème, je l'ai lu quasiment d'une traite. Quelle claque !

Spoiler:

Effectivement on comprend mieux la passivité du personnage. Je pensais que de Ligias faisait un coupable trop "évident" pour qu'il soit le félon, mais je n'avais pas du tout vu venir le reste.

Un vrai coup de coeur pour moi aussi big_smile

#55 05/03/2019 17:20:37

EdenA
Maïa

Ok, je m'incline. J'ai fini le tome 3 et c'était un grand moment de plaisir, je suis heureux de lui avoir donné sa chance malgré les défauts que j'avais relevé dans les deux premiers tomes.

Car tout ce que je leur reprochais est gommé, notamment via des retournements de situations excellents.

Spoiler:

Le côté passif et inutile du sénéchal prend tout son sens, ce que je trouve brillant. Toutes les interrogations trouvent une réponse, le rythme est bien plus enlevé ; mention spéciale au dernier tiers qui réellement intense. La trahison du héros est particulièrement bien amenée car jusqu'au dernier moment, on nous présente une porte de sortie (le magicien) pouvant expliquer une éventuelle victoire à l'arrachée du camp du roi.

En plus, les tics de langues ont à peu près été gommés (nettement moins de "icelles" et "iceux" notamment).
Bref, quasi sans-faute qui réussit à donner un sens nouveau aux défauts des deux premiers.

Félicitation Maestro.

#56 13/03/2019 07:41:38

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Et voilà la couverture poche de Sénéchal, par Raphaël Del Rosario.
Parution en mai.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/13/19031308224431974.jpg

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#57 13/03/2019 08:41:58

Aerendhyl
Elbakinien d'Argent

Elle est... particulière ! Mais bon, je trouve quand même qu'elle reflète plutôt bien le roman !

Alea Jacta Est.

#58 13/03/2019 09:01:19

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Là! Lala la là! Lalalalalala

C'est la même que j'avais posté hier en plus petit.
Sinon je la préfère à celle du grand format.

La Bourgogne, ça vous gagne !

#59 22/03/2019 13:50:34

Lauriaen
Tourneuse de pages
Lieu: ...

J'ai attendu d'avoir lu les trois tomes pour pouvoir donner mon avis sur Sénéchal...

Et, donc, je viens de finir ma lecture, quelle claque !

Je ne suis pas grande amatrice des ambiances trop médiévales habituellement, mais j'ai quand même bien accroché, même si trop, beaucoup trop d'ésotérisme à mon goût dans cet univers.
Mais j'ai apprécié l'atmosphère tendue et empoisonnée de ce huis-clos engendré par le siège de la ville, riche en retournements de situation et traîtrises diverses. Et le tome 3, quelle explosion !

Mais cette histoire avait surtout un avantage de taille à mes yeux : son narrateur. Alors, ça, oui, j'ai accroché, directement et pleinement, à la plume du sénéchal Philippe Gardeval. Sa gouaille goguenarde des débuts, sa haine, son désespoir, sa colère, sa passion... Tout ! Si bien que...

Spoiler:

Je me suis sentie franchement trahie lors de la lecture des derniers chapitres. tongue Je n'avais absolument rien vu venir. Il a attiré ma confiance dès les premières lignes, alors le défilé des révélations m'est tombé sur le coin de la goule assez sévèrement whistling (même si sur lui aussi).

Enfin. C'est de bonne guerre. Chapeau l'auteur wink

#60 22/03/2019 15:08:49

Yksin
Gatsu
Lieu: Loin
Site web

Je vais me faire cette trilogie aussi. Mais mon banquier me refuse un prêt à la conso ! wink

Non je blague... Dès que tous les poches seront sortis, je les commande...

Et comme toi Fly, je préfère les couvertures des grands formats (qui sont splendides d'ailleurs) mais celle-ci a son charme également !

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : La Planète Géante
Ma bibliothèque

Pied de page des forums