Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#21 31/10/2017 19:07:47

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Re: Critique ! [Sénéchal - Grégory Da Rosa]

J'ai lu le deuxième tome, mais je n'ai pas vraiment accroché en fait. J'avais bien aimé le premier, mais là, la sauce n'a pas pris. Pareil que pour Anna en fait : trop de tournures anciennes, et la direction que prend l'histoire ne m'intéresse pas plus que ça.
Cependant, je sais que ce genre de récit peut plaire à une certaine partie de mes clients de librairie, et je continuerai de le conseiller happy

Memento Mori

#22 02/11/2017 14:14:41

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.

Sans être particulièrement enthousiaste pour ce qui est de la forme j'ai passé un bon moment à la lecture du premier tome et j'attends donc la suite avec curiosité. Le format est certes court mais cela ne me dérange pas particulièrement si je songe à certaines séries délayant l'intrigue sur quelques centaines de page. Le contexte (siège de la ville) m'intéresse et j'attends de voir ce que l'auteur compte faire par la suite. Je rejoins Temliw concernant la durée : j'aurais préféré un huit-clos s'étendant davantage sur le plan temporel. Mon avis est donc réservé pour l'instant mais le simple fait d'avoir envie de connaître la suite est déjà positif en soi.

Ma bibliothèque en SF et Fantasy

« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.

#23 14/01/2018 17:50:15

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Chronique du tome 2, par Gilthanas :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/senechal-2-5299

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#24 15/01/2018 23:26:54

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Merci pour la critique! J'ai également beaucoup aimé ce tome 2qui s'améliore par rapport au premier volume et donne de l'ampleur à l'histoire. Les personnages, sénéchal en premier, se développent et acquièrent une vraie personnalité. Vivement la suite.

Comme tu le dis, essai transformé. smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#25 17/01/2018 13:49:50

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.

Je partage votre avis sur l'évolution positive même si il m'a fallu un peu de temps pour me faire à certains parti pris stylistiques. Je lirai la suite avec plaisir.

Ma bibliothèque en SF et Fantasy

« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.

#26 18/01/2018 08:21:50

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble

Bizarrement j'ai eu plus de mal à rentrer dans ce second volume.
La faute sans doute à mes lectures précédentes pour lesquelles l'univers était particulièrement immersif et la transition a été rude...
Sinon, je suis entièrement d'accord. Des personnages qui acquièrent de la profondeur, des relations qui évoluent, parfois de manière surprenante, et surtout un univers qui n'en finit pas d'étonner.
Essai réussi pour moi aussi, malgré le temps d'adaptation.

Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

#27 13/03/2018 11:52:40

EdenA
Maïa

J'ai fini le tome 1 hier soir.

Je suis assez mitigé : le style est amusant au premier abord mais vire vite au tic de langage (je n'en peux plus de "icelle", "iceux" et compagnie que l'auteur rabâche à longueur de pages).

L'autre truc qui m'a dérangé, c'est l'absence de crédibilité du personnage principal : il subit tout, ne sert à rien et semble constamment perdu alors que c'est quand même le numéro 2 du royaume ; il est censé être un minimum compétent ! Là, j'ai eu l'impression de voir un paumé qui ne sait jamais comment réagir et donc...qui ne fait rien 95% du temps. C'est franchement énervant à la longue.

En dehors de ça, l'univers n'est pas inintéressant même s'il y a des facilités assez nettes au niveau de la religion principale ("presque" signe de croix, confession, dieu unique, même discours que la chrétienté, etc). Bref, ça ne révolutionne clairement pas non plus le genre.

Le tout se lit vite, plutôt facilement dans l'ensemble et ma foi, conserve malgré tout un petit côté addictif.
Je vais donc laisser sa chance au tome 2 en espérant que notre protagoniste se prenne un peu en main. Parce que bon, jusqu'à présent, il a semblé aussi nul d'un point de vue diplomatique que politique ou encore en terme de maîtrise de l'épée. Sans cesser de se plaindre de sa vieillesse et de sa décrépitude à...40 balais passés. Wouh. Sacré manque de crédibilité, dommage.

Dernière modification par EdenA (13/03/2018 14:40:15)

#28 20/03/2018 18:48:25

EdenA
Maïa

Lecture du tome 2 achevée et je ne sais toujours pas quoi en penser : d'un côté l'écriture a un côté addictif, les romans sont courts, se lisent bien dans l'ensemble et il y a des scènes relativement intenses.

Mais à côté de ça, le héros ne sert VRAIMENT toujours à rien, subit 95% du temps, ne semble pas du tout ni intelligent ni compétent. Bref, j'ai vraiment du mal à le trouver crédible. Quant à l'histoire, si quelques rebondissements sont intéressants, dans l'ensemble ça n'avance pas non plus énormément.

Bref, je reste mitigé mais avec une envie de lire la suite.

La fin du tome 2 est un peu WTF et je me demande bien vers où tout ça va aller. C'est bien toujours une trilogie de prévue ? Une idée de la date de sortie du tome 3 ?

#29 12/07/2018 14:17:04

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Site web

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/12/180712024211507412.jpg

La couverture du tome 3, attendu pour octobre. smile

#30 12/07/2018 21:58:50

Knight
Poudremage

Décidément les couvs de cette série sont plus belles les unes que les autres !

The Age of Kings is dead . . . and I have killed it.

#31 12/07/2018 23:43:15

Temliw
Elbakinien d'Argent
Lieu: Liège

Une lecture dont je me réjouis quand même big_smile

#32 13/07/2018 11:14:57

EdenA
Maïa

Du coup, ce sera le dernier tome ou la série sera plus longue ?

#33 13/07/2018 11:19:32

Althene
Lige

Sénéchal II en promo numérique, ça peut intéresser quelque uns smile

#34 13/07/2018 12:05:10

Eldermê
Vala
Lieu: ici, ou peut-être ailleurs
Site web

Carrément ! Merci pour l'info, je viens de l'acheter smile

J'ai justement fini le tome 1 il y a quelques jours. Un bien agréable moment de lecture, sans être pleinement convaincue cela dit. On verra ce que ça donne avec le tome 2. J'essaierai de trouver le temps de poster un petit retour sur le forum quand je l'aurai lu.

#35 27/07/2018 14:35:02

Grégory Da Rosa
Apprenti
Site web

Merci à toutes et à tous pour vos avis, même aux plus indécis. Vous avez tenté l'aventure et je m'en réjouis !

Je viens répondre à EdenA, non pas au sujet de son avis mitigé, mais au sujet du nombre de tomes. Il s'agit bien d'une trilogie, et c'est donc l'ultime volume qui sera en rayon début octobre. Je vais quand même glisser ceci : je gage que vous trouverez Philippe Gardeval un peu moins... spectateur.

#36 04/08/2018 21:18:46

Muhyidin
Vala

J’attendais le dernier tome pour commencer c’est donc une bonne nouvelle pour moi. Merci

#37 05/08/2018 02:48:26

EdenA
Maïa

Grégory Da Rosa a écrit:

Je vais quand même glisser ceci : je gage que vous trouverez Philippe Gardeval un peu moins... spectateur.

Excellente nouvelle car c'est le principal défaut que je trouve à la série pour l'instant ! L'écriture est en effet suffisamment addictive pour que je poursuive donc si le tome 3 corrige ce problème, je devrais y trouver mon compte smile

#38 05/08/2018 17:50:26

Zajabel
Mage

Muhyidin a écrit:

J’attendais le dernier tome pour commencer c’est donc une bonne nouvelle pour moi. Merci

Moi aussi. C'est vraiment une série que je cherche à lire depuis longtemps et j'attendais ce dernier tome pour m'y mettre.

#39 30/09/2018 22:56:39

Yksin
Gatsu
Lieu: Loin
Site web

Cette trilogie m'intéresse mais vous savez si une sortie poche est prévue ? Les brochés et le metro, c'est pas trop ça... wink Même si, je l'avoue, les couvertures sont splendides !

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : La Planète Géante
Ma bibliothèque

#40 01/10/2018 08:10:13

Tzeentch
Magique

Yksin a écrit:

Cette trilogie m'intéresse mais vous savez si une sortie poche est prévue ? Les brochés et le metro, c'est pas trop ça... wink Même si, je l'avoue, les couvertures sont splendides !

Pour le moment, pas d'information à ce niveau. Pas cette année en tout cas. Affaires à suivre. :-)

Pied de page des forums