Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#1 22/07/2016 13:38:49
Critique ! [Les Loups chantants - Aurélie Wellenstein]
Et voilà la chronique ! http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le … tants-4980
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#3 23/07/2016 00:21:06
- belgarion
- Chevalier du Guet
- Lieu: Top secret
Re: Critique ! [Les Loups chantants - Aurélie Wellenstein]
Belle critique, belle couverture, beau résumé... Décidément ce livre a tout pour plaire. Le ton enthousiaste de siriane donnent en tout cas très envie de le lire! Et vite!
"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#4 23/07/2016 23:45:43
- Siriane
- flaire le bon bouquin
Ma petite de chienne de 4 mois l'a aussi adoré. Elle l'a carrément dévorée (littéralement)...
Dernière modification par Siriane (23/07/2016 23:47:17)
Lecture en cours :
A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.
#5 24/07/2016 13:04:16
- Bald
- En pleine croissance !
Loup magique=bien
Ceci était un message du syndicat officiel des loups magiques
"Cette épée brûlante rongeait mes cils et fouillait mes yeux douloureux. C'est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m'a semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu."
Albert Camus, L'étranger.
#6 25/07/2016 14:45:56
- Aventurine
- Rêveuse d'histoires
- Lieu: Dans mon imaginaire
Merci pour cette critique qui donne bien envie de lire ce livre ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours apprécié les livres qui se déroulent en hiver et quand l'atmosphère est bien réussie, c'est un véritable régal ! Du coup, je me laisserais bien tentée...
#7 26/07/2016 14:56:47
Comme pouvait le laisser penser mon message dans le sujet sur son premier roman, je suis tout à fait d'accord avec la chronique.
A lire !
#8 27/07/2016 15:16:22
- Astarthee
- Elbakinienne du dimanche
- Lieu: Suisse
très jolie chronique Siriane, que j'approuve totalement.
J'ai dévoré l'ouvrage (au sens moins littéral que chez certains), et cela a été un petit coup de coeur.
Un vrai sentiment de huis-clos, un paysage plus vrai que nature et des personnages attachants. En plus les thèmes abordés sont intéressants. J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur Anastasia.
A mes yeux, cet ouvrage est un bon cran en dessus du Roi des fauves (que j'avais déjà beaucoup aimé). Un auteur à suivre ...
Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton
#9 19/08/2016 17:25:38
- dragonnia
- blue jeweled queen
- Lieu: en route vers Kelsingra
Terminé il y a quelques jours.
Une bonne histoire, entre désespérance face à l'adversité, et paradoxalement, la liberté trouvée ou à chercher dans le chant des loups et l'immensité de la toundra en hiver.
J'ai aimé cette description de la nature, et le lien avec les chiens.
Et un système de magie original.
Un peu moins
Spoiler:
le passage dans la ville en ruine. De quoi réussissent les habitants à se nourrir dans cet endroit ? Se nourrir de prières me parait un peu insuffisant.
Une fin émouvante, j'ai versé une larme ( j'ai attendu d'être seule pour lire la fin, pour pouvoir verser ma larme en toute tranquillité...)
Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb
#10 26/08/2016 11:47:34
- Siriane
- flaire le bon bouquin
Ah moi aussi le fin m'a arraché quelques larmes
Lecture en cours :
A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.
#11 06/09/2016 15:36:57
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#12 06/09/2016 19:46:51
- dragonnia
- blue jeweled queen
- Lieu: en route vers Kelsingra
Bravo au lauréat du prix !
Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb
#13 06/09/2016 21:55:13
- Benedick
- Adhérent
Je suis heureux, j'aime bien cette auteure.
Entretenir la flamme, ce n'est pas vénérer les cendres.
#14 07/09/2016 09:45:48
- Kaellis
- Petit cauchemar ambulant
- Lieu: Nancy
Bravo à elle !
Memento Mori
#15 17/11/2016 17:30:43
- Aventurine
- Rêveuse d'histoires
Je viens de le terminer et reste un moi un sentiment fort de confusion, je ne sais pas si je n'ai pas aimé ou bien si je suis passée à côté.
La critique du site, le résumé, l'ambiance promise m'enchantaient d'avance et je n'ai pas mis longtemps pour me l'offrir, mais passé deux chapitres, j'ai commencé à déchanter.
Spoiler:
Les chapitres se ressemblaient trop selon moi. Poursuite des loups à chaque fois, les personnages s'en sortent, rien dans l'intrigue autour. Il y a avait une certaine redondance dans l'action qui paralysait le rythme du texte. Et puis par la suite certains éléments m'ont sorti de l'histoire.
D'abord la présence de cette modernité qui gâchait l'ambiance. Les scooters des neiges, le hockey sur glace, la nourriture lyophilisée... En commençant ce livre, j'avais l'impression de débarquer dans un monde de fantasy, et finalement, la présence de ces éléments très familiers, très modernes, me sortait de l'atmosphère magique dans laquelle j'avais déjà du mal à entrer. De plus, ma lecture terminée, je me rends compte que cette idée d'une histoire présente dans notre monde entouré de magie n'avait pas été exploitée et n'était donc pas nécessaire à l'histoire même du roman.
Par la suite, la deuxième chose qui m'a sorti du livre, c'est les personnages. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouvais Yuri vraiment pénible et puis les deux filles n'étaient pas assez attachantes. J'avais l'impression que les personnages n'étaient pas assez exploité, seulement en surface et que les rares moments où l'on aurait pu apprendre à connaître le caractère des personnages tombaient à l'eau, à l'image des sentiments de Yuri représentés dans des paragraphes entiers qui finissaient par perdre de leur importance à force d'être ressortis avec d'autres mots dans les chapitres suivants.
Pendant plus d'une centaine de pages, ce qui couvre la moitié du roman, j'avais l'impression que l'on n'avançait pas, que l'on stagnait dans un même chapitre. Et cela me décevait beaucoup car à côté de cela, il y avait de très bons éléments.
Spoiler:
Que ce soit la magie, très originale, l'ambiance hivernale et la capacité de Yuri à se lier avec ses chiens.
Mais en ayant terminé la lecture, je me retrouve très déçue, car les éléments que j'aurais aimé découvrir n'ont pas été ceux que l'auteure a exploités. Malgré tout, pendant cette lecture, je gardais l'espoir d'être surprise et ce sentiment est apparu vers les deux cents pages du livre, avec l'intrigue qui déviait de ce que j'attendais. Je me suis dit que peut-être la suite allait m'enchanter et me faire oublier les pages de déception, mais les deux derniers chapitres ont fini par m'achever.
Spoiler:
Que Kira rejoigne les loups ne me semble pas une mauvaise chose, seulement si ces derniers avaient été profondément bons. On se retrouve donc avec un abandon total de ce personnage, comme s'il n'avait servi à rien tout au long de l'histoire. L'idée que l'amour puisse donner le goût de vivre à Yuri est très belle, mais bon sang ! Il oublie sa sœur et va vivre des jours heureux avec Anastasia, sans jamais éprouver un profond remord qu'elle se trouve au milieu de loups manipulateurs ? J'ai beaucoup de mal avec cela et j'ai beaucoup de peine pour Anastasia, c'est comme si son rôle n'avait été que celui de sa prochaine amoureuse, comme si elle n'existait que pour ça tout au long de l'histoire.
J'éprouve beaucoup de regrets pour ce livre, malgré de très bons éléments. La trame du récit mise en avant n'est pas ce que je recherche dans un roman et tout ce que j'ai en moi, maintenant, c'est : tout ça pour ça ? Un peu dur, je vous l'accorde, mais j'attendais tellement autre chose. Même quand j'essayais de redonner une chance à l'histoire, elle continuait de me décevoir. Bref, j'aurais bien aimé penser comme vous !
#16 09/05/2017 21:06:24
- Astarthee
- Elbakinienne du dimanche
- Lieu: Suisse
En attendant de pouvoir discuter avec Aurélie aux Imaginales, vous pouvez retrouver une interview ici : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Un- … ellenstein
Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton
#17 09/05/2017 21:47:51
Super entretien, merci beaucoup !
Je n'ai pas tout lu d'elle, mais ce que j'ai lu m'a plu.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#18 09/05/2017 23:27:26
- Aventurine
- Rêveuse d'histoires
Très intéressant le résumé de son prochain roman ! Je n'ai pas apprécié Les Loups Chantants pour la tournure de l'histoire qui ne correspondait pas à ce que j'aurais voulu lire et les personnages n'étaient pas assez attachants selon moi, mais le résumé du prochain me donnerait envie d'essayer un nouveau livre de cette auteure. À voir, je suivrais l'actualité du livre et les avis de près !
#19 10/05/2017 11:08:58
- Councilman
- Lige
- Lieu: Ptolus
Ses romans commençaient à me faire de l'oeil.
Avec cet entretien passionnant (genèse d'un auteur / ses inspirations / son prochain bouquin),
je sais maintenant que mon prochain achat fantasy sera un roman d' Aurélie Wellenstein.
Merci Elbakin
Dernière modification par Councilman (10/05/2017 11:10:43)
L'intelligence, scrutant les étoiles, ne découvrait nul créateur, que de l'obscurité ; nul amour, nul pouvoir même, rien que le néant.
Et pourtant le cœur adorait.
Olaf Stapledon - Créateur d'étoiles
#20 10/05/2017 18:13:01
Elle aime Dark Souls exactement pour les mêmes raisons que moi, si elle s'en inspire dans ses atmosphères et sa narration il faut absolument que je lise ça ! C'était déjà prévu au programme de longue date, mais à plus forte raison.