#1 21/07/2016 19:42:18

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Critique jeu ! [Warhammer Quest : le jeu d'aventures]

En attendant la chronique, autant ouvrir le sujet pour ce jeu Fantasy Flight Games, sorti aux USA en fin d'anne dernire et en France le mois dernier.

Il ne s'agit pas d'une rdition du jeu de plateau mais d'un jeu de cartes coopratif pour 1 4 joueurs.
http://www.edgeent.com/home/check_public_big_img/ubiwhq01?timestamp=1469123189835

peine votre groupe sest-il aventur dans ces ruines anciennes que le tunnel seffondre derrire vous. Un rire sinistre rsonne dans les profondeurs. Aucune chance de dgager le passage : tout ce quil vous reste faire, cest de chercher une sortie.

Warhammer Quest : Le Jeu dAventure est un jeu coopratif dans lequel un quatre joueurs contrlent un groupe de hros runis pour accomplir une srie de qutes au cur des malfices et du chaos du monde de Warhammer.

La bote contient la campagne Une Alliance Prcaire , qui stend sur cinq qutes et que les joueurs pourront jouer au cours de plusieurs sessions de jeu ou au cours dune seule et longue session. Elle propose galement la qute Raid Perdus dans les Tnbres , une qute indpendante jouable en une seule session de jeu et qui utilise la plupart des rgles de campagne avec quelques ajustements.

Au cours des campagnes ou des raids, les Hros deviennent de plus en plus puissants en trouvant de lquipement et en faisant lacquisition de nouvelles capacits, afin de pouvoir surmonter les dfis quils rencontrent.

Je viens de terminer la campagne et c'est assez sympathique.
Pas d'extension pour le moment, mis part deux personnages supplmentaires dispo en Print on Demand (et en VO) : le Tueur de Trolls (Trollslayer) et le Rpurgateur (Witch Hunter).

Edit : arrow la chronique

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#2 21/07/2016 20:16:07

Benedick
Adhrent

Re: Critique jeu ! [Warhammer Quest : le jeu d'aventures]

Je sais ce que je vais m'acheter pour mon anniversaire.

Sinon, en attendant ta chronique que je lirais avec un bon caf, tu le positionnerais comment par rapport au SDA coopratif qui trne avec ses extensions sur mes tagres (dont j'ai jou des dizaines de parties en solo) ?

Il n'y a rien qui plaise autant, mme au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

#3 21/07/2016 22:21:27

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Celui de Knizia ?
C'est un bon jeu, mais la rejouabilit - relative - est assez basse. Je dis relative car on peut faire une bonne dizaine de parties sans problme, mais l'enchanement identique des plateaux d'une partie sur l'autre m'a lass.
Cela dit, je n'ai jou qu'au jeu de base et, de ce que j'ai pu lire, les extensions semblent remdier ce problme.

Pour Warhammer Quest, je me vois bien refaire 3-4 fois la campagne, ce qui ferait peu prs le nombre de fois o j'ai jou au SDA, et je suis curieux de voir ce que cela donne avec moins de hros.
Pour le gameplay, chaque hros a 4 actions : Attaquer, Explorer, Aider, et se Reposer. A 4, chaque hros choisit une de ses actions son tour, et l'incline. Cette action ne pourra plus tre utilise tant qu'elle n'aura pas t redresse, soit par une action aide d'un autre joueur, soit par l'action qui "rafrachit" toutes les autres.
A 2 et 3, les joueurs ont plus de points de vie et plus d'actions (2/joueurs 2, 1 action supplmentaire pour le 1er joueur 3).

Pour la campagne, gagner une qute donne un bonus pour la suite, et en cas de dfaite accrot la difficult.
Ce qui est bien, c'est que les hros peuvent, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, s'amliorer.

La difficult m'a parue bien dose pour un coopratif, c'est dire assez leve (plus dur que le SdA, moins que Ghost Stories).
Sur les cinq qutes : j'ai gagn la premire de justesse (aprs m'tre fait massacrer la premire tentative), perdu la deuxime assez largement, arrach une victoire in extremis l'ultime action de l'ultime tour de la troisime qute, gagn la quatrime de peu. Seule la cinquime qute a t assez facile gagner.

Trs important de bien comprendre l'enchanement des actions, et d'adapter son jeu au scnario.

J'espre que d'autres campagnes sortiront, histoire de renouveler le plaisir. il y a moyen de faire quelque chose de bien avec ce systme.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#4 22/07/2016 08:02:27

Benedick
Adhrent

Je parle de celui l:

http://www.oeufcube.com/image/upload/1.LLeS_703.jpg

http://www.espritjeu.com/upload/image/le-seigneur-des-anneaux-jce---khazad-dum-image-48431-grande.jpg

Avec la bote de base tu avais 3 scnarios, dont un injouable en solo.

Il n'y a rien qui plaise autant, mme au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

#5 22/07/2016 08:14:22

elric77
Adhrent

Les decks joueurs sont ils deja etablis ?  C'est ce qui m'a perdu dans le SDA car trop de cartes joueurs a mon got et de plus en plus long et difficile de construire son deck.

Lecture en cours : Les enfants de la porte du Serpent de Sarah Ash

"Le sommeil, Madame, est l'occupation qui m'ennuie le plus".

#6 25/07/2016 13:56:41

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Benedick a crit:

Je parle de celui l:

http://www.oeufcube.com/image/upload/1.LLeS_703.jpg

Avec la bote de base tu avais 3 scnarios, dont un injouable en solo.

J'ai lu des comparaisons avec WHQ, mais je n'y ai jamais jou.

elric77 a crit:

Les decks joueurs sont ils deja etablis ?  C'est ce qui m'a perdu dans le SDA car trop de cartes joueurs a mon got et de plus en plus long et difficile de construire son deck.

Ici il n'y a pas de deck joueur proprement parler. Chaque joueur a uniquement 4 actions possibles, toujours disponibles devant lui (du moins jusqu' ce qu'il les utilise).
Il y a un effet de base commun : jeter 1/2/3 ds dans l'action choisie. Ensuite chaque personnage y ajoute ses particularits (l'elfe va engager/blesser les adversaires, le prtre va soigner/distribuer des amliorations...).

Aprs chaque qute on peut transformer une de ses actions de base en action avance, mais c'est tout : pas de deckbuilding.
Il y a une vido sur tric trac, pour se faire une ide.

#7 05/08/2016 14:27:08

John Doe
Loup Solitaire
Site web

#8 05/08/2016 18:44:32

Benedick
Adhrent

Merci pour la chronique. M'a l'air plus tacticien que ces anctres le bazar (heroquest, warhammer quest,...)

Effectivement, rien voir avec le jeu sda que j'ai voqu, qui lui est un jeu de deck building.

J'aime bien le concept du soutien et le fait qu'on peut enchaner une campagne sans russir forcment chaque scnario

#9 06/08/2016 11:11:18

Anarion
Primarque
Lieu: Terra
Site web

Merci pour la chronique, j'tais un grand fin du jeu de plateau l'poque et l'univers me plait bien, je vais sans doute me le procurer.

"Un p'tit tour de magie peut-tre? Ce crayon, je vais le faire disparatre. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

#10 07/08/2016 13:50:41

John Doe
Loup Solitaire
Site web

J'ai lu et vu qu'il y avait quelques similitudes avec Space Hulk : Death Angel, mais je n'ai jamais jou ce dernier.

Dans la campagne, chaque scnario il y a une nmsis/big boss : si on perd le scnario, la pnalit est souvent qu'on la retrouvera au scnario suivant.
Par exemple, au scnario 2, il s'agit du skaven Unkel. S'il revient de le scnario 3 et qu'on le tue, il est out pour le reste de la campagne, mme si le scnario 3 est perdu.

Ah oui, un truc que je n'ai pas dit dans la critique : l'action qui permet aux personnages de "rafrachir" leurs autres actions est diffrente pour chaque, et chaque fois c'est l'action dans laquelle ils sont le moins efficace. Les actions de base font jeter 2 ds (1 seul pour l'action de rafrachissement) et les avances 3 ds (2 pour l'action de rafrachissement).
Le scnario indpendant Perdus dans les Tnbres m'a l'air plus facile que la campagne et est peut tre une meilleure introduction.
Rapidement, les spcificits de chaque personnage :
- Brise-fer : costaud (il a le plus de PV), peut facilement engager plusieurs adversaires, mais ses actions avances ne sont pas ultra fun.
- Forestire : Mon personnage prfr du jeu de base. Son action d'attaque est la plus faible du jeu (1 seul d), mais, une fois amliore, elle rcupre 2 PV quand elle tue un adversaire. Elle a la meilleure action d'exploration du jeu (qui lui permet de neutraliser un adversaire) et une super action de soutien (qui lui permet de blesser des ennemis engags avec le hros soutenu).
- Prtre Guerrier : un bon personnage, qui soigne avec ses actions de soutien, distribue des amliorations en explorant et peut infliger des dgts supplmentaires en attaquant.
- Sorcire Flamboyante : son truc, c'est de gagner des bonus en se blessant elle mme. Amliore, son attaque fait trs mal, surtout avec 1 ou 2 succs auto. L'action d'aide permet au hros soutenu de rafrachir plus d'une action au prix de blessures, ce qui peut servir.

Je n'ai pas test le jeu 2 (les hros jouent deux fois chacun), mais 3 le jeu est aussi quilibr qu' 4.
A deux le nain est je pense inutile et la sorcire un peu risque.

Les deux personnages disponibles en POD sont trs fun jouer :
- le Tueur de Trolls, son truc est de gagner des bonus s'il affronte le hros de plus haut rang... et qu'il n'a pas d'armure. Il a la meilleure d'action de repos du jeu, qui peut lui permettre de contre-attaquer.
- la Rpurgatrice, mon autre personnage prfr du jeu. Elle gagne des bonus quand elle a des actions inclines, et son quipement lgendaire est monstrueux :
    . un flingue qui causent des blessures supplmentaires aux ennemis blesss
    . des balles bnies qui rduisent l'armure des adversaires
    . une armure qui donne 3 PV de plus et qui lui permet de compter comme ayant toujours une action incline.

Ces deux packs sont pas trs chers (5 dollars), mais il faut l'heure actuelle les prendre sur des sites trangers.

#11 09/08/2016 17:10:09

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Voil qui a l'air intressant. Je garde a en mmoire pour un prochain achat.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#12 09/08/2016 20:05:01

Tzeentch
Magique

Des potes tiennent une boutique de jeux de figurines sur Grenoble. Ils ont un site internet sur lequel il tienne un blog. Un ami en question l'alimente et en loccurrence a partag un petit retour un jeu rcent de la mme licence.

WARHAMMER QUEST : SILVER TOWER

Pour les curieux ; http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/ag … lver-tower

Dernire modification par Tzeentch (09/08/2016 20:09:16)

#13 16/09/2016 14:31:49

Gilthanas
Chroniqueur de livres dont personne ne veut
Lieu: Saint Saulve (59)
Site web

Et donc pas d'extension pour ce jeu : http://www.edgeent.com/sujet/104646-une … _suivre-nc

Lecture en cours : Les Veilleurs de Glargh, de John Lang.

#14 19/09/2016 18:55:52

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Oui, je viens de voir a, dommage.sad

A noter que la Fureur de Dracula est galement concern, alors mme que la troisime dition est toute rcente (moins d'un an, et moins de 6 mois pour la VF).

Pied de page des forums