Vous n'êtes pas identifié.
Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.
#1 17/11/2015 22:53:59
- Arkhanor
- Istar
- Date d'inscription: 09/02/2014
- Messages: 185
Littérature Star Wars
Suite à la bannière de publicité présente sur le site, vu vos avis éclairés et après avoir appris que Goodkind est parmi les auteurs, je me permets de vous demander votre avis sur les livres Star Wars ?
Merci d avance pour les éventuels retours et désolé pour le hors sujet science fiction.
Top du top : Tolkien
Top : Fils-des-Brumes (Sanderson) / Trilogie des Elfes (Fetjaine) / Les Monarchies Divines (Kearney) / Les Aventuriers de la Mer (Hobb)
Hors ligne
#2 01/12/2015 17:32:02
- Nephtys
- Elbakinien d'Or
- Date d'inscription: 18/08/2014
- Messages: 861
Re: Littérature Star Wars
Bonjour,
Alors me concernant j'ai principalement lu ceux de Timothy Zahn (Vol vers l'infini, Allégeances, Choix décisifs, l'Heritier de l'Empire, la Bataille des jedis, l'ultime commandemant...)
Et ma foi ça m'avait bien plu Le genre de lecture rapide qui fait du bien ente deux gros cycles ou après une journée de travail, avec ce qu'il faut d'épique grandiloquent pour que ça marche. Et puis le Grand Amiral Thrawn, ça c'est du perso...
Après on m'a aussi recommandé l'Etoile Noire, de Michel Reaves...
Hors ligne
#3 02/12/2015 11:08:52
- LordAtticus
- Magicien Mangeur de Chat
- Lieu: Rouen
- Date d'inscription: 11/07/2012
- Messages: 518
Re: Littérature Star Wars
J'en ai lu pas mal mais ils sont trop irréguliers à mon goût !
« — Supposez que des explosions nucléaires se soient produites sur Terre... »
« — A la surface de la Terre ? Impossible. Il n'y a pas d'exemple dans toute l'histoire de la Galaxie d'une société assez stupide pour employer les explosions nucléaires comme une arme de guerre. »
Fondation, Isaac Asimov
Hors ligne
#4 15/01/2016 09:12:33
- Merwin Tonnel
- POYO!!!
- Lieu: USDA
- Date d'inscription: 26/11/2005
- Messages: 7381
Re: Littérature Star Wars
Je me penche en ce moment sur les bouquins Star Wars, surtout ceux de l'ancien UE (retitré Legends) parce qu'ils couvrent plus de périodes que les bouquins du nouvel UE, très concentrés sur la période Impériale et les débuts de la Nouvelle République. Et aussi parce que je voulais surtout lire les bouquins de Matthew Stover.
J'essaie surtout de faire un gros tri en amont afin de garder que le meilleur, parce qu'on peut vite tomber sur quelques purges. Ceci dit, j'ai été surpris par la quantité de romans qui ont très bonne réputation, je pensais qu'ils allaient être plus rares.
Voilà ce que j'ai retenu, sachant que je n'en suis pour le moment qu'au tome 3 de la trilogie Thrawn. Je ferai un retour sur les autres bouquins une fois lus. Je vous balance tous les noms en VO parce que c'est ce que je lis et que j'ai la flemme de trouver les VF.
- La Trilogie Thrawn de Timothy Zahn : c'était l'ancienne suite officielle de l'épisode VI et on y retrouve donc Luke, Leia, Han, Chewie et tout ce beau monde aux prises avec le Grand Amiral Thrawn, génie tactique qui essaie de reconstruire l'Empire suite à la chute de l'Empereur. Contrairement à l'épisode VII, Zahn essaie d'innover un peu en terme de menaces et d'enjeux, avec chaque camp dans une position à consolider : la Nouvelle République encore un peu jeune, avec des dissensions internes, et l'Empire, qui a besoin de renouveler son stock d'hommes et de vaisseaux. On retrouve les mêmes sensations qu'en regardant la trilogie originale, mais en même temps, c'est assez différent pour être très intéressant. C'est rythmé, plutôt bien écrit et faut pas être un fan absolu pour comprendre ou apprécier. J'avais trouvé la deuxième moitié du tome 1 un peu décevante parce que trop centrée sur l'action sans faire plus avancer l'intrigue que ça mais les tomes 2 et 3 sont bien plus captivants.
- The Hand of Thrawn de Timothy Zahn : on peut ensuite enchaîner avec cette duologie qui a le double avantage de faire suite à la trilogie Thrawn et de conclure l'ère "Nouvelle République". Elle apporterait donc une certaine conclusion à la lutte avec l'Empire, avant que l'UE se lance dans le New Jedi Order. De ce que j'ai entendu, c'est quand même un cran en-dessous de la trilogie Thrawn.
- Shatterpoint de Matthew Stover : J'ai souvent vu ce livre décrit comme le Heart of Darkness/Apocalypse Now de Star Wars. Vu la qualité et l'innovation de la plume de Stover hors SW, ça ne m'étonne pas qu'il soit capable de sortir des romans de ce genre. On suit le Jedi Mace Windu (Samuel L. Jackson dans la prélogie) pendant la Guerre des Clones (donc entre l'épisode II et III). Il serait bien brutal et j'ai assez hâte de m'y attaquer.
- Revenge of the Sith de Matthew Stover : Oui, oui, on parle bien de la novélisation de l'épisode III. Il y a bien que Stover pour me donner envie de lire une novélisation . Le bouquin a la réputation d'être ce que le film aurait dû être : bien mieux écrit, avec des personnages beaucoup plus fouillés et une structure dramatique puissante. En complément, on peut caler deux livres de James Luceno : avant, Labyrinth of Evil, et après, Dark Lord : Rise of Darth Vader. Les 3 forment a posteriori la trilogie Dark Lord, qui peut intéresser ceux qui veulent lire l'arc complet de la chute d'Anakin Skywalker.
- Darth Plagueis de James Luceno : Encore un bouquin qui a très bonne réputation et qui raconte la double histoire du Seigneur Sith Darth Plagueis et de la façon dont il a formé Darth Sidious, l'Empereur Palpatine.
- Luke Skywalker and the Shadows of Mindor de Matthew Stover : Bon, sur les 4 romans Star Wars de Matthew Stover, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas un à jeter. Ce bouquin là se déroule peu de temps après le Retour du Jedi et est un hommage de Stover aux récits d'aventure pulp. Donc ça a l'air d'être très rythmé et fun.
- La trilogie Darth Bane de Drew Karpyshyn : Histoire de caler quelques histoires de l'Ancienne République. La trilogie suit le Seigneur Sith Darth Bane qui a réinstauré l'Ordre Sith et appliqué la Règle des Deux qui stipule qu'il ne peut y avoir que 2 seigneurs Sith qui existent simultanément : un Maître et un Apprenti.
J'ai pour le moment mis de côté le New Jedi Order, un arc majeur qui raconte l'invasion des Yuuzhan Vong, une race de fanatiques extraterrestre qui vient d'une autre galaxie. L'histoire principale se déroule sur 19 tomes, donc ça peut déjà faire un peu hésiter (même s'il y a des propositions de lectures se concentrant sur 5 ou 7 livres), et c'est écrit par plein d'auteurs différents (y compris R.A. Salvatore ou Greg Keyes pour citer des noms qui me font peur) donc il y a forcément le risque de tomber sur des romans moins bons que d'autres. Là encore, c'est Stover qui semble tirer son épingle du jeu avec le roman Traitor mais bon, vu que c'est le tome 13, je me vois mal le lire tout seul.
Voilà ce qu'ont donné mes recherches, si ça peut intéresser des gens. Je reviendrai commenter tout ça au fur et à mesure de ma découverte.
Si vous avez des avis sur les bouquins que j'ai cités ou des propositions d'autres "incontournables", je suis preneur.
"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."
Steven Erikson - Forge of Darkness
Hors ligne
#5 15/01/2016 12:10:19
- Algandir
- Novice
- Date d'inscription: 30/04/2015
- Messages: 8
Re: Littérature Star Wars
Je rajoute juste un livre à ta Liste Merwin:
-Revan de Drew Karpyshyn. Vraiment top, Jedi qui devient Sith, pour ceux qui ont joué a Swotor on l'aperçoit dans une des quêtes. J'en dis pas plus il faut découvrir le personnage
Hors ligne
#6 15/01/2016 13:58:01
Re: Littérature Star Wars
J'en ai lu une quinzaine, et sur ceux là, les seuls valables sont les Timothy Zahn, solides et avec quelques développements intéressants (ah, Mara Jade...).
Pas encore lu Specter of the Past/Vision of the Future, et je ne connais pas les autres titres (je note les Stover, à tenter).
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Hors ligne
#7 15/01/2016 14:24:04
- Nephtys
- Elbakinien d'Or
- Date d'inscription: 18/08/2014
- Messages: 861
Re: Littérature Star Wars
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait les titres des rmans qu'il faut avoir lu à propos de l'histoire des jumeaux, Jacen et...je ne me rappelle plus de la fille?
Bon et accessoirement si ça vaut le coup aussi?
Hors ligne
#9 15/01/2016 15:34:27
- Merwin Tonnel
- POYO!!!
- Lieu: USDA
- Date d'inscription: 26/11/2005
- Messages: 7381
Re: Littérature Star Wars
L'histoire de Jaina et Jacen Solo, ou tout du moins le récit dans lequel les jumeaux prennent le plus d'importance, c'est pas justement l'arc New Jedi Order ?
"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."
Steven Erikson - Forge of Darkness
Hors ligne
#11 18/01/2016 16:41:12
- Nephtys
- Elbakinien d'Or
- Date d'inscription: 18/08/2014
- Messages: 861
Re: Littérature Star Wars
Merci pour vos réponses, je vais me pencher la dessus !
Ainsi que sur la novelisation du sept, soyons fous
Hors ligne
#12 19/01/2016 14:57:15
- Elýkar
- Sedai
- Date d'inscription: 15/10/2013
- Messages: 135
Re: Littérature Star Wars
Merwin Tonnel a écrit:
L'histoire de Jaina et Jacen Solo, ou tout du moins le récit dans lequel les jumeaux prennent le plus d'importance, c'est pas justement l'arc New Jedi Order ?
Ca commence avec New Jedi Order, mais l'apogée de leur "saga" a lieu durant la saga des Yuuzhan Vong.
Dernière modification par Elýkar (20/01/2016 16:34:09)
Hors ligne
#13 19/01/2016 15:15:37
- Merwin Tonnel
- POYO!!!
- Lieu: USDA
- Date d'inscription: 26/11/2005
- Messages: 7381
Re: Littérature Star Wars
Ouais mais la saga New Jedi Order et la saga des Yuuzhan Vong, c'est pas un peu la même chose ?
"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."
Steven Erikson - Forge of Darkness
Hors ligne
#14 19/01/2016 15:34:26
- Asavar
- Une rumeur strasbourgeoise dit qu'il est mort...
- Lieu: Abri 101
- Date d'inscription: 13/02/2012
- Messages: 1512
Re: Littérature Star Wars
Gillossen a écrit:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 … 3,200_.jpg
Plus jamais ça.
Le duel des champions. En plus avec jake Loyd en couverture, ça promet de belles soirées au coin du feu
Après est-ce qu'on parle juste des romans ou des comics aussi ?
War never changes
Hors ligne
#15 19/01/2016 15:48:41
- Merwin Tonnel
- POYO!!!
- Lieu: USDA
- Date d'inscription: 26/11/2005
- Messages: 7381
Re: Littérature Star Wars
Les deux peuvent cohabiter sans souci dans ce topic, m'est avis.
"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."
Steven Erikson - Forge of Darkness
Hors ligne
#16 19/01/2016 19:06:59
- Asavar
- Une rumeur strasbourgeoise dit qu'il est mort...
- Lieu: Abri 101
- Date d'inscription: 13/02/2012
- Messages: 1512
Re: Littérature Star Wars
Ah bah si on parle de Comics, il y a le cycle Star Wars Legacy en 10 tomes qui se déroule un siècle après l'épisode 6 est qui commence plutôt pas mal (mais on m'a dit qu'il s’essouffle au bon d'un moment). L'histoire suit Cade Skywalker, un des descendant de Luke.
Il y a même une seconde "saison" (reprenant cette fois la descendante de Han Solo) qui a commencé et dont 4 tomes sont sortis.
Je trouve cette série très intéressante (même si je n'ai pas encore eu le temps de tout lire) car j'aime beaucoup comment ils ont fait évoluer l'univers de Star Wars.
Il y a le cycle de Quilan Vos en deux intégral qui est très agréable à lire et qui reprend le personnage de Aayla Secure (la twilek bleue que l'on voit 30 seconde dans l'épisode 3 se faire massacrer lors de l'ordre 66).
Il y a aussi Clone Wars en 10 tomes qui retrace la... guerre des clones
Elle va de la fin de l'épisode 2 à après l'épisode 3 et a de très bon moments. Il reprend notamment le personnage de Quilan Vos et Aayla Secura.
Sinon en ce qui concerne les romans, il y a une trilogie dont on m'a dit du bien, c'est "Les nuits de Coruscant". On suit Jax Pavan, un jedi ayant survécu à l'ordre 66 qui se terre dans les bas-fond de Coruscant et qui utilise son savoir comme détective privé.
War never changes
Hors ligne
#17 19/01/2016 19:38:09
- Magnus
- Sedai
- Date d'inscription: 31/05/2015
- Messages: 143
Re: Littérature Star Wars
Jaina et Jacen ont aussi un rôle-clé dans la Trilogie Correllienne, il me semble. Ca casse pas des barreaux de chaise mais c'est une bonne lecture de détente.
A compter de ce jour, il cessa d'être laid, ce qui était étrange car il n'avait pas changé physiquement.
David Gemmell, Troie.
Hors ligne
#18 19/01/2016 19:52:03
- CouncilmanYoda
- Mage
- Date d'inscription: 22/12/2015
- Messages: 99
Re: Littérature Star Wars
Asavar a écrit:
Sinon en ce qui concerne les romans, il y a une trilogie dont on m'a dit du bien, c'est "Les nuits de Coruscant". On suit Jax Pavan, un jedi ayant survécu à l'ordre 66 qui se terre dans les bas-fond de Coruscant et qui utilise son savoir comme détective privé.
Effectivement le pitch de base m'à l'air intéressant, l'occasion de découvrir (espérons) Coruscant, et puis l'idée d'un jedi paria enquêteur peut bien être exploité.
Les romans de Timothy Zahn ne m'ont pas plu en raison de la propension qu'on les personnages principaux à se croiser par miracle dans un univers qui semble pour le coup très très petit (genre oh comme on se rencontre, le monde est petit). Et comme on m'a dit aussi que c'était les meilleurs. ..
Hors ligne
#19 20/01/2016 00:15:49
- Nephtys
- Elbakinien d'Or
- Date d'inscription: 18/08/2014
- Messages: 861
Re: Littérature Star Wars
Ah ça je confirme que le hasard est encore plus puissant que la Force, là dedans.....
Hors ligne
#20 20/01/2016 16:40:10
- Elýkar
- Sedai
- Date d'inscription: 15/10/2013
- Messages: 135
Re: Littérature Star Wars
Merwin Tonnel a écrit:
Ouais mais la saga New Jedi Order et la saga des Yuuzhan Vong, c'est pas un peu la même chose ?
Pas faux, en fait je pensais également à la période où les enfants Solo (et d'autres jeunes) commencent leur apprentissage Jedi. Période antérieure à l'arrivée des Yuuzhan Vong.
Hors ligne