Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#41 03/05/2022 11:27:55

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37661
Site web

Re: Critique ! [Les Nefs de Pangée] - Christian Chavassieux

Oui, la chronique de Luigi doit arriver. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

En ligne

 

#42 04/05/2022 18:30:11

Irokoi
Istar
Date d'inscription: 10/04/2019
Messages: 150

Re: Critique ! [Les Nefs de Pangée] - Christian Chavassieux

J'ai commencé les Nefs hier, ça tombe bien:) qui était en crypto-pal depuis longtemps ; mon premier Chavassieux. Si ça me plaît (et c'est le cas pour l'instant) j'enchainerai

Hors ligne

 

#43 27/05/2022 20:36:26

Benedick
Adhérent
Date d'inscription: 26/06/2013
Messages: 932

Re: Critique ! [Les Nefs de Pangée] - Christian Chavassieux

J'ai lu le bouquin en 2 jours, selon les conseils de Coeur de Chêne qui m'avait présenté l'ouvrage sur le stand Elbakin de Grésimaginaire.

J'ai vraiment aimé.

J'ai pas été déçu des attentes que m'avait offert Coeur de Chêne, qui ne sont pas celles mises en avant par ici. Aucun rapport avec Moby Dick. Je ferais plus un parallèle avec les croisades religieuses. Un exercice de pouvoir. Justement plus allégorique et élaboré que ce qu'on voit dans 80% de la fantasy.

Pour ce qui est des personnages, j'ai ressenti de l'empathie pour certains. Mais il y a une certains distance par rapport à la force des événements, qui écrase les caractères. C'est aussi lié à la proposition culturelle du roman, pour ceux qui le découvriront.

Contrairement à d'autres, j'ai apprécié les variations d'ellipses, surtout sur la fin. La résolution n'est pas si facile, si évidente pour moi. Mais oui, il y a un calibrage, une précipitation de roman unique.

Avec le recul, remplir plus par souci de compréhension aurait alourdi ou dirigé vers une saga lambda sur plusieurs tomes, ce qui n'est pas l'ambition de l'histoire de base. Cela aurait même cassé certains postulats de l'univers, rendu l'œuvre trop mécanique voire incohérente. Gâché la force rapide de l'intertexte.

Je n'ai pas envie de convaincre mais je me languis d'échanger en live avec Coeur de Pierre, vu qu'on a été touché par un truc qui peut laisser de marbre.

Dernière modification par Benedick (27/05/2022 20:40:59)


Entretenir la flamme, ce n'est pas vénérer les cendres.

Hors ligne

 

Pied de page des forums