Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#41 10/10/2019 15:57:59
- verseb
- Vala
Re: Critique ! [Vorrh - B. Catling]
Gillossen a écrit:
C'est parce que c'est le premier tome d'une trilogie.
Bon, plus sérieusement, c'est dommage, j'aurais évidemment préféré que vous fassiez partie du clan des convaincus.
Le livre m intrigue pour ma part.
D'ailleurs les résultats du concours sont sortis ou je les ai ratés?
#42 11/10/2019 11:59:19
Ils arrivent !
Mais bon, ils n'ont pas encore été publiés, tu n'as rien raté.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#43 11/10/2019 12:57:19
- Kaellis
- Petit cauchemar ambulant
- Lieu: Nancy
Bon, j'ai abdiqué et mis le livre de côté pour une durée indéterminée. D'autres ouvrages dans ma PAL m'intéressent bien plus, et sans doute que je n'ai pas la tête à ce genre d'histoire en ce moment...
Memento Mori
#44 12/10/2019 10:01:22
D'après ce que je vois passer un peu partout, le nombre de lecteurs qui en lisent quelques dizaines de pages et qui le laissent de côté est plutôt conséquent. Et du côté de ceux qui vont jusqu'au bout, je vois plus de "c'est original, c'est fascinant, mais..." que de "c'est le livre de l'année".
#45 14/10/2019 15:51:21
Eh bien, ils ont tort. Littlefinger ne dira pas le contraire (comment ça, on est deux ?).
#46 15/10/2019 08:58:43
- Kaellis
- Petit cauchemar ambulant
- Lieu: Nancy
Apophis a écrit:
D'après ce que je vois passer un peu partout, le nombre de lecteurs qui en lisent quelques dizaines de pages et qui le laissent de côté est plutôt conséquent. Et du côté de ceux qui vont jusqu'au bout, je vois plus de "c'est original, c'est fascinant, mais..." que de "c'est le livre de l'année".
J'en ai lu un bon tiers à vue de nez, mais je pense que c'est vraiment une lecture qui ne se démarre pas "à la légère", qu'elle demande un investissement de la part du lecteur pour bien digérer toutes ces scènes et se laisser happer par cette ambiance nébuleuse. Et il est vrai que pour ma part j'ai une préférence pour la fantasy plus classique
Memento Mori
#47 16/10/2019 12:09:17
- Littlefinger
- Elbakinien d'Or
- Site web
Gillossen a écrit:
Eh bien, ils ont tort. Littlefinger ne dira pas le contraire (comment ça, on est deux ?).
C'est tout le problème des livres exigeants.
Ceux qui demandent un gros investissement du lecteur. Certains n'aiment pas ça et d'autres...d'autres ont déjà une idée préconçue du roman à partir du pitch, des critiques et de la couverture. Parfois celle-ci ne correspond pas à la vérité du roman.
Vorrh est une expérience, c'est un truc monstrueuse documenté, très bien écrit et avec une patte artistique rare...mais qui va brutalement diviser.
J'espère évidemment que le roman va trouver son public pour avoir les autres volumes de cet univers.
Avec Vita Nostra et Trop Semblable à l'éclair, ce sont très clairement les livres les plus puissants de l'année.
Mais les goûts, les couleurs, les exigences de lectures, tout ça tout ça...
Site : Just A Word
#48 16/10/2019 12:39:12
Les résultats du concours ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/258 … h-a-gagner
#49 19/10/2019 11:24:19
- Nephtys
- Elbakinien d'Or
Autant par moment j'ai eu l'impression de feuilleter un catalogue de concepts littéraires, autant il y avait dans le même temps un certain souffle d'une très grande poésie qui se dégageait des chapitres.
Le côté "plasticien " de certaines descriptions m'a vraiment marqué. Au final, j'ai eu pour ce livre un mélange étrange de rejet et d'appréciation...
#50 21/10/2019 19:04:39
- styxxx
- Lige
Une énorme déception pour ma part.
Je l'avais récupéré en vol, mais compte-tenu de ce que me semblait être la qualité de la langue, je me suis forcé à attendre une hypothétique traduction, à laquelle -compte-tenu du type/sujet du livre- je ne croyais pas trop..
Et puis la traduction tant espérée est arrivée.. et au final, malgré beaucoup de qualité effectivement dans l'écriture, je me sens floué sur le fond. Bien-sûr certains concepts sont intriguants, imaginatifs, dérangeants même, ce qui tend à illustrer une certaine prise de risques de la part de l'auteur.. mais au final j'en ressors très déçu. Même si la forêt, personnage central annoncé, est bien présente, je l'ai trouvée largement sous-exploitée, et a contrario les personnages et leurs étranges tribulations trop omniprésents, envahissants..
J'ai l'impression que l'auteur a trop voulu en faire et trop voulu jouer de cartes sans savoir toujours bien garder l'équilibre entre chacune des cordelettes à actionner, et j'avoue que l'aspect limite 'grand guignol' de certaines situations m'est apparu trop outrancier au détriment de la qualité de la la langue, qui elle est remarquable..
Bref, je m'en retourne sans regrets dans ma belle et très étrange forêt favorite, celle des mythimages
Dernière modification par styxxx (21/10/2019 19:05:24)
#51 24/11/2019 11:47:48
- toon
- Maïa
je l'ai commencé hier soir et je suis tout boulversifié, la lecture s'annonce hyper âpre et, comme déjà signalé, le lecteur a un fucking effort à faire ... et pas sur que j'en sois capable pour le moment, je le réserverai plutôt à une lecture de vacance en mode bien reposé.
#53 01/12/2019 19:17:33
- toon
- Maïa
Gillossen a écrit:
Bon voyage en tout cas !
merci et finalement je m'accroche et ai lu une 100taine de pages, en étant un instant revenu sur mes pas afin de tout relire en diagonale depuis la page 1.
#54 06/12/2019 12:20:27
Cool !
Il paraît en plus à ce qu'on m'a dit que ça se vend bien et je dois bien admettre que je ne l'aurais pas imaginé.
#55 06/12/2019 19:43:06
- Irokoi
- Istar
Les différents commentaires et critiques présentés me donnent furieusement envie d' ouvrir ce livre... Je le sens bien... trop de choses à lire....pfff... faire des choix....😕
#56 07/12/2019 20:46:38
- toon
- Maïa
c'est un livre exigeant, à lire avec un dictionnaire pas loin. Prose extraordinaire, faut s'accrocher. j'en suis à un peu moins de la moitiée, et pour le moment pas trop de Vorrh et je ne vois pas du tout ou il veut en venir. Mais c'est tellement bien écrit...
#57 10/12/2019 12:44:46
Même si la qualité d'écriture n'est pas forcément liée à la richesse du vocabulaire employé, c'est sûr que dans le cas présent, c'est dense !
#58 14/12/2019 16:38:02
- toon
- Maïa
les 2/3 sont ateints (grosse fatigue de fin de semaine qui a fait que j'ai pas eu envie d'ouvrir le livre). Jecrosi que je vais avoir du mal à faire une critique une fois al dernière page atteinte, c'est assez déroulant comme ouvrage
#59 16/12/2019 11:28:01
- Irokoi
- Istar
Je viens de lire le premier chap. 'Tain ça envoie du bois !! C est superbement écrit et traduit: mélodieux, évocateur, charnel et terriblement mystérieux. Prose élective pour moi. Vu les commentaires je savais que ça allait me plaire. Merci. J'achète et le met au faîte de ma pal
#60 16/12/2019 11:49:46
- Irokoi
- Istar
... les jeux de mots douteux /champ sémantique de la forêt sont involontaires et inconscients.... je suis déjà imprégné de la sylve...