Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#21 10/07/2019 10:25:59
- Littlefinger
- Elbakinien d'Or
- Site web
Re: Critique ! [Vorrh - B. Catling]
Intrigué depuis longtemps par ce roman, je me suis rué dessus avec la (magnifique) traduction de Nathalie Mège.
Bon, sachez déjà que c'est vraiment atypique et que ça relie plein de petits récits ensemble qui finissent par se croiser (ou pas) pour tisser un portrait saisissant d'une forêt mythique où vivent des créatures tous plus fascinantes les unes que les autres. Sauf qu'on ne la visite presque pas et sa légende se construit en réalité par les nombreuses histoires des personnages succulents inventés par Catling (ou remanié pour l'occasion)
Vous y croiserez un poète français en quête d'inspiration, un photographe victime d'un accident de diligence, un enfant-cyclope gardé par des êtres en bakélite, un Archer avec un arc vivant créé à partir des restes d'une Chamane ou encore un médecin aux expériences glauques.
C'est foisonnant et passionnant et ça mérite plus que ces quelques mots, évidemment. C'est aussi pourquoi j'en ai fait une très longue critique que je joins en bas de ce message.
Bref, Gillossen avait fortement raison et je crois qu'il faut réserver un large succès à ce colossal ouvrage en France pour voir la suite être traduit.
Critique de Vorrh de Brian Catling
Site : Just A Word
#23 10/07/2019 10:46:11
- Littlefinger
- Elbakinien d'Or
- Site web
Amaryan a écrit:
J'avais complètement raté ce topic mais ça m'intrigue énormément ! ça semble tout à fait dans le style de ce que je recherche.
Si tu recherches un truc historico-fantastico-horrifico-poetique avec Dieu, Adam, des cyclopes, des cannibales et de la verdure. Bienvenue en effet !
#24 10/07/2019 11:52:32
Bref, Gillossen avait fortement raison
Depuis le temps, tu devrais le mettre en signature !
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#27 17/07/2019 16:22:19
- Littlefinger
- Elbakinien d'Or
- Site web
Qui colle plutôt bien au livre d'ailleurs. Avec cette végétation à la fois dense, sombre et mystérieuse.
#28 19/07/2019 12:21:41
Tout à fait, tout à fait (ça se sent que je poste juste pour remonter le sujet ?).
#29 24/07/2019 08:42:12
- Kaellis
- Petit cauchemar ambulant
- Lieu: Nancy
Je viens de le recevoir en SP, je vais me plonger dedans courant août !
Memento Mori
#30 10/09/2019 11:12:05
La remontée de la chronique alors que la sortie approche ! http://www.elbakin.net/fantasy/roman/vorrh-4746
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#32 23/09/2019 13:28:38
Gillossen a écrit:
Concours, vous avez dit concours...
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#35 26/09/2019 02:04:43
- Tzeentch
- Magique
Et bien Vorrh ne ravivera pas la flamme entre Fleuve et moi. J'ai pourtant essayé d'y croire ; hypé par vos bons retours et par l'originalité du pitch. Cependant, impossible de m'immerger une bonne fois pour toute j'ai préféré m'en tenir à une centaine de pages. Pour autant le bouquin n'est pas mauvais, c'est surtout que j'y ai pas trouvé mon compte.
#36 26/09/2019 11:44:18
Ah ben, ça reste spéciale comme lecture.
J'espère que le bouquin va se vendre, mais ce n'est pas une sortie "facile".
#37 29/09/2019 07:59:35
Dernier jour pour le concours ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/258 … h-a-gagner
#38 08/10/2019 16:23:37
- Kaellis
- Petit cauchemar ambulant
- Lieu: Nancy
En cours de lecture pour ma part, et heureusement que la critique précise qu'il faut lâcher prise, sinon je ne sais pas si j'aurais continué aussi loin pour le moment.
J'ai une impression de tableaux mis les uns à la suite des autres, ce qui n'est pas un défaut, mais il faut bien se mettre en tête qu'il n'y a pas d'intrigue "classique".
Certains chapitres me plaisent, d'autres non, et le tout baigne dans une atmosphère poisseuse et nébuleuse - où de temps en temps il faut lâcher le livre pour respirer un grand coup avant de se replonger dedans.
Verdict final dans quelques jours !
Memento Mori
#39 08/10/2019 17:21:57
- Thomas Geha
- Sedai
- Lieu: Rennes
- Site web
Tzeentch a écrit:
Et bien Vorrh ne ravivera pas la flamme entre Fleuve et moi. J'ai pourtant essayé d'y croire ; hypé par vos bons retours et par l'originalité du pitch. Cependant, impossible de m'immerger une bonne fois pour toute j'ai préféré m'en tenir à une centaine de pages. Pour autant le bouquin n'est pas mauvais, c'est surtout que j'y ai pas trouvé mon compte.
J'ai été intrigué pendant la première moitié, diffusant une jolie ambiance, puis le soufflé est retombé.
Bref, je ne saurais dire si j'ai été impatient, mais je l'ai fini en diagonale, sans qu'aucune réponse ne me satisfasse pleinement. Je rejoins donc Tzeentch.
#40 09/10/2019 12:34:26
C'est parce que c'est le premier tome d'une trilogie.
Bon, plus sérieusement, c'est dommage, j'aurais évidemment préféré que vous fassiez partie du clan des convaincus.