Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#61 01/09/2020 16:09:41

Symedelic
Apprenti
Date d'inscription: 20/08/2019
Messages: 24

Re: Critique ! [Véridienne, récits du demi-loup]

Un beau pavé, mais qui se lit assez vite quand même (ou alors c'est peut-être que j'ai été happé dans cette lecture ?smile).
Pas de résumé des tomes précédents effectivement, et ma lecture du tome 3 date de sa sortie...Un peu déroutant au début, je n'avais plus tous les enjeux en tête, mais après quelques chapites les souvenirs remontent et tout s'enchaine.

Hors ligne

 

#62 16/11/2020 07:49:36

Anna
Istar
Date d'inscription: 10/12/2016
Messages: 197

Re: Critique ! [Véridienne, récits du demi-loup]

Je n'avais jamais lu cette autrice, bien qu'en ayant eu l'intention il y a quelques années à la sortie du premier tome de Véridienne. C'est par hasard que je suis tombée hier soir sur sa plume, dans l'anthologie parue récemment chez La Volte, Sauve qui peut - Demain la santé . "Les derniers possibles" est la troisième nouvelle du recueil (dont les deux premières ne m'ont pas vraiment emballée), et c'est remarquable, je trouve. Une cinquantaine de pages lues d'une traite, très incisives, poignantes, même. Une anticipation assez angoissante truffée de nos fantasmes effondristes, certes, mais c'est abordé avec beaucoup de finesse, d'émotion. On suit Katia, l'héroïne, depuis ses vaines revendications pour le climat de nos jours, alors qu'elle est lycéenne, jusqu'à la fin de sa vie. Singulièrement écrite au futur, l'histoire prend ainsi un tour oppressant, qui semble aspirer le présent comme le fatum tragique des Anciens,

Spoiler:

les derniers jours de l'héroïnes contés, eux, au présent

.Le récit est dense, jamais superficiel ou simpliste. Je sais que l'autrice est aussi scénariste, le style est en effet très visuel, et on imagine tout à fait le court métrage qui pourrait adapter la nouvelle.
Un très beau texte, qui m'a (re)donné envie de lire Véridienne, du coup ajouté à ma PAL.

Dernière modification par Anna (16/11/2020 13:01:03)

Hors ligne

 

#63 09/08/2021 16:54:46

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1713

Re: Critique ! [Véridienne, récits du demi-loup]

Je viens de finir Clémente nous soit la pluie, qui clôt la série des Récits du Demi-Loup. J'aurais peut-être dû relire un peu les tomes précédents, parce que j'avais totalement oublié certains points

Spoiler:

notamment l'ancienneté des liens de Aldemor avec l'Impératrice

qui ont fait que certaines parties de l'intrigue se sont révélées un peu nébuleuses pour moi sur le coup.
Cela a été un beau final, aussi mélancolique et doux-amer qu'on pouvait l'espérer. Certaines scènes m'ont vraiment serrées la gorge, et je garderais des images vivaces de cette série.


Memento Mori

Hors ligne

 

#64 29/07/2022 08:09:08

Nephtys
Elbakinien d'Or
Date d'inscription: 18/08/2014
Messages: 871

Re: Critique ! [Véridienne, récits du demi-loup]

J ai enfin pu venir à bout de l'intégrale tome 1 de Véridienne. L'objet livre a sûrement dû me muscler les bras d'ailleurs, de quoi allier l'utile à l'agréable !

Hé bien wow ! C'est beau, c'est crépusculaire, c'est puissant mais de cette puissance qui va crescendo et vous berce dans votre lecture. Un creux dans le ventre d'anticipation de tout ce qui peut arriver...

Veridienne est comme un rêve confortable dont on apprécie de s'arrêter sur des détails et des images. A chaque fois, quelque chose vient redonner de la profondeur et de la nuance aux personnages qui en même temps gardent ce côté hiératique des tableaux et des visages tissés sur les tapisseries. Un livre brique, qui se lit chapitre par chapitre, se pose, s'oublie une semaine ou deux et se reprend pour continuer, avancer, et ce sans jamais nous perdre car l'histoire sait où elle veut nous mener. 

Bon par contre les courbatures aux bras, bobo.

Hors ligne

 

#65 30/08/2022 17:27:36

Nakor
Vala
Date d'inscription: 28/08/2007
Messages: 321

Re: Critique ! [Véridienne, récits du demi-loup]

J'ai également profité de l'intégrale pour me lancer dans le cycle, et ce premier roman est une réussite. La composition est intéressante, la langue de qualité, et l'on sent que l'intrigue et l'univers sont bien préparés. La lenteur du roman ne fut pas une gêne pour ma part, mais il faut évidemment savoir qu'on est assez loin de l'épique fantasy. Les bémols sont tout de même un certain agacement parfois à suivre les histoires de ces filles, et l'usage des points de vue pouvait être accentué (par exemple en contrastant la dimension subjective de l'interprétation, comme dans "Le cercle de la croix" de Ian Pears ou dans The last duel (R. Scott)). Je vais lire assurément la suite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums