#61 23/03/2016 18:01:02

Himain
Vala
Lieu: Lyon

Re: Infos ! [Les Magiciens - Syfy - Lev Grossman]

Dur dire, c'est un peu un tout. Vraiment l'atmosphre de cette srie, sa construction, les sujets abords sont... bizarres. Je sais pas si c'est juste mal fait ou si c'est moi qui ne suis juste pas du touch par l'histoire.
Sexe, drogue, jeunesse stupide, ok. Mais il n'y a pas de fond, c'est trait bizarrement et l'intrigue (qui l'air intressante) est compltement dilue au milieu de tout a.
Par ailleurs j'ai dj dit un peu ce que je pensais des acteurs et de pas mal d'autres points.
Si l'pisode prcdent m'avait sembl relever un peu le niveau, celui-ci ne me convainc pas du tout en tout cas. hmm

#62 23/03/2016 22:37:06

alana chantelune
Sous l'eau
Lieu: Essonne
Site web

Un pisode 10 qui apporte beaucoup moins qu'il ne promettait, mais assez sympa au final cause de l'humour geek apport, surtout au dbut. Quentin commence tre vraiment sympa. Alice, pas vraiment. j'avais une lueur d'espoir dans les scnes d'intimit, mais... pas vraiment.
Si Eliott reste le meilleur lment de la troupe (les consquences de l'pisode 8 semblent durables), le retour de Margo n'apporte rien son personnage.
J'ai un gros, gros regret, sur le fil rouge de Julia, j'attendais avec impatience la cration de son cercle.

Spoiler:

Dans les bouquins, c'est aprs avoir beaucoup voyag que son cercle d'amis sur Internet se rvle rellement elle et qu'ils se runissent IRL.

L, les personnages sont simplement amens par son nouvel ami, Richard, et les problmes de chacun sont balancs comme a,  en liste, sans qu'on s'attache ces nouveaux venus qui disparaissent de toute faon derrire une porte pour un rituel pendant que Julia et une autre personne assimilent des sorts.
Un vrai gchis de background. Je comprend qu'ils n'avaient pas les moyens pour balader l'actrice aux USA et faire la runion IRL dans le sud de la France, mais quand mme...

Enfin, le passage de Penny dans le monde "intermonde" retranscrit l'aspect dcrit dans les livres, avec cette lumire sature qui rapproche du noir et blanc. Par contre, l'atmosphre d'tranget ne transpire pas autant qu'on l'aurait souhait.

La srie dilue vraiment l'intrigue, sans renforcer le ct motionnel ou relationnel entre les personnages. C'est dommage.

Dernire modification par alana chantelune (23/03/2016 22:37:44)

#63 24/03/2016 06:21:47

Zakath Nath
Prisonnire de Zenda
Site web

Enfin, le passage de Penny dans le monde "intermonde" retranscrit l'aspect dcrit dans les livres, avec cette lumire sature qui rapproche du noir et blanc. Par contre, l'atmosphre d'tranget ne transpire pas autant qu'on l'aurait souhait.

Pareil. a va peut-tre servir pour la suite, mais franchement je n'aurais pas mis d'autres personnages que lui dans ces scnes, a cassait vraiment l'ambiance mystrieuse et dsole du lieu pour pas grand chose. En plus, avec les scnes des autres dans notre monde, ce n'est pas comme si l'acteur aurait eu porter tout l'pisode sur ses paules.

http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

#64 24/03/2016 09:20:49

Curunir
Istar
Site web

J'ai eu l'impression d'avoir manqu un pisode, mais non, c'tait bien le suivant... Les potes de Julia qui dbarquent de nulle part, style elle passe de la maison d'alins une rencontre IRL avec ses potes sorciers d'Internet de toujours... soit y a eu des coupures soit a confirme que le montage est dfinitivement chier. Pourtant je trouve qu'il y a des bonnes ides mais tout le monde dans l'quipe derrire la srie n'a pas l'air au mme niveau. Comme le truc avec la photocopieuse, a aurait pu tre marrant si c'tait pas si mal amen.

#65 24/03/2016 14:23:50

alana chantelune
Sous l'eau
Site web

Zakath : je suis tout fait d'accord, je ne vois pas ce qu'on d'utile les personnages de cet entremonde (le Pays du Ni dans les romans). je m'attendais une atmosphre bizarre, genre "Le prisonnier", avec l'angoisse de Penny seul dans ce labyrinthe, mais non. Et pourtant il y avait une belle occasion de faire un scne angoissante, de travailler l'atmosphre... rat.

Spoiler:

De mme, l'aide que Quentin et Alice vont chercher connait ce lieu mais n'en parle pas plus que a...

Alors que c'est quand mme la possibilit de voyager entre les mondes, un truc incroyable, et il semble que finalement, ce ne soit pas si rare que a, si extraordinaire... A se poser des questions, quand mme..

Curunir :  exactement, on dirait qu'ils sortent de nul part, alors que Julia les frquente sur le Net prs d'un an avant qu'ils ne se rencontrent. La srie semble diluer l'action la plupart du temps, mais l, tout est zapp.

#66 24/03/2016 14:56:49

Curunir
Istar
Site web

Ce qui est difficile comprendre c'est que le matriau supplmentaire invent pour tenir la dure pour une srie a l'air totalement inutile alors que le matriau d'origine du bouquin, celui qui apporte le plus de cohrence, peut-tre compltement zapp.

#67 29/03/2016 21:01:22

K.
Fru de mauvais genres
Lieu: Lisire de Brocliande.

Episode 11 termin.
Quentin est un sombre crtin.
Voil voil.
C'tait le commentaire peu constructif de fin d'pisode de la part de quelqu'un n'ayant pas lu les livres.

Dernire modification par K. (29/03/2016 21:01:34)

Ma bibliothque en SF et Fantasy

"Un peuple prt sacrifier un peu de libert pour un peu de scurit ne mrite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#68 29/03/2016 21:20:41

Yoda Bor
Apprenti
Site web

J'ai beaucoup aim cet pisode 11, moins charg en "rvlations" mais qui fait beaucoup avancer les personnages en eux mmes.

Dernire modification par Yoda Bor (29/03/2016 21:24:43)

#69 29/03/2016 21:23:59

alana chantelune
Sous l'eau
Site web

Quentin est un triple crtin, oui !
Cet pisode 11 tait lent, mais lent...
Cette prparation au combat contre la bte repose sur une imbcilit :  les 5 apprentis magiciens ne vont aucun moment chercher de l'aide. ils sont dans une universit de magie, avec d'autres lves (on en voyait plein dans les alles, mme s'ils sont cens n'tre que 20 par promo) et surtout des PROFS avec de la bouteille.
Mais non, ils ne vont pas demander d'aide...
Pareil pour Julia, a tourne un peu en rond pour son groupe d'amis qui veulent invoquer une divinit. On n'a toujours pas d'affection pour ses personnages qui ne sont pas dvelopp. C'tait bien la peine de perdre autant d'pisodes sur le groupe de Marina dont on n'entend plus parler.

La fin souligne que le problme d'Eliott semble tre plus profond et plus lointain quinitialement prsum. En fait, il se suicide lentement... Le comportement de Penny pour chapper au harclement psychique de la Bte s'en rapproche, de toute faon (voire la "solution" de son "mentor"... hem. Quel personnage torch par les scnaristes, celui-l !). tonnamment, Margo se rvle assez touchante dans sa tentative d'aveux.

Reste que la scne finale, alors que la srie veut aborder la sexualit de faon ouverte, est pleurer... Comment ne pas montrer une partie trois, mode d'emploi !!

#70 29/03/2016 23:01:46

Himain
Vala
Lieu: Lyon

Mouais... Un pisode typique de ce que l'on voit depuis le dbut. Les Magiciens quoi. Je continue de regarder pour avoir le fin mot de l'histoire mais a rame a rame hmm

#71 29/03/2016 23:20:00

K.
Fru de mauvais genres
Lieu: Lisire de Brocliande.

alana chantelune a crit:

et surtout des PROFS avec de la bouteille.

Je me demandais justement comment le livre grait cette partie : j'espre que le traitement en est un peu plus fin car cela me semblait quelque peu aberrant.

Dernire modification par K. (29/03/2016 23:20:11)

Ma bibliothque en SF et Fantasy

"Un peuple prt sacrifier un peu de libert pour un peu de scurit ne mrite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#72 30/03/2016 17:45:22

alana chantelune
Sous l'eau
Site web

Le livre (le premier) se compose de deux parties :

Spoiler:

les annes fac et l'aprs, o la bande se lance la dcouverte de Fillory sans aucune menace l'horizon sinon l'ennui d'une vie de magicien pas si passionnante une fois luniversit  quitte... Ils n'ont donc pas besoin d'aide dans cette optique. Ce n'est qu'une fois arrivs Fillory, qu'ils se rendront compte que ce n'est pas comme dans les livres, et dchanteront.

Dernire modification par alana chantelune (30/03/2016 17:45:39)

#73 31/03/2016 10:56:40

Curunir
Istar
Site web

Cette volont de faire de la Bte une menace permanente dans la srie est peut-tre l'une des causes des gros problmes de rythme. Le petit copain d'Elliott, Jane qui se fait taper, les pouilleux du Neitherland, les Travelers qui entendent des voix, le doyen qui se chie dessus, la maison hante... il fallait visiblement qu'il y ait un grand mchant qui soit prsent de manire plus ou moins permanente dans la saison et beaucoup d'ajouts artificiels de la srie viennent affirmer cette menace. Sauf qu' mon sens c'est un peu trop artificiel car finalement a n'apporte quasiment aucune profondeur la Bte, qui ne s'carte quasiment pas de son rle de croque-mitaine. La place rserve la Bte dans les livres est beaucoup plus... ponctuelle et par consquent plus impactante. Faire de la Bte le ressort et l'enjeu quasi permanent des pisodes (je zappe volontairement le ct Julia qui pourrait tre une autre srie) a aussi modifi la chronologie et les ressorts de l'intrigue par rapport aux livres : le ct cole de magie est bancal, les profs ont soit l'air d'en savoir trop soit d'tre la ramasse mais ne sont jamais pertinents, bref ce raccommodage est un bien poussif.

#74 06/04/2016 08:05:44

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

Si les contes de fes sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent tre vaincus.
GK Chesterton

#75 06/04/2016 09:18:50

Yoda Bor
Apprenti
Site web

Il a mme dj intgr le casting puisqu'on l'a vu dans l'pisode de cette semaine smile

#76 06/04/2016 21:22:15

alana chantelune
Sous l'eau
Site web

Donc, cet pisode 12... Alors la grosse connerie de Quentin est assez bien reprise du bouquin, ainsi que les consquences sur l'humeur du groupe. Aprs a draille totalement par rapport au livre. Les pripties qui s'enchainent sont assez bien amenes... mais que c'est lent !!!
On rcupre au passage un personnage du livre qui avait t zapp : Josh, qui correspond assez pour le physique, mais dont l'histoire est originale : je n'avais pas compris cette mention d'une classe disparue, je pensais qu'il s'agissait de la demi-classe qui disparait chaque semestre pour Brakebills Sud, mais l, non, il y  a bien une classe qui a disparu...

Spoiler:

Je ne comprend pas comment Josh a pu se faire un repaire au Pays du Ni, ni pourquoi il reste l attendre au lieu de retourner sur Terre chercher de l'aide, mme avec la clique de mchants qui trainent dans le pays du Ni !!!!!

La rutilisation du secret de Eliza, enfin dvoil ici, donne enfin un sens au comportement du doyen. Reste que je ne comprend pas pourquoi personne ne propose d'embrigader tous les magiciens qualifis pour une expdition contre la Bte, ce serait plus sr que de laisser 5 lves aller au casse-pipe tous seuls ? Cette incohrence ridicule me navre.

Pour une fois, Julia est reconnecte l'intrigue principale. Je trouve lamentable la faon dont la srie cache le grand moment cens avoir lieu avec son cercle. On reprend aprs, point. Apparemment, le budget est vraiment trop serr. Une discussion sur un canap est plus facile qu'une belle scne avec effets spciaux...
Et hop, une rconciliation sans mme de guimauve, assez juste mais qui ne dgage aucune motion, et Quentin arrive enfin Fillory en passant par un plan tordu...

L'pisode est enfin celui de l'entre Fillory, mais il faut tellement de rebondissements, de chausse-trappes, sparations, nouveaux plans, etc, qu'on n'aura droit qu' un seul plan final... Tout a pour a. Parce que les rebondissement ne rebondissent pas trop : pas vraiment de rythme, de tension ou de sensation de danger. a se trane, a se trane, cet pisode... Comme la srie, quoi.

Niveau comdiens, Penny tire son pingle du jeu tandis que les autres se comportent comme de pauvres gamins. Il apparait carrment sympa ici. trangement, les retrouvailles de Quentin et Julia semblent plus crdibles que le personnage d'Alice lui tout seul... Le comdien qui incarne Eliot est toujours trs bon, mais son personnage est en train de faire un naufrage complet, et j'espre que a va un peu changer parce que a en devient chiant. Margo regagne quelques points ( j'ai ador la rfrence son vrai nom dans le roman !), mais j'ai un peu plus d'espoir avec le nouveau, Josh.

Bref, le dernier pisode sera enfin celui de Fillory, mais je suis sceptique. Je parie qu'on aura un gros cliff bien frustrant pour lancer la saison 2...
Je ne sais pas si j'ai envie de continuer...

Curunir a vraiment mis le doigt sur le problme d'criture de la srie qui a voulu dcouper les bouquins, les mlanger et les restructurer autour d'un fil rouge. Sauf que a ne marche pas du tout...

Dernire modification par alana chantelune (06/04/2016 21:26:10)

#77 07/04/2016 09:19:01

alana chantelune
Sous l'eau
Site web

2 petites rflexions sur cet pisode 12 :
- Le rcit de Julia correspond t-il la ralit o

Spoiler:

l'invocation de sa bande a t-elle plutt gnr l'quivalent du bouquin ? Dans ce cas, on peut imaginer que Julia est en plein dni.

- Josh est-il un second Mike ?

#78 07/04/2016 14:40:47

Curunir
Istar
Site web

alana chantelune a crit:

2 petites rflexions sur cet pisode 12 :
- Le rcit de Julia correspond t-il la ralit o

Spoiler:

l'invocation de sa bande a t-elle plutt gnr l'quivalent du bouquin ? Dans ce cas, on peut imaginer que Julia est en plein dni.

- Josh est-il un second Mike ?

Pour la premire question je me dis que c'est peut-tre pas encore dcid au niveau des auteurs, surtout si c'est gard en rserve pour une saison prochaine.

Spoiler:

J'ai trouv la scne avec Renard assez marquante dans le bouquin mais peut-tre pas trs tlgnique.

#79 14/04/2016 11:45:05

Zakath Nath
Prisonnire de Zenda
Site web

Alors, personne n'a survcu au final tongue ?

Je pensais qu'ils conomisaient pour la fin de saison, sans m'attendre des combats contre des monstres et un dluge d'effet spciaux, je n'imaginais pas que les restrictions budgtaires soient aussi voyantes mme s'ils essaient de jouer la carte de l'humour ou de la psychanalyse pour en justifier certains, a n'est pas trs convaincant.

Surtout, j'ai trouv a trs prcipit, il arrive normment de choses importantes et hop on passe autre chose, du coup les rvlations ne sont pas percutantes, les consquences sur certains personnages sont expdies

Spoiler:

par exemple Eliot est bombard Haut-Roi et oblig de se marier sance tenante comme s'il n'tait pas assez malheureux et on accepte et on enchane. Encore une fois on change par rapport aux romans o - comme dans Narnia - on a un Haut-Roi, un roi et deux reines, donc a rend le mariage moins obligatoire, et o Eliot ne se laisse pas compltement ballot parce qu'il n'en a plus rien cirer. Du changement pour rendre les choses plus dramatique, ok, mais l a n'tait pas ncessaire moins que la saison 2 amne une justification ou une volution.

http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

#80 14/04/2016 18:21:42

alana chantelune
Sous l'eau
Site web

J'ai rdig mon commentaire qui rejoint plusieurs de tes points, Zakath, mais j'ai pas pu le poster ce matin, j'avais plus Internet. Voici :

Comme je lavais prdit, a fini sur un gros cliff de dingue, que je navais pas vu venir, sincrement.
Reste que ce premier vrai pisode Fillory, si la trame est un peu plus haletante que la plupart des pisodes, laisse place une dception en raison de la pauvret de lensemble.

Je mexplique :
Encore une fois, le but de lpisode est retard par de multiples embches, mais toutes mineures. Les solutions pour surmonter les obstacles sont trouves en une rplique. Quelques lments dinformation sont glans et l, dont la vrit sur la Bte, mais rien nest spectaculaire.
Mme la rvlation sur la Bte, qui devrait tre un coup de tonnerre pour les hros, passe assez vite.
Le plus navrant, cest Fillory et surtout son impact : le dernier plan de lpisode prcdent montrait Quention et Julia merveilles par un plan-paysage (une map-painting en contre-champ, certes). On ne saura rien de ce qua vu et ressenti le reste du groupe, qui est retrouv fort facilement grce un simple sort (assez joli, dailleurs, dans le genre non-spectaculaire mais attendrissant).
Le royaume magique ne sera compos que de quelques sentiers humides, quelques plans de forts dcrpites piques un doc animalier de mauvaise qualit, et des ateliers de forgeron locaux raliss en studio. Daccord, le royaume a priclit sous linfluence de la Bte. Mais le manque de budget se fait cruellement sentir. Quasiment tout est tourn en studio (mme lappart de Julia , dont un des murs nest jamais film, parce quil y a logiquement la camra de place l !!!!) et a dure depuis le premier pisode. Il y a un manque despace criant qui rend limite claustrophobe, un comble pour une srie qui parle dimaginaire et dvasion. A croise que le budget a t vid pour le Pays du Ni, qui apporte dj lui-mme cette sensation (le pis tant que dans ce lieu, les hros passent la moiti du temps enferms sous terre dans des couloirs sans fin).

On ne croit pas Fillory. Les plans serrs sur les personnages ne donnent aucune dimension, et la confrontation finale se fait dans un lieu terriblement triqu. Mme le temple que Julia et Quentin visitent donne cette impression dtouffement, de petitesse.
Cest pauvre. Ca crie le budget minable. Certes, on nest pas  dans GoT, mais un peu de nerf dans la ralisation et les dialogues auraient suffi donner un peu de vie lensemble Le mme reproche revient depuis le dbut : cest mou.

Lintensit manque :

Spoiler:

la confrontation avec la Bte se rsume une petite discussion assortie de menaces ; la discussion cur cur dAlice et Quentin ne dgage aucune alchimie (plus du fait de lactrice que de lacteur) ; la diversion de Margo pour le sauvetage de Victoria est totalement vide visuellement et mme pas drle ; les explications avec Jane se rsument un champ-contrechamp dpourvu dmotions ;  la rvlation de Julia sur lpisode prcdent, fait en flash-back trs brefs, perd tout de son intensit et de son horreur, alors que cela aurait d tre lune des scnes les plus insoutenables de la srie (il y avait tout un travail faire sur le choix de dcors et de lumire trs blanc envahi par le rouge, sur le  cadrage des protagonistes, sur la sonorit, qui aurait donn un rendu trs fort, et cest dune platitude). Mais le gag avec le cadeau dEmber dtruit totalement la consquence de cette scne.

Ce quil y a doriginal ici, cest la construction du rcit en nouveau tome des Chroniques de Fillory la sauce Journal intime de Quentin. Cest ironique, on a droit un truc sympa sur la forme (ce joli plan de la cration de Fillory qui dure 5 secondes et qui a du bouffer le budget effets spciaux, les titres des chapitres qui apparaissent pour rythmer lpisode), et cela rappelle bien la situation du hros projet dans son livre prfr. Mais cest bien tout
Les acteurs reoivent les mmes notes que dhabitude : Margo, Julia et Alice (sa robe Bon sang, sa robe lui fait un physique bizarre, est-ce quelle a t choisie pour ses mensurations ?)  sont insipides, Quentin arrive tre correct, Penny et Eliot sen sortent.
On regrettera que les figurants de Fillory ne soient que des humains (on parle de dryades, de cratures fabuleuses, mais on ne verra

Spoiler:

quun type dguis en bouc cens tre le dieu Ember

Argh) et que les nouveaux personnages,

Spoiler:

Josh et Victoria, disparaissent peine arrivs.

Beaucoup de regrets, donc, avec cette srie, qui propose quand mme un cliff qui a lair de changer totalement la trame initiale des romans
Pas sre que je me lance dans la saison 2. Esprons quand mme quils lui offrent un budget plus consquent.

Pied de page des forums