Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#1 10/10/2013 18:27:26
Critique BD ! [Hawkmoon]
Sujet à part ? http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la … kmoon-4182
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#2 10/10/2013 19:22:49
- Eolan
- Le Rêveur
Re: Critique BD ! [Hawkmoon]
Merci pour cette nouvelle critique, cela fait plaisir de voir que 40 ans après leur publication, certains écrits se lisent encore d'une traite.
Je ne sais pas si cela a été dit, mais un nouveau je de rôle prenant place dans les Jeunes Royaumes a vu le jour il y a un peu moins d'un an (Décembre 2012).
Il s'agit de Mournblade : http://www.sombresprojets.com/mournblade/
La fiche du GROG : http://www.legrog.org/jeux/mournblade
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
#3 14/10/2013 15:27:20
- muscardin
- Adorable Sale Bête
- Lieu: Montagnarde mais moins
Les quatre premiers tomes du cycle se lisent encore aujourd’hui pratiquement d’une traite. L’accent est clairement mis par l’auteur sur le plaisir de lecture, avec des artefacts toujours plus puissants à retrouver, des méchants diaboliques et un récit mené tambour battant.
Yes. C'est complètement ça. Lors de ma lecture, j'avais en image l'auteur comme une sorte de savant fou plongé dans une machine d'où sortent des milliers de cables et les triturants dans tous les sens avec un rire diabolique.
Presque trop. Moi qui aime pourtant l'écriture qui vous emmène à un rythme dingue, je trouve qu'on perd également des pièces en cours de route, et on a pas le temps de s'arrêter pour les retrouver.
La seconde partie du cycle a le mérite d’apporter un peu plus de profondeur au personnage de Hawkmoon, mais, après tout, en avait-il vraiment besoin ?
Oui ! Parce-que du coup le héros en tant que tel est un de ceux qui m'a le moins marqué, et je crois qu'on peut difficilement s'y identifier. En tout cas ce fut mon cas.
Au bout du compte, La Légende de Hawkmoon constitue un divertissement de qualité encore tout à fait plaisir à découvrir de nos jours, avec ses personnages hauts en couleur et son univers marquant.
La phrase est tournée bizarrement ou bien il manque des mots.
Mais ouais. Pour moi Hawkmoon c'est de la fantasy à la limite entre l’impressionnisme et le cubisme.
Celui qui ne se plante jamais
n'a aucune chance de pousser
#4 14/10/2013 18:57:56
Je crois que ce qui m'a le plus marqué dans Hawkmoon, au delà du canevas d'une Europe dévastée par la guerre, c'est toute la partie consacrée à la Folie.
Certes, ce thème est sous-jacent dans la plupart des autres récits du cycle du Champions Eternel, mais là c'est carrément l'univers entier qui semble "frappé". Avec évidemment en point d'orgue cette société Grambretonne dess Masques, avec leur langage secret, leur xénophobisme, cette vision d'une Londres qui ressemble à un bal permanent, entre splendeurs et pourritures...
La deuxième partie du cycle est plus spéciale. Je pense qu'il faut avoir lu les autres récits du cycle pour l'apprécier.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
#5 15/10/2013 13:15:15
muscardin a écrit:
La phrase est tournée bizarrement ou bien il manque des mots.
Mais ouais. Pour moi Hawkmoon c'est de la fantasy à la limite entre l’impressionnisme et le cubisme.
Il fallait lire "plaisant", c'est corrigé depuis hier.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#6 26/04/2015 01:34:04
Va falloir faire du tri avec le sujet Champion Eternel... Et une "intégrale 1" arrive chez Pocket, comme avec Elric...
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#7 26/04/2015 17:10:24
- relax67
- Vala
Aslan a écrit:
Va falloir faire du tri avec le sujet Champion Eternel... Et une "intégrale 1" arrive chez Pocket, comme avec Elric...
Miam!!
#8 27/04/2015 15:45:54
Vous avez déjà la complète chez Omnibus cela dit, pour rappel.
Cf l'objet de la chronique en premier post.
#9 01/06/2015 16:41:54
Et donc dispo depuis quelques jours :
http://www.pocket.fr/livres-poche/a-la- … /hawkmoon/ http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la … kmoon-4182
#10 01/06/2015 17:05:28
- Councilman Yoda
- Géant vert
- Lieu: .
Gillossen a écrit:
[...]cette légende vaut aussi pour son univers, sans doute le plus baroque et singulier de tous ceux du Champion Éternel. Un univers qui a notamment largement contribué au succès du jeu de rôle éponyme édité par Chaosium en son temps.
Je plussoie : un univers marquant enrichi par les suppléments du jeu de rôle suscité.
#11 09/03/2016 16:40:41
L'intégrale 2 est là. http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la … kmoon-4182
#12 23/06/2016 14:27:25
#13 28/06/2022 07:33:53
Glénat a annoncé hier que Hawkmoon aurait aussi droit à son traitement BD, après Elric !
#15 06/07/2022 13:11:07
Si c'est du niveau de l'adaptation d'Elric je suis preneur !
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
#16 12/09/2022 10:58:22
La chronique ! http://www.elbakin.net/fantasy/bd/le-joyau-noir-6060
#17 12/09/2022 18:15:28
Bon, j'ai quand même commandé le 1er tome.
Merci pour la chronique.
#18 13/09/2022 10:31:32
A noter qu'il y a une édition Fnac mais je ne sais pas quelles sont les différences, à part la couv.
#19 14/09/2022 19:20:53
- Kissifrott
- Mage
- Lieu: Rennes - Critic
Pour les éditions FNAC, la plupart du temps, c'est seulement la couv qui change, pas le contenu.