#21 11/05/2015 00:16:09

Lucius
Maa
Lieu: Bordeaux
Site web

Re: Conseils de lecture version SF

Merci Eloniel pour la rponse !
Chez Milady a me va parfaitement, je vais me procurer a !

" Au rveil dune sieste jai su en un instant que jtais en vie. Ctait stupfiant, presque effrayant. motions et sensations me submergeaient. Cela ne mtait jamais arriv. Sur une chaise bleue dans un pr jai rappris le monde. "

#22 28/05/2015 16:36:49

Bellovese
Lige

Un super livre ambiance Space Opera, c'est "Plante Louer" de Yoss, disponible dans la super collection de poche Helios.

La SF, c'est la Fantasy avec des boulons !

Terry Pratchett

#23 10/07/2015 11:51:53

Pug le chomeur
Novice

Une minuscule section SF smile

Je supp le reste, j'tais pas au bon endroit je pense...

Dernire modification par Pug le chomeur (10/07/2015 14:47:57)

#24 10/07/2015 23:38:52

K.
Fru de mauvais genres
Lieu: Lisire de Brocliande.

Je viens de lire la main tendue,  nouvelle de Poul Anderson parue aux ditions le passager clandestin, en 2014, et emprunte par ma mre la bibliothque. Aprs avoir dvor le chant du barde j'tais dj convaincu par la capacit de l'auteur produire de petits joyaux en format court et cette dcouverte rcente s'est avre ds plus plaisante avec une rflexion intelligente et dsabuse sur l'imprialisme culturel (texte crit en plein contexte du plan Marshall). Je ne puis que vous inciter la lire si vous mettez la main dessus.

Dernire modification par K. (10/07/2015 23:39:21)

Ma bibliothque en SF et Fantasy

"Un peuple prt sacrifier un peu de libert pour un peu de scurit ne mrite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#25 11/07/2015 00:20:15

Tzeentch
Fateweaver

Un trs bon one-shot en SF, je vous conseille: La Paille dans l'Oeil de Dieu de Larry Niven et Jerry Pournelle.
C'est du bon, si vous avez l'occas' de vous le procurer en poche (Pocket) n'hsitez pas, il n'est plus que distribu en GF chez Blial'.

Rsum:
Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millnaire...Prs de quatre sicles de barbarie ont suivi l'effondrement du Premier Empire de l'Homme. Avec l'avnement du nouvel Empire et la fin des terribles Guerres de Scession, la paix semble revenue dans l'univers humain et ses deux cents mondes habits, une paix que maintient la frule indfectible de la Marine Impriale. Mais quelque chose arrive...depuis la nbuleuse du Sac Charbon. Quelque chose qui ressemble une gigantesque voile solaire, un vaisseau ayant parcouru en un sicle et demi trente-cinq annes-lumire. Quelque chose de rsolument inhumain. La mission du croiseur imprial Mac-Arthur est ds lors d'une simplicit redoutable : tablir le premier contact. Oui, mais avec quoi ?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41fnZ%2BC7dIL.jpg

Dernire modification par Elric (11/07/2015 00:22:42)

#26 11/07/2015 14:37:14

Bellovese
Lige

Je viens de lire la main tendue,  nouvelle de Poul Anderson parue aux ditions le passager clandestin

Toute cette collection est gniale. Le Spinrad...Ou le Bradley...Ou le Reynolds...Non, c'est que des perles cette collections. Belle, pas chere, des textes de qualits, intelligent...La classe...

La SF, c'est la Fantasy avec des boulons !

Terry Pratchett

#27 29/09/2015 00:27:10

Eloniel
Elbakinien d'Argent

Bonsoir/bonjour tous je souhaite perfectionner mon anglais et pour cela je cherche des (trs) bon livres/cycles de SF jamais traduit en franais et qui ne sont pas prs de l'tre vous avez des ides ? =)

Top sries: Le Trne de Fer / La Compagnie Noire !

Ma Bibliothque

#28 29/09/2015 06:04:36

Magnus
Sedai

Si tu aimes le steampunk, il y a la srie des Burton et Swinburne de Mark Hodder (les deux premiers traduits en franais chez Bragelonne, les suivants dispos en anglais en dmat ou papier).

A compter de ce jour, il cessa d'tre laid, ce qui tait trange car il n'avait pas chang physiquement.

David Gemmell, Troie.

#29 21/10/2015 18:22:50

zygo
sombreslip
Lieu: Mexico DF

Est-ce que quelqu'un a lu SILO?

Je me presse de rire de tout, de peur d'tre oblig d'en pleurer- Beaumarchais

Lecture en cours: Vous croyez vraiment que j'ai le temps avec deux enfants en bas ge!!!

#30 21/10/2015 21:02:17

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Oui, le premier, c'est pas mal, a se lit vite, c'est assez dj vu mais c'est un page-turner honnte quoique un poil trop long. Pas lu les suites.

#31 22/10/2015 16:56:12

Lucius
Maa
Lieu: Bordeaux
Site web

Lu aussi Silo et je rejoins Littlefinger. C'est un bon roman, tu as envie d'avancer et de connatre le destin des persos mais le tout m'avait laiss un petit got d'inachev, comme si l'univers et le concept n'avait finalement pas t si exploit que a !

" Au rveil dune sieste jai su en un instant que jtais en vie. Ctait stupfiant, presque effrayant. motions et sensations me submergeaient. Cela ne mtait jamais arriv. Sur une chaise bleue dans un pr jai rappris le monde. "

#32 07/11/2015 09:41:36

zygo
sombreslip
Lieu: Mexico DF

J'en suis au 2/3 du roman et j'avoue m'ennuier un peu...

Je me presse de rire de tout, de peur d'tre oblig d'en pleurer- Beaumarchais

Lecture en cours: Vous croyez vraiment que j'ai le temps avec deux enfants en bas ge!!!

#33 27/08/2017 20:40:06

K.
Fru de mauvais genres

Je dvore actuellement l'intgrale de la patrouille du temps, de Poul Anderson, au Blial' et en tant qu'historien et amateur de science-fiction c'est un rgal. Une mention particulire pour le chagrin d'Odin le Goth, dans le premier volume

"Un peuple prt sacrifier un peu de libert pour un peu de scurit ne mrite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#34 30/08/2017 15:41:00

Sardequin
Elbakinien d'Argent
Lieu: Venelles
Site web

Peut-tre relire (ou dcouvrir) les romans de Brian Aldiss (qui vient de disparaitre) https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Aldiss

Le Monde vert est un excellent roman comme entre en matire dans son uvre, la Trilogie dHelliconia, plus ambitieuse est dcouvrir !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Helliconia

http://j.isola.free.fr/forums/blog.png http://j.isola.free.fr/forums/PriceMinister.png http://j.isola.free.fr/forums/blogsf.png

#35 30/08/2017 19:00:26

K.
Fru de mauvais genres

La trilogie d'Heliconia est en effet une uvre qui mrite d'tre lue. Un superbe rcit se droulant sur le trs long terme. Des ouvrages qui devraient plaire aux amateurs de cette catgorie brumeuse qu'est la science-fantasy.

Dernire modification par K. (30/08/2017 19:01:07)

Benjamin Franklin.

#36 17/09/2017 00:03:41

Caravage
Lige

Bonjour bonjour !

Je viens enfin de m'attaquer Asimov, aprs un faux dpart (j'ai tent Fondation mais j'ai abandonn). Je termine le cycle des robots j'avoue trouver assez incroyable cette vieille SF des Asimov, Heinlein et Cie qui arrivaient envisager un futur robotique ou au moins lectronique alors que les ordis taient encore un vague truc dans la socit, voire inexistants.Du coup :

- Je me demandais si quelqu'un aurait des conseils me donner sur les auteurs qu'on dit prcurseurs dans le domaine de la SF, ou simplement old-school, pr-annes 90, qui resteraient assez comprhensibles (pour rester polie tongue). Par exemple, j'ai essay Samuel Delany et c'est trop ardu pour moi. lol J'avais envie de tenter Ballard, titre d'exemple.

- Autre demande, des ides de lectures parlant de robots tel qu'Asimov a lanc la tendance. J'aime ses trois lois qui sont devenues un canon du genre ! Old-school ou pas, a me va !

Voil voil, merci d'avance, au cas o a inspirerait quelqu'un !

Il y a un petit objet de mtal au-dessus de lui. Le Kraken se dploie. Et dix milliards de sushis hurlent vengeance.
terry pratchett.neil gaiman.patrick marcel

#37 17/09/2017 08:56:23

Druss
Elbakinien d'Argent

La question des auteurs old school est vaste. Ca dpend un peu de ce que tu prfres comme genre... mais dj, si tu t'intresses cette courte liste de l'ge d'or de la SF, a devrait te tenir un moment : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_ … ce-fiction

Sur la thmatique des trois lois, ou trs approchant, il y a le trs bon Latium du franais Romain Lucazeau, sorti l'an dernier.

#38 17/09/2017 10:41:32

Caravage
Lige

Merci, je note pour le roman de Romain Lucazeau. (Quelle chouette couverture trs Denoelienne !)

Je dcouvre avec ton lien Wiki que Fritz Leiber a crit de la SF, j'avais ador son cycle des pes, je crois que je vais directement commencer par lui tellement a pique ma curiosit. J'en ai lu pas mal d'autres mais j'ai quelques Hal Clement et un Frederik Pohl chez moi rcuprs trs rcemment, voil, a sera dj pas mal comme dbut, merci !

Il y a un petit objet de mtal au-dessus de lui. Le Kraken se dploie. Et dix milliards de sushis hurlent vengeance.
terry pratchett.neil gaiman.patrick marcel

#39 17/09/2017 10:50:40

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Odysse, de Arthur C. Clarke, qui rassemble toute ses nouvelles wub

Memento Mori

#40 17/09/2017 11:42:13

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Caravage a crit:

Bonjour bonjour !

Du coup :

- Je me demandais si quelqu'un aurait des conseils me donner sur les auteurs qu'on dit prcurseurs dans le domaine de la SF, ou simplement old-school, pr-annes 90, qui resteraient assez comprhensibles (pour rester polie tongue). Par exemple, j'ai essay Samuel Delany et c'est trop ardu pour moi. lol J'avais envie de tenter Ballard, titre d'exemple.

Voil voil, merci d'avance, au cas o a inspirerait quelqu'un !

Concernant les auteurs old-school comme tu les nommes :
- Bernard Wolfe pour Limbo (1952), un monde qui a rsolu les tendances belliqueuses de l'humanit en amputant les gens. Pas de main, pas de guerre.
- Kallocane de Karen Boye (1940), l'invention d'un super-srum de vrit dans un monde totalitaire o tout est surveill.
- Quinzinzinzilli de Rgis Messac (1935) qui dcrit la fin du monde dans une seconde guerre mondiale (l'auteur est prescient) et la reconstruction d'une socit avec des gosses style Sa Majest des Mouches
- Nous Autres d'Evguni Zamiatine (1920) dans une socit totalitaire qui renvoie au futur rgime sovitique.
- Les Hommes Frntiques d'Ernest Perochon, roman de SF unique dans son oeuvre d'un laurat du Goncourt, qui parle d'une socit aprs l'apocalypse qui semble apaise mais o couve des tensions.

C'est vraiment du Old-School.

Ensuite, plus rcent :
- L'Homme dans le Labyrinthe de Robert Silverberg (1968), o un homme vit reclus dans un labyrinthe mortel sur une autre plante jusqu' ce qu'on vienne le chercher.
- L'Oreille Interne de Robert Silverberg (1972) avec un homme qui est depuis sa naissance un tlpathe dans notre socit de tous les jours...et qui perd petit petit ses pouvoirs (un chef d'oeuvre)
- Demain, les chiens de Clifford D. Simak (1952), l'humanit n'existe plus et, au coin du feu, les chiens se racontent leurs lgendes (chef d'oeuvre aussi)

Aprs, je te conseille aussi un excellent film rcent qui parle gnialement de la question robot en particulier : Ex Machina d'Alex Garland, tu y retrouveras tout ce que tu aimes sur le questionnement robotique je crois.

Bon voil, aprs j'ai parl de SF dans le sens strict du termes, je sais pas si tu voulais du plus cibl.

Pied de page des forums