Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#61 20/11/2016 09:18:04

Mangesonge
Elbakinien d'Argent
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10/08/2015
Messages: 476
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Pas très fan d'Emilia Clarke, c'est une actrice qui n'a aucune intériorité. Maintenant, on parle d'un film qui a déjà Alden Ehrenreich, Donald Glover et - peut-être? - Tessa Thompson, donc on ne va pas se montrer trop gourmands. smile


Julien Hirt

Hors ligne

 

#62 26/11/2016 13:50:03

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 13945
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#63 12/12/2016 14:14:38

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7550

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Toujours se méfier de la hype d'avant sortie, mais les retours semblent pour le moment très enthousiastes. J'espère qu'il y aura des séances VO par chez moi.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#64 14/12/2016 17:00:51

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 13393
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

"J'ai un mauvais pressentiment à propos de "
"TAIS TOI !"
J'étais méfiant, voire soupçonneux...et voilà que je cherche déjà la date de sortie du DVD....

Hors ligne

 

#65 14/12/2016 17:43:50

Romain d'Huissier
Ta'veren
Lieu: Reims
Date d'inscription: 28/09/2015
Messages: 229
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Alors ce Rogue One ? SPOILERS of course.
J'ai beaucoup aimé et même trouvé ça excellent.
Mais je lui trouve à la fois les qualités et les défauts d'un spin off.

Dans les bons côtés :
- C'est vraiment du film de guerre dans l'univers de Star Wars, avec une tonalité très sombre.
- Le métrage se permet de montrer la face noire des rebelles, en montrant les moyens parfois discutables employés ou via la faction extrémiste dirigée par Saw Guerrera qui a fait sécession avec l'Alliance.
- Y a un côté fan service sans vraiment l'être en racontant cette side-story sur les plans de la Death Star. (et je pense que les apparitions de Vador feront très plaisir)
- Beaucoup de personnages inédits et bien cools (Cassian, K2, Chirrut...).

Mais dans les à-côtés moins positifs :
- On a un peu de mal à s'attacher aux personnages malgré tout, car on sent d'avance que le film finira sur leur mort à tous. L'alchimie entre les acteurs ne m'a pas trop convaincu (la narration très fractionnée de la première heure n'aidant pas)
- Le métrage n'a pas la portée mythologique de la "vraie" saga - ce qui n'est pas son but certes, donc difficile de le lui reprocher. Mais du coup, on se sent devant une oeuvre qui n'a guère plus d'ambition que les comics ou romans.

Mais sinon, ça déboîte franchement. Notamment sur la mise en scène, qui s'éloigne volontairement de la réalisation ample de Lucas et ses disciples pour adopter une approche plus 'sur le terrain' : caméra portée, gros événements traités de façon éloignés (le premier tir de la Death Star), approche frontale de la violence... Seul bémol : les différentes bande-annonces montraient des plans avec une sacrée gueule (je pense par exemple à Jyn sur la plateforme de l'antenne lorsqu'un TIE surgit devant elle) qui ont été soit virés soit remplacés (et hélas pas des plans bien moins sympas) - sans doute un effet des reshoots exigés par Disney. Mais ça reste d'un sacré niveau, servi par une photo très naturelle qui contribue au sentiment de réalisme du film.
La musique est également très bonne, sonnant très martiale avec ce qu'il faut comme accents Star Wars sans verser dans un pompier qui n'aurait guère convenu aux images.

Voilà en gros. J'irai le revoir sans aucun doute. Mais puisque j'imagine que chacun sur le topic va y aller de sa comparaison (ça a déjà commencé), j'avoue tout de même avoir préféré le Réveil de la Force - ses héros plus attachants, son dynamisme, son inscription maligne dans la saga...
Il n'empêche que Rogue One est un sacré bon film qui colle de jolis frissons (cette putain de triple bataille finale !). J'aurais tout de même été curieux de voir le montage 100% Gareth Edwards.

Hors ligne

 

#66 14/12/2016 18:21:33

Saffron
Écureuil sous caféine
Date d'inscription: 29/03/2012
Messages: 1859
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Vos premiers retours sont franchement encourageants. J'avais très peur depuis que j'avais entendu parler de ces reshoots massifs, mais vous me rassurez bien. Zéro chance de trouver le temps d'ici mon départ en vacances la semaine prochaine, mais à la seconde où je rentre, je me fais un marathon Rogue One + Assassin's Creed. tongue


I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

Hors ligne

 

#67 14/12/2016 18:47:28

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 38247
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Moi ce qui m'inquiète le plus, j'avoue, ce sont certains passages qu'on voyait dans les trailers, comme l'héroïne qui fait un discours sur l'espoir, et tout son groupe qui semble découvrir cette notion, avec comme pire acteur du groupe Donnie Yen avec un grand sourire idiot genre "Ah, oui, l'espoir, mais c'est bien sûr !"
C'est dans le film, ça ? hmm


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#68 15/12/2016 09:05:17

Romain d'Huissier
Ta'veren
Lieu: Reims
Date d'inscription: 28/09/2015
Messages: 229
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

En fait, ce sont deux scènes distinctes que le trailer a monté ensemble. Mais dans le film, si ces plans existent bien, ils ne s'enchaînent pas.

Hors ligne

 

#69 15/12/2016 16:02:06

Kik
Agent dormant de Féerie
Lieu: plus prêt qu'on ne croit
Date d'inscription: 18/08/2014
Messages: 854

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Ce discours sur l'espoir peut paraître bateau, mais dans le genre : commando suicide au cœur d'un conflit majeur, ça fait partie des figures imposées et ça ne se remarque pas plus que ça.

Je pense que ça prépare bien en tous cas

Spoiler:

la dernière phrase du film prononcée par Leia . Du coup ça donne du sens au sacrifice et en même temps ça lance le film du même nom.

Sinon, le côté commando suicide est bien assumé avec sa galerie de personnages hétéroclites, peu recommandables mais en quête de rédemption. Comme le souligne Romain d'Huissier, 

C'est vraiment du film de guerre dans l'univers de Star Wars, avec une tonalité très sombre.

On croit même encore un peu

Spoiler:

au sauvetage des principaux héros avec l'intervention de l'armée rebelle en appui. Et puis non, ça reste sombre, plus que bien des films du genre ayant pour cadre de vraies guerres pourtant.

Si on est amateur du sous-genre commando suicide et fan de Star Wars, sûr qu'on y trouvera son compte... smile

Dans le "fil" de la Saga, on ne peut même pas dire que c'est un film pour rien et si on le pensait, cela n'empêcherait pas de l'apprécier comme un super film d'action au niveau des tous meilleurs de ceux sortis cette année.

Enfin, pour finir sur une note plus légère, je me demande si Galen Erso, le père de Jyn, mais aussi de la Death Star n'a pas

Spoiler:

révélé dans ses plans des failles de sécurité insoupçonnables pour les ingénieurs de l'Empire qui s'en inspireront sûrement pour construire d'autres engins tous voués au même sort !  big_smile


"Seul le pénitent pourra le passer"

Hors ligne

 

#70 15/12/2016 16:35:08

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Date d'inscription: 23/04/2002
Messages: 3071
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Voir Rogue One érigé comme un vrai film de guerre sombre, quand quelques semaines avant sortait Hacksaw Ridge... bon... mrgreen

(Sinon pour le reste, comment dire... neutral)

(C'est plutôt bien réalisé... comme Godzilla)

(C'est aussi très très mal écrit... comme Godzilla)

Hors ligne

 

#71 15/12/2016 17:25:21

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2524
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Vu et je suis assez partagée. En fait, je n'ai jamais ressenti ça devant un film estampillé Star Wars
Devant les films de la prélogie, au cinéma, même s'il y avait des trucs que je trouvais affligeants et que leur revisionnage à froid a fait mal, je me sentais impliquée par ce qui se passait, je ressentais beaucoup plus d'émotions. On a beaucoup reproché à l'épisode VII son aspect recyclage, n'empêche que j'ai de suite trouvé les nouveaux personnages attachants et j'ai envie de savoir ce qu'ils vont devenir.

Là, je suis restée un peu en dehors, peut-être la faute du premier acte qui présente les personnages de façon assez peu folichonnes, alors que certains sont sympas (notamment le droïde, l'aveugle et son comparse). Les images sont jolies, le dernier tiers envoie du pâté mais je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion devant le spectacle, du coup j'ai vraiment eu l'impression de regarder un produit dérivé Star Wars mais pas un Star Wars et ça ne me rassure pas pour les autres spin-off.

Je ne sais pas si les reshoot ont joué et si le film aurait été mieux construit (ou plus mal) sans ça. Pareil pour la musique, je ne sais pas ce qu'aurait apporté Desplat, s'il reste des bouts de son travail, ce qu'aurait fait Giacchino dans un délai normal. Là, par moment j'ai trouvé qu'on avait un joli pastiche du Williams de 77, mais aucun thème mémorable et les quelques réarrangements des connus sont plus perturbants quand on change une ou deux notes ou le rythme pour pas grand chose finalement. Quand on a droit à un thème fameux à peine sans fantaisie, ça marche aussi bien merci.
J'aime beaucoup Ben Mendelsohn, son costume est très classe mais on sent que le gars ne peut pas se permettre de faire de l'ombre à Vador et Tarkin et finalement il est assez décevant.

Mais il y a des choses qui m'ont plu. Notamment, le côté un peu moins lisse de la Rebellion. Pour

Spoiler:

Vador comme prévu on le voit peu mais c'est bien employé, son apparition dans sa garçonnière du Mordor, et surtout la fin où il dessoude du rebelle, ça fait plaisir.

À côté de ça, dans la réutilisation de certains personnages connus, il y a quelque chose qui m'a profondément gênée. Pas de problème pour

Spoiler:

Mon Mothma et Bail Organa, ils ont une raison d'être là, ils étaient annoncés, on a les acteurs avec quelques années de plus, du classique.

Le caméo

Spoiler:

des deux zozos qui vont agresser Luke dans la Cantina ne servait à rien, mais ça dure deux secondes, ça va..

Mais après, pour deux autres personnages, on a un problème, en deux mots: Vallée Dérangeante.

Spoiler:

J’adore Tarkin, mon méchant préféré de Star Wars avec Vador. Donc ça aurait du me faire plaisir de le revoir manigancer pour se retrouver aux commandes de l'Étoile Noire, on retrouve bien le personnage froid et calculateur mais ce n'est pas Peter Cushing, forcément. Et l'usage de CGI pour recréer son visage m'a franchement dérangé, chaque fois qu'il apparaissait, parce que même si techniquement c'est impressionnant, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche, au niveau du visage, mais même de la silhouette, de la façon de se tenir, la taille. En plus des questions que soulèvent le fait de faire "jouer" quelqu'un qui n'est plus là pour décider s'il veut être dans le film ou non.
Pareil pour Leia à la fin, d'autant que là pour dire un simple mot on aurait pu la laisser de dos.

Voilà, pourtant je n'ai pas trouvé ça mauvais, je n'ai pas passé un mauvais moment, le dernier acte est bon mais c'est la première fois que je me sens aussi peu concernée par un Star Wars huh.


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#72 15/12/2016 19:02:23

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Date d'inscription: 23/04/2002
Messages: 3071
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

En tout cas, Rogue One 2 : A New Hope est en tout point supérieur à son prédécesseur.
Le bond qualitatif est assez dingue.

Hors ligne

 

#73 15/12/2016 19:57:00

Littlefinger
Elbakinien d'Or
Date d'inscription: 31/03/2011
Messages: 975
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

NeoSib a écrit:

Voir Rogue One érigé comme un vrai film de guerre sombre, quand quelques semaines avant sortait Hacksaw Ridge... bon... mrgreen

(

Tu veux dire le film de guerre fait par un chrétien, sur un chrétien adventiste, pour les chrétiens.
Qui commence comme Pearl Harbor, et fait ensuite du sous-Full Metal Jacket ?



Non allez je suis méchant, dès que ça arrive à Okinawa, ça déboîte quand même niveau réa.

Dernière modification par Littlefinger (15/12/2016 19:57:22)

Hors ligne

 

#74 15/12/2016 20:06:17

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Date d'inscription: 23/04/2002
Messages: 3071
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Celui-là même.

Fait par un chrétien, oui.
Sur un chrétien adventiste, oui.
Pour les chrétiens, non.

Le message du film est un message sur la foi (au sens large, pas seulement religieux) bien plus universel que ce que ton raccourci laisse présager.

(Mais c'est pas le sujet du topic)

Hors ligne

 

#75 15/12/2016 23:45:38

Kik
Agent dormant de Féerie
Lieu: plus prêt qu'on ne croit
Date d'inscription: 18/08/2014
Messages: 854

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

On sent assez vite que ce "Rogue One" ne va pas faire l'unanimité.  huh

Il est évident, dès les premières images, que  cet "épisode" est à part puisqu'il n'a pas droit au fameux déroulé qui authentifie les versions officielles. Un peu comme le gun barrel de James Bond.

Cela n'en fait pas pour autant un produit dérivé, même si en la matière, je me suis auparavant montré bien peu curieux en la matière...

Il n'y a pas comme lien avec la "vraie" Saga qu'un côté fan service et, à ce propos,

Spoiler:

les interventions de Dark Vador ne m'ont pas paru particulièrement pertinentes.

Bien-sûr que l'épisode VII s'inscrit dans une toute autre logique, celle de la continuité. Il faut cependant rechercher celle-ci, si ténue soit-elle, au delà du manque premier d'implication dans ce "Rogue One". Sinon, pourquoi aller le voir ?  huh

"Rogue One" se place, selon moi dans un phénomène de world-building auquel on ne saurait échapper. Sa faiblesse, ce sera le médiocre développement des personnages, en raison de la brièveté de leurs prestations.

Il est nécessaire pourtant de l'appréhender dans son univers propre, car toute comparaison en dehors serait un contresens.

Même si j'ai présenté cela comme un gag, la portée du personnage de Galen Erso peut éventuellement être  signifiante. Ce serait un peu  pour l'Alliance comme

Spoiler:

un succédané de Wernher von Braun. D'abord  dans le camp ennemi, bien-sûr sous la nécessité de la préservation de sa survie et de celle des siens, il œuvre pour celui-ci, sans perdre de vue le parti du  bien qu'il espère voir triompher un jour. Et la suite des événements le place du bon côté. Même par procuration ! Et cela, c'est du Star wars !

Si ce n'est pas un personnage attachant, au moins ressent-on pour lui une certaine empathie. Que ferait-on à sa place et, à y bien réfléchir, est-ce que la ligne qu'il a choisie

Spoiler:

ne va pas influer sur les grandes lignes de force de la saga ?

Je me montre peut-être indulgent et avocat d'une cause qui n'existe pas... Peut-être trop bon public ? En tous les cas, j'ai passé un bon moment de cinéma, pas parfait certes, mais qui ne m'a pas laissé perdu en dehors des lisières de la franchise.


"Seul le pénitent pourra le passer"

Hors ligne

 

#76 17/12/2016 11:29:24

Knight
Poudremage
Date d'inscription: 06/01/2015
Messages: 633

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Vu jeudi, et je me suis retenu de lire des critiques ou avis pour ne pas être influencé.
Je rejoins vos avis sur le fait que le film est différent du reste de la saga. Mais c'est cette différence justement qui fait de lui ce qu'il est. Le ton est bien plus sombre qu'a l'accoutumée et les personnages tranchent avec les habituels "porteurs d'espoir inexpérimentés" que sont les protagonistes des films en général. Même si Jyn correspond justement en partie avec ce modèle du héros Starwarsien (ça se dit ?), on a le droit à une belle bande de vétérans plutôt désabusés.

Spoiler:

C'est notamment ce qui me fait préférer le personnage de Cassian avec son côté torturé par les remords et le fait que pour lui la fin justifie les moyens.

Même si hélas, les vétérans en question manquent un peu de profondeur

Spoiler:

Exception faite de K2

et cela touche même l'antagoniste: le directeur Krennic qui pâlit de la présence de Vador ou de Tarkin.
Mais ce n'est pas un défaut marquant en soi et on s'attache facilement à cette "suicide squad".
Toujours concernant les personnages je regrette 

Spoiler:

la brièveté du rôle de Forest Whitaker qui avait du potentiel. Ça aurait été un moyen d'en apprendre plus sur l'extrémisme de certaines cellules rebelles.

Spoiler:

Je rejoins Kik sur le fait que la présence de Vador n'était pas indispensable au film. Mais elle avait surtout pour but de faire plaisir aux fans. Et c'est plus que réussi, notamment le massacre de rebelles qui m'a collé des frissons.

L'intrigue se déroule sans accroc et je suis plus qu'enthousiaste face à la troisième partie du film qui nous livre l'une des meilleures batailles de la saga avec 

Spoiler:

des combats terrestres et spatiaux simultanés à très grande échelle: Destroyers, TB-TT, tout est réuni pour donner une véritable dimension épique à cette partie.

Les clins d'oeil a l'épisode IV sont légion:

Spoiler:

Les deux aliens qui cherchent des noises à Luke à Mos Eisley, Leia, le capitaine Antilles, Bail Organa, Tarkin ou encore C3PO et R2

et bien intégrés au film.

Au final Rogue One délivre ce qu'il avait toujours promis: un film de guerre assez sombre dans l'univers Star Wars sur l'histoire du commando qui donna les plans de l'Etoile Noire à l'Alliance Rebelle. Le contrat est donc plus que remplit et le film permet d'étendre encore l'univers autour de la franchise.

En tant que fan j'avoue que je suis un peu parti pris puisque voir des X-Wing suffit à me faire sourire, mais j'ai vraiment passé un excellent moment en le regardant.


The Age of Kings is dead . . . and I have killed it.

Hors ligne

 

#77 19/12/2016 18:41:16

muscardin
Adorable Sale Bête
Lieu: Montagnarde mais moins
Date d'inscription: 24/04/2002
Messages: 1019

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Ben moi aussi j'ai passé un bon moment. Pas excellent.
Notamment la présentation initiale que j'ai trouvé éculée mais grave.
Et puis trop de personnages pour approfondir suffisament, il eut fallu faire des choix.

Mais globalement tellement mieux que Ep VII, voire même que Ep I.


Celui qui ne se plante jamais
n'a aucune chance de pousser

Hors ligne

 

#78 20/12/2016 00:14:29

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Date d'inscription: 23/04/2002
Messages: 3071
Site web

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Hors ligne

 

#79 20/12/2016 20:09:04

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra
Date d'inscription: 08/02/2010
Messages: 2092

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

Je l'ai vu hier.
A voir ici des avis critiques, je n'en attendais pas grand chose.
Pour finir, j'ai apprécié. Cela fait un scénario un peu plus différent des autres épisodes que le n° VII.

Je regrette un peu quelques détails :

Spoiler:

- une cape qui vole au vent, mais à l'instant suivant, filmé de près, il n'y a plus aucun vent...
- un vaisseau spatial qui apparait par morceaux, comment peuvent bien être placées les étoiles pour obtenir un tel effet ?
- un vaisseau spatial qui en pousse un autre, mais celui-ci ne pousse pas le suivant, il le démoli.

Mais on sait bien qu'il ne faut pas y chercher des faits scientifiques.

Et une grande bataille finale.

Bref, j'ai passé un bon moment.

Je l'ai vu en 2D, et je me suis demandé, surtout au début, si la 3D n'aurait pas été sympa pour certains plans.


Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

Hors ligne

 

#80 20/12/2016 20:51:16

Eloniel
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 29/08/2011
Messages: 554

Re: Star Wars Anthology - Rogue One, Solo, etc.

dragonnia a écrit:

Je l'ai vu en 2D, et je me suis demandé, surtout au début, si la 3D n'aurait pas été sympa pour certains plans.

Je l'ai aussi vu en 2D mais d'après les retours que j'ai eût par des avis et des critiques la 3D n'apporte absolument rien, c'est tout plat.


Top séries: Le Trône de Fer / La Compagnie Noire !
Ma Bibliothèque

Une seule règle: ne plus lire de cycles qui ne sont pas terminés...

Hors ligne

 

Pied de page des forums