#1 28/02/2015 15:22:21

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Critique manga et roman ! [Sword Art Online]

Dans ce fil, nous reviendrons sur l'adaptation en manga de la saga Sword Art Online. En France, ils sont publié par Ototo.

A l'heure actuelle, le premier arc, Aincrad est terrminé en deux tomes et le premier tome de l'arc suivant, fairy dance, vient de paraître. Fairy Dance sera terminé en trois volumes.

Voici le synopsis de départ de l'arc Aincrad : Le monde prend la forme d'un château flottant géant appelé Aincrad, comportant 100 paliers. Chaque étage dispose d'un cadre de style médiéval et un donjon avec un boss, qui doit être vaincu pour que les joueurs puissent accéder à l'étage supérieur. Comme la plupart des jeux de rôle, le jeu propose un système de niveau. Cependant, après la période de bêta test, le créateur du jeu a activé un système pour piéger les joueurs à l'intérieur du jeu, empêchant toute déconnexion. Si les joueurs meurent dans le jeu ou si leurs casques de réalité virtuelle sont enlevés, le cerveau du joueur reçoit un flux de micro-ondes entraînant la mort.

Edit : Chronique des light novels par Gilthanas

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/aincrad-4855

#2 28/02/2015 15:54:10

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

Re: Critique manga et roman ! [Sword Art Online]

Très intéressant, je ne connaissais pas du tout. Cependant j'ai vu quelques images après recherche et je ne suis pas particulièrement fan du design...

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Druss La Légende
Ma bibliothèque

#3 28/02/2015 15:59:54

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Alors tout dépend de ce que tu entends par design. Charac design?

Sachant que la dessinatrice du premier arc - franchement pas à la hauteur - n'a pas dessiné Fairy Dance par exemple. Quant à l'anime, il a été dessiné par un troisième artiste, Shingo Adachi....donc, ça fait du monde et des dessins différents wink

#4 28/02/2015 20:59:14

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Dans le même univers (pas forcément le même sujet), un jeu video serait en préparation pour mars 2015 dans le monde d'Alfheim.

#5 01/03/2015 04:45:46

Eldwyst
Au service de la Dame

J'ai regardé la série animée, et j'ai bien aimé l'arc Aincraid, mais beaucoup moins la partie Alfheim surtout le délire

Spoiler:

de l'inceste wtf avec sa soeur qui n'est pas vraiment sa soeur, enfin ca doit être propre aux japonais je suppose x)

. Une série avec beaucoup de potentiel qui n'a pas su l'exploiter à fond malheureusement.

Il me semble que le format de base est un light novel et qu'il y'a pas mal d'arcs déjà publiés (la série animée a aussi une seconde saison que je n'ai pas encore vue)

#6 01/03/2015 07:14:00

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

Aléthia a écrit:

Alors tout dépend de ce que tu entends par design. Charac design?

Sachant que la dessinatrice du premier arc - franchement pas à la hauteur - n'a pas dessiné Fairy Dance par exemple. Quant à l'anime, il a été dessiné par un troisième artiste, Shingo Adachi....donc, ça fait du monde et des dessins différents wink

Oui je parlais bien de charac design et visiblement les images que j'ai vu concernent l'animé. Enfin c'est du manga classique au niveau des dessins, rien d'exceptionnel. C'est peut-être ce qui me gène un peu, ça manque de personnalité. Mais la critique s'arrête là. Après l'histoire peut tout changer smile

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Druss La Légende
Ma bibliothèque

#7 12/03/2015 20:36:58

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Et comme vous le voyez en ce moment sur la page d'accueil, le tome 1 est disponible depuis ce matin.

#8 12/03/2015 22:47:17

Nirnaeth
Vala

le tome 1 de la light novel, c'est bien ca ?

If I must fall, I will rise each time a better man.

#9 14/03/2015 15:42:19

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Oui, sur la page d'accueil, c'est bien le LN smile

#10 11/08/2015 22:29:47

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France

J'ai regardé l'anime aussi, la première saison commence fort et donc forcément il y a du "moins bien" par la suite.

La saison 2, c'est l'inverse, le début est pas terrible malgré quelques passages marrants et la fin plutôt pas mal. D'ailleurs le dernier épisode pourrait servir d' épilogue, c'est bien possible qu'il n'y ait pas de saison 3 mais des OAV fan-service à la place.

Quant au "manga papier", je ne l'ai pas lu mais je serai curieux de savoir ce que ça donne par rapport à l'anime.

L'univers est pas mal, bien que classique, mais ce sont surtout les personnages et le scénario qui sont intéressants.

Dernière modification par Un_nain_capable (11/08/2015 22:31:00)

#11 11/08/2015 22:41:07

Nirnaeth
Vala

Vu que ce qui est sorti en anime ne représente en gros que la moitié des light novels, ça serait con qu'ils ne fassent pas de saison 3 happy

If I must fall, I will rise each time a better man.

#12 12/08/2015 17:37:55

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France

Ah ok, je ne savais pas (bien qu'il y ait beaucoup de mangas dont l'anime s'arrête bien avant la fin du "manga papier" au niveau du scénario/de l'histoire).

Je me suis un peu renseigné, à première vue le manga ne m'attire pas vraiment mais j'ai quand même regardé ce que valent les dessins. L'arc Aincrad fait beaucoup penser à un shojo mais en moins bien (j'ai trouvé ça pas terrible), et les deux autres sortis rappellent beaucoup plus l'anime. J'ai feuilleté vite fait, le scénario n'a pas l'air de beaucoup changer de l'anime.

Par contre, si quelqu'un a un avis sur les romans (ou light novels) qui sont sortis... (deux tomes si j'ai bien compris). Sachant que le prix d'un tome est l'équivalent d'une bonne édition du SDA ou du Hobbit, j'hésite à acheter...

Dernière modification par Un_nain_capable (12/08/2015 17:41:25)

#13 19/01/2016 19:24:53

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Chronique du premier tome (version roman) par Gilthanas :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/aincrad-4855

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#14 19/01/2016 19:47:55

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Merci pour la chronique, Gilthanas smile

#15 19/01/2016 21:16:00

Gilthanas
Cultiste
Lieu: Valenciennes (59)
Site web

De rien, une agréable surprise pour ma part smile

Lecture en cours : Retour à Gauntlgrym 3 - Héros, de R.A Salvatore

#16 19/01/2016 21:46:52

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Les 4 titres composants la deuxième partie, c'est réparti équitablement ou plutôt centré sur une période ?

#17 19/01/2016 21:53:28

Gilthanas
Cultiste
Lieu: Valenciennes (59)
Site web

Plutôt équitablement wink

Lecture en cours : Retour à Gauntlgrym 3 - Héros, de R.A Salvatore

#18 20/01/2016 10:20:52

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Gilthanas a écrit:

De rien, une agréable surprise pour ma part smile

Oui, j'avais bien aimé aussi. En light novel, j'avais commencé par Spice and Wolf mais SAO est mieux passé. Peut-être une question de timing tout simplement smile

Foradan, tu deviens vraiment très calé sur SAO happy Bientôt la conférence? smile

#19 20/01/2016 10:28:02

Eldwyst
Au service de la Dame

Tu as lu le manga Spice and Wolf Aléthia ?

#20 20/01/2016 10:47:31

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Oui, pas encore tous les tomes, mais les premiers au moins smile

Pied de page des forums