#41 30/01/2015 14:26:50

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Gwendal a crit:

Sinon je viens de finir la trilogie Le chaos en marche de Patrick Ness et j'ai vraiment ador, la fois le parti pris d'criture, le traitement des personnages et les questionnements que pose l'histoire (au pire lis les l'occasion tongue).

+1 ! J'ai moi aussi fini la trilogie il y a pas longtemps et il y a vraiment matire rflchir ! smile Une excellente lecture.

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#42 30/01/2015 14:41:18

Hrodwulf
Viking Communiste (mangeur d'enfant)
Lieu: Paris
Site web

Je note celui-l!
Par contre Ulgies j'vais en parler ici parce que je ne lui consacrerait pas d'missions!

En fait pour moi c'est vraiment du YA clich qu'on connait tous. Le concept est pas idiot, loin de l, mais je pense qu'on ne touche pas assez le public cible, et que la qualit littraire n'est pas au rendez-vous.
Parler des idaux de beauts irralistes: pourquoi pas? Mais pourquoi en parler des gens si vieux? Pourquoi ne pas commencer ds le plus jeune ge.
Quand on s'adresse aux YA on devrait pouvoir prsenter un univers un peu plus riche.

En fait je suis svre avec parce que je trouve que la srie a du potentiel, vraiment! Mais qu'il est gch par des maladresses ou par trop de simplicit.
Je vais peut tre edit ce post ce soir la j'ai du mal tre clair en plein cours tongue

Dessine moi un Dragon!
L'mission d'analyse duvre jeunesse!
Disponible ici
https://www.youtube.com/channel/UCoVtnh … -XolAF57gw

#43 05/02/2015 14:57:16

Hrodwulf
Site web

Je viens d'ajouter des trucs et SURTOUT:
J'ai tri les listes par ordre alphabtique!

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#44 05/02/2015 15:59:23

Belthronding
Ta'veren

C'est impressionnant ce nombre de suggestions, il faudrait des annes pour tout faire!
Tu acceptes les thrillers/policiers jeunesse aussi? 

Hrodwulf a crit:

-Storm

A trs bientt sur le forum ou sur Dessine-moi un Dragon !

EDIT: N'oubliez pas les sries/films/jeux vidos! Je ne parle pas que de livres/BD!!!

Au fait le titre de la srie dont le je t'ai parl est bien Strom et non pas Storm. wink

"Les hommes vraiment gnreux sont toujours prts devenir compatissants, lorsque le malheur de leur ennemi dpasse les limites de leur haine." Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas.

#45 05/02/2015 16:12:13

Karine des chats
Elbakinien d'Argent
Lieu: ct de Paris

j'ai vu ton explication du refus de parler de la grande aventure Lego... on pourrait dire la mme chose d'Astrix ! Et de biens d'autres... tre familial ne lui retire pas son ct jeunesse! wink

petite info Splat le chat et Russell le mouton sont 2 sries diffrentes ...elles sont juste du mme auteur.

Sinon j'ai oubli de cit un auteur qu'on aime bien avec mes enfants : il revisite surtout les histoires de grand mchant c'est Geoffrey de Pennart (cole des loisirs). Il a aussi plusieurs livres mettant en scne George le Dragon (le 1er tant la princesse, le dragon et le chevalier intrpide ) http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/a … auteur=223

Dernire modification par Karine des chats (05/02/2015 16:13:17)

toujours en qute d'une lecture...
lecture en cours: Le Paris des merveilles
http://booknode.com/karine-des-chats_2978204

#46 05/02/2015 16:16:36

Aion
Chat bibliovore

Les livres dont vous tes le hros, mme si c'est vieux et que ce n'est pas vraiment de la littrature, a compte?

Sinon, en BD moi j'aimais bien PERCEVAN quand j'tais petit.. smile

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Leturgie-Percevan-T-4-Le-Pays-D-aslor-Livre-896565969_ML.jpg

Dernire modification par Aion (05/02/2015 16:26:28)

#47 05/02/2015 16:30:23

Hrodwulf
Site web

Karine des chats a crit:

j'ai vu ton explication du refus de parler de la grande aventure Lego... on pourrait dire la mme chose d'Astrix ! Et de biens d'autres... tre familial ne lui retire pas son ct jeunesse! wink

Alors j'ai du mal m'exprimer encore une fois (mais j'apprcie normment le faut que tu me retombe dessus chaque fois en tous cas! ph34r)
Nan pour moi le film Lego c'est pas un film familial parce que je ne pense pas qu'il s'adresse aux enfants!
Sincrement je le vois comme un film pour adulte et pour les faire tripper!
J'veux dire, Astrix a fait rire tout le monde et a a pas mal de gag un peu lourdaud pour que tout le monde accroche.
Devant le film Lego, au cinma, les gosses n'ont presque pas ri! C'tait toujours les parents et les jeunes (et les jeunes parents!).

Et je connais trs bien Geoffroy de Pennart! Ma mre est fan (elle est instit, vous comprendrez peut tre ma croyance en lhyper-dterminisme^^)

@Belthronding:
Alors bien sr, chaque uvre n'aura pas son DMUD, par contre c'est sr que je vais tout lire/voir (et j'ai dj commenc). Donc mme si je n'en parle pas a va influencer mon regard et dvelopper ma culture: donc a ne peut qu'tre bon pour la suite, et vous pourrez ainsi me faire comprendre vos gots ou certaines choses que je ne voyais pas avant par manque de culture.

@Aion:
Si si, a compte comme une suggestion, et c'est de la littrature pour moi!
Par contre c'est de la littrature que j'aime vraiment pas^^
J'en parlerai au dtour d'un exemple parce que c'est incontournable et qu'on en fait encore plein en bibli, mais j'en ferai pas un DMUD

Dernire modification par Hrodwulf (05/02/2015 16:31:27)

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#48 06/02/2015 01:14:18

Karine des chats
Elbakinien d'Argent

dsole mais quand je suis alle voir le film Lego en salle les enfants riaient bien ...pas forcment au mme moment certes. La zlande du milieu m'a bien fait rire contrairement eux. Mes enfants eux rient beaucoup en revoyant le film... parce que les rfrences Lego ils les ont et petit petit il dcouvrent les autres rfrences... mais mme sans a il y a toutes les pitreries d'Emmett qui les font rire... et mme le navrant "o est mon pantalon" les amuse ! Donc voil pourquoi pour moi ce film est familial... mais par contre quand on ne connait pas du tout l'univers LEgo c'est plus compliqu d'aimer le film... mes parents auraient moins ri que mes enfants.
voili voiloi pour le dbat.big_smile

#49 06/02/2015 13:05:43

Aion
Chat bibliovore

Hello!

J'ai vu le premier pisode de l'mission, et je l'ai trouve trs intressante et agrable! smile

Par contre, je suis un peu perdu quant au thme que tu souhaites dvelopper, au but que tu recherchers, et au public que tu vises... Du coup, j'ai du mal faire des suggestions, parce que je ne sais pas quand je tomberai " ct de la plaque".

Au vu de ton premier pisode (celui sur Lou, donc), j'ai eu le sentiment que ton mission :

- cible un public adulte ou jeune adulte
- analyse des oeuvres pour la jeunesse et les adolescents
- ne se limite pas la fantasy
- a pour objectif de conseiller aux parents les livres/bds/jeux/films acheter leurs enfants, tout en donnant une analyse permettant de faire le lien adulte-enfant (dans le cas de Lou, par exemple, tu abordes plusieurs thmes qui pourraient tre des sujets de discussion entre ados et parents qui liraient la mme BD)

Ais-je bien compris?

Si oui, je pense quecertains thmes transversaux seraient assez intressants, comme par exemple le jeu de rles, avec ses dclinaisons en livres dont vous tes le hros, jeux de socit (heroquest, et plus actuellement Andor ou Conan), jeux vidos, jeux de rle papier et GN. En insistant sur le caractre cratif et ducatif de ces jeux, ainsi que sur le fort potentiel de lien intergnrationnel qu'ils renferment.

De mme, il pourrait tre rellement intressant de te pencher sur Harry Potter. Pas forcment pour l'histoire ou les personnages en eux-mmes, mais pour le style d'criture volutif qui caractrise cette oeuvre, et qui a non seulement contribu populariser la fantasy (et ce, avant mme la sortie d'adaptations, au contraire du Seigneur des anneaux ou du trne de fer, par exemple), mais a aussi permis plusieurs gnrations de se retrouver (au contraire d'Eragon ou de Twilight, par exemple, qui touchent un public nettement plus cibl).

De ce que j'en ai cru comprendre de certains articles de presse l'poque, Harry Potter tait justement intressant parce qu'il runissait toute la famille, en brisant les barrires gnrationnelles : les enfants en parlaient avec leurs parents sur un pied d'galit, sans qu'il soit fait une distinction cloisonne entre "les lectures de papa et maman" et "les lectures de l'enfant".

A mon avis, ce "double pont" (intergnrationnel + non fantasy -> fantasy) s'explique par une utilisation des codes de la fantasy, voire de la fantasy initiatique des annes 90 - 2000, dans un cadre familier et contemporain : l'cole.

De plus, le phnomne Harry Potter est d'autant plus intressant qu'il a rellement dmarr partir des livres, et pas de ses adaptations.

Je pense aussi que le premier cycle de l'assassin royal pourrait tre trs intressant dvelopper, car il s'agit d'une trs belle histoire sur le passage l'ge adulte, traite de manire trs positive, bien que sans complaisance.

Enfin, en matire de films d'animation, je pense qu'il pourrait tre intressant de se pencher sur les productions europennes qui se dmarquent, comme les oeuvres de Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells, le Chant de la Mer), et Ernest et Clestine. Outre leur caractre artistique, ces films abordent des sujets trs intressants : la lutte contre l'obscurantisme pour Brendan, les problmes familiaux pour le chant de la mer, et le racisme pour Ernest et Clestine.

Voil, en esprant que ces remarques t'aident et t'inspirent...

Dernire modification par Aion (06/02/2015 13:25:19)

#50 06/02/2015 16:51:35

Hrodwulf
Site web

Alors alors!

Grosso modo t'as bien compris le concept de l'mission, mme si je peux aussi m'adresser des jeunes genre lycens/collgiens. C'tait pas l'objectif la base mais je me suis rendu compte dans mes stats que y'en avait pas mal qui regardaient, j'en suis trs heureux donc je vais garder a a l'esprit.

Ensuite, il pourra m'arriver de faire des hors-sries sur des "thmes" plus que sur des oeuvres spcifiques.

Maintenant il faut garder une chose l'esprit:
Je suis de formation littraire, j'observe les uvres d'un point de vue littraire. Je trouve a super qu'une uvre ai un impact socital, comme Harry Potter, mais ce qui m'intresse c'est que a soit intrinsquement bon, et pas extrinsquement bon.
J'ai pas de prjugs sur Harry Potter: je l'ai lu des dizaines de fois pour tre bien certain de ce que j'avance. a a peut tre runis les gnrations etc etc, mais c'est pas a qui m'intresse.

Encore une fois: j'adore les dlires de la communaut des fans, et je trouve a cool que a les runisse!

Mais, je repose encore une fois la question:
La srie porte t-elle de manire intrinsque une richesse littraire qui transcende le temps et explore des thmatiques indites avec brio, ou bien est-elle arrive au bon moment et , par son succs, c'est dire de faon extrinsque, runis les gens autour d'un dlire?
Je suis personnellement convaincu de la seconde option.

Quand je demande ce qu'aiment les gens dans cette saga, la rponse est toujours la mme: L'univers.
Relisons les livres: l'univers est-il riche et vari?
Non: on reste toujours dans l'cole, et chaque lment qui nous loigne de la vie scolaire ne sert qu' faire progresser le scnario la manire d'un deus ex machina.
En revanche: le fanbase, amoureuse de l'histoire, a dvelopp l'univers travers des JDR, des fanfictions (parfois trs bonnes) etc.
Quels sont les thmes abords dans le livre, et sont ils bien traits?
On parle du passage de l'enfance l'ge adulte, et de la monte des extrme.
persos sur l'extremisme moi je commence tre gav par les comparaisons au IIIme Reich. C'est trs facile, a a t fait des millions de fois, et parfois beaucoup mieux.
Le passage de l'enfance l'ge adulte: non, non et non!
Les enfants sont artificiels, ils n'ont pas des soucis qu'ont des enfants/ados. On ne parle JAMAIS de sexe alors que c'est juste impossible viter.

Observons les fanfictions maintenant: souvent elles abordent des thmatiques trs juste, trs intressantes et les personnages sont enfin humaniss.
a c'est ni grce Harry, ni grce l'univers parce que c'est compltement absent du bouquin!

Pourquoi maintenant devrais-je faire une vido d'analyse d'un texte moins intressant que ce que font les fans? Parce que c'est le but de mon mission!

En plus j'ai rien contre les uvres qui sont cibles. J'aime pas Eragon et Twilight parce que c'est de la merde, pas parce que c'est destin d'un point de vue marketting une certaine branche de la population.
De la mme manire je ne suis pas un partisan du mot d'ordre "lire pour lire". Mon frre dteste lire, et je prfre qu'il se conforte dans cette situation pour se crer une culture cinmatographique incroyable (comme il le fait actuellement), plutt qu'il se mette lire des livres assez pauvres juste parce que "lire c'est mieux".
Je ne dis pas que c'est ce que tu avances, je me clarifie juste au cas ou!
C'est pour a que l'mission n'est pas "que" littraire. Aprs, bien sr, si les gens se mettent lire de bons livre, a me rend trs heureux hein c'est sr!
Quitte consommer des produits culturels, autant tout prendre!

Tu remarqueras que je ne rejette pas tes arguments mais que je te fais comprendre que ces problmatiques n'entre pas dans le cadre de mon travail tongue

Je note tes autres suggestions, et surtout n'hsites pas me conseiller tout ce que tu veux: le lis normment de toutes faons!

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#51 06/02/2015 18:26:13

Aion
Chat bibliovore

Hrodwulf a crit:

Tu remarqueras que je ne rejette pas tes arguments mais que je te fais comprendre que ces problmatiques n'entre pas dans le cadre de mon travail tongue

Pas de problme, c'est justement pour savoir quel tait le cadre de ton travail que j'ai pos mes questions au dbut! smile

Ceci dit, je ragis tout de mme ceci, en y mettat une nuance :

De la mme manire je ne suis pas un partisan du mot d'ordre "lire pour lire". Mon frre dteste lire, et je prfre qu'il se conforte dans cette situation pour se crer une culture cinmatographique incroyable (comme il le fait actuellement), plutt qu'il se mette lire des livres assez pauvres juste parce que "lire c'est mieux".

Evidemment, je suis d'accord avec toi sur le principe de ne pas forcer "lire pour lire" (mme si mon sens un minimum scolaire est requis pour des raisons orthographiques et grammaticales, et qu'il ne faut pas vacuer ce prrequis en invoquant un peu trop facilement "les droits" en oubliant "les devoirs" qu'une scolarit implique... mais c'est un autre dbat, et je ne dis pas que tu aies prn quoi que ce soit dans tes propos), mais je pense que toute "entre la lecture" est bonne prendre.

Tout simplement parce que cela peut dboucher sur une passion positive et enrichissante. Ainsi, j'aurais tendance inverser ton postulat : personnellement, je prfre que quelqu'un qui ne lit pas dcouvre le plaisir de la lecture en lisant des oeuvres juges comme pauvres littrairement, quitte dcouvrir des choses plus riches plus tard et continuer de dvelopper d'autres passions en parallle, plutt que de le voir ventuellement se casser les dents sur quelque chose jug riche littrairement, mais qui ne correspond pas ses gots, et/ou s'enfermer dans une passion exclusive.

Autrement dit, en bien plus court : si Harry Potter, Eragon ou Twilight ont donn le got de la lecture des jeunes (et moins jeunes) qui voyaient cette activit comme tant rhbarbative, tant mieux! Et qu'importe si ces oeuvres sont juges pauvres ou de qualit mdiocre : l'important est la porte d'entre, la qualit ventuelle a toujours le temps de venir plus tard. Je prfre a ce que ces mmes personnes passent ct de quelque chose qui pourrait leur plaire.

Donc, pour nuancer ton propos :

Observons les fanfictions maintenant: souvent elles abordent des thmatiques trs juste, trs intressantes et les personnages sont enfin humaniss.
a c'est ni grce Harry, ni grce l'univers parce que c'est compltement absent du bouquin!

Je me dis que si ces fanfictions sont si intressantes, c'est sans doute justement grce Harry et son univers, tout simplement parce que ce sont peut-tre eux qui ont donn envie tous ces crivains en herbe de prendre la plume, chose qu'ils n'auraient peut-tre jamais faite sans la saga originale.

Autrement dit : sans Harry Potter, ces auteurs amateurs n'auraient jamais crit leurs fanfictions. Il n'auraient peut-tre mme jamais crit tout court.

C'est pour cela qu'il me semblait intressant d'analyser certaines oeuvres dans leur potentiel "point d'entre le lecture" (et ventuellement l'criture), surtout dans une mission destine la jeunesse.

Cela tant dit, je conois tout fait que ce ne soit pas l'optique de ton mission, qui aurait davantage vocation directement prsenter des oeuvres juges de qualit (avec toute la part de subjectivit, assume juste titre, que cet exercice comporte). Ce qui est trs louable, d'autant plus que ton mission est trs bien faite (et m'a fait m'intresser Lou, tiens! big_smile)

Et pour en revenir ton mission, justement, et aux suggestions que l'on pourrait te faire...

J'ai pens "l'arcane des pes" de Tad Williams. C'est quand mme une oeuvre majeure de la fantasy initiatique des annes 90, avec un monde fouill, un retour aux sources de la fantasy (j'ai un peu l'impression que de nombreux auteurs de l'poque se sont inspirs de Tolkien... Alors que Tad Williams s'est plutt inspir des mmes sources que Tolkien, savoir les mythes celtes et scandinaves), et des rflexions au final plus profondes qu'il n'y parat.

Le seul problme de cette oeuvre, si j'en crois les dernires critiques du forum, c'est qu'elle souffre actuellement d'un certain passage de mode, et notamment du fait que les lecteurs d'aujourd'hui ne semblent plus avoir la patience des lecteurs d'antan (autre sujet vaste et intressant, par ailleurs! happy).

Dernire modification par Aion (06/02/2015 18:43:20)

#52 06/02/2015 18:39:27

Hrodwulf
Site web

Je suis plutt d'accord, mais aprs je tends opposer la pauvret et la simplicit!

C'est tout le combat de mon mission d'ailleurs!
On peut faire quelque chose d'accessible, d'extrmement simple dans la forme, tout en tant trs riche.
C'est le cas pour Lou! et AcA AMHA.

Si j'en suis faire des tudes de lettres, alors que je n'aimais pas trop a au collge et que j'tais trs bon en sciences, c'est que j'ai lu A la croise des mondes l'ge de 13 ans et que a a boulevers ma vie! (je fais ma drama-queen mais c'est si vrais tongue)

Mme si pour le coup ALCDM c'est un poil complexe partir de la fin du t2 (mais justement, l c'est de la vrais criture volutive!).

Comme tu le vois, je ne m'exprime pas clairement sur ces sujets, donc je prfre viter happy.

EDIT:
Pour ce que tu dis sur la fanfiction, l on va rester strictement dans le camp de l'opinion personnelle, mais je ne suis pas du tout d'accord.
Un livre, dans sa forme actuelle du moins, c'est une uvre linaire qui se suffit elle mme. Harry Potter ne pourrait tre riche d'un point de vue littraire que par ce qu'il contient.
Les fanfictions sont des adaptations/r-critures, et constituent des oeuvres elles seules.
Tout comme les adaptations "officielles" sont mes yeux des oeuvres indpendantes (et souvent c'est le cas dans le traitement).

Si une fanfiction est riche, tout le mrite en revient son auteur.
Si Shining est un excellent film, c'est grce Kubrick pour moi, pas King.

Le sujet et passionnant tiens!
Je ferai surement un DMUD hors-srie sur la fanfiction un jour.

Dernire modification par Hrodwulf (06/02/2015 18:45:05)

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#53 06/02/2015 18:47:05

Aion
Chat bibliovore

Pas de souci! big_smile D'autant plus qu'on peut tranquillement changer nos points de vue sur le forum sans que cela n'ait une quelconque incidence sur ton mission! wink (et que je continue te suggrer des trucs! tongue)

EDIT (pour rpondre ton Edit tongue)

je n'ai jamais dit qu'une fanfiction n'avait pas une valeur propre. En revanche, comme on parle de littrature jeunesse et du passage de non-lecteur lecteur, ma remarque me semblait pertinente.

Ce que je veux dire (pour reprendre ton exemple), c'est que...

Si Shining est un excellent film, c'est grce Kubrick pour moi, pas King.

En effet, mais si Kubrik a tourn Shining, c'est d'abord parce que King l'a crit, et que a lui a plu. Sans le livre, le film n'existerait pas.

Appliqu la jeunesse, ge ou la dcouverte ou non d'un livre peut faire toute la diffrence entre quelqu'un qui se dcouvre une passion pour la lecture et quelqu'un qui en sera a jamais dgot, ce type de rflexion me semble avoir son importance.

Ce que tu as ressenti avec "A la croise des mondes", d'autres l'ont ressenti avec Harry Potter ou Eragon. Et s'ils n'avaient pas vcu ce "tournant", ils seraient peut-tre rests sur leur a-priori ngatif de la lecture. Et donc n'auraient jamais crit de fanfiction.

La diffrence entre Harry Potter et le croise des mondes, c'est qu'Harry Potter a sans doute suscit davantage de vocations, vu son succs ( vrifier). Et c'est peut-tre a, la relle plus-value de l'oeuvre, quelle que soit sa richesse ou sa pauvret littraire.

Au passage, je prcise que je n'ai jamais lu Harry Potter, juste vu les films. En revanche, je connais plein de gens qui l'ont lu, et pour qui ce livre reprsente un "tournant de lecture" : soit qu'ils aient commenc aimer lire avec ce livre, soit qu'ils aient dcouvert qu'ils pouvaient aimer la fantasy.

Je connais mme quelqu'un qui dtestait lire, et qui a dcouvert sa passion avec Harry Potter. Maintenant, il crit des romans et des nouvelles.

Dernire modification par Aion (06/02/2015 19:24:22)

#54 06/02/2015 19:42:29

Hrodwulf
Site web

Oui mais l je te demande une chose:
Est-ce que beaucoup de gens ont ressenti a avec Harry Potter
-Parce que ce livre est bon?
-ou parce que ce livre est ABSOLUMENT PARTOUT?

D'o mon insistance sur les valeurs intrinsques et extrinsques.

C'est le roman le plus lu au monde, j'veux dire d'un point de vu statistique c'est normal que tout le monde commence lire grce lui! Parce qu'ils sont plus susceptibles de le lire que d'autres. C'tait ma premire lecture moi aussi.

Concernant les jeunes: a ouvre les portes une novlanguistisation (huuuuuuum barbarisme) de la littrature jeunesse parce qu'on se retrouve avec une crasante majorit de Harry Potter-like. Dans les chiffres des ventes on voit bien ce qui marche...
Alors que pour moi: si tu arrives te lancer dans la lecture avec HP, tu peux le faire avec n'importe quoi d'autre.

Je suis hyper-dterminisme. Si les gens s'loignent de la lecture, c'est parce que la socit la rend moins hype. Si la littrature mdiocre est en top-vente, c'est parce qu'elle est la seule a bnficier d'une campagne marketing alinante.

Les gens achtent ce qu'on leur vend!
Et c'est pas une critique condescendante puisqu'on fonctionne tous comme a. Autrement la publicit n'existerai pas! Je ne me vanterai jamais de mes lectures parce que je n'ai aucun mrite lire ce que je lis.

En terme de % de lecteur transforms par Harry Potter: non a ne cre pas plus de vocations. Sur 460 millions de lecteurs: peu sont devenus de gros lecteurs.
En revanche, parmi les gros lecteurs, beaucoup arrivent de Harry Potter. C'est une question de mathmatiques.

Si on fait une norme promo sur des trucs plus creuss, les gens vont lire des trucs plus creus.

y'a des gens sur Paris sinon? j'organiserai bien un petit caf littraire autours de ces questions parce c'est toujours un plaisir de discuter ici!

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#55 06/02/2015 21:05:13

Belthronding
Ta'veren

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la plupart des personnes comptent Harry Potter dans leurs premires lectures car c'est un des livres les plus vendus mais je ne pense pas qu'un seul livre ou qu'une seule srie suffise crer une "vocation" ou a donner got la lecture. Harry Potter peut entraner des gens lire mais les livres (ou sries) qui suivent Harry Potter sont tout aussi importants pour le got la lecture. Je connais certaines personnes qui ont connu des revirements suite un livre qu'il n'avait pas apprci derrire Harry Potter.

si tu arrives te lancer dans la lecture avec HP, tu peux le faire avec n'importe quoi d'autre.

C'est vrai dans un sens mais seulement en ce qui concerne les sries jeunesses car elles se ressemblent pour la plupart et sont facile d'accs. D'autres sries jeunesses sont mmes meilleures pour commencer la lecture, je m'explique, Harry Potter entrane les gens lire mais ne va pas au-del il n'incite pas les gens dcouvrir d'autres genres. C'est pourquoi les Harry Potter like marchent autant, c'est parce que la plupart des jeunes qui lisent cette srie veulent trouver des univers et des histoires semblables car ils ont du mal s'en dtacher. 

Si on fait une norme promo sur des trucs plus creuss, les gens vont lire des trucs plus creus

Pas forcment, mais c'est sur que plus de monde y fera attention.

"Les hommes vraiment gnreux sont toujours prts devenir compatissants, lorsque le malheur de leur ennemi dpasse les limites de leur haine." Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas.

#56 07/02/2015 00:46:18

Karine des chats
Elbakinien d'Argent

Belthronding a crit:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la plupart des personnes comptent Harry Potter dans leurs premires lectures.

h les jeunes ... rveillez-vous! J'ai commenc lire Harry Potter lors de la sortie du tome 4... et j'ai lu bien d'autres choses avant ! Genre le seigneurs des anneaux (2 fois l'poque), pas mal de romans de Zola, tout Sherlock Holmes. Je vais pas faire le dtail mais bon j'en ai lu des livres avant !tongue
Et moi je reconnais des qualits littraires Harry Potter ... suffit  de lire les copies d'Harry Potter pour que cela saute aux yeux (bon sang j'ai eu mal aux yeux avec Tara Duncan)

Par contre, mme si je reconnais des qualits " la croise des mondes" , j'ai pein finir...je vais pas faire le dtail du pourquoi. Je n'aime pas cette srie car je n'aime pas le ct religieux, je n'aime pas le ton glauque et je n'aime mme pas l'hroine ... et 10 ans aprs je garde encore un gout amer de cette lecture. Si il y a une mission qui lui est consacre je serais trs curieuse de voir ce qu'il en est dit.

#57 07/02/2015 02:14:22

Hrodwulf
Site web

C'est sr et certain que y'aura un mission sur ALCDM d'ici les 6-7 prochains mois.

Je suis un amateur inconditionnel, et j'ai normment de choses dire dessus! Ce livre a rveill ma conscience de lecteur...
A chaque relecture (10 ou 12 depuis x) ) a me fait le mme effet!

J'ai mme dj commenc la rdaction, c'est dire^^.
En tout cas, mon prochain pisode devrait te plaire Karine! Un bon truc bien familial, trs connu a dvorer en groupe =). Tu apprcieras l'influence de tes propos dans ma vision de la chose! (mme si je vais en faire une analyse trs personnelle et surement controverse happy)

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#58 07/02/2015 09:40:02

Belthronding
Ta'veren

Karine des chats a crit:

Et moi je reconnais des qualits littraires Harry Potter ... suffit  de lire les copies d'Harry Potter pour que cela saute aux yeux (bon sang j'ai eu mal aux yeux avec Tara Duncan)

Quelles sont les qualits littraires que tu reconnais Harry Potter?

#59 07/02/2015 10:52:23

Tom Ward
Apprenti pouvanteur
Lieu: Chipenden

Srieusement, vous en tes encore au dbat sur Harry Potter opposant Hrodwulf au reste du monde ? happy Hehe !

"J'ai plong mon regard dans l'obscur,
au cur mme de la noirceur.
Dsormais, plus rien ne me fait peur."
                                                          Grimalkin et l'pouvanteur, de Joseph Delaney

#60 07/02/2015 12:41:42

Hrodwulf
Site web

C'est tout fait normal en fait, a reprsente un dbat entre 2 types de littrature quelque part.
a permet aussi de clarifier la suite de mon projet etc, etc.

Je demanderai ce qu'on arrte d'en parler quand a ne servira plus mais l on est compltement dans le topic.

PS:
Et y'a pas que moi qui n'aime pas HP! Nous sommes une masse opprime! tongue
T'sais que j'ai reu quelques MP de gens soulags de voir quelqu'un se placer un peu contre? x)
En vrai c'est pas comme si j'avais un autel consacr sa perte! J'aime pas et si on me pousse en parler je dfend mon pdv, mais la plupart du temps c'est juste que je m'en fout^^.
Dans les vidos j'utilise pas d'arguments, c'est juste du bte trolling!

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

Pied de page des forums