#21 26/01/2015 15:53:56

Ratha
Sedai
Date d'inscription: 12/06/2012
Messages: 135

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Je suis assez fan des séries qu'Ankama a produite et reprenant l'univers du monde des Douze, repris dans les jeux vidéos Wakfu et Dofus. Des jeux, je n'y connais absolument rien mais les séries bien que parti prenante d'un grand projet transmédia, sont tout à fait appréciables sans connaitre tout ce qu'il y a autour. Je dirais que c'est du bonus pour ceux qui suivraient un peu tout.

La série Wakfu est une série d'aventure, reprenant clairement, le schéma du groupe partant en quête un peu partout dans le monde de la plupart des RPGs ou d'Avatar the Last Airbender ( dont tu as l'air d'être très fan)
Dofus - aux trésors de Kerubim est assez particulière. France 3 avait demandé une série qui soit destinée à un public plus jeune que Wakfu et moins "feuilletonesque" mais au vu du résultat, Ankama n'a l'air d'avoir écouté les directives qu'à moitié.  La série est plus courte, les épisodes ne font que 11 mins et celle-ci a clairement une structure épisodique avec beaucoup de stand-alones. Cependant, un certain fil rouge est présent et on peut s'amuser à réfléchir à une certaine chronologie des événements. De plus, la série est remplie d'allusions à la pop-culture  qui ne sont qu'accessibles qu'à un public plus âgé et surtout, elle joue sur l’ambiguïté d'un personnage concernant  ses préférences sexuelles. Un traitement  que j'avais rarement vu dans une production jeunesse et hasard du calendrier,   la série avait été diffusée en pleine polémique du mariage pour tous.

En jeux vidéos, pourquoi pas Puppeteer sur PS3, je te remets ce que j'avais dit dans le sujet TOP 10 de l'année :

Pupeteer, PS3 – Jeu sorti en 2013 mais on s’en fiche, superbe jeu de plate-forme/aventure que je ne connaissais absolument pas avant qu’une cousine m’en parle et me le prête. D'ailleurs, le jeu a l'air d'avoir fait un bide au niveau ventes.  Sinon pour le jeu : des mécaniques classiques dans le gameplay mais une direction artistique époustouflante,  des graphismes des plus enchanteurs, une mise en scène reprenant le modèle des théâtres de marionnettes, des dialogues bien écrits, drôles et où le second degré est légion, une histoire qui lorgne vers le conte et le merveilleux. Et si vous avez des jeunes enfants, c’est un super jeu à faire en famille, le jeu étant taillé pour grâce à la présence d'un autre personnage à l'écran qui sert de pisteur d'objets et autres secrets dans les niveaux et qui a juste à parcourir l'écran de jeu (un peu comme les fantômes de Rayman Origins et Legends).

Hors ligne

 

#22 26/01/2015 17:31:23

Rckep
Wolf Father
Lieu: Buckkeep
Date d'inscription: 27/09/2010
Messages: 1077

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Nariel a écrit:

Heu, l'analyse littéraire prend l'histoire en compte hein. La littérature, c'est le fond, la forme, l'alliance des deux tongue

Je disais ça parce que dans son exemple de HP il dit que c'est mauvais d'un point de vue littéraire, en cela j'ai compris qu'il dissociait l'histoire après c'est peut être moi qui comprend mal, ce qui est fort possible smile

Hors ligne

 

#23 26/01/2015 18:47:55

Tom Ward
Apprenti Épouvanteur
Lieu: Chipenden
Date d'inscription: 17/05/2014
Messages: 828

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Tout est dit. happy


"J'ai plongé mon regard dans l'obscur,
au cœur même de la noirceur.
Désormais, plus rien ne me fait peur."
                                                          Grimalkin et l'Épouvanteur, de Joseph Delaney

Hors ligne

 

#24 26/01/2015 19:26:24

Hrodwulf
Viking Communiste (mangeur d'enfant)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29/12/2012
Messages: 647
Site web

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Rckep a écrit:

Je disais ça parce que dans son exemple de HP il dit que c'est mauvais d'un point de vue littéraire, en cela j'ai compris qu'il dissociait l'histoire après c'est peut être moi qui comprend mal, ce qui est fort possible smile

Moi je le maintient, je déteste Harry Potter dans sa forme et dans son fond^^
Mais je le dis en commentaire et je lui lance de gentils piques en vidéos. ça sera plus un running gag qu'autre chose. Je ferai jamais un épisode pour expliquer pourquoi j'aime pas ça.
Déjà parce que j'aurai tout le web contre moi, et ensuite parce ça m'intéresse juste pas^^.

Je ne fait pas que passer sur l'aspect sociétal, parce que je pense que la litt se comprends dans son contexte. Par contre, je ne veux pas parler d'un livre parce qu'il a marqué une société, juste à cause d'un effet de mode ou d'une bonne campagne promo.
Y'a des œuvres dont je compte parler qui sont comme ça, mais si je les ai choisies c'est que je les trouve d'abord bonnes. Après si en plus elles marquent une génération bah ça prouvera qu'on peut faire à la fois du bon et de l'accessible: ce pour quoi je milite.

Je suis 100% subjectif, parce que j'aime la littérature.
C'est pas une science exacte.
Internet c'est pas la télé, on ne prône pas la sacro-sainte objectivité. Moi je veux construire du débat en annonçant mon petit point de vu haut et fort.
Si quelqu'un viens me dire que Lou! est à chier, bah j'm'en foutrai déjà parce que c'est un troll^^
Par contre si quelqu'un viens expliquer POURQUOI il trouve que Lou! est à chier, j'me ferai un plaisir de partager son point de vue dans une vidéo-réponse parce qu'on aura crée du débat.

J'ai pas l'impression d'être élitiste parce que Lou! c'est quand même lu partout.

En plus j'ai décidé de respecter un bon ratio œuvres connus/œuvres moins connues.

Dernière modification par Hrodwulf (26/01/2015 19:31:18)


Dessine moi un Dragon!
L'émission d'analyse d’œuvre jeunesse!
Disponible ici
https://www.youtube.com/channel/UCoVtnh … -XolAF57gw

Hors ligne

 

#25 27/01/2015 08:35:32

Nausikaa
Elbakinien d'Argent
Lieu: Aperture Science Inc.
Date d'inscription: 13/01/2013
Messages: 413

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Hrodwulf a écrit:

J'ai relu Peggy Sue il y a peu. J'en avait pas gardé un excellent souvenir mais en fait...

Bordel c'est carrément dingue! C'est incroyablement horrible et super bien écrit x) Brussolo est un grand malade.

Tout à fait, j'en avais toujours gardé un souvenir "à part" de cette série, ça faisait partie de mes lectures d'enfance mais c'était pas dans le même panier que disons Ewilan et Harry Potter. Et à la relecture j'ai compris pourquoi, dans la fantasy adulte ou enfant on est toujours en terrain relativement connu, les magiciens font de la magie, si on est dans de la med-fan les gens vont se déplacer à cheval, et il y a des rois et des épées, on trouvera toujours un vieux sage quelque part ... chez Brussolo tout part en vrille au bout de quelques pages, l'héroïne est banale avec un pouvoir un peu nul, son meilleur pote est un chien bleu télépathe dont elle a été l'esclave dans un tome faisant du Georges Orwell pour ados, elle a un petit ami qu'elle balade dans une valise et qu'elle doit arroser à intervalles réguliers, sa grand-mère loue des chats anti-stress, et on peut continuer très longtemps dans cette veine.
Bref, gamine j'avais adoré sans réussir à m'expliquer pourquoi, et aujourd'hui je continue à apprécier tout en me disant que c'est pas une lecture pour tout le monde, ça demande une bonne tolérance au glauque barré, c'est un peu David Lynch et Lewis Carroll écrivent un scénario réalisé par Terry Gilliam. 

Par contre la série Zelda c'est vrais que j'y ai pas pensé... Pourtant j'avais étudié un peu la question et c'est HYPER intelligent (ne serait-ce que Majora's Mask ou Link's Awaking)

Je découvre la série sur le tard avec Wind Waker HD et je plussoie du coup, c'est chouette smile Et maintenant j'espère que Nintendo va ressortir les autres sur WiiU parce soyons honnête j'ai pas envie de racheter des vieilles consoles juste pour le plaisir de jouer à de vieux Zelda.

Sinon je suis d'accord avec Nariel citant Charlotte Bousquet, c'est plus pour ado qu'enfant mais c'est très bien, regarde la série la Peau des Rêves, l'écriture est très belle et les thèmes abordés valent le détour.


The city council has released only a brief statement, indicating that their stance on books has not changed, and that, as always, they believe that books are dangerous and inadvisable, and should not be kept in private homes.
Welcome to Night Vale. Ep3 Station Management

Hors ligne

 

#26 27/01/2015 09:13:38

Karine des chats
Elbakinien d'Argent
Lieu: à côté de Paris
Date d'inscription: 09/09/2013
Messages: 582

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

pourquoi pas faire dans les choses familiales ? Vous savez, on aime quand on est petit et adulte ça nous plait toujours autant...  exemples:
Qui veut la peau de Roger Rabbitt ?
la trilogie Retour vers le futur
(et il y a déjà des oeuvres citées dans la lsite des prévus comme Princess Bride)

Films:
- Ella au pays enchanté (on trouve des noms différents à ce film, c'est avec Anne Hattaway)
- Mon voisin Totoro


Bd/livres:
- le vent dans les saules (la Bd plait plus aux adultes qu'aux enfants, quand je la proposais à des jeunes en biblio, ils faisaient souvent la tête, genre c'est quoi ce truc de bébé? C'est vrai que le livre semble s'adresser à un public plus jeune que la BD)
- Game Over (gros carton dans ma famille)
- Calvin & Hobbes
- La série des p'tites poules (les livres pas le dessin animé!)


pour les plus jeunes, les gros cartons avec mes enfants, voici quelques albums

- Rusell le mouton et Splatt le chat de Rob Scotton
- Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées de Gilles Bachelet ( les livres où il parle de son chat qui est en fait un éléphant sont sympas aussi)
- Le gentil facteur ou lettres à des gens célèvbre (et sa suite avec le père Noël) d'Alan et Janet Alberg
- Chester de Mélanie Watt
découvert il y a peu : Rébellion chez les crayons  d'Olivier Jeffers (ma fille qui est en CE1 a trouvé ça très drôle... à lire à des petits ou à faire lire à des lecteurs débutants)

et si le courage te vient pour m'expliquer pourquoi mes enfants aiment autant Bob l'éponge, je suis preneuse !tongue

et tu as raison si tu n'aimes pas autant ne pas en parler ... mais si tu fais du running gag sur Harry Potter, il faut s'attendre à voir une foule de "mais pourquoi?"

Dernière modification par Karine des chats (27/01/2015 09:16:22)


toujours en quête d'une lecture...
lecture en cours: Le Paris des merveilles
http://booknode.com/karine-des-chats_2978204

Hors ligne

 

#27 27/01/2015 09:45:38

Hrodwulf
Viking Communiste (mangeur d'enfant)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29/12/2012
Messages: 647
Site web

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Nausikaa a écrit:

ça demande une bonne tolérance au glauque barré, c'est un peu David Lynch et Lewis Carroll écrivent un scénario réalisé par Terry Gilliam.

J'aurai pas mieux expliqué x)

@Karine:
Alors je note, mais 2-3 remarques!
Si je parle d'un Ghibli ça sera pas Totoro, c'est strictement personnel mais j'ai du mal à accrocher au film.
Game Over aussi j'suis vraiment pas fan.
Par contre oui, je reviendrai éditer pour noter les autres suggestions!


Dessine moi un Dragon!
L'émission d'analyse d’œuvre jeunesse!
Disponible ici
https://www.youtube.com/channel/UCoVtnh … -XolAF57gw

Hors ligne

 

#28 27/01/2015 09:58:37

Aventurine
Voyageuse de l'imaginaire
Lieu: Un autre monde
Date d'inscription: 25/06/2014
Messages: 1356
Site web

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Karine des chats ! Bob l'éponge c'est toute mon enfance !!!! J'adore ça ! big_smile C'est tellement marrant et du grand n'importe quoi ! Personne ne s'étonne que le patron d'un restaurant de pâté de crabe soit... un crabe !
Enfin bref, jesors


Bibliothèque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : Port d'Âmes de Lionel Davoust

Hors ligne

 

#29 27/01/2015 10:12:43

No'wens
Rêveuse de mondes
Lieu: Réunion
Date d'inscription: 01/02/2011
Messages: 1037

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Dans la série c'était-trop-bien-quand-on-était-petit-et-c'est-encore-mieux-maintenant, y'a Moumine (ou Moomin c'est selon) aussi. En plus c'est adapté en livre, série, BD et film, y'a de quoi s'occuper !
Et puis tous les bouquins de Roald Dahl qui sont sacrément chouettes aussi.


Sinon en films (histoire de changer des Disney et des Ghibli) :
- Les films de Laika, à savoir Coraline (sympa en livre aussi), L'étrange pouvoir de Norman et les Boxtrolls. Je les trouve vachement moins mièvres et simplistes que les films pour mioches habituels. Surtout L'étrange pouvoir de Norman qui a été un énorme coup de coeur alors que je ne m'y attendais pas du tout.
- Les films d'Aardman, comme Wallace et Gromit ou Pirates, bons à rien mauvais en tout
- Ame et Yuki les enfants loups. Parce que c'est beau. Point.


En série :
Kaeloo pour son côté trashy-rigolo bourré de références (et techniquement bien fait, ce qui devient tragiquement rare pour une série animée)


"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

Hors ligne

 

#30 27/01/2015 11:12:00

Hrodwulf
Viking Communiste (mangeur d'enfant)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29/12/2012
Messages: 647
Site web

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

J'ai pas encore vu ParaNorman mais j'en entends que du bien!
J'vais m'le faire ce soir tiens!


Dessine moi un Dragon!
L'émission d'analyse d’œuvre jeunesse!
Disponible ici
https://www.youtube.com/channel/UCoVtnh … -XolAF57gw

Hors ligne

 

#31 27/01/2015 11:28:49

Nausikaa
Elbakinien d'Argent
Lieu: Aperture Science Inc.
Date d'inscription: 13/01/2013
Messages: 413

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

ParaNorman c'est très bien et les Boxtrolls ont reçu le seau approuvé par Monsieur et Mademoiselle.

Je viens de comprendre que tu ne cherches pas forcément à parler de fantasy (c'est dur ces temps ci) alors je vais creuser ma mémoire pour d'autres idées.

Dans les films récents The Lego Movie c'est chouette et j'ai entendu beaucoup de bien de Big Hero 6 (mais j'en saurai plus ce week end après visionnage).

En BD mon frangin a beaucoup aimé Seuls de Vehlmann et Gazzotti, et je dois dire que le reste de la famille lui pique régulièrement pour se tenir à jour sur les aventures des gamins de Fortville.


The city council has released only a brief statement, indicating that their stance on books has not changed, and that, as always, they believe that books are dangerous and inadvisable, and should not be kept in private homes.
Welcome to Night Vale. Ep3 Station Management

Hors ligne

 

#32 27/01/2015 12:50:25

Karine des chats
Elbakinien d'Argent
Lieu: à côté de Paris
Date d'inscription: 09/09/2013
Messages: 582

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

No'wens a écrit:

- Les films d'Aardman, comme Wallace et Gromit ou Pirates, bons à rien mauvais en tout


En série :
Kaeloo pour son côté trashy-rigolo bourré de références (et techniquement bien fait, ce qui devient tragiquement rare pour une série animée)

honte sur moi pour avoir oublié Wallace et Gromit !

Et mes enfin adorent aussi Kaelloo ... même si bcp de références leur échappent... mais ça permet justement de leur faire découvir des choses (comme justement retour vers le futur!)

et ici c'est la famille Lego et La grande aventure lego (c'est le titre français) est déjà un classique ! J'y allais en trainant des pieds et j'ai adoré!

Dernière modification par Karine des chats (27/01/2015 12:51:49)


toujours en quête d'une lecture...
lecture en cours: Le Paris des merveilles
http://booknode.com/karine-des-chats_2978204

Hors ligne

 

#33 27/01/2015 16:51:12

Hrodwulf
Viking Communiste (mangeur d'enfant)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29/12/2012
Messages: 647
Site web

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Karine des chats a écrit:

La grande aventure lego (c'est le titre français) est déjà un classique ! J'y allais en trainant des pieds et j'ai adoré!

Je pense que ça nous a tous fait ça! Il était énorme ce film!


Dessine moi un Dragon!
L'émission d'analyse d’œuvre jeunesse!
Disponible ici
https://www.youtube.com/channel/UCoVtnh … -XolAF57gw

Hors ligne

 

#34 29/01/2015 13:03:20

Belthronding
Ta'veren
Date d'inscription: 29/12/2014
Messages: 200

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Je n'ai pas vu apparaître l'Apprenti d'Araluen. C'est une série en une dizaine de tomes qui raconte les aventures d'un jeune garçon qui devient Rôdeur. Je me souviens avoir beaucoup aimé.

Aussi en moins connu, je propose Strom. Une trilogie dans laquelle on suit les aventures de deux jumeaux qui font parti d'une association. Dit comme cela on dirait que ça ressemble à A comme Association mais pas tant que ça je trouve.


"Les hommes vraiment généreux sont toujours prêts à devenir compatissants, lorsque le malheur de leur ennemi dépasse les limites de leur haine." Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas.

Hors ligne

 

#35 29/01/2015 13:05:22

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36147
Site web

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Tiens, en passant, pour Araluen, si tu veux développer ton avis dans le sujet dédié : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=5282 wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#36 29/01/2015 18:14:00

Belthronding
Ta'veren
Date d'inscription: 29/12/2014
Messages: 200

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Merci, je vais y jeter un coup d’œil. smile


"Les hommes vraiment généreux sont toujours prêts à devenir compatissants, lorsque le malheur de leur ennemi dépasse les limites de leur haine." Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas.

Hors ligne

 

#37 29/01/2015 21:43:20

Hrodwulf
Viking Communiste (mangeur d'enfant)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29/12/2012
Messages: 647
Site web

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Merci pour les suggestions!
Je suis à mon 12ème DIsney de la semaine. J'accroche pas trop mais j'ai eu une vrais surprise:
Lilo et Stitch! C'est beaucoup plus intelligent que je croyais. Une petite recherche wikipédia:
Réalisé par Dean Deblois *sifflote*


Dessine moi un Dragon!
L'émission d'analyse d’œuvre jeunesse!
Disponible ici
https://www.youtube.com/channel/UCoVtnh … -XolAF57gw

Hors ligne

 

#38 30/01/2015 08:37:55

Nausikaa
Elbakinien d'Argent
Lieu: Aperture Science Inc.
Date d'inscription: 13/01/2013
Messages: 413

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Ah Lilo et Stitch c'est chouette oui, ça fait partie des Disney un peu allumés.

Je sais pas si tu l'a déjà croisé sur ton chemin mais Kuzco c'est sympa aussi.

Oh et j'y pense juste, le Géant de Fer c'est très très bien, et c'est réalisé par Brad Bird le papa des Indestructibles et de Ratatouille.


The city council has released only a brief statement, indicating that their stance on books has not changed, and that, as always, they believe that books are dangerous and inadvisable, and should not be kept in private homes.
Welcome to Night Vale. Ep3 Station Management

Hors ligne

 

#39 30/01/2015 13:24:45

Rckep
Wolf Father
Lieu: Buckkeep
Date d'inscription: 27/09/2010
Messages: 1077

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

En BD, il pourrait être intéressant de parler de ces chers Gaulois, Astérix et Obélix, dans le genre BD qui a marqué mon enfance, ça se pose là, toute la collection y est passée et repassée grâce à mes parents qui m'avait mis tous ça dans les mains. Un grand classique, qui a tellement de niveaux de lectures différents selon l'âge à laquelle on s'y attaque.

Maintenant que je suis papa et que ma fille de 6 ans les découvre, je me surprends à voir des références à tellement de choses que je n'aurais même pas imaginé à son âge.

Hors ligne

 

#40 30/01/2015 13:50:42

Gwendal
Punk Rock Jesus
Lieu: A l'ouest
Date d'inscription: 10/09/2006
Messages: 2209

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Si tu peux faire un peu de sf / dystopie, j'ai vu que tu avais Uglies dans ta biblio et je suis curieux d'avoir ton ressenti dessus. J'avais lu le premier tome et j'avais trouvé ça intelligemment traité. Cela me permettrait aussi de savoir si la suite est aussi bonne big_smile
Sinon je viens de finir la trilogie Le chaos en marche de Patrick Ness et j'ai vraiment adoré, à la fois le parti pris d'écriture, le traitement des personnages et les questionnements que pose l'histoire (au pire lis les à l'occasion tongue).


‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé" - Terry Pratchett

Hors ligne

 

Pied de page des forums