#1 24/01/2015 00:23:41

Hrodwulf
Viking Communiste (mangeur d'enfant)
Lieu: Paris
Site web

Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Salut tous!

Alors que mon pisode 02 sapprte  sortir, je cre ce sujet long terme.

En fait, si j'ai dj un plan pour les 5-6 prochains pisodes, j'ai toujours peur de passer ct de grandes uvres de la fantasy jeunesse...
Avec mon boulot pour l'mission et pour la fac, j'ai moins de temps pour consommer diverses productions.

J'en appelle donc votre culture personnelle!

Sur ce sujet, je vous invite me conseiller des uvres que vous adorez!
N'hsitez pas me donner quelques pistes pour mon analyse.

Je vais tenir une liste jour sur le premier post, vrifiez bien que votre suggestion n'y apparait pas dj!

Les placements ne sont pas forcment dfinitifs

26/01/2015: N'oubliez pas la petite enfance et le young adult =) je prends aussi!

Liste de suggestions:

*: dj lu/vu
**: lu/vu suivant votre conseil!

littrature/BD:
-A la Croise des mondes (a c'est sur qu'il va passer un jour ) - P. Pullman*
-L'Apprenti Epouvanteur**
-l'Apprenti d'Araluen
-Astrix -Gosciny/Uderzo*
-Bartimnus (trilogie)**
- Calvin & Hobbes**
-le Chaos en Marche - Patrick Ness
- Chester - Mlanie Watt
-Coeur d'encre
-Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
- Le gentil facteur ou lettres des gens clbre (et sa suite avec le pre Nol) d'Alan et Janet Alberg
- Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fes de Gilles Bachelet
-Quelques minutes aprs minuit
-Rougemuraille - Brian Jacques
- Rusell le mouton et Splatt le chat de Rob Scotton
- La srie des p'tites poules
-Tobie Lolness**
- le vent dans les saules**

film/sries:
- Ame et Yuki les enfants loups
-Avatar (last airbender et legend of korra)*
-Coraline**
-Dark Crystal*
-tous les Disney (j'suis vraiment pas fan mais j'anticipe vos demandes, et dans le lot doit forcment y en avoir des bons, question de statistique, mme si j'y connais rien).**
-Ella au pays enchant
-les ghibli en gnral*
-L'histoire sans fin (probablement plus le film que le livre)*
-Kaeloo
-ParaNorman**
-princess bride*
-Seuls**
-Strom
-Wakfu
-Wallace et Gromit
-Willow*

jeux vidos:
-Zelda*

Liste des uvres dj traites:
-Lou! (tomes 1 4) Julien Neel
-A comme Association - Erik L'Homme/Pierre Bottero
-La Reine des Neiges - Chris Buck/Jennifer Lee
-Scott Pilgrim - Bryan Lee O'Malley

je vais aussi tenir une liste des uvres dont je ne parlerais pas!

liste des refuss:
(je peux changer d'avis, c'est pas dfinitif! N'hsitez pas dfendre luvre ici mme!

-Eragon
- Game Over
-Harry Potter! (je n'aime pas du tout et je n'ai pas envie de lui tirer dessus, c'est pas l'objectif de la chane!)
-Le livre des toiles (je connais, et j'ai ador tant gosse mais c'est plus trop le cas et je me sent vraiment pas d'en parler!)
-Lego Movie (j'suis hyper fan mais c'est plus pour adultes-enfants que pour enfants AMHA)
-Narnia
-Percy Jackson
-Tara Duncan

A trs bientt sur le forum ou sur Dessine-moi un Dragon !

EDIT: N'oubliez pas les sries/films/jeux vidos! Je ne parle pas que de livres/BD!!!

Dernire modification par Hrodwulf (17/05/2015 16:39:55)

Dessine moi un Dragon!
L'mission d'analyse duvre jeunesse!
Disponible ici
https://www.youtube.com/channel/UCoVtnh … -XolAF57gw

#2 24/01/2015 22:15:20

Aventurine
Sorcire des bois
Lieu: Un autre monde
Site web

Re: Dessine-moi un Dragon : vos suggestions !

Propositions !!

L'Apprenti Epouvanteur :  pour son univers unique et ses personnages recherchs (Surtout parce qu'ils ont l'air raliste (par rapport ce que tu as dit dans le deuxime pisode de l'mission wink ))
Tobie Lolness : Pour les mmes raisons que la srie du dessus ! En ajoutant des sujets voqus trs srieux !
Coeur d'encre Pour les amoureux des livres et encore une fois des personnages ralistes et pas parfaits ! happy

Voil ! smile

Bibliothque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : L'Arcane des pes, de Tad Williams

#3 25/01/2015 09:26:24

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

- Avec A la Croise des mondes, tu as de quoi tenir 2/3 missions facile, non ? (mais vu l'incontournabilit de la chose, j'imagine que c'est dj sur ta liste tongue)

- La trilogie de Bartimus est franchement pas mal aussi. a commence avec beaucoup de lgret comme une srie jeunesse "classique" mais a gagne petit petit en finesse et en profondeur.

- ton mission n2 et le thme du deuil m'ont vachement fait pens un autre livre jeunesse qui se moque pas des mmes au sujet du deuil et de la mort venir Quelques minutes aprs minuit, qui est vraiment impressionnant de justesse et trs bien crit de surcrot.

- Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants qui sous une innocente reprise du joueur de flte de Hamelin possde plusieurs niveaux de lecture et une faon originale d'aborder certains thmes.

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#4 25/01/2015 16:15:26

Hrodwulf
Site web

J'ai un trs mauvais souvenir de l'pouvanteur un mais je retenterai puisque t'es pas la seule a m'encourager.

No'wens : alcdm c'est mme pas la peine de proposer' c'est bien videment prevu :-)

Je note le reste. J'edit plus tard la je suis sur tlphone

N'oubliez pas de me conseiller aussi des films/jeux vidos/sries. Dessine-moi un Dragon c'est pas que pour les romans/bd :-)

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#5 25/01/2015 16:33:39

Tom Ward
Apprenti pouvanteur
Lieu: Chipenden

Un trs mauvais souvenir de L'pouvanteur ? Srieusement ? Tu es bien la premire personne que je vois dire a. wink

"J'ai plong mon regard dans l'obscur,
au cur mme de la noirceur.
Dsormais, plus rien ne me fait peur."
                                                          Grimalkin et l'pouvanteur, de Joseph Delaney

#6 25/01/2015 17:04:18

Nariel
Chasseresse de dragons
Lieu: Toulouse
Site web

J'avais bien aim Le Livre des toiles aussi... d'Erik Lhomme, a se passe sur Ys et y'a du Nutella. big_smile

#7 25/01/2015 18:40:05

Hrodwulf
Site web

Tom Ward a crit:

Un trs mauvais souvenir de L'pouvanteur ? Srieusement ? Tu es bien la premire personne que je vois dire a. wink

C'tait y'a longtemps, j'devais avoir 12 ans^^

Par contre Nariel j'ai rcemment relu le livre des toiles franchement je n'aime vraiment plus du tout x)

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#8 26/01/2015 10:39:29

Rckep
Mad Titan
Lieu: Titan

Super connu mais toujours intressants : Narnia et L'histoire sans fin smile

"In time, you will know what it's like to lose. To feel so desperately that you're right, yet to fail all the same. Dread it. Run from it. Destiny still arrives."
Thanos - The Mad Titan

#9 26/01/2015 11:17:52

Nariel
Chasseresse de dragons
Site web

Oui, j'en garde pas un souvenir imprissable non plus x)

#10 26/01/2015 12:12:25

Hrodwulf
Site web

Rckep a crit:

Super connu mais toujours intressants : Narnia et L'histoire sans fin smile

Narnia j'vais le mettre dans la liste des refuss.
Je sais que c'est hyper intressant et hyper symbolique mais moi a me saoule grave x) (Et j'assume le fait d'tre compltement subjectif!)
Par contre si je parle de Pullman un jour je ferai une parenthse sur Narnia.

L'histoire sans fin a sera plutt le film alors qui m'avait BEAUCOUP marqu!

Dernire modification par Hrodwulf (26/01/2015 12:41:29)

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#11 26/01/2015 13:27:21

Nausikaa
Elbakinien d'Argent
Lieu: Aperture Science Inc.

Dans les films voici la liste que mon compagnon et moi-mme avons fait dcouvrir sa fille de neuf ans (tous approuvs):

* Willow
* L'histoire sans fin
* Princess Bride
* Dark Crystal
* Labyrinth

* Pttre bien que Jumanji colle aussi aprs tout

Pour les livres Artemis Fowl c'est sympa aussi, et je garde un bon souvenir de l'univers de Peggy Sue et les fantmes de Brussolo.

The city council has released only a brief statement, indicating that their stance on books has not changed, and that, as always, they believe that books are dangerous and inadvisable, and should not be kept in private homes.
Welcome to Night Vale. Ep3 Station Management

#12 26/01/2015 13:27:50

Saffron
cureuil sous cafine

Hrodwulf a crit:

L'histoire sans fin a sera plutt le film alors qui m'avait BEAUCOUP marqu!

Il y a de quoi faire une mission complte sur les diffrences entre film et bouquin : j'adore tout simplement le film, et j'ai dcouvert avec stupfaction en lisant le bouquin au dbut du mois que pas moins de 300 pages sont passes la trappe lors de l'adaptation...

I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

#13 26/01/2015 13:30:46

Rckep
Mad Titan

Dans la srie, j'enfonce des portes ouvertes, je proposerais bien le Hobbit, et pourquoi pas la srie des Zelda en jeux-vido, je sais pas si c'est considr jeunesse mais pour moi a l'est.
En vrac : Eragon, Oksa Pollock, Hook, Percy Jackson, Tara Duncan, L'univers Marvel/DC...

Oui je sais il y a boire et manger et je suis loin de trouver toute ma liste intressante mais bon, pourquoi pas, on peut avoir des surprises smile

Dernire modification par Rckep (26/01/2015 13:32:33)

"In time, you will know what it's like to lose. To feel so desperately that you're right, yet to fail all the same. Dread it. Run from it. Destiny still arrives."
Thanos - The Mad Titan

#14 26/01/2015 13:38:52

Nariel
Chasseresse de dragons
Site web

Peggy Sue m'avait vite agace, mais je garde de Brussolo un souvenir pas mauvais, un peu glauque parfois.

#15 26/01/2015 13:57:06

Hrodwulf
Site web

J'ai relu Peggy Sue il y a peu. J'en avait pas gard un excellent souvenir mais en fait...

Bordel c'est carrment dingue! C'est incroyablement horrible et super bien crit x) Brussolo est un grand malade.

Par contre essayez de ne pas faire du name dropping non-plus x)
J'veux dire, j'adore la littrature jeunesse donc je connais les top vente, mais srieux Eragon, Percy Jackson (enfin le tome que j'ai lu du moins) et Tara Duncan c'est vraiment bas de gamme x)

Je suis littraire de formation. J'analyse les uvres pour leur qualit littraire (de manire trs subjective encore une fois). Par pour leur qualit fdratrice ou les consquences socitales qu'ils peuvent avoir. C'est intressant, mais a ne m'intresse pas tongue (nuance trs importante).

exemple:
Je tape beaucoup sur Harry Potter parce que je trouve les livres mauvais d'un pts de vue littraire.
Une chose que je passe volontairement c'est l'aspect "communaut", l'univers tendu etc etc...
Harry Potter c'est bien pour faire du RP ou pour en parler avec d'autres fans. D'o ma formule de toujours: "Harry Potter c'est gnial parce que c'est connu, mais c'est pas connu parce que c'est gnial"

Parce que tu prends juste les livres tout nu: c'est sacrment vide AMHA.

Par contre la srie Zelda c'est vrais que j'y ai pas pens... Pourtant j'avais tudi un peu la question et c'est HYPER intelligent (ne serait-ce que Majora's Mask ou Link's Awaking)

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#16 26/01/2015 14:25:52

Nariel
Chasseresse de dragons
Site web

Si tu veux caser un peu de glauque avec Peggy Sue dans un pisode, y'a Gudule aussi qui crit parfois pour la jeunesse tongue L'cole qui n'existait pas me foutait des frissons.

A la bibliothque, j'ai vu passer pas mal de Charlotte Bousquet, qui est assez engage dans ses romans, a peut tre un angle d'attaque intressant.
J'ai aussi la Balade de Trash de Jeanne-A Debats sur ma PAL biblio mais je sais pas encore hmm

Je ne me souviens pas de la qualit, mais j'avais lu une trilogie sur la mythologie gyptienne quand j'tais au collge, crite par Alain Surget
(de manire gnrale, je dvorais les contes et lgendes mythologiques)

#17 26/01/2015 14:34:14

Hrodwulf
Site web

J'vais noter a!

Si t'as des titres qui portent des rflexions sur le genre je prends! C'est une de mes passion!

(et aussi le thme que je considre tre le plus important dans les prod jeunesse en ce moment BTW!)

Dessine moi un Dragon!
Disponible ici

#18 26/01/2015 14:39:24

Nariel
Chasseresse de dragons
Site web

J'allais dire Ursula le Guin mais c'est pas vraiment jeunesse x) Je le lisais vers 12-13 ans, je comprenais pas tout, mais a m'a permis de voir le genre autrement qu'en femme/homme.

Je vais faire passer le mot sur FB, parce que je connais mal les romans jeunesses au final, mais j'ai plein de copains qui sont fond. Notamment, une copie gre Callioprof, des critiques, des thmatiques, etc. a devrait t'intresser smile

#19 26/01/2015 15:20:32

Rckep
Mad Titan

Eragon et Tara Duncan, j'avoue c'est de la provoc, par contre Percy Jackson est beaucoup mieux que ce qu'on pourrait croire au premier abord, en tout cas, j'ai beaucoup aim la srie.

Il y a beaucoup dire sur l'univers des comics et le film Hook est un truc qui m'a beaucoup marqu plus jeune et quand j'en parle autour de moi c'est encore un des films jeunesse qui revient le plus souvent dans les favoris.

Je trouve que tu as tort de passer volontairement sur l'aspect "socital" de certaines uvres, c'est un aspect intressant qui mriterait d'tre dvelopp. Te limiter une analyse littraire peut vite te faire tourner en rond et, dans un livre, il n'y a pas que la faon d'crire qui importe mais aussi ce qui est racont. Suivant ton raisonnement, tu n'aurais du nous parler que du dessin et des dialogues de Lou, alors que ce qui importe c'est l'histoire de cette fille et son volution au fil des tomes.

"Harry Potter c'est gnial parce que c'est connu, mais c'est pas connu parce que c'est gnial"

C'est totalement subjectif et c'est le genre de phrase qui peut vite se retourner contre ton mission. Quelqu'un pourrait aussi bien te rpondre que Lou est une BD gnangnan pour gamine.

C'est le problme avec les missions d'analyse ou les critiques en gnral, quand a devient litiste, je trouve que a perd de l'intrt comme tous ces "critiques cinma" youtubeurs autoproclams gardiens du bon got qui passent leur temps cracher sur des films populaire et encenser des uvres dont tout le monde se fiche. Je dis pas que c'est ton cas ou celui de ton mission, juste que mme si tu n'aimes pas une uvre, je trouve a dommage de ne jamais la traiter pour a, expliquer pourquoi Harry Potter est nul tes yeux a beaucoup plus de valeur que juste dire "j'en parle pas c'est naze".

Et je prends HP parce que tu en parle, je pense que tout a t dit sur cette srie, ma remarque est gnrale. Maintenant, c'est ton projet, ton mission et tu en fait ce que tu veux, je continuerais regarder pour dcouvrir des uvres que je ne connais pas ou peu mais je pense qu'largir ton horizon ne ferait pas de mal.

Tout a reste une suggestion, jespre que tu ne le prendras pas mal, en tout cas c'est pas mon but smile

Thanos - The Mad Titan

#20 26/01/2015 15:48:51

Nariel
Chasseresse de dragons
Site web

Heu, l'analyse littraire prend l'histoire en compte hein. La littrature, c'est le fond, la forme, l'alliance des deux tongue

Pied de page des forums