#621 03/09/2015 09:06:29

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

Re: Vos avis sur la Bataille des Cinq Armes

Mangesonge a crit:

Pour moi, la seule uvre de Tolkien qui pourrait faire encore l'objet d'une adaptation cinmatographique n'est pas une uvre de fantasy: c'est la nouvelle "Leaf by Niggle" - en plissant les yeux on peut presque imaginer ce que les frres Cohen pourraient en faire.

Bonne ide, j'ai souvent pens aussi Michel Gondry.

#622 03/09/2015 10:08:54

Druss
Elbakinien d'Argent

Un_nain_capable a crit:

Les hritiers de Tolkien n'ont pas besoin d'offrir les droits pour des fanfilms destins au web non ?

Bien sr que les droits s'appliquent partout, y compris le web mme si l'anarchie y est de mise et qu'il est plus difficile encore de les faire respecter. Qu'il y ait eu des fans films sur les appendices du SdA ne regarde pas le Tolkien Estate, en l'occurrence, mais le Middle-earth enterprises l'initiative des films de Jackson parce qu'ils possdent les droits du SdA (et du Hobbit) ; et ils ont dcid de laisser couler leur prtention sur les droits des fans films. Mais a ne donne en aucun cas le droit quiconque de faire des fans films sur toutes les autres uvres de Tolkien sans que le Tolkien Estate ait donn son aval.

Sylvadoc & Mangesonge > Elbakin avait post une adaptation amateur (comprendre sans l'aval du TE) de Feuille, de Niggle, il y a quelques mois, justement. Et trs franchement, c'tait assez loin de l'histoire ; c'est le genre de choses qui ne va pas faire en sorte que le TE change d'avis sur des adaptations avalises :
http://www.elbakin.net/tolkien/news/229 … -de-Niggle

Dernire modification par Druss (03/09/2015 20:20:28)

#623 03/09/2015 14:11:37

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France

Ah ok, je ne connaissais pas toutes ces histoires de droits (pour les fanfilms en tout cas).

Sur wikipdia, on peut lire :

Wiki a crit:

Problmes lgaux
Il est difficile de dire si The Hunt for Gollum viole les droits dtenus par la Tolkien Estate ou New Line Cinema. Fred von Lohmann, le directeur de la Electronic Frontier Foundation, a dclar que la qualit du film et sa porte sur le net pourraient potentiellement gnrer des problmes lgaux. Bouchard a cependant dclar BBC News : Nous avons contact Tolkien Enterprises et nous naurons pas de problmes avec eux tant que le film ne gnrera pas de bnfices. Nous devons faire attention ne pas porter atteinte leurs droits sur la proprit intellectuelle. Ils soutiennent la faon quont les fans dexprimer leur enthousiasme

Est-ce que a sous entend que si on fait un fanfilm l'arrache, bien qu'on soit passionn, on aura aucun problme avec les droits ?

Dernire modification par Un_nain_capable (03/09/2015 14:39:39)

#624 03/09/2015 16:22:02

Druss
Elbakinien d'Argent

Mais que a concerne un film, un fan film, un BD, un parc, etc. Ds qu'il y a l'ide d'adaptation et dans un monde o chacun respecterait les droits, il faut avoir l'autorisation des ayant-droits quels qu'ils soient, peu importe que a soit l'arrache ou pas ou qu'il soit fait avec ou sans bnfices et qu'on soit passionn. Le problme, de nos jours, c'est que chacun pense que parce que c'est fait avec une bonne intention, on peut se permettre de le faire sans demander et esprer que a passera sans tre vu...

L, le Middle-earth Enterprises a dcid de laisser couler, sans doute qu'ils devaient y trouver leur compte quelque part. Le Tolkien Estate laisse aussi couler sur certaines choses, comme les illustrations, les adaptations musicales, mais ds qu'il s'agit notamment des adaptations filmes ou scniques, vaut mieux viter de se lancer dans quelque chose sans autorisation. On a vu ce que a avait donn avec le projet de fan film sur Gondolin.

#625 03/09/2015 18:35:58

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France

Druss a crit:

L, le Middle-earth Enterprises a dcid de laisser couler, sans doute qu'ils devaient y trouver leur compte quelque part.

Sachant que les 2 fanfilms que j'ai cit datent de 2009, j'ai du mal voir o ils trouvent leur compte.

On a vu ce que a avait donn avec le projet de fan film sur Gondolin.

Je ne connais pas ce projet l, mais si j'ai bien suivi, Gondolin tant hors Hobbit/SDA, l'accord doit tre acquis auprs des hritiers de Tolkien ?

Merci pour cette rponse  en tout cas, j'y vois un peu plus clair dsormais.

#626 03/09/2015 20:13:57

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

y trouver leur compte, c'est que ces fans films ne leur faisaient pas perdre d'argent et un procs leur aurait fait une mauvaise publicit, tout cela se mesure et se calcule.

#627 03/09/2015 20:18:34

Druss
Elbakinien d'Argent

Un_nain_capable a crit:

Druss a crit:

L, le Middle-earth Enterprises a dcid de laisser couler, sans doute qu'ils devaient y trouver leur compte quelque part.

Sachant que les 2 fanfilms que j'ai cit datent de 2009, j'ai du mal voir o ils trouvent leur compte.

2009, a commenait bouger pour les adaptations du Hobbit. Peut-tre que a leur faisait une publicit en remettant les adaptations sur le devant de la scne ? a ne m'tonnerait pas plus que a.

Un_nain_capable a crit:

On a vu ce que a avait donn avec le projet de fan film sur Gondolin.

Je ne connais pas ce projet l, mais si j'ai bien suivi, Gondolin tant hors Hobbit/SDA, l'accord doit tre acquis auprs des hritiers de Tolkien ?

C'est a. Le projet tait d'adapter l'histoire de Tuor, issue du Silmarillion. Pour ce que j'en sais la promotion du projet a t faite bien trop tt, avant ou sans qu'une autorisation ait t demande au Tolkien Estate, les enfants Tolkien. Rsultat, le projet a reu une lettre de mise en demeure et a t stopp net.

Un_nain_capable a crit:

Merci pour cette rponse  en tout cas, j'y vois un peu plus clair dsormais.

De rien (et maintenant, on va cesser la digression, si tu veux plus de renseignements, tu peux me mp wink )

#628 25/10/2016 10:18:54

Aryawen
Vala

J'ai revu la Bataille des Cinq Armes rcemment et je l'ai beaucoup plus apprci que la premire fois au cinma. Je l'ai trouv plus fluide, moins brouillon (pourtant j'ai bien revu la version courte). Peut-tre est-ce du au fait que je suis moins implique dans le fandom, dans tous les cas j'ai pass un bien meilleur moment. La fin m'a mue alors qu'elle m'avait laisse de marbre au cinma.
Peut-tre faut-il un peu de recul pour apprcier ce film. Nanmoins, les cascades stupides et irralistes de Legolas sont toujours aussi dsolantes.

Dernire modification par Aryawen (25/10/2016 10:19:08)

Avatar : Beren and Luthien par kimberly-80 sur DeviantArt.

#629 27/04/2017 22:33:21

Lord of Crows
Vala
Lieu: Nulle part

Je l'ai dj post sur d'autres sujets mais je trouve vraiment que la Bataille des Cinq Armes se concentre trop... sur la bataille, justement et c'est l son plus gros dfaut : trop, trop, trop de bataille. Je ne sais pas comment ils auraient pu faire autrement, sincrement, mais quand on voit les seigneurs et les deux autres Hobbits (mme le Retour du Roi, riche en batailles), le film est trop "Boum boum boum"... et c'est bien dommage.

"Un seul verdict, la vengeance, une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain, car sa valeur et sa vracit viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux."

Pied de page des forums