#21 02/12/2014 14:56:18

mourad
Elbakinien d'Argent

Re: Vos avis sur la Bataille des Cinq Armées

Pendragonlaserie a écrit:

Il doit y avoir un peu de ça oui je le reconnais. Mais c'est ce que Peter et la promotion du film nous ont vendu. Moi à la base un seul film plus enfantin sur le Hobbit ça m'allait, il a voulu en faire trois et se rapprocher du ton du Seigneur des Anneaux en y ajoutant aussi de multiples références et en croisant les récits. Il faut en assumer l'héritage dans ce cas. Il tente même une transition que Glaurung a bien décrite. Dès lors, j'attendais un peu plus que la fin du Hobbit oui sur le coup.

Mais le comble, c'est que son épilogue ne boucle même pas à moitié sa nouvelle trilogie. Je ne pense pas que Glaurung me contredise?

Sur ce point là, espérons qu'il ait gardé le meilleur pour la VL même si j'ai un gros doute car PJ rajoute rarement des scènes en VL à la fin des films.

Dernière modification par mourad (02/12/2014 14:58:57)

#22 02/12/2014 16:26:01

Barol
Novice

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais je suis un fidèle du site et des forums depuis longtemps, car je les trouve très intéressants et même passionnants. Bref, je me lance aujourd'hui car j'ai vu aussi le Hobbit hier soir et je voulais partager avec vous mon avis, qui rejoint en grande partie les vôtres.

Donc j'ai été plutôt déçu moi aussi du film, même s'il a des bons points par lesquels je veux commencer.

Alors pour les bons points il y a les effets spéciaux, toujours de bonnes qualités, et utilisés avec plus de parcimonie que dans les deux premiers (avec par exemple les mondes d'Erebor dans l'intro du 1 ou celui du royaume de Thranduil dans le 2, qui donnaient le tournis), même si je regrette toujours l'aspect "physique" des costumes et décors du SDA.

Autre bon point,

Spoiler:

les morts de Thorin, Fili et Kili que j'ai trouvé assez dramatiques et émouvantes.

Sinon on comprend bien

Spoiler:

la folie de Thorin (mais j'y reviendrai), les acteurs jouent toujours bien (Martin Freeman et Ian McKellen en tête comme toujours). J'ai plutôt appriécé le duel Thorin/Azog. Et le "clin d'oeil" de Bilbo qui se fait assommer et loupe une partie de la Bataille est bienvenue.

Voila pour les points positifs qui m'ont le plus marqués, il y en aura peu-être d'autres qui se dégageront après une deuxième visionnage.

Après je ne sais pas trop par où commencer, alors ce sera par le début du film.

Spoiler:

Et quel début décevant, enfin décevant n'est pas vraiment le terme car avec la fin du 2 on se doutait de ce qui allait arriver, et dans un sens ce n'est pas raté : on se retrouve plongé en pleine action tout de suite, de manière très confuse, sans avoir le temps de reprendre nos repaires, que "plouf" Smaug est mort, et avec lui le Bourgmestre, qui était présent que pour faire faire acte de présence à Stephen Fry j'imagine.

Le sauvetage de Gandalf est d'après moi raté, et est à l'origine d'une des premières grosses incohérences non-expliquées, gros soucis de ce film pour moi, mais il y aura la version longue (j'y reviendrai aussi plus loin). Que le Conseil Blanc débarque comme cela et tiennent tête aux "Nazgûl", passe encore, mais Galadriel qui se met en mode "Super Elfe" et bannie Sauron, ça devient déjà plus compliqué, je me trompe peut-être mais même si Sauron n'est pas au top de sa forme il devrait plus résister. Et le plus incroyable c'est Saroumane, qui décide de partir "s'occuper de Sauron", ok, mais alors comment le Conseil qui connait le retour de Sauron va laisser tranquille Saroumane qui 60 ans ne s'en ai toujours pas "occupé", Gandalf va paraître bien con quand il va découvrir que Saroumane les a trahi ...

Après Gandalf rejoint très vite Dale, et justement je me permet un petit point : la Compagnie des Nains met 1 film et demi pour traverser la Terre du Milieu (dans SDA cela paraît toujours aussi grand), mais par contre que ce soit Legolas/Tauriel, Gandalf, ou même les armées d'Orques et de Gobelins ils font plein d'allers-retours dans la Terre du Milieu dans le même film... Bon.

Comme je le disais on comprend bien la folie de Thorin, mais justement il y en a peut-être un peu trop, car au bout d'un moment on a envie de dire "c'est bon on a compris, avancez dans l'histoire", pareilpour Alfrid où on insiste beaucoup, beaucoup, beaucoup sur ses défauts ...
C'est problématique qu'un film fasse des longueurs comme cela alors qu'on nous laisse sur notre faim pour d'autres éléments : que devient Sauron ? comment expliquer que Saroumane tienne son "secret" de trahison pendant 60 ans ? que deviennent certains personnages dont on ne parlent plus ?
Le film est aussi un cumulé de personnages importants ne faisant que de la figuration : les nains (hormis Thorin, Fili, Kili, Balin et Dwalin), Beorn, le Bourgmestre, Smaug, Radagast, les Aigles (pour une fois où ils auraient pu avoir un vrai moment de gloire) ...

Et ce qui est bien durant la Bataille c'est que les milliers Orques d'Azog ont clairement l'avantage, les autres armées (aux moins des centaines de nains, d'elfes et d'hommes, plus Gandalf et Bilbo) se font décimées et battent en retraite, et tout d'un coup la situation se retourne totalement avec la sortie d'Erebor de 13 NAINS... Mouais ...

Bon on va passer au duo(couple) Legolas et Tauriel. Et ... what the fuck ??? Je crois qu'il faut prévenir les Avengers de Marvel ils peuvent engager Legolas. Non seulement il voyage dans la Terre du Milieu à la vitesse de la Lumière, mais il découvre aussi que les chauve-souris géantes sont entraînées pour la guerre juste en les voyant, bon jusque là c'est assez fidèle à Legolas SDA, mais il y a son duel avec Bolg. D'abord pourquoi nous faire le coup du suspens "va-t-il mourir lui aussi ?" (le duel se passe juste après la mort de Fili et Kili) alors qu'on sait qu'il est dans la suite ???!!! Et puis le coup de Legolas qui saute pendant 5min sur des pierres qui tombent dans le vide ... là non faut pas abuser !!!! C'est quoi cet Elfe cheaté ?

Ensuite alors que Taureil est bannie par Thranduil, qu'elle est assez gravement blessée, et qu'elle pleure son amour nain, mais qu'elle est toujours vivante (je pensais qu'elle allait mourir), Legolas qui la soutient depuis le début, et qui a essayer de sauver les nains pour elle, l'abandonne purement et simplement à Thranduil (qui se montre d'un coup plus cool, car il est touché par l'amour de Tauriel pour Kili, peu crédible). Sympa !!!!

Quand à la mission de Legolas, confié par son père : retrouver Aragorn, c'est incohérent avec SDA, où il n'a pas l'air de l'avoir "trouvé". Legolas est capable de pister une Elfe (Tauriel) dans le 2 et de la retrouver très vite, mais il est incapable de retrouver Aragorn en 60 ans ...

Et j'ai trouvé dommage de ne pas voir des scènes de conclusion à la Retour du Roi. On aurait pu voir Erebor et Dale reprendre forme, les "enterrements" des morts, l'installation de Balin à la Moira, Saroumane et Sauron (au moins l'explication du pourquoi le Conseil Blanc ne verra rien pendant 60 ans), on pouvait revoir Gollum et des caméos de hobbits à la comté (Frodo, Sam, Merry et Pippin).

Le gros soucis c'est que je suis totalement persuadé qu'on aura cela (sans doute pas tout, mais une bonne partie) dans la version longue, qui sera le vrai film, la version ciné étant une sorte de "trailer géant", et c'est un peu gênant d'aller voir un film en sachant qu'il faudra repayer la version longue pour le voir "en entier". L'attrait de l'argent pour un film qui critique l'effet nocif de l'or sur les gens, c'est un comble !!!

Et puis, il y a toujours l'effet Aigles qui viennent justifier la fin de la Bataille après la mort d'Azog, car il restait son armée quand même. Ils sont forts ses aigles !!!

Bref, moi je trouve que le film n'est pas la conclusion attendue, la boucle n'est pas vraiment bouclée, et la qualité n'est pas au-dessus des deux premiers Hobbit, j'aurais presque tendance à le trouver moins bon, mais j'attends un deuxième visionnage pour me prononcer totalement là-dessus. Vive Le Seigneur des Anneaux !!!

PS :

Spoiler:

avez-vous remarqué la réplique de Bard, lorsque les hommes sont sur la plage : "L"hiver arrive" (je crois que c'est ça de tête) ? A croire qu'il vient de Winterfell ... tongue

Dernière modification par Barol (02/12/2014 17:15:53)

#23 02/12/2014 16:27:50

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Glaurung a écrit:

EDIT : je viens de réaliser un truc. Minou, si tu n'as pas peur de te faire spoiler, tu me dis ce que tu en penses ? Je peux me tromper notamment sur le côté temporel de la chose.

La bataille est censée avoir lieu en 2941 ; Bilbo naît en 2890, il a donc 51 ans la première fois qu'il voit Gandalf, 52 quand il rentre chez lui et 128 ans quand le personnage en question entre dans l'histoire.

Spoiler:

Duquel les annexes nous disent qu'il est né en 2931, donc 10 ans au moment de la bataille, un des critères pour justifier qu'Aragorn ne pouvait pas revenir avec la moustache de Vigo ; il a donc bien 87 ans au Gouffre de Helm

Donc, si PJ veut respecter sa propre chronologie, ce serait rien moins qu'étrange, outre le côté secret du personnage en raison de son entourage méfiant.

#24 02/12/2014 16:47:34

Pendragonlaserie
Un ami du roi Uther
Lieu: Royaume de Logres
Site web

Attention Barol, tu dévoiles énormément se choses hors de tes balises. Relis toi et imagine que tu n'as pas lu le livre ni vu le film. Je te conseille d'éditer ton post, il faut penser à ceux qui ne l'ont pas vu.

EDIT : Merci Barol. Nos avis convergent malheureusement.

EDIT 2 : Du coup Foradan, d'après tes calculs,

Spoiler:

Aragorn a quel âge pendant la bataille du Hobbit? 27 ans?

Dernière modification par Pendragonlaserie (02/12/2014 17:02:13)

"Someone has to protect this family from the man who protects this family."  Skyler in Breaking Bad - Season 4/06

#25 02/12/2014 17:12:39

Barol
Novice

Merci du conseil Pendragonlaserie, je ferai plus attention à l'avenir. J'ai modifié et j'espère que cela ira mieux. lol

#26 02/12/2014 17:59:06

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Pour Pendragonlaserie, la réponse est dans mon deuxième spoiler, selon les livres, et comme PJ s'est accordé sur son "grand âge", ça devrait être le même, je ne vois pas où on peut trouver un autre renseignement.

#27 02/12/2014 19:30:00

mourad
Elbakinien d'Argent

Le Critique d'Ecran Large a été enthousiasmé alors qu'il avait été très sceptique après le 1er volet.

Un extrait :

C'est que Peter Jackson a entendu les critiques et en a tenu compte. L'implication émotionnelle du spectateur est ici maximale. Dans ce dernier épisode, les alliances se font et se défont, les personnages meurent et trahissent, sauvent et sacrifient. Le tout avec un étonnant mélange de cinéginie et de sobriété, qui ne cesse de surprendre.

Ainsi, entre deux poses iconiques de guerriers ravageant des crânes d'orques, on est saisi par la poésie émanant de Gandalf, bourrant sa pipe au milieu du champ de bataille, comme pour mieux narguer la désolation qui l'entoure.

http://www.ecranlarge.com/films/850252- … /critiques

#28 02/12/2014 20:24:32

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.

Le passage sur les alliances et les morts qui viendrait du fait que PJ aurait entendu les critiques est assez cocasse. Sauf si on trouve surprenant de le voir être par moments fidèle, toutes proportions gardées, au livre.

Ma bibliothèque en SF et Fantasy

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#29 02/12/2014 21:34:11

alana chantelune
Belle au bois dormant
Lieu: Essonne
Site web

Mon projectionniste l'a vu ce matin. Il a trouvé ça nul. Je me suis fait chambré parce que j'ai demandé à ce qu'on prenne le film pendant les vacances de Noël...

#30 02/12/2014 22:28:20

mourad
Elbakinien d'Argent

alana chantelune a écrit:

Mon projectionniste l'a vu ce matin. Il a trouvé ça nul. Je me suis fait chambré parce que j'ai demandé à ce qu'on prenne le film pendant les vacances de Noël...

Ton projectionniste, c'est surement le type de gars qui trouve que les films des bronzés sont des chefs d'oeuvre?

huh

#31 02/12/2014 22:46:20

alana chantelune
Belle au bois dormant
Lieu: Essonne
Site web

Ah, non, c'est du genre Art et Essai... Il trouve Interstellar minable et Mommy génial. Il vomit Turtle Ninja mais considère que le Grimoire d'Arkandias "ça peut passer".
Il a vu Le Hobbit parce qu'il fait partie du comité du CNC qui délivre les labels des films avant la sortie (Tout Public,Avertissement, interdiction - 12 an, 16 ans, ou plus...).

N'empêche, il va me casser les pieds avec ça pendant quelques semaines, je le sens.

#32 02/12/2014 22:46:41

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Nul ou pas, ce film fera des entrées (comme les bronzés).

#33 02/12/2014 23:08:47

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Site web

Les Bronzés font du ski, c'est très bien.
(Mais le vrai chef d'œuvre du Splendid, c'est Papy fait de la résistance)

(Vivement la semaine prochaine)

Dernière modification par NeoSib (02/12/2014 23:11:24)

#34 02/12/2014 23:50:23

John_Carpenter
Apprenti

Bon, je n'ai pas vu le film et même si je lis des critiques assez négatives sur ce Forum, je reste très impatient de le découvrir.
Certes, les deux premiers épisodes du Hobbit sont un peu décevants au regard de LOTR, mais le matériau est tellement différent.
Même si je suis un gros fan du Hobbit, la réalité, c'est qu'au-delà de l'univers, des personnages et de nombreuses situations / scènes incroyable, le récit est nettement moins fort que celui du Seigneur des Anneaux et qu'il est difficile de demander à PJ et à ses scénaristes de proposer quelque chose d'aussi fort, d'aussi définitif en que ce qu'ils ont réussi à adapter il y a 10 ans.
A quelques jours de la sortie du film, je me sens un peu fébrile et vraiment excité à l'idée de le découvrir car c'est une incroyable page qui se tourne.
Même si le film n'est pas aussi bon que ce que beaucoup d'entre vous attendiez / espériez, il suffit de voir les bonus des éditions directorat cut des deux premiers Hobbit pour se rendre compte que malgré les défauts et les trahisons inévitables, quel boulot ! Quelle abnégation, quelle volonté de vouloir proposer un spectacle total et quel respect (oui, je le pense totalement) du spectateur.

Je suis super heureux et reconnaissant d'avoir vu ce livre prendre vie, d'avoir été témoin de la vision d'une équipe d'un livre que j'ai dévoré et lu des dizaines de fois. Et de quelle manière !! Mais je suis triste que cet univers cinématographique prenne maintenant fin.
Enfin, presque. Le point final ne viendra qu'en novembre prochain happy

#35 03/12/2014 09:47:02

mourad
Elbakinien d'Argent

alana chantelune a écrit:

Ah, non, c'est du genre Art et Essai... Il trouve Interstellar minable et Mommy génial. Il vomit Turtle Ninja mais considère que le Grimoire d'Arkandias "ça peut passer".
Il a vu Le Hobbit parce qu'il fait partie du comité du CNC qui délivre les labels des films avant la sortie (Tout Public,Avertissement, interdiction - 12 an, 16 ans, ou plus...).

N'empêche, il va me casser les pieds avec ça pendant quelques semaines, je le sens.

De  toute façon, c'est avec le temps qu'on s'aperçoit de la qualité d'un film.

Rappelons-nous comment les critiques ont accueilli Blade Runner, il s'est fait descendre.

Aujourd'hui, il est considéré comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma!

#36 03/12/2014 13:42:18

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Je ne comprends pas trop la logique du projectionniste en tout cas. Il ne veut pas que son cinéma fasse des entrées ? wink

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#37 03/12/2014 14:02:38

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

Foradan a écrit:

Nul ou pas, ce film fera des entrées (comme les bronzés).

On est d'accord, de gros navets ont fait des scores énormes, mais là on parle de l’œuvre de Tolkien, ce ne devrait pas être un navet ! ohmy

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Druss La Légende
Ma bibliothèque

#38 03/12/2014 15:51:38

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Yksin a écrit:

mais là on parle de l’œuvre de Tolkien, ce ne devrait pas être un navet ! ohmy

On parle de l'oeuvre de PJ, on est en section film.

#39 03/12/2014 16:25:21

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

PJ n'est pas censé retranscrire à l'écran l’œuvre de Tolkien ? Un film "basé sur l’œuvre de Tolkien" si tu préfères. Si c'est un navet, ça sali le monde de la Terre du Milieu. Mais ça c'est mon avis et je n'ai pas encore vu le 3ème film donc... Wait & see

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Druss La Légende
Ma bibliothèque

#40 03/12/2014 16:32:04

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.

Yksin a écrit:

PJ n'est pas censé retranscrire à l'écran l’œuvre de Tolkien ? Un film "basé sur l’œuvre de Tolkien" si tu préfères. Si c'est un navet, ça sali le monde de la Terre du Milieu.

Aux yeux de certains c'est déjà fait. D'où la nécessité de clairement différencier l’œuvre de Tolkien de l’œuvre de PJ.  N'importe qui peut transformer de l'or en plomb.

Ma bibliothèque en SF et Fantasy

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

Pied de page des forums