#1 26/10/2014 14:29:27

Gilthanas
Cultiste
Lieu: Maubeuge (59)
Site web

Gérer sa bibliothèque

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel pour gérer ma collection de livres, qui augmente de manière exponentielle. Je connais déjà quelques trucs sur Internet, mais si vous aviez un logiciel ou une macro excel, ça m'arrangerait plus, pour des raisons pratiques.

J'avais commencé avec un simple cahier, mais c'est trop chaotique à gérer efficacement.

Merci d'avance !

Lecture en cours : Guerre et dinosaures, de Victor Milán

#2 26/10/2014 14:49:53

Aventurine
Voyageuse de l'imaginaire
Lieu: Un autre monde
Site web

Re: Gérer sa bibliothèque

Sur Babelio (site que tu connais peut-être) tu gère ta bibliothèque en ligne mais tu as la possibilité de la "télécharger" sous format Excel. Comme ça tu peux tenir à jour ta biblio sur internet et l'exporter régulièrement pour avoir un fichier sur ton ordinateur.

Personnellement, je gère ma bibliothèque sur Babelio, Booknode et sur un cahier que je tiens à jour à chaque nouvel achat !

C'est une idée même si je ne suis pas sûre que ça te convienne ! Mais bon, on ne sait jamais wink

Bibliothèque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : Port d'Âmes de Lionel Davoust

#3 26/10/2014 14:56:08

Nariel
Chasseresse de dragons
Lieu: Toulouse
Site web

Tu peux peut-être essayer avec un logiciel de base de données ? (genre Accès si tu as la suite Office)
Pour les numériques, j'utilise Calibre, mais même là ça devient... un peu bordélique :s

#4 26/10/2014 16:05:50

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

Je serai intéressé de voir ta bibli sur Booknode Gilthanas...

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Druss La Légende
Ma bibliothèque

#5 26/10/2014 18:02:05

Gilthanas
Cultiste
Site web

Oui mais je ne veux pas d'application Internet wink

#6 26/10/2014 19:30:20

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.

Pour mes bases de donnés à l'université je me servais de filemaker pro... qui était assez pratique pour classer quelques milliers d'inscriptions. Le seul souci est que le logiciel est probablement payant.

Ma bibliothèque en SF et Fantasy

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#7 26/10/2014 20:00:47

Yksin
Cooper
Site web

Je pense que tu peux faire ce que tu veux avec Excel normalement. Après, tout dépend du type de format que tu souhaiterais avoir. Le seul souci, c'est que tu as tout mis par écrit visiblement, donc en fonction de la quantité de bouquins (et d'informations que tu voudras archiver), ça risque de prendre des plombes !

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
Ma bibliothèque

#8 26/10/2014 20:22:13

Gilthanas
Cultiste
Site web

Je suis prof, j'ai du temps tongue

#9 26/10/2014 21:18:00

Saffron
Écureuil sous caféine

Qu'est-ce que tu entends exactement par "gérer ta collection de livres" ? S'il s'agit "seulement" de recenser ceux que tu as déjà et d'assurer le suivi des séries/sagas en cours, un simple fichier Excel devrait suffire. Effectivement tu vas passer un temps fou à tout retranscrire depuis ton cahier, mais par la suite, ce sera rapide et très efficace.

Oui, ça sent le vécu et c'est normal. wink J'ai un simple fichier Excel avec deux onglets (SFFF/Autres) de quatre colonnes chacun et c'est suffisant alors que ma bibliothèque commence à être franchement conséquente. Il suffit de modifier le fichier au fur et à mesure des achats/revente. Bon, si tes acquisitions de livres se font au rythme de la BNF, ça risque d'être plus compliqué, mais pour un être humain avec un rythme de lecture normal, ça le fait. wink

I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

#10 26/10/2014 21:57:04

Gilthanas
Cultiste
Site web

Oui, pour le moment, simplement recenser, mais que je puisse trier par auteur, série ou autre.

#11 26/10/2014 22:59:30

Yksin
Cooper
Site web

Et je suis sûr que tu mettras une petite colonne "notations" tongue

Si c'est juste ce que tu recherches, je confirme : Excel, pas besoin de chercher plus loin. J'avais fait ça à l'époque où j'étais un acheteur compulsif de DVD... lol

Ma bibliothèque

#12 26/10/2014 23:03:24

Gilthanas
Cultiste
Site web

Plus qu'à apprendre à faire des macros pour que ça se classe automatiquement et dans l'ordre par auteur/série tongue

#13 27/10/2014 01:29:10

Eolan
Le Rêveur

Pas vraiment besoin de macro.
Avec la fonction trier, ça prend 2 secondes
Tu peux classer par auteur, puis par série, puis par numéro, par exemple.

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

#14 27/10/2014 11:13:03

Nariel
Chasseresse de dragons
Lieu: Toulouse
Site web

Yep, je sais plus si on peut le faire dans les versions avant 2007 mais sinon c'est effectivement possible en tri avancé smile

#15 27/10/2014 11:30:51

Gilthanas
Cultiste
Site web

Façon j'utilise Libre Office, ça doit bien implémenté dedans. En tout cas merci de votre aide !

#16 30/10/2014 21:59:58

Gilthanas
Cultiste
Site web

J'ai jeté mon dévolu sur Book Catalogue, une application Android disponible dans le Play Store. Pour le moment, c'est nickel.

#17 02/11/2014 13:55:46

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Lieu: Au dessus
Site web

J'utilise personnellement Excel/Office, avec les champs suivants :
Auteur/Série/Titre/Edition/Année/Note
et 9 onglets : Aventure-Fantastique/Fantasy/Science fiction/Policiers/BD/Comics/Mangas/Livres dont vous êtes le héros/Autres

Un peu de taf' initialement, pour rentrer les références (mais j'ai commencé quand ma bibliothèque était d'une taille plus raisonnable), et surtout être discipliné en saisissant au fur et à mesure des achats, sinon c'est vite ingérable.

Avec Données/Trier on peut faire la plupart des recherches nécessaires.

Ah aussi, je surligne les séries terminées, et laisse en blanc les séries en cours.

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#18 03/11/2014 16:03:38

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

et comment tu gères ta liste d'envies ?
aussi sur Excel ?

pour l'instant je gère ma bibliothèque sur Babelio, mais je suis pas totalement convaincue, donc je pense passer à excel prochainement

Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton

#19 03/11/2014 18:55:42

Lhénée
A l'affût
Lieu: De l'autre côté

Excel, c'est bien, mais si votre pc claque, vous avez tout perdu ! Pensez à faire une sauvegarde systématique sur clé usb / disque dur externe ou utilisez les logiciels en ligne type gdocs.

#20 03/11/2014 21:21:33

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Lieu: Au dessus
Site web

Astarthee a écrit:

et comment tu gères ta liste d'envies ?
aussi sur Excel ?

pour l'instant je gère ma bibliothèque sur Babelio, mais je suis pas totalement convaincue, donc je pense passer à excel prochainement

Non, mes envies sont mémorisées sur un célèbre site de vente en ligne.

Pour les BD/comics/manga, j'utilise en plus le gestionnaire de collection de BD Gest'.

Et je plussoie Lhénée pour les sauvegardes (comme pour tous les documents importants d'ailleurs).

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Pied de page des forums