#1 26/10/2014 14:29:27

Gilthanas
Cultiste
Lieu: Valenciennes (59)
Site web

Grer sa bibliothque

Bonjour tous,

Je suis la recherche d'un logiciel pour grer ma collection de livres, qui augmente de manire exponentielle. Je connais dj quelques trucs sur Internet, mais si vous aviez un logiciel ou une macro excel, a m'arrangerait plus, pour des raisons pratiques.

J'avais commenc avec un simple cahier, mais c'est trop chaotique grer efficacement.

Merci d'avance !

Lecture en cours : Le Roue du Temps 1 - L'Oeil du Monde, de Robert Jordan

#2 26/10/2014 14:49:53

Aventurine
Voyageuse de l'imaginaire
Lieu: Un autre monde
Site web

Re: Grer sa bibliothque

Sur Babelio (site que tu connais peut-tre) tu gre ta bibliothque en ligne mais tu as la possibilit de la "tlcharger" sous format Excel. Comme a tu peux tenir jour ta biblio sur internet et l'exporter rgulirement pour avoir un fichier sur ton ordinateur.

Personnellement, je gre ma bibliothque sur Babelio, Booknode et sur un cahier que je tiens jour chaque nouvel achat !

C'est une ide mme si je ne suis pas sre que a te convienne ! Mais bon, on ne sait jamais wink

Bibliothque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : Le Livre des Martyrs, de Steven Erikson

#3 26/10/2014 14:56:08

Nariel
Chasseresse de dragons
Lieu: Toulouse
Site web

Tu peux peut-tre essayer avec un logiciel de base de donnes ? (genre Accs si tu as la suite Office)
Pour les numriques, j'utilise Calibre, mais mme l a devient... un peu bordlique :s

#4 26/10/2014 16:05:50

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

Je serai intress de voir ta bibli sur Booknode Gilthanas...

Cest une forme dimmortalit. La mmoire est une forme dimmortalit. La nuit, quand le vent se tait et que le silence rgne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Druss La Lgende
Ma bibliothque

#5 26/10/2014 18:02:05

Gilthanas
Cultiste
Site web

Oui mais je ne veux pas d'application Internet wink

#6 26/10/2014 19:30:20

K.
Fru de mauvais genres
Lieu: Lisire de Brocliande.

Pour mes bases de donns l'universit je me servais de filemaker pro... qui tait assez pratique pour classer quelques milliers d'inscriptions. Le seul souci est que le logiciel est probablement payant.

Ma bibliothque en SF et Fantasy

"Un peuple prt sacrifier un peu de libert pour un peu de scurit ne mrite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#7 26/10/2014 20:00:47

Yksin
Cooper
Site web

Je pense que tu peux faire ce que tu veux avec Excel normalement. Aprs, tout dpend du type de format que tu souhaiterais avoir. Le seul souci, c'est que tu as tout mis par crit visiblement, donc en fonction de la quantit de bouquins (et d'informations que tu voudras archiver), a risque de prendre des plombes !

Cest une forme dimmortalit. La mmoire est une forme dimmortalit. La nuit, quand le vent se tait et que le silence rgne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
Ma bibliothque

#8 26/10/2014 20:22:13

Gilthanas
Cultiste
Site web

Je suis prof, j'ai du temps tongue

#9 26/10/2014 21:18:00

Saffron
cureuil sous cafine

Qu'est-ce que tu entends exactement par "grer ta collection de livres" ? S'il s'agit "seulement" de recenser ceux que tu as dj et d'assurer le suivi des sries/sagas en cours, un simple fichier Excel devrait suffire. Effectivement tu vas passer un temps fou tout retranscrire depuis ton cahier, mais par la suite, ce sera rapide et trs efficace.

Oui, a sent le vcu et c'est normal. wink J'ai un simple fichier Excel avec deux onglets (SFFF/Autres) de quatre colonnes chacun et c'est suffisant alors que ma bibliothque commence tre franchement consquente. Il suffit de modifier le fichier au fur et mesure des achats/revente. Bon, si tes acquisitions de livres se font au rythme de la BNF, a risque d'tre plus compliqu, mais pour un tre humain avec un rythme de lecture normal, a le fait. wink

I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

#10 26/10/2014 21:57:04

Gilthanas
Cultiste
Site web

Oui, pour le moment, simplement recenser, mais que je puisse trier par auteur, srie ou autre.

#11 26/10/2014 22:59:30

Yksin
Cooper
Site web

Et je suis sr que tu mettras une petite colonne "notations" tongue

Si c'est juste ce que tu recherches, je confirme : Excel, pas besoin de chercher plus loin. J'avais fait a l'poque o j'tais un acheteur compulsif de DVD... lol

Ma bibliothque

#12 26/10/2014 23:03:24

Gilthanas
Cultiste
Site web

Plus qu' apprendre faire des macros pour que a se classe automatiquement et dans l'ordre par auteur/srie tongue

#13 27/10/2014 01:29:10

Eolan
Le Rveur

Pas vraiment besoin de macro.
Avec la fonction trier, a prend 2 secondes
Tu peux classer par auteur, puis par srie, puis par numro, par exemple.

Si nous avons chacun un objet et que nous les changeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une ide et que nous les changeons, nous avons chacun deux ides.

#14 27/10/2014 11:13:03

Nariel
Chasseresse de dragons
Lieu: Toulouse
Site web

Yep, je sais plus si on peut le faire dans les versions avant 2007 mais sinon c'est effectivement possible en tri avanc smile

#15 27/10/2014 11:30:51

Gilthanas
Cultiste
Site web

Faon j'utilise Libre Office, a doit bien implment dedans. En tout cas merci de votre aide !

#16 30/10/2014 21:59:58

Gilthanas
Cultiste
Site web

J'ai jet mon dvolu sur Book Catalogue, une application Android disponible dans le Play Store. Pour le moment, c'est nickel.

#17 02/11/2014 13:55:46

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

J'utilise personnellement Excel/Office, avec les champs suivants :
Auteur/Srie/Titre/Edition/Anne/Note
et 9 onglets : Aventure-Fantastique/Fantasy/Science fiction/Policiers/BD/Comics/Mangas/Livres dont vous tes le hros/Autres

Un peu de taf' initialement, pour rentrer les rfrences (mais j'ai commenc quand ma bibliothque tait d'une taille plus raisonnable), et surtout tre disciplin en saisissant au fur et mesure des achats, sinon c'est vite ingrable.

Avec Donnes/Trier on peut faire la plupart des recherches ncessaires.

Ah aussi, je surligne les sries termines, et laisse en blanc les sries en cours.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#18 03/11/2014 16:03:38

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

et comment tu gres ta liste d'envies ?
aussi sur Excel ?

pour l'instant je gre ma bibliothque sur Babelio, mais je suis pas totalement convaincue, donc je pense passer excel prochainement

Si les contes de fes sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent tre vaincus.
GK Chesterton

#19 03/11/2014 18:55:42

Lhne
A l'afft
Lieu: De l'autre ct

Excel, c'est bien, mais si votre pc claque, vous avez tout perdu ! Pensez faire une sauvegarde systmatique sur cl usb / disque dur externe ou utilisez les logiciels en ligne type gdocs.

#20 03/11/2014 21:21:33

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Astarthee a crit:

et comment tu gres ta liste d'envies ?
aussi sur Excel ?

pour l'instant je gre ma bibliothque sur Babelio, mais je suis pas totalement convaincue, donc je pense passer excel prochainement

Non, mes envies sont mmorises sur un clbre site de vente en ligne.

Pour les BD/comics/manga, j'utilise en plus le gestionnaire de collection de BD Gest'.

Et je plussoie Lhne pour les sauvegardes (comme pour tous les documents importants d'ailleurs).

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Pied de page des forums