Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#421 24/12/2021 08:15:03

Saffron
Écureuil sous caféine
Site web

Re: Infos ! [The Witcher]

Muetdhiver a écrit:

En tous cas, l'auteur ne semble pas s'y être opposé, hein, puisqu'il vend tout de même ses droits, et le non-respect a pas du trop le défriser...

Stephen King avait bien vendu ses droits pour The Shining et a EXÉCRÉ le résultat final. La fille de Terry Pratchett refuse de considérer que cette fameuse série télé du Guet a quoi que ce soit à voir avec l'œuvre de son père. P.L. Travers était furieuse envers Walt Disney pour son adaptation de Mary Poppins. L'un n'empêche pas l'autre, hein. Une fois que tu as vendu tes droits, on peut totalement ignorer ton œuvre de base/ton avis (si tu es consulté) au profit de "choix créatifs" parfois pas très heureux...

I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

#422 24/12/2021 10:33:36

Muetdhiver
Lige

Je sais. On peut aussi demander à Nabokov ce qu'il pense de l'adaptation de Lolita (bon ok il est mort...). Parce que là pour le coup, on est sans doute beaucoup plus proche d'une véritable trahison. Même si Kubrick est capable d'être subtil, voire de proposer des lectures à plusieurs degrés, il est tout de même très possible qu'il est quand même totalement dévoyé l'œuvre original, disant le contraire de ce que Nabokov voulait dire (pour rappel ce dernier voulait dépeindre un prédateur sexuel, et à l'écran, on a surtout l'impression de voir une mini chaudasse).
Ce que je pense, en dehors de cet exemple extrême, c'est que les adaptations au format écran ne respecte quasiment jamais l'œuvre originale. Il me semble totalement vain d'espérer voir transposer à l'écran. Ca se finit toujours en déception. On peut respecter l'esprit, réussir à transposer un monde, mais voilà tout...
Pour le débat sur les acteurs de couleurs, et la place qu'ils devraient avoir, je préfère ne pas aller plus loin.

Dernière modification par Muetdhiver (24/12/2021 10:45:20)

#423 27/12/2021 18:35:55

Emyn
Novice

Muetdhiver a écrit:

c'est que les adaptations au format écran ne respecte quasiment jamais l'œuvre originale. Il me semble totalement vain d'espérer voir transposer à l'écran. Ca se finit toujours en déception. On peut respecter l'esprit, réussir à transposer un monde, mais voilà tout...
.

Ce sont, de toute manière, deux médias différents avec des codes respectifs, on ne raconte pas une même histoire dans un livre et au cinéma ou alors çà s'appelle un scénario. Je reste du même avis que toi sur l'esprit et l'univers qui doit se retrouver dans l'adaptation.

#424 27/12/2021 22:25:10

terriblius69
Expert ès calamités
Lieu: Rhône

Je suis d’accord mais là, on ne respecte pas l'esprit de l'univers, au contraire, on le piétine complètement

Spoiler:

les putes à Kaer Morhen si vous ne voulez pas parler des persos de couleur

.
Après, que Sapkowski ait cette fois pris un gros chèque (pour les jeux, il a fini par le prendre et depuis, on l'entend un peu moins dire que les jeux n'étaient pas bons), je n'en doute pas mais je ne suis pas l'auteur, je n'ai donc pas d'intérêts et je peux dire que cette adaptation est de la bouse (je me retiens).

A touché le fond mais creuse encore.

#425 27/12/2021 22:47:55

Bazukhalan
Ta'veren

Sur la prise en compte de la composante ethnique lors de l'adaptation d'une oeuvre je peux comprendre les avis que j'ai lu.
Personnellement je suis pour le respect d'une oeuvre au possible ( à défaut au moins le respect de l'esprit du livre et de ce que l'auteur voulait raconter). Si jamais Imaro venait à être adapté ça me ferait un peu rire de voir une autre couleur de peau que celle de la population locale dans le bouquin happy. Mais voilà le monde en 2022 est... compliqué. La présence accrue d'acteurs noirs, arabes, latino etc... a pris de l'ampleur ces derniers temps et tous les mouvements sur les réseaux sociaux qui ont suivi ( OscarSoWhite, etc...) y ont aidé. Mais les revendications pour qu'ils aient plus de rôle intéressant ( et moins de rôle clichés)  existent depuis bien longtemps et pour moi elles sont justifiées.
Un casting multiethnique ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est la manière dont ça peut être fait par moment. Le "forcing" ne rend pas service à ces causes. Il y a des histoires où ça peut passer crème et elles sont légions ( coucou le Livre des Martyrs  ) et d'autres moins à mon avis ( le Seigneur des Anneaux). Bref, le sujet est un peu plus compliqué mais je grossis mon avis.

S'agissant de l'objet de ce topic : je suis mitigé à la fin de cette saison 2. C'est kitsch, c'est lent , c'est bavard mais le charisme de Cavill, et le jeu des acteurs qui incarnent Yennefer et Jaskier font toujours mouche sur moi. Malgré ça l'intérêt s'est réveillé que sur les deux derniers épisodes et je trouve cela dommage.
Donc pour la saison 3 je suis moyennement chaud, je regarderai par curiosité mais si j'ai toujours le même sentiment je n'irai pas jusque la saison 4. Parce que regarder 8 épisodes, c'est utiliser du temps que j'aurai pu mettre à profit pour avancer dans mes lectures ( coucou le Livre des Martyrs happy).

"Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée Creedy… et les idées sont à l’épreuve des balles."
V pour Vendetta, V.

#426 28/12/2021 13:14:25

Anna
Istar

Ce que vous appelez "forcing", c'est un moment historiquement nécessaire de rupture culturelle et idéologique. On peut appeler cela déconstruction ; dans la Généalogie de la morale, Nietzsche ne fait pas autre chose : quand nous pensons présomptueusement nous trouver au degré zéro de l'objectivité, il y a des couches, et encore des couches à déterrer. C'est souvent déplaisant, nauséabond, extrêmement douloureux pour notre orgueil, mais à un moment, les choses nous arrivent en pleine figure, et difficile de dire alors : non, je n'étais pas raciste, misogyne ou homophobe. J'imagine que c'est une question de génération. Je pense à mes parents ; pour eux, certains "acquis" sont indépassables. Pour les plus jeunes, cela peut sembler au contraire aller de soi. Pour ceux qui sont entre les deux, eh bien... Les prises de consciences sont parfois violentes. Qu'est-ce qui les rend possible ? L'évolution des représentations culturelles. Voir plus d'acteurices noir.e.s, asiatiques, arabes, et pas seulement dans des rôles de noir.e.s, d'asiatiques ou d'arabes, et juger que c'est faire du "forcing" en fonction du contexte, par exemple, que des les y employer, c'est continuer de regarder à travers le prisme qui dominait tellement quand nous étions jeunes. Effectivement, il y a vingt ans, il ne me venait pas à l'idée de bondir parce que les femmes étaient traitées comme des gourdes et/ou des objets sexuels, les hommes tous grands, blancs et virils, les amours homosexuelles systématiquement passées sous silence. Le "forcing", c'est seulement changer de monde, c'est un signe de la rupture. Le nombre de "persos de couleurs" nous apparaît insupportablement excessif parce que, dans notre inconscient, dans la formation des schèmes qui structurent notre imaginaire, les héros sont lumineux, beaux,  blancs, minces ; dans cet imaginaire archaïque, échafaudé par des siècles de représentation, les gros sont paresseux, les femmes sensibles et compatissantes, les homosexuels lâches et efféminés, les noirs sauvages, etc. Le forcing, c'est mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, écouter s'offusquer ceux qui n'acceptent pas le changement, ceux qui veulent revenir à un passé qui leur convenait mieux (mais pourquoi ?), et continuer d'avancer. Toutes les grandes réformes sociales passent par ces soubresauts. La sous-représentation des minorités dans la culture dit encore quelque chose de l'ethnocentrisme, que nous le voulions ou non. Leur faire plus de place n'est pas un cadeau, voire un "forcing" indu. C'est un simple et naturel retour des choses qui peu à peu, nous habitue, et fait surgir la conscience, parfois l'étonnement du : comment ai-je pu considérer cela comme normal, auparavant ? Les normes archétypales ne glissent pas sans heurts. Aujourd'hui, elles passent par une remise à plat des codes de représentation : qu'est-ce qu'un homme, une femme, un héros, un "étranger" ? Qui peut les incarner ? Le mérite des séries aujourd'hui est de contribuer à l'évolution des représentations. De nos habitudes - enfin celles de certaines générations. Pour les plus jeunes, ce sont déjà des combats d'arrière-garde, et probablement, ils disparaitront avec nous.
Désolée pour le hors-sujet. Je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet simplement pour cette intervention.

Dernière modification par Anna (28/12/2021 13:15:48)

#427 28/12/2021 22:00:28

durthu
Apothicaire de Gondolin
Lieu: Gondolin

Je me permets d'intervenir sur le sujet des acteurs de couleurs dans la série.

Anna, je suis du même avis que terriblius69, ce que nous soulignons juste c'est un manque de cohérence avec le background que l'auteur a mis en place. Les royaumes du Nord sont censés être un reflet des royaumes de l'Europe de l'est du moyen âge.
Ce n'est pas le fait de voir des acteurs de couleurs qui nous chiffonnent mais que ça ne colle pas avec la vision "supposée" de l'auteur.

Ça ne me viendrait pas à l'esprit de faire jouer le rôle d'esclave noir à des acteurs blancs par exemple. C'est un peu tiré par les cheveux mais j'essaye d'illustrer mon propos.

Pour revenir à la série en elle même, j'en suis à plus de la moitié de la saison 2 et même si j'apprécie le spectacle sur le plan visuel, j'ai un peu plus de mal avec le scénario. Ma lecture des livres date un peu et j'ai l'impression que l'histoire a été pas mal modifiée.

#428 28/12/2021 22:09:35

terriblius69
Expert ès calamités

Ton message est très intéressant, je répondrai au mieux de mes possibilités mais je n'ai pas autant de référence, ni une réflexion aussi poussée.
Sur le fond, je suis en plus d'accord, je le suis peut-être moins sur la vitesse du changement et le fait de le forcer. Et puis quoi changer ? On parle des représentations ethniques, de genre ici, il y a plein d'autres facteurs discriminants sur lesquels on pourrait aussi se pencher actuellement. Et pourquoi telle valeur serait préférable qu'une autre, telle culture meilleure, etc.

Mais bref, pour en revenir sur la série, là où ça me gêne, c'est qu'on change complètement la vision d'un auteur qui est né en 1948 en Pologne, a grandi dans l'URSS et écrit cette œuvre entre 1992 et 1999 (pour la version polonaise). Ce rappel fait, difficile donc de l'imaginer inventer des persos de couleur dans son monde à lui hormis dans des pays lointains comme la Zerrikanie ou Nilfgaard.

Pour moi, la qualité d'une adaptation, plus que la fidélité au matériau de base, cela doit être un respect de son esprit (et la showrunneuse l'a dit, cf message plus haut). Là, on en est à des années lumière. Et pour moi, plus que les persos de couleur (même si cela occulte donc tout le contexte de la création des romans) c'est la scène des

Spoiler:

putes à Kaer Morhen

qui m'a le plus dégouté, scandalisé, etc.

Et même en enlevant ce f... aux romans, la série en elle-même n'est pas formidable. Que ce soit visuellement, dans la narration, les acteurs, on oscille entre le moyen et le mauvais. Même Cavill, que j'avais bien aimé en saison 1, je le trouve en baisse au fur et à mesure de la 2. Mon avis s'inverse pour Ciri par contre mais dans l'ensemble, cela reste médiocre.
Alors voilà les raisons de mon désespoir. Je regarderai quand même la suite parce que j'adore l'univers et je veux voir jusqu'où ils iront pour le massacrer (faites taire cette petite voix dans ma tête qui me donne encore un espoir d'avoir qqch de bien, c'est mort tongue).

Dernière modification par terriblius69 (28/12/2021 22:11:48)

#429 02/01/2022 12:02:54

Yksin
Gatsu
Lieu: Loin
Site web

La cohérence sur le background n'a aucune importance pour des gens qui mettent des billets pour produire des séries "gros budget et en vogue". Ils veulent "plaire" au plus grand nombre ou au moins à une pensée qui "semble" dominante. Les fans de la première heure regarderont quoiqu'il arrive, même si c'est pour critiquer certains aspects. Les autres (qui sont une grande majorité) découvriront l'univers et la série et se ficheront bien de la "cohérence".
Et puis, il me semble que l'auteur a un droit de regard (sinon un droit de véto) concernant l'adaptation de son œuvre, non ?

Dans tous les cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette deuxième saison, où Cavill est, à mon sens, toujours aussi bon. Je fais juste attention à bien séparer ce que je sais de la saga (via les jeux vidéos, je n'ai jamais lu les livres) et ce que je vois à travers la série.
Pour moi, l'adaptation vaut le détour (et les combats sont vraiment splendides).

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : La Planète Géante
Ma bibliothèque

#430 03/01/2022 17:24:17

Anarion
Primarque
Lieu: Terra
Site web

J'ai tenté de regarder la première saison juste avant la sortie de la seconde (et bien hypé par The Witcher 3), j'ai abandonné à la moitié du 3e épisode... ça n'a pas pris, je retenterai plus tard...

"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

#431 03/01/2022 21:28:54

terriblius69
Expert ès calamités

Tu peux rester sur le jeu, tu ne manques rien lollollol

J'aimerais être capable de passer outre cet foutage de gueule de l'univers pour moi mais j'aime trop cet univers je pense, du coup, c'est vrai que je manque clairement d'objectivité pour juger cette série. Dès le début, on est parti sur de mauvaises bases, cela a été de pire en pire et à la fin, je regardais pour voir jusqu'où ils massacreront le truc.

#432 13/01/2022 12:47:34

Guigz
Pilier de la Flamme
Lieu: Kisatsutai
Site web

J'arrive à la moitié de l'épisode 6 de la S2 et je dois reconnaitre que je suis très impressionné par le virage qualitatif qu'a pris la série ! ohmy

Terminé les plans rapprochés pour cacher la misère et qui donnaient la mauvaise impression que tout avait été filmé dans la première forêt à côté de Prague. On a désormais droit à une foultitude de plans larges sur villes et chateaux immenses !
En fait, on a désormais un vrai soin apporté au background de l'univers et ça fait un bien fou !
Les décors débordent de détails et perso j'y crois à fond. Tout ça m'a bien aidé à crédibiliser l'univers dans mon esprit. Ce à quoi la S1 avait complétement échoué.

Et tout ça c'est sans compter le gros point fort de la série : ses acteurs.

Cavill est toujours à fond et ça fait plaisir. Mais l'actrice qui. interprète Cirilla n'est pas en reste non plus. En fait tous dégagent une certaine prestance, un certain charisme à l'écran. Ce qui est bien renforcé par leurs intéractions.

Spoiler:

Oui, la relation Geralt-Yennefer m'a touché <3 mais celle de Géralt et Ciri également !

Et perso la photographie est bieeeeeeen meilleure que la S1 qui contenait tout de même son lot de couleurs saturées (finie la forêt vert/jaune fluo pour tenter de donner un côté mystique/cheapos). Franchement, c'est beau à regarder et je n'aurai jamais pensé dire ça de cette série il y a 2 ans ! smile

Un point que je reprocherais c'est que les épisodes sont peut-être un poil trop longs pour ce qu'ils ont à dire. La plupart oscillent autour des 57 minutes alors qu'ils pourraient largement être contenus sur 45 minutes sans problème.
Ce qui rend certains passages parfois un peu longuets, mais rien de trop dommageable à mon sens.

Bref, c'est un retour (très) positif pour moi pour cette 2e saison pour le moment, je n'y aurai jamais cru !

#433 14/01/2022 07:52:05

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Me reste encore le dernier épisode, mais je m'ennuie assez dur et j'ai pas réussi à binger cette saison.

Côté prod, il y a effectivement du mieux, avec quelques beaux panoramas (notamment Kaer Morhen), mais ça reste quand même très en dessous du standard actuel. En fait, à part quand Geralt et Ciri sont à l'écran, tout ressemble à du cosplay avec des décors en carton pâte, et principalement pour les scènes avec les magiciens ou du côté de Nilfgaard. Les scènes de Geralt et Ciri sont plus soignées, peut-être parce qu'elles sont surtout en extérieur, et aussi mieux portées par des acteurs plus convaincants.

L'univers est toujours aussi mal esquissé : arriver à repérer les personnages sur le continent est impossible. On ne comprend jamais qui est où, toutes les villes et tous les pays se ressemblent. Bref, en terme de background et de création d'univers, il n'y a vraiment pas cette maîtrise du langage du worldbuilding que beaucoup de séries de la même trempe arrivent pourtant maintenant à atteindre (Shadow and Bone, Wheel of Time ou encore Carnival Row).

Mais le gros souci de la série, et de cette saison en particulier, c'est qu'elle ne raconte RIEN ! Certes, il me reste un épisode à voir, mais il s'est rien passé à part des petites aventures sans conséquence par-ci par-là. Sans avoir lu les livres ni joué aux jeux, je comprends toujours pas quel est le fil rouge de la série. Il n'y a pas d'intrigue principale, les enjeux de l'univers sont confus au possible (j'y comprends rien à la politique des mages) et il n'y a aucun élan qui porte le récit.

Bref, c'est toujours pas ça pour moi et c'est clairement la moins bonne des grosses séries de high fantasy du moment.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#434 14/01/2022 09:19:02

Bergelmir
Archiviste de Tolkien
Lieu: Dans les montagnes
Site web

Totalement d'accord avec tous les points évoqués par Merwin !

"If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them." Isaac Asimov

#435 14/01/2022 21:43:38

terriblius69
Expert ès calamités

Merwin Tonnel a écrit:

L'univers est toujours aussi mal esquissé : arriver à repérer les personnages sur le continent est impossible. On ne comprend jamais qui est où, toutes les villes et tous les pays se ressemblent. Bref, en terme de background et de création d'univers, il n'y a vraiment pas cette maîtrise du langage du worldbuilding que beaucoup de séries de la même trempe arrivent pourtant maintenant à atteindre (Shadow and Bone, Wheel of Time ou encore Carnival Row).

Ce n'est pas moi qui vous contredirait sur le niveau de cette série tongue mais me vient candidement une question en lisant tes remarques Merwin. Est-ce que tu as lu les romans du Sorceleur et ceux dont sont issus les autres exemples que tu cites (enfin les 2 premiers) ?
Parce que quand on connait le background de base, il est quand même plus facile de se repérer... J'essaie de me rappeler si j'ai vu une série avec un univers totalement inconnu pour moi, je n'en retrouve pas mais je pense par exemple que si je n'avais ouvert un bouquin du Trône de fer avant de regarder Game of Thrones, j'aurais sûrement eu un peu de mal à me situer dans un premier temps (même si le générique avec la carte est une super idée et allait vite me faire prendre des repères)

#436 15/01/2022 07:32:08

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Non j'ai rien lu du Sorceleur, mais j'ai rien lu du Grishaverse non plus. Pour la RdT je connaissais l'univers. Je ne saurai pas exactement expliquer ce qui fait la différence entre la présentation de l'univers de Shadow and Bone et de The Witcher, mais le premier me paraît vraiment plus abouti. Peut-être parce qu'on voit une carte et que la géographie est importante pour comprendre l'intrigue liée au Fold ? Mais il y a plus que ça, il y a un traitement général qui participe mieux à la création d'un univers complet.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#437 20/01/2022 22:03:37

terriblius69
Expert ès calamités

http://www.jeuxvideo.com/news/1517579/t … celeur.htm

La carte du monde et je ne dirais pas mieux que la chute de l'article pour qualifier la vraisemblance de la série big_smilebig_smile

#438 31/01/2022 11:28:13

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Du coup, tout le monde a fini la saison 2 d'une traite ? smile

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#439 31/01/2022 12:07:21

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble

Nope. On n'a regardé que le 1er épisode pour le moment smile
Un peu de mal à raccrocher les wagons pour ma part. Il m'a manqué le fameux "Previously, in the Witcher..." pour me remettre dans le bain.

Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

#440 31/01/2022 12:58:09

EdenA
Ta'veren

Fini et bof. C’est mal raconté dès qu’il y a des enjeux politiques. Du coup, le seul intérêt, c’est les intrigues binaires et les combat. C’est mieux réalisé que dans la saison d’avant, les FX sont pas mal mais du coup, on ressent un peu la vacuité du fond, je trouve. Vite vu, vite oublié. Dommage (et ne parlons pas d’un choix scénaristique qui a fait hurler les fans...).

Pied de page des forums