#241 01/01/2020 17:08:41

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Re: Critique ! [La Passe-Miroir - Christelle Dabos]

Aaaah, vous me faites peur avec vos avis ! ohmy Je ne me suis toujours pas lance, parce que je n'ai pas termin ma relecture des premiers tomes, mais j'ai peur d'tre due du coup ! sad

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

#242 05/01/2020 15:02:06

Goldberry
En dplacement
Lieu: Enferme dehors
Site web

Mais non, il ne faut pas, mme si je suis toujours un peu perplexe en approchant cette fois de la toute fin. wink

#243 05/01/2020 19:16:44

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

J'ai bien aim, Christelle Dabos ne sombre pas dans la facilit mivre. A la rigueur, j'ai peut-tre trouv les personnages un peu froids dans ce dernier volume, mais je suis assez satisfaite de cette fin.

Memento Mori

#244 26/01/2020 14:44:39

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#245 28/01/2020 17:14:20

Goldberry
En dplacement
Lieu: Enferme dehors
Site web

Bon, j'ai fini le tome 4 depuis la dernire fois et je reste sur mon impression mitige. hmm
Je trouve que ce tome-l, mais c'tait aussi le cas du 3 mes yeux, ne retrouve jamais la "magie" des deux premiers. sad

#246 04/02/2020 22:07:03

Publivore
Intermittent de la lecture
Lieu: Autre Monde

Goldberry a crit:

Je trouve que ce tome-l, mais c'tait aussi le cas du 3 mes yeux, ne retrouve jamais la "magie" des deux premiers. sad

Ae... Je ne l'ai pas encore attaqu, mais j'ai d m'y reprendre 3 fois pour venir bout du 3me tome, qui m'a laiss assez froid sur les 3/4 du livre.
L'impression que rien ne bougeait et surtout qu'Ophlie tait dsesprment fige / borne dans son attitude m'ont fait sortir de l'univers pourtant tout aussi recherch et inventif dans les particularits de l'arche de Babel. Cette impression de ne pas retrouver l'merveillement des deux premiers tait si tenace, qu' la lecture de ton commentaire, Goldberry, je suis refroidi. hmm

#247 05/02/2020 18:27:57

Althia
Petite fille curieuse
Site web

Je suis trs partage aussi. Je n'ai pas lu une seule critique vraiment positive et j'en ai mme lu une o il est crit quelque chose du genre "il tait temps que a s'arrte" neutral

#248 05/02/2020 21:19:54

Guigz
Disciple d'Aban
Lieu: Royaume de Papnica

Bon. La srie est sur Audible, du coup j'hsite.

Est-ce que les durs qui boivent de la Desperado citron-jalapeno le soir tout en pensant qu'Harry aurait eu sa place Serpentard peuvent tenter le coup ? mrgreen

Ainsi le peuple attendit un hros capable de soulever l'pe sacre et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en ralit : Pnis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la trs Vnre Mre Wintonelle, scribe royale de la cit-impriale d'Elbakin-Poinete.

#249 12/02/2020 10:13:16

Sciezka
Sedai
Lieu: Prigueux

Oui. Vas-y. C'est loin d'tre aussi gnaagnan et simple que l'histoire d'Harry.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_520429Sciezkasignature.jpg
Faites que le rve dvore votre vie afin que la vie ne dvore pas votre rve.
Antoine de Saint-Exupry

#250 24/02/2020 15:17:53

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#251 14/03/2020 08:29:23

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#252 22/03/2020 18:42:33

Eloniel
Elbakinien d'Argent

Guigz a crit:

Bon. La srie est sur Audible, du coup j'hsite.

Est-ce que les durs qui boivent de la Desperado citron-jalapeno le soir tout en pensant qu'Harry aurait eu sa place Serpentard peuvent tenter le coup ? mrgreen

Mes cycles prfrs c'est la Compagnie Noire et le Trne de Fer et j'ai dtest Rhapsody dans La symphonie des Sicles a compte ou je suis pas assez Grim-Dark ? happy

Bon je viens de lire le cycle complet en un mois, deuxime cycle de l'anne pour ma part.

J'tais un peu dubitatif lors du premier tome avec ce pitch de mariage. Mais j'ai t agrablement surpris par la tournure de l'intrigue.
Le deuxime tome est clairement le plus aboutit et le meilleur de la saga.
Contrairement pas mal d'avis que j'ai pu lire sur le troisime tome personnellement je l'ai plutt bien aim, Babel tant assez diffrent du Ple j'ai trouv a assez rafraichissant et un petit ct "exploration" que j'aurai aim retrouver plus dans la srie.

Par contre le dernier tome m'a vraiment pos problme, sans spoiler la premire moiti du bouquin se passe dans un cadre que je n'ai vraiment pas apprci (d'ailleurs avec cette partie je suis pas convaincu qu'on puisse le conseiller un public jeunesse).

Goldberry a crit:

Pour ma part, j'en ai lu un peu moins des deux tiers pour le moment et je suis lgrement mitige.
Attention, a se lit toujours TRES bien mais l'histoire me parat parfois confuse et j'ai de temps en temps l'impression que l'intrigue a pris un tour qui n'tait pas celui prvu au tout dpart. Bref, j'attends de voir. smile

J'ai galement et cette impression :

Spoiler:

J'ai l'impression que l'auteure s'est embourb dan les intrigues de Babel alors que tout le monde s'attendait visiter plus d'arches.
Malheureusement vu la fin je suis pas sr qu'on ait un jour une autre saga avec des visites d'autres arches.

J'ai apprci l'univers et les intrigues part dans le dernier tome. J'ai galement et du mal avec le caractre de Thorn que j'ai trouv du dbut la fin trop caricaturale, je n'arrive pas trouver ce personnage crdible.
Enfin, dans certaines transition j'y ai vu des parallles avec Ambre.
Pour tout cela et cause de ma dception sur le dernier tome je vais classer la Passe-Miroir en liste d'argent. Ce n'est pas pass loin de la liste d'Or.

Je vais faire un petit dtour vers la SF avec une trilogie avant de revenir vers la fantasy !

Top sries: Le Trne de Fer / La Compagnie Noire !
Ma Bibliothque

Une seule rgle: ne plus lire de cycles qui ne sont pas termins...

#253 22/03/2020 20:12:36

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

J'en suis de mon ct au milieu du tome 2, donc seulement la partie de l'arche du Ple, et j'aime beaucoup pour l'instant. L''intrigue est bien mene avec beaucoup de rebondissements, une narration inventive et efficace, et des personnages attachants (mme si en effet Thorn n'est pas trs crdible). smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#254 15/05/2020 11:23:48

Quitertlan
Apprenti
Site web

Fini le tome 4.

J'ai vraiment ador la srie dans son ensemble avec une certaine prfrence pour le tome 2. Je suis assez impressionn par la fin, surtout compte tenu de comment commenait le 1er tome.

Comme dans les prcdents avis, je suis un peu du du rle limit de certains personnages secondaires et des arches "mineures" visite. Sur ce point l j'ai l'impression que c'est surtout la Citacielle qui est extrmement bien caractrise, l o les autres arches sont moins bien crites et intressantes dans leur dveloppement.

Spoiler:

Au final je trouve Babel dans son ensemble moins intressante que le Mmorial, la Bonne Famille et l'Observatoire des dviations pris sparment.

Mais pour le reste c'est super, j'ai pass une soire entire sur la seconde moiti du tome 4 parce que il y avait toujours des mystres qui s'ajoutent et laisse entrevoir un final dtonnant, et je trouve que la rsolution finale de doit pas du tout. Elle est dense, trs intressante et assez profonde. Je l'ai trouve marquante. J'ai beaucoup aim les personnages d'Ophlie et de Thorn, qui portent l'enqute, et ainsi que l'utilisation gnrale des pouvoirs.

Pied de page des forums