#221 27/04/2019 18:17:20

Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent
Lieu: Sur les sommets enneigs

Re: Critique ! [La Passe-Miroir - Christelle Dabos]

Youpi !!! coeur (et juste temps pour mon anniversaire)

Ma bibliothque : Booknode

#222 30/04/2019 09:41:13

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

Ramaloce a crit:

Tome 4 le 28 novembre !! band
Merci Astarthee pour le message wink

Avec plaisir !

Si les contes de fes sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent tre vaincus.
GK Chesterton

#223 15/05/2019 07:50:55

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/15/190515083409599816.jpg

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#224 24/09/2019 08:12:55

Quitertlan
Apprenti
Site web

a faisait un moment que j'avais envie de me plonger dans cette srie, et je m'y suis mis la semaine dernire (juste temps pour dcouvrir le dernier tome sa sortie donc ! ).

J'ai beaucoup aim. J'ai trouv le dbut un peu laborieux, avec beaucoup d'expositions et de redondances, mais les personnages gagnent en profondeur et l'univers en intensit partir du moment o l'histoire se dplace au Clairdelune. Beaucoup de bonnes choses, qui me donnent envie de continuer!

#225 26/09/2019 21:33:43

Lauriaen
Princesse d'Ambre
Lieu: Entre les Ombres

Et on a le titre et la couverture du tome 4, toujours aussi chouette wub

http://www.passe-miroir.com/wp-content/uploads/2019/09/tome-4-1-706x1024.jpg

Plus que deux mois, j'ai vraiment hte d'y mettre la main dessus ! big_smile

Bibliothque

Image de base pour l'avatar : Llewella d'Ambre

#226 26/09/2019 21:52:57

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: A l'ouest

Lauriaen a crit:

Plus que deux mois, j'ai vraiment hte d'y mettre la main dessus ! big_smile

Pareil, et je pourrai enfin lire le tome 3 smile

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville. Allez vous faire foutre ! " - A bout de souffle

#227 01/10/2019 18:50:14

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Il fallait bien une couverture pour le tome 4 de la Passe-Miroir pour me sortir la tte de mon hibernation, loin de la lecture.

Et a donne tellement envie, j'ai hte ! ohmy wub

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

#228 03/10/2019 09:12:32

Quitertlan
Apprenti
Site web

Je viens de finir le deuxime, et j'ai ador!

Dans le premier tome j'tais un peu perdu dans ce nouveau monde, et c'est voulu puisque c'est aussi ce que ressent Ophlie. On allait de dcouvertes en dcouvertes, sans savoir exactement o a allait. L la dynamique est trs diffrentes, puisqu'il y a une intrigue (

Spoiler:

les fameux "disparus" qu'il faut retrouver

) et que les lments des diffrents mystres commence s'assembler. J'ai trouv a trs prenant, et a s'enchane parfaitement avec l'volution des personnages, bien sur des personnages principaux, Ophlie et Thorn, mais aussi de toute la galerie derrire, notamment

Spoiler:

Faourk/Odin, qui est un personnage vraiment fascinant (j'ai ador la fin avec la bibliothque qui est littralement sa mmoire).

Et surtout cette fin, enfin plutt les 150 dernires pages... pfiou, je ne m'attendais certainement pas autant d'intensit et de rebondissements, il y a 3 supers fin qui auraient dj t gniales si isoles, mais ensemble, bah c'est difficile d'arrter avant la dernire page, et quelle conclusion ! Encore plein de nouvelles choses, qui prsage beaucoup de plaisir de lecture pour les suites (d'ailleurs : le tome 4 est-il le dernier prvu?).

Au final, c'est une srie qui pour l'instant me surprend beaucoup, non seulement par son intrigue et son univers plein de rebondissements, mais aussi sous ses aspects de fantasy jeunesse, par des aspects trs sombres, limite drangeants (

Spoiler:

la mort d'Hildegarde, la confrontation dans la Maison des illusions, Thorn qui dchane ses griffes sur le Mille-visages...

.

Je vais essayer d'attendre un peu avant d'emprunter le tome 3, mais je sais pas si je vais tenir, dj le 2 a doubl pas mal de bouquins sur ma PAL whistling

Dernire modification par Quitertlan (03/10/2019 09:15:41)

#229 03/10/2019 16:22:06

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Une prcommande mise en place par l'diteur pour la sortie du tome 4 avec un joli livret collector offert, disponible dans les librairies participant l'offre !

Memento Mori

#230 03/10/2019 16:52:47

Lauriaen
Princesse d'Ambre

Ooooh ! wub
a ne marche pas sur les prcommandes en ligne, il va falloir que je prospecte pour savoir si une librairie prs de chez moi offre a !

Bibliothque

#231 03/10/2019 17:15:09

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Il y a une liste des librairies concernes dans le lien que j'ai mis wink

Memento Mori

#232 03/10/2019 21:13:45

Lauriaen
Princesse d'Ambre

Ha ! Merci Kaellis, les fourbes ont modifi l'article, que j'avais lu hier. tongue
Un classement par dpartement aurait t plus simple, mais j'ai trouv la librairie laquelle je pensais, je suis contente big_smile

Dernire modification par Lauriaen (03/10/2019 21:27:57)

Bibliothque

#233 27/11/2019 21:40:55

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Demain !! coeur

#234 06/12/2019 20:43:55

Ivy Baggins of Bywater
Prpose aux zappings
Lieu: Suisse

#235 07/12/2019 15:18:13

Irokoi
Mage

C' est amplement mrit.  C'est une des meilleures saga jeunesse/ya crite depuis longtemps et a dpasse bien cette catgorisation arbitraire. D'o le succs aussi. Flicitations l'autrice !

#236 09/12/2019 12:16:25

Sciezka
Sedai
Lieu: Prigueux

Fini.

Triste et heureuse la fois, je suis.

Quelle densit dans le rcit, quelle construction ! Il faut s'accrocher mais a vaut le coup. Une des plus belle volutions de personnage que j'ai vu depuis longtemps.

Mon seul regret : ne pas avoir visit plus d'arches.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_520429Sciezkasignature.jpg
Faites que le rve dvore votre vie afin que la vie ne dvore pas votre rve.
Antoine de Saint-Exupry

#237 11/12/2019 19:59:26

Sharrow
Apprenti

Assez mitige sur cette fin. (courte critique divulgachante ci-aprs smile )

Spoiler:

Le tome 4 reprend directement la fin du tome 3, et reste dans cet univers. Or, j'avais eu plus de mal m'attacher l'univers et aux nouveaux personnages du tome 3 : j'aurais aim visiter une arche diffrente, partir en voyage, et tel n'tait pas le but ici. On reste donc avec ces personnages et dans cette arche qui me laisse assez indiffrente, alors qu'Ophlie ne cesse de dclarer que maintenant ici c'est sa nouvelle maison et qu'elle a tiss des liens forts avec ses habitants.

J'aurais voulu pourtant revoir les personnages emblmatiques des tomes 1 et 2, qui sont quelques peu dlaisss artificiellement sur ce tome. Pourquoi retenir Archibald et Galle pendant un tome entier, aprs les avoir aussi bien dvelopps auparavant ? Ils rapparaissent trs rapidement pour la fin du livre et on reste un peu sur notre faim.

J'ai aussi parfois t mal l'aise dans certaine scnes (l'entre dans cet institut d'apparent lavage de cerveau, l'amputation finale...), et si cela tait sans doute le but de l'auteur puisque l'histoire prend une tournure plus sombre, j'avoue que je me suis un peu force avancer dans certains passages glauques. Les mauvais traitements subis par Ophlie dans les tomes prcdents m'ont tonnamment moins drange. L'histoire mon sens perd un peu de son sens du merveilleux. Elle y acquire nanmoins c'est vrai une certaine tension.

D'un autre ct, l'intrigue principale est impeccablement excute, on a les rponses la plupart des questions que l'on se posait sur l'Autre et Dilleux. Ophlie est ici plus active, a grandi tout au long de ces 4 tomes et sait ce qu'elle veut : trouver des rponses. Il y a de belles scnes avec Thorn que ce soit en matire de romance ou de planification de leur enqute (donc beaucoup moins de frustrations compar au tome 3 o ils mettaient beaucoup de temps travailler ensemble). Au niveau de la trame principale ce tome est donc satisfaisant. Mais encore une fois, j'aurais espr des rappels de la fin du tome 2 /dbut du tome 3 sur comment toutes les arches sont contrles et l'Autre mne une dictature/censure (disparition des objets et cie). Ici on comprends pourquoi, mais le rcit restant fix sur Babel notre univers rtrci avec lui. Et pourtant quel bel univers !

Quant la fin, encore une fois, si je pense que l'autrice avait prvu cette fin ds l'origine, je trouve que le roman a tran et qu'on aurait pu avoir une fin moins prcipite et plus aboutie que celle-ci. Non pas que je sois contre les fins ouvertes. Mais j'ai l'impression qu'Ophlie a pass beaucoup de temps dans la srie chercher Thorn, et qu'elle est relance nouveau dans la mme qute. Elle et Thorn auraient pu partir en voyage, explorer. J'ai l'impression qu'on les spare de force pour ne pas faire une "happy ending".  Enfin a reste mon point de vue wink

Donc mes recommandations : relisez bien la srie (soyez au taquet sur les personnages du tome 3), et lisez-le d'une traite!

Et n'hsitez pas me donner votre avis aussi smile

Dernire modification par Sharrow (11/12/2019 20:00:32)

#238 24/12/2019 16:09:23

Lauriaen
Princesse d'Ambre

Je me sens curieusement dchire en deux, aprs la lecture de ce dernier tome.

De un, j'ai ador. C'est une trs belle conclusion cette saga, douce et amre la fois. L'histoire dans son ensemble, la relation entre Thorn et Ophlie, son volution...

Mais, je ressors un peu frustre, et je dois faire le deuil d'une certaine vision que je voulais de l'histoire, et qui n'a pas eu lieu.

Spoiler:

Je n'aime pas vraiment le genre de socit instaure sur Babel, et je n'ai pas tout fait accroch aux personnages introduits depuis le tome 3. Donc, un peu dconfite de voir que l'intrigue se centrait encore l, en laissant en plan les lieux et les personnages que j'adorais : Archibald, Berenilde, Galle, Renard, Roseline...

Donc, voil, j'ai besoin d'un peu de temps pour accepter totalement le tournant pris par cette histoire... a passera mieux la relecture.

Mais, mme si j'ai prfr les deux premiers tomes, dans sa globalit, c'tait un voyage magnifique parmi les arches, avec des personnages attachants. wub. Je ne les oublierai pas. Et je relirai tout a encore avec plaisir et, peut tre, un jour, l'autrice reviendra vers cet univers ? smile

Bibliothque

#239 24/12/2019 16:25:09

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

Attention avis en gros pavasse, dsole. (mais il fallait bien a pour le dernier tome de la Passe-miroir XD)

Ce tome final est dense... Trs dense !

Il permet au lecteur de passer de lautre ct du miroir et observer les coulisses de lunivers, en examiner les rouages et les mcanismes, les pourquoi du comment Et cest du travail dorfvre ! Javais un coup de cur sur ce monde clat en morceaux depuis le tout dbut, et ce dernier opus ne le dment pas. On en dcouvre ici toute la richesse et la profondeur, et toute lintrigue semble tre faite pour en remonter le fil. Christelle Dabos nest pas avare en dtails et toutes les questions souleves au cours de la srie trouvent leur rponse. Son criture est toujours aussi belle.

Trop dense ?
Je ne me suis pas ennuye un seul instant dans ce roman, jai eu limpression quon avait un rebondissement, un mystre lev toutes les deux pages ! Jaurais du mal reprocher cet opus dtre pauvre, de tirer sur la corde. Mais du coup, tout senchane trs vite, il y a un petit ct trop plein, tas pas fini ton assiette quon te ressert dj. Javais peine le temps de saisir une information, de digrer une rvlation quon men servait une autre et du coup certains lments mont parus trop vite introduits ou mont donn limpression dtre tirs par les cheveux.

Spoiler:

(Par exemple, le fait quElizabeth soit en ralit une Eulalie Dilleux qui signore. Cest un peu balanc comme a et je narrive pas trop voir comment Ophlie en est arrive cette conclusion.

)

Bref, cest le genre de roman pour lequel une seconde lecture ne ferait pas de mal afin de mieux lapprcier. Et javais bien fait de relire tous les autres tomes avant dattaquer celui-l, sinon pffuit les subtilits !

Jai eu peur de la redondance quand Ophlie sest infiltre dans lObservatoire des Dviations (dont lambiance est alinante et glaante souhait). Lhrone qui se dguise/change de nom pour entrer quelque part, cest un peu dj-vu dans la srie : Mime au Clairedelune dans le tome 1, Eulalie la Bonne Famille dans le tome 3 Mais finalement, ctait assez diffrent ici pour que a ne me drange pas.

Laerargyrum ma fait penser la Poussire dA la croise des mondes de Philip Pullman et beaucoup dlments

Spoiler:

( la qute de vrit qui mnent dans un trange endroit, lAutre qui se transforme en crature pleine de bouches, Ophlie qui perd ses doigts pour revenir dans sa propre dimension)

mont voqu la transmutation et lchange quivalent de Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa.

Cest toujours un plaisir de retrouver les personnages. Cela fait tant de pages quon accompagne Ophlie que la fin de ses aventures fait un pincement au cur, quand mme Cest un personnage que jai apprci du dbut la fin, loin des strotypes de la cruche sauver ou de la badass outrance. Elle semble passive et efface dans le premier tome, mais jai aim la voir dvoiler sa force de caractre et sa dtermination au fil des tomes. Et vers la fin, sa relation avec lcharpe ma serr le cur

Jai apprci de voir les personnages du tome 3 soient davantage sur le devant de la scne, mme si cela se fait aux dpends dautres personnages plus anciens auxquels je suis plus attache, et qui du coup mont un peu manqu, comme Thorn, la tante Roseline, Archibald et la clique du Ple. Je mattendais ce que le priple dArchibald, Victoire et les autres sur Arc-en-terre prenne plus dimportance que a.

Spoiler:

(Et jai t surprise de retrouver le Chevalier, je ne my attendais pas du tout, vil petit *** !)

Jai apprci la fin ouverte, douce-amre. Un gros happy end naurait pas convenu lide que je me faisais de lintrigue et des personnages et une fin trop sombre aurait teint le ct merveilleux de lunivers. On peut ainsi continuer imaginer notre propre dnouement.

Bref ce dernier tome fort en motions nest pas sans dfauts, mais jai trouv que ctait une bonne fin et je lai dvor avec plaisir.

Dernire modification par No'wens (24/12/2019 16:25:39)

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#240 29/12/2019 16:54:54

Goldberry
En dplacement
Lieu: Enferme dehors
Site web

Pour ma part, j'en ai lu un peu moins des deux tiers pour le moment et je suis lgrement mitige.
Attention, a se lit toujours TRES bien mais l'histoire me parat parfois confuse et j'ai de temps en temps l'impression que l'intrigue a pris un tour qui n'tait pas celui prvu au tout dpart. Bref, j'attends de voir. smile

Pied de page des forums