#181 10/08/2017 14:41:37

Renard d'eau
Maïa

Re: Critique ! [La Passe-Miroir - Christelle Dabos]

A mon tour de donner mon avis sur ce cycle dont j'ai englouti les 3 tomes en 10 jours (avec une petite préférence pour le tome 2).

Et j'ai beaucoup aimé !

J'ai tout de suite accroché à l'univers qui est génial et, je trouve, très bien construit.
Les Arches, les esprits de famille, les pouvoirs familiaux, tout ça fourmille de bonnes idées et j'ai adoré voir cet univers s'approfondir au cours des deux tomes suivants.

Du côté des personnages, si j'avais quelques réserves au sujet d'Ophélie que je trouvais un peu trop passive mais elles ont rapidement volé en éclats, il faut dire que notre petite liseuse est attachante comme tout et j'ai aimé suivre son évolution et la voir s'affirmer petit à petit.
Sinon, j'ai tout de suite apprécié Thorn dont le côté guindé m'a beaucoup fait rire tout au long du tome 1 et j'étais très contente qu'il soit plus présent dans le tome 2.
En tout cas, j'aime beaucoup ce qui se dégage de la relation entre Ophélie et Thorn, et comme ça a été le cas pour Aventurine et Lauriaen, ces deux-là ont fait ressortir mon côté midinette big_smile

Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisqu'ils sont tous hauts en couleurs (même si j'avoue qu'il m'a parfois fallu attendre le tome 2 ou le tome 3 pour vraiment m'attacher à certains d'entre eux... c'est à vous que je pense, Bérénilde et Archibald).
Sinon, le cliffhanger de la fin du troisième tome ne m'a pas dérangée plus que ça et je me sens capable d'attendre patiemment le tome 4 (par contre, je ne sais pas si j'aurais survécu à la fin du tome 2 si je n'avais pas eu le 3 à portée de mains...).

Petite théorie personnelle maintenant : je suis la seule à penser

Spoiler:

que l'être qu'Ophelie a libéré du miroir quand elle était enfant est en fait Dieu/Dilleux ou sa mémoire et que l'Autre est en réalité le Mille-Faces

?

Enfin bref, je suis bien contente d'avoir découvert cette série et je rejoins fièrement les rangs de celles et ceux qui attendent la sortie du tome 4 wink

#182 10/08/2017 15:14:32

Aventurine
Voyageuse de l'imaginaire
Lieu: Un autre monde
Site web

Renard d'eau a écrit:

Sinon, le cliffhanger de la fin du troisième tome ne m'a pas dérangée plus que ça et je me sens capable d'attendre patiemment le tome 4 (par contre, je ne sais pas si j'aurais survécu à la fin du tome 2 si je n'avais pas eu le 3 à portée de mains...).

Aaah, on est d'accord ! Le cliffhanger du tome 3 est moins difficile que celui du deux. Et pour survivre avec cette horrible attente du tome 3, le seul moyen que j'ai trouvé fut de relire ceux que j'avais sous la main  ! happy

Petite théorie personnelle maintenant : je suis la seule à penser

Spoiler:

que l'être qu'Ophelie a libéré du miroir quand elle était enfant est en fait Dieu/Dilleux ou sa mémoire et que l'Autre est en réalité le Mille-Faces ?

C'est une bonne théorie, bien pensé ! De mon côté, je dois avouer que je ne réfléchis pas trop autour de la question parce que je crois que je n'ai pas tout compris ! lol

Sinon, bienvenue au club ! big_smile

Dernière modification par Aventurine (10/08/2017 15:14:55)

Bibliothèque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : Port d'Âmes de Lionel Davoust

#183 06/09/2017 14:07:13

No'wens
Rêveuse de mondes
Lieu: Réunion

Un troisième opus qui se dévore à toute vitesse, comme les deux précédents ! Mais à ce stade-là de la série, ça n'est plus une surprise... happy

Pourtant, j'ai été frustrée par ma lecture, et je l'ai un peu moins appréciée que les autres tomes. J'ai eu l'impression que l'intrigue principale n'avançait que vers la toute fin et j'ai trouvé que l'auteure se servait un peu trop des mêmes ficelles utilisées dans les aventures précédentes d'Ophélie

Spoiler:

(le fait qu'elle s'infiltre quelque part sous une fausse identité dans le tome 1, le fait qu'elle traque un mystérieux tueur comme dans le tome 2).

On a vraiment l'impression que c'est un tome de transition. Cela dit, l'histoire reste prenante malgré tout ! On a droit à notre dose de révélations

Spoiler:

(E.D. ! Mais quel rapport avec Ophélie ? Pourquoi lui ressemble-t-elle tant ? Tintin tiiiiiiin !)

et le cliffhanger final m'a scotchée ! Il me démange d'avoir le tome 4 sous la main !

Concernant l'univers, je me suis moins attachée à Babel qu'à Anima, où on a vraiment l'impression d'être chez soi, ni même au Pôle, que j'ai appris à apprécier malgré son côté impitoyable. J'ai apprécié son mélange Arche tropicale et cosmopolite/Dystopie froide et compétitrice, mais sans m'y sentir immergée autant qu'avec les autres Arches. C'est sans doute que ça perd un peu de fraîcheur après la grande vague de dystopies YA.

Les personnages... Au bout de tant de pages, c'est comme retrouver de vieux amis, fidèles à eux-même, et pourtant qui ne cessent d'évoluer, chacun à leur rythme ! La petite Victoire m'intrigue au plus haut point, j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle. La relation entre Thorn et Ophélie est à la fois juste, touchante à sa façon, et terriblement frustrante

Spoiler:

(Le fait que Thorn soit absent la majeure partie du bouquin, puis qu'il prenne à peine contact avec Ophélie... Et j'ai un caca nerveux pendant des heures quand Thorn a utilisé ses Griffes sur Ophélie, pour lui chercher toutes les excuses possibles pendant les heures suivantes avant que l'explication ne soit enfin donnée !)

Si j'ai trouvé touchants les personnages de Babel, je n'ai eu de vrai coup de cœur pour aucun d'entre eux.

Enfin bref, ça a un petit goût de pas assez tout ça. Vivement la suite ! big_smile

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#184 06/09/2017 16:48:30

Aventurine
Site web

No'wens a écrit:

La relation entre Thorn et Ophélie est à la fois juste, touchante à sa façon, et terriblement frustrante

Spoiler:

(Le fait que Thorn soit absent la majeure partie du bouquin, puis qu'il prenne à peine contact avec Ophélie... Et j'ai un caca nerveux pendant des heures quand Thorn a utilisé ses Griffes sur Ophélie, pour lui chercher toutes les excuses possibles pendant les heures suivantes avant que l'explication ne soit enfin donnée !)

Je crois que sur ce passage-là, j'ai carrément fermé les yeux : "Ça ne s'est pas passé." Déni total ! lol

En ce qui concerne les mêmes ficelles utilisées que pour les précédents tomes, j'avoue que je n'y avais pas fait attention avant que vous me le remarquiez. Mais en ce qui concerne :

Spoiler:

Ophélie une nouvelle fois sous couverture, j'ai trouvé que c'était différent, parce qu'elle était vraiment seule sur ce coup-là. Pas de Bérénilde, pas de Thorn, pas sa tante Roseline... Ça la beaucoup fait évoluer et si j'ai moins apprécié ce tome-là, sa relation avec Thorn sur la fin et son évolution personnelle ont vraiment été des coups de cœur !

#185 14/10/2017 18:50:35

alana chantelune
Belle au bois dormant
Lieu: Essonne
Site web

Enfin j'ai fini le tome 3 !! Quel plaisir de retrouver cet univers et de le voir s'étendre !!! Avec l'Arche de Babel, où viennent des êtres de toutes les arches, on a vraiment doit à une vue d'ensemble appréciable du monde et de ses peuples, de leurs pouvoirs... Et Babel est très différentes d'Anima ou du pôle, mais j'ai eut plus de mal à me la figurer, je m'y suis moins attachée, surtout qu'Ophélie finit par essentiellement œuvrer dans un seul lieu...
Les révélations, les cliffanghers, tout cela semble éclaircir l'affaire mais en fait non, je me pose toujours autant de questions... Et la relation entre Ophélie et Thorn est toujours aussi complexe et passionnante. N'empêche que notre personnage principal, avance beaucoup intérieurement... Alala, vicement la suite !

Dernière modification par alana chantelune (14/10/2017 19:41:51)

#186 14/10/2017 19:55:57

Aventurine
Site web

alana chantelune a écrit:

Les révélations, les cliffanghers, tout cela semble éclaircir l'affaire mais en fait non, je me pose toujours autant de questions...

J'aime bien parce que c'est un peu mon état d'esprit actuel, j'ai l'impression d'avoir découvert plein de choses mais de pas toutes les avoir comprises ! lol

Spoiler:

Eulalie Dilleux/Dieu/L'autre et encore un Autre 2.0... blink

J'ai un peu mieux compris grâce au groupe Facebook de la Passe-Miroir avec les hypothèses des lecteurs, mais vu que cela reste des hypothèses, j'attends le quatrième tome pour tout comprendre ! big_smile

#187 15/10/2017 13:01:01

alana chantelune
Belle au bois dormant
Site web

J'ai bien aimé le coup

Spoiler:

du jeu  de mot,

j'ai trouvé ça fortiche, mais au bout du conte, la menace est toujours aussi mystérieuse !!! Je préfère rester dans mon nuage plut^to que d'aller échanger des hypothèses, j'ai peur d'un spoil involontaire ou d’une déception...

#188 15/10/2017 13:21:23

No'wens
Rêveuse de mondes
Lieu: Réunion

alana chantelune a écrit:

J'ai bien aimé le coup

Spoiler:

du jeu  de mot,

j'ai trouvé ça fortiche, mais au bout du conte, la menace est toujours aussi mystérieuse !!! Je préfère rester dans mon nuage plut^to que d'aller échanger des hypothèses, j'ai peur d'un spoil involontaire ou d’une déception...

J'ai exactement le même ressenti ! Les hypothèses de fan, c'est toujours  double tranchant. happy

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#189 18/10/2017 14:05:13

Patchou
Novice

Salut ! Cela fait un bon moment que j’ai fini de lire le dernier volume de La Passe-miroir. J’adore la façon dont l’auteur arrive à stimuler notre imagination dans ses bouquins. Contrairement à d’autres, j’ai pris le temps de lire chaque tome comme si je faisais une balade. Ce fut très agréable !

#190 18/10/2017 19:36:33

alana chantelune
Belle au bois dormant
Site web

J'ai honte, pour ma part je les ai dévoré. Le denier, je l'ai fini en deux jours !!! tongue

#191 11/12/2017 21:02:26

Gwendal
Punk Rock Jesus
Lieu: A l'ouest

Un joli succès pour ce tome 3, c'est le seul livre fantasy qui se trouve dans la liste des livres les plus populaires en 2017 de Babélio (classement des livres le plus ajoutés dans les bibliothèques des membres) en 4ème position.
Toujours dans ma pal, il va falloir que je l'attaque.

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé" - Terry Pratchett

Pied de page des forums