Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 24/07/2014 13:10:46

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 13573
Site web

Critique BD ! [Sherlock Fox]


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#2 06/08/2014 00:15:11

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 07/04/2008
Messages: 2159

Re: Critique BD ! [Sherlock Fox]

Merci pour la chronique !
Pour ma part, j'ai plutôt apprécié la lecture, même si effectivement le tome 2 permettra de vraiment lancer l'histoire sur ses rails.

Morvan est un scénariste bien connu en France, réputé pour sa maîtrise des contes et légendes d'Orient, spécialiste du Japon. Il est le scénariste de plusieurs séries très appréciées, parmi lesquels on peut citer Sillage, ou Spirou et Fantasio (série qu'il a repris avec Munuera).

Du Yu est un jeune dessinateur chinois inconnu en France. Lauréat de plusieurs prix associés à la BD ou à l'illustration, Sherlock Fox est son premier album en Europe.

L'association de ces deux talents offre au lecteur un album stylé, au scénario prenant et au dessin fouillé.
Dans une société où les animaux sont comme des hommes, le crime de zoophagie est comme le cannibalisme. Un tabou sans précédent.

A travers l'intrigue policière, Morvan brosse un tableau de notre société pour le moins désabusé. Conscient que les meilleures places ne sont que rarement obtenues en toute transparence, que le haut de l'échelle sociale est souvent bien pire que le bas, il amène le lecteur à jeter un regard différent sur le monde contemporain.

Il m'a semblé que le dessin recelait de nombreux clin d’œil à d'autres œuvres. Fausse idée ou réalité, toujours est-il qu'il est impossible de voir Sherlock Fox sans penser une seule fois au Sherlock Holmes de Hayao Miyazaki, la série animée des années 80, dans laquelle déjà Holmes était un renard, dans un monde entièrement animalier. C'est d'ailleurs une référence qui saute presque aux yeux à la page 50 de l'album.
J'ai de plus cru voir passer le crocodile de Peter Pan (Disney)...

Ce premier volume présente le personnage du commissaire Ney Quitsou, alias Sherlock Fox. Il familiarise le lecteur avec cette société "animaine", ses règles, et la manière dont elles sont appliquées ou contournées. L'entrée en matière à la manière d'un Remington Steele ou d'un Hercule Poirot, le récit à la première personne, l'utilisation des couleurs, le traitement original des angles de vue, tout contribue à faire de cet album une réussite.
Un début prometteur pour une nouvelle série et un second album attendu pour voir si la promesse est tenue.


http://www.biblioblog.fr/post/2014/04/18/Le-chasseur-%28Sherlock-Fox-Tome-1%29-Du-Yu-Jean-David-Morvan


Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

Hors ligne

 

Pied de page des forums