Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 19/05/2014 16:20:08

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Je suis ton ombre - Morgane Caussarieu

http://www.mnemos.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/C1-Je-suis-ton-ombre-772x1024.jpg

Quelle belle découverte que ce roman !!!

Bon alors je précise que cette lecture a été faite sans même regarder le résumé ni la 4ème de couv, juste en me basant sur tout le bien qui a été dit (ici et ailleurs) à propos du premier roman de Morgane Caussarieu et de son essai Vampires et Bayous/

(Et d'ailleurs j'ai bien fait comme d'hab je trouve qu'il en dit un peu trop happy mais ce n'est que mon avis, tout le monde n'est pas obligé de partager ma vision des choses)

Je ne prétends pas chroniquer avec talent alors je vais simplement dire que pour ceux qui ont aimé des ambiances à la Salem ou Simetierre de King, vous ne prenez pas de risque. Morgane a une très grande capacité à vous entrainer immédiatement dans son univers.
Immersion immédiate et pour la flipette que je suis trouille dés les premiers chapitres. Il y a dans son Poil de Carotte un peu des héros de Stand by me ou de Ca (oui je reste sur la comparaison avec King en tout cas dans la façon de camper les personnages)
Pour un peu Le Temple aurait pris des allures de Bangor dans le Maine smile En tout cas le décor est aussi oppressant que l'action en elle-même et très vite on oublie d'où l'on est parti pour se laisser entrainer dans des aventures lointaines et inquiétantes.

Pour ceux qui seront aux Imas le livre y sera disponible avant la sortie du 5 juin en librairies.

Et comme Morgane Caussarieu est douée elle a aussi réalisé elle-même le trailer pour son roman. Qui est très fidèle à l'ambiance sans en montrer trop ce qui est parfois difficile avec cette façon de promouvoir les livres.

https://www.youtube.com/watch?v=2xv3umIPkf8

Le Temple, petit village du Sud-Ouest, ses plages, ses blockhaus, son unique bistro, son école où la violence est le seul remède à l’ennui.

Poil de Carotte y vit seul avec son père handicapé. Gamin perturbé auxpenchants sadiques et souffre-douleur de ses camarades de classe, sa vie bascule lorsqu’il se rend dans une ferme calcinée en lisière de forêt.

Des fantômes y rôdent, paraît-il.

Mais en lieu et place de revenants, il découvre un étrange manuscrit rédigé par des jumeaux, il y a trois cents ans. Leur vie sauvage et heureuse à La Nouvelle-Orléans tourne au cauchemar lorsqu’un sulfureux marquis les prend à son service.

Plus Poil de Carotte avance dans sa lecture, plus des événements étranges surviennent : un chat noir qui parle, une voix qui lui chuchote la nuit à l’oreille, un enfant au teint trop pâle et aux lèvres trop rouges… Et s’il avait réveillé des forces aussi malsaines qu’attirantes ?

(ah je rajoute qu'une fois de plus ce livre est publié sous la direction de Charlotte Volper et que elle aussi est douée !)

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#2 19/05/2014 16:54:58

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time

Re: Je suis ton ombre - Morgane Caussarieu

Salem, Simetierre, Ca...J'adore (mes préférés parmi la longue liste de S.King que j'ai lu)
Le résumé... j'adore
Witch...J'ado...euh calme toi mec.

Pour moi, ça sent tout bon...ça.

Vosne Romanée 1er Cru Cros Parantoux - Clos de la Roche - Chambertin Clos de Bèze - Chevalier-Montrachet - Chambolle Musigny 1er Cru les Amoureuses: VIVE LA BOURGOGNE !

#3 10/07/2014 00:20:21

Littlefinger
Elbakinien d'Or
Site web

Ma critique de Je suis ton Ombre, aussi sur Just A Word

Figure particulièrement en vogue en ce moment, le vampire n’en finit plus d’envahir tantôt le petit écran tantôt la littérature. Même si son image a beaucoup souffert ses derniers temps, loin de la légende terrifiante d’un certain Dracula, il a retrouvé quelques lettres de noblesses récemment. Ainsi nous avons eu droit à Only Lovers Left Alive de Jarmusch dépeignant des vampires mélancoliques et affaiblis, et on se souviendra niveau roman de l’excellente variation sur ce thème de Peter Watts avec son génial Vision Aveugle. Pourquoi parler du vampire ? Parce que le dernier roman de Morgane Caussarieu, Je suis ton ombre, sort chez les éditions Mnémos qui mettent un point d’honneur à publier des auteurs français. Avec cet ouvrage, on reprend un lieu familier, la Nouvelle-Orléans et le bayou, et on y ajoute des vampires. Alors que l’on croit déjà déceler un manque flagrant d’originalité, Morgane Caussarieu surprend en exposant son récit à travers des yeux d’enfants mais aussi en parallèle de notre époque, dans le petit village français de Le Temple. De toute façon, dès les premières pages, le lecteur sent que Je Suis ton ombre n’est pas un roman comme les autres.

On y retrouve Poil de Carotte, un gosse de 10 ans, un peu le souffre-douleur de sa classe de CM2 avec son ami Le P’tit Gros, David. Copains de galère et de souffrance, ces deux-là essaient surtout d’éviter la bande à Timmy, un redoublant récidiviste aux penchants sadiques plus que prononcés. C’est en s’aventurant dans la forêt un jour, contre l’avis de son père défiguré et handicapé, que Poil de Carotte met la main sur un carnet de notes sous une maison calcinée. Il s’avère bien vite que le carnet est en fait un journal intime qui parle de deux enfants, Gabriel et Uriel, confrontés à la vie difficile et cruelle de la Nouvelle-Orléans du XVIIIème siècle. Commence alors pour Poil de carotte un récit qui va bouleverser son existence et réveiller d’anciennes blessures.

Grossièrement, Je suis ton ombre se scinde en deux parties. La première concerne Poil de Carotte et sa vie à Le Temple. Le début du roman s’avère difficile à aborder car, dans une certaine mesure, Morgane Caussarieu en fait trop au niveau du langage très familier et imagé de Poil de Carotte. Heureusement, avec l’avancée du récit, la surcharge disparaît et l’ensemble apparaît plus fluide, plus naturel. Car oui, Poil de Carotte est un enfant issu d’un milieu très pauvre, reclus avec un père handicapé et son âne, La Baudruche. Ce qui frappe d’emblée, c’est forcément cette misère qui se ressent non seulement dans l’environnement de l’enfant, mais aussi dans sa façon de parler. Familier, avec des phrases vraiment limites sur le plan de la syntaxe, Poil de carotte a tout de cet enfant miséreux et mis à l’écart des autres. Le personnage sera d’ailleurs une des plus grandes réussites du roman de Morgane. Celle-ci refuse catégoriquement de dresser des personnages manichéens et chacun se retrouve avec ses mauvais penchants, voir même ses vices. On sent d’ailleurs très rapidement que Poil de Carotte est un enfant perturbé, enclin à la violence et carrément cruel dans certaines situations (tous les propos qu’il tient ou presque sur David…) alors que dans d’autres, on retrouve l’humanité de l’enfant et sa naïveté qui persistent. C’est en réalité tout un jeu d’équilibriste auquel se livre la française et ce qui laisse pantois, c’est que dans cet univers rural, elle y parvient parfaitement, notamment avec ce Poil de carotte, magnifique au possible.

Pourtant, d’autres seront moins clairs encore que Poil de carotte, notamment Timmy, parfait exemple du glissement de l’enfant dans l’âge adulte par une adolescence précoce et violente. C’est à ce moment que l’on perçoit l’un des grands axes que Morgane veut explorer dans Je suis ton ombre : le passage de l’enfance à l’adolescence. C’est en effet ici même que se joue ce que deviendra l’enfant à l’âge adulte et cette période clé fonde quasiment tout le roman que l’on tient dans les mains. Lorsque l’on arrive à la deuxième partie, celle autour des jumeaux de la Nouvelle-Orléans, le doute n’est plus permis, même si la française affectionne le fantastique et les vampires, son histoire donne le premier rôle aux meurtrissures enfantines et à la fin de cette innocence inhérente à l’enfance. Ne nous méprenons pas pourtant, Je suis ton ombre ne néglige jamais son aspect fantastique et installe une ambiance superbe, qui rejaillit pleinement dans les pages du journal. C’est aussi la façon de traiter le mythe vampirique  entre respect et volonté de se démarquer – géniale idée de l’origine des monstres de la nuit – qui donne une saveur particulière à l’histoire.

S’il reste préférable de laisser la surprise quant au traitement des vampires, il faut absolument saluer la force de l’écriture de Morgane pour dépeindre les horreurs qui viennent anéantir les enfants traversant ce récit. En alternant le non-dit et la description frontale de pratiques odieuses – pédophilie, viol, humiliations… - Morgane fait de réelles merveilles. A cet égard, on peut qualifier Je suis ton ombre de roman dur, très dur, parfois même insoutenable. La confrontation et la cruauté du destin des jumeaux, mais aussi de Poil de Carotte ou de personnages secondaires tels que Méli ou David, donne un goût de cendres au roman. Caussarieu affronte l’horreur pour mieux comprendre l’effondrement de l’humanité qui en résulte chez les jumeaux. Ceux-ci ne réagiront pas de la même façon, l’un résigné, l’autre bouillonnant de rage. La maestria avec laquelle la française mélange l’horreur la plus pure avec l’innocence la plus cinglante est évidente dès les premiers temps forts du roman. On pense à la première rencontre entre les jumeaux et le Baron, pleine de perversités dissimulées, ou encore à cette scène de viol, simplement terrifiante de réalisme et de cruauté. Mais jamais Morgane ne verse dans le voyeurisme malsain, elle présente froidement les choses, les retranscrit par les mots de ses personnages enfantins et assomme son lecteur par des émotions d’une intensité rare.

Dans Je suis ton ombre, on assiste à la fin des rêves, à la fin des belles choses. Les vrais monstres ne sont jamais ceux que l’on pense, et quand bien même des vampires arrachent des carotides à pleine dents, ce ne sont jamais eux qui nous tirent des frissons… ou presque. Morgane Caussarieu prend le contre-pied des attentes et plonge dans l’horreur humaine la plus noire. L’injustice pointe le bout de son nez à chaque instant et la fin terrifie encore, mais pas forcément de la façon la plus évidente. Les deux histoires se font échos, à près de trois siècles d’écart, les jumeaux trouvent leur double dans Poil de carotte et son frère Paul. Caussarieu tisse sa toile de main de maître, nous touche, nous bouleverse parfois. Son fantastique se fait voler la vedette par l’humanité cruelle de son récit mais pas pour longtemps. Jamais
Car les deux se mêlent toujours et tendent à se confondre comme les personnages de Je suis ton ombre.
Et là, franchement, chapeau bas, tant le roman laisse un arrière-gout d’excellence et laisse s’écouler à chaque page ou presque un talent insolent.
Je suis ton ombre fait clairement parti des très grands romans de l’année.

Un grand coup de cœur !

#4 16/02/2015 23:37:01

Glaurung
Outrepasseur de la tripartition sacerdotale

Sélectionné pour le prix Bob Morane
arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/229 … Bob-Morane

Conil. Du latin cuniculus. Lapin.

#5 31/05/2015 11:29:37

Mangelune
Apprenti

Je viens de le terminer (et il n'était pas facile à trouver).

Vraiment un bon roman qui m'a été soufflé ici dans un podcast (je sais plus lequel). On ne peut pas dire que cela laisse de marbre, certaines scènes sont véritablement sans concession et m'ont vraiment mis mal à l'aise (par contre l'aspect effrayant ne me paraît pas plus mis en avant que ça, on est plus dans le poisseux que dans la peur).

Effectivement on peut retrouver de King cette espèce de distance de l'auteur vis-à-vis de ses personnages, une sorte d'absence de jugement qui laisse le héros seul avec ses propres pensées. Pas de morale, pas d'enseignement véritable. Juste une descente dans les ténèbres.

Sans spoiler, la fin me laisse par contre un brin dubitatif. Pas déçu non plus, certains éléments la préparent mais j'ai quand même le sentiment d'un truc un brin sorti de nulle part.

Libreté est en cours de financement participatif ici même ! Jouez des enfants perdus assiégés par les sirènes de l'averse et transcendez la bile noire !

#6 04/04/2016 22:11:06

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

Terminé la semaine passée, et je reste dubitative.

Autant j'ai adoré son ouvrage Dans les veines, autant pour celui-ci c'est plus mitigé. C'était intéressant, mais plusieurs fois les scènes m'ont mise un peu mal à l'aise.
Finalement, impossible d'apprécier vraiment les personnages, et la fin était un peu prévisible

Par contre l'idée d'avoir deux histoires imbriquées était vraiment intéressante

Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton

Pied de page des forums