#1 06/05/2014 15:27:19

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Lieu: Au dessus
Site web

Le coin des mangas

A l'image du sujet sur les comics, je me disais qu'un sujet sur les mangas pourrait être sympa.

Evidemment, pour les mangas fantasy qui ont déjà un sujet, utilisez plutôt le sujet ad hoc.

Je me lance avec une de mes séries préférées, l'Habitant de l'Infini, dont la parution vient de se terminer après 30 volumes et 20 ans d'écriture. C'est chez Casterman-Sakka, donc en format plus grand que le format traditionnel.

À l'ère Edo, en 1770, Manji, le samouraï immortel, poursuit sa quête : tuer 1000 scélérats pour racheter ses crimes passés. La jeune Lin, soucieuse de venger sa famille quémande son aide et ensemble, ils partent en guerre contre la terrible école du Ittô-Ryû.

A ces deux personnages principaux viennent se greffer une foule de personnages secondaires, dont certains prennent peu à peu autant d'importance que Manji et Lin.
A noter que, si Manji est "immortel", il n'est pas invincible, il n'est même pas spécialement bon combattant. Bon, c'est pas un manche, mais il y a plus fort.

Au fil du temps, les relations entre tout ce petit monde se complexifient, finissant par tisser une toile dense dans laquelle les ennemis peuvent être amenés à devenir des alliés temporaires avant de redevenir adversaires.

Le titre est violent, il y a des scènes de mutilation, certains personnages sont particulièrement malsains. Le tout magnifié, si on peut dire, par le dessin d'Hiroaki Samura.

http://www.manga-news.com/public/images/vols/habitant_infini_2ed_01.jpghttp://www.manga-news.com/public/images/vols/habitant_infini_2ed_08.jpghttp://www.manga-news.com/public/images/vols/habitant-infini-30-casterman.jpg

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#2 06/05/2014 16:26:33

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Re: Le coin des mangas

J'ai acheté le premier tome en... Houla. ohmy
Mais c'est pas fantastique/fantasy, vu son caractère immortel ? tongue

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#3 06/05/2014 16:28:33

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Lieu: Au dessus
Site web

C'est pas faux, comme dirait l'autre.big_smile

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#4 06/05/2014 16:56:19

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

Je reviens sous peu (ce soir probablement) pour poster quelques jolies œuvres qui méritent votre attention big_smile

J'ai pas le droit de reparler de Vinland Saga vu que celui-ci a son topic dans la Taverne ? unsure

wink

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Druss La Légende
Ma bibliothèque

#5 17/06/2017 22:27:50

Temliw
Sedai
Lieu: Liège

Je remonte ce topic pour parler d'un énorme coup de coeur.

Il s'agit du manga "Kingdom" qui a énormément de succès au Japon, mais n'a jamais été traduit en français. Il s'agit d'un manga assez long : 521 chapitres actuellement et on est loin de la fin, même si d'après les dires de l'auteur la moitié à été dépassée. 

https://otakritik.files.wordpress.com/2016/10/screen-shot-2015-10-13-at-11-26-09-am-1.jpg

De quoi que ça parle ? Il s'agit d'un seinen historique qui raconte l'histoire de l'unification de la chine par le premier empereur, Qin Shi Huangdi par le point de vue d'un de ses généraux : un jeune homme dont le rêve est de devenir un général qui surpassera tous les autres en laissant sa trace dans l'histoire.

http://i9.mangareader.net/kingdom/188/kingdom-4371231.jpg

Pourquoi que j'aime : Plusieurs raisons.
1) un dessin qui s'améliore énormément et qui rend très bien les armées de parfois plusieurs centaines de milliers d'hommes en place. Certaines planches sont tout bonnement magnifiques. Mention spéciale au jeu sur les échelles pour montrer "graphiquement" la puissance des personnages.
2) Le respect de l'histoire et des principales sources des événements, avec un brodé intelligent sur les lacunes.
3) Une grande place pour les personnages féminins qui sont fréquemment outrageusement puissants. En plus (fait très rare chez les japonais) tous n'ont pas une poitrine démesurée :lol:http://i10.mangareader.net/kingdom/338/kingdom-4829013.jpg

4) De la vraie stratégie, avec une réflexion tactique intéressante et peu de "what the fuck" tout à fait sorti de nulle part pour expliquer les retournements de situations. (même si certains personnages très puissants valent parfois près d'un millier d'hommes ^^ )

http://cdn.mangaeden.com/mangasimg/1200x/78/78dfeaf04c941ceb148f047135fc463e60822512fae29e2b117c0c4e.png

Pourquoi qu'on pourrait ne pas aimer :
1) Les dessins sur les 30-40 premiers chapitres
2) Pas de fantasy :'(

J'espère, si je ne vous ai pas convaincu de vous lancer, vous avoir au moins intrigué sur un manga fort méconnu mais qui mérite amplement qu'on s'y attarde un minimum ! :-)

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/7e/a9/85/7ea985bb7f9af43462108067046b029f.png

Dernière modification par Temliw (17/06/2017 22:29:50)

#6 18/06/2017 00:09:44

Eldwyst
Au service de la Dame

Il faut que je me lance, mais j'ai l'impression que c'est le genre de manga qu'il faut lire d'une traite pour bien l'apprécier. Et 521 chapitres ça demande du temps wink

#7 18/06/2017 10:27:13

Temliw
Sedai

Je pense que comme la plupart des mangas, tu peux t'arrêter après chaque tôme qui comptent chaque fois environ 10 chapitres.

Après la question est plutôt de savoir si tu vas réussir à t'arrêter big_smile

#8 18/06/2017 13:32:25

Benedick
Adhérent

Temliw a écrit:

Je pense que comme la plupart des mangas, tu peux t'arrêter après chaque tôme qui comptent chaque fois environ 10 chapitres.

Après la question est plutôt de savoir si tu vas réussir à t'arrêter big_smile

Ah kingdom..

T'en penses quoi des deux séries TV ? Cela peut faire une bonne porte d'entrée ?

Certains sont amoureux de leur colère car elle les flattent et les galvanisent. Puis, ils découvrent qu'ils ont plus de limites que de talents. Et la colère à laisser ses déchets corporels, ses séquelles mentales. Je préfère négocier avec la patience.

#9 18/06/2017 14:19:40

Temliw
Sedai

Ya du bon et du mauvais.

L'histoire est très bien suivie et on évite les longueur des adaptations comme One Piece, Naruto... de ce côté là c'est compact et on ne s'ennuie pas.

D'un autre, les graphismes sont très particuliers car ils ont tenté de donner un effet 3D et ce n'était pas maîtrisé.
Enfin, le personnage principal, Shin, hurle continuellement ce qui lui donne un caractère très vite énervant et qui ne correspond pas forcément à celui du manga de base.

Dernier point : la saison 2 s'arrête à ce qui correspond au chapitre 240 (grosso modo) donc il manque une bonne moitié de l'histoire.

Je ne pense pas que ça soit une mauvaise porte d'entrée mais je le trouve clairement inférieur au matériau d'origine :-)

Pied de page des forums