Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#61 20/04/2016 15:32:11

Estelle Faye
Apprenti

Re: Critique ! [Un Éclat de givre, Un Reflet de lune - Estelle Faye]

Bonjour à tous !

Je ne passe pas souvent sur les forums - pas trop l'habitude...
Mais lors de mes derniers festivals, j'ai eu quelques questions sur la suite de "Givre", posées notamment par des membres d'Elbakin, et je me suis dit que j'allais poster la réponse ici aussi.

Pour faire court, je travaille toujours sur cette suite. J'en parle régulièrement avec mon éditeur. J'ai du mal à me sortir Chet de la tête - et pour être honnête, je n'en ai pas trop envie. 

L'histoire commence à prendre forme. J'ai toute une carte du Paris de Chet sur mon ordinateur, avec des coins que je n'ai pas pu explorer dans le premier livre. J'ai déjà un angle d'attaque, simplement... Simplement je ne veux pas aller trop vite.

On me dit parfois que j'écris mes romans assez rapidement, pour un jeune auteur - en quelques mois en général, une fois que je m'y mets.
Mais si je les écris vite, c'est parce que j'y réfléchis longtemps en amont. Je les laisse maturer, j'essaye de ne passer à la rédaction que quand ils sont prêts à sortir. 

Et "Givre" occupe une place particulière dans mon parcours, c'est un livre qui me tient un peu plus à cœur que les autres - même si un auteur ne devrait sans doute pas penser ainsi...
Alors sa suite, je ne veux pas la louper !

Merci à tous ceux qui ont suivi Chet jusque là, déjà !
Dans... pas trop longtemps(désolée pour le manque de précision sur la date)... j'espère vous inviter à une nouvelle balade dans Paris.

#62 20/04/2016 15:41:06

Tzeentch
Magique

Merci Estelle. smile

Dernière modification par Tzeentch (20/04/2016 15:49:46)

#63 20/04/2016 20:13:19

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Merci pour ces informations, je serai du nombre pour la balade !smile

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#64 20/04/2016 21:30:10

Falkien
Lige

Moi aussi jveux en être

#65 30/04/2016 23:58:46

Yin
Sedai

Merci smile
C'est une super nouvelle. J'ai hâte de retrouver Chet

#66 01/05/2016 09:01:09

Santino
Cuisine des Mémoires
Lieu: Brookwood

Je serai au rendez-vous moi aussi! Mais rien ne presse !!smile

The fire fades

Profil Goodreads www.goodreads.com/oyofmidworld

#67 24/03/2017 16:34:41

Lauriaen
Tourneuse de pages
Lieu: ...

C'est mon premier roman d'Estelle Faye, et j'avoue avoir été séduite par sa plume, et sa façon de poser une ambiance !

J'y suis allée un peu comme ça, sans me renseigner. J'ai regardé la liste des romans chroniqués de l'auteur(e), et je suis restée accrochée au titre "Un éclat de givre", et par sa splendide couverture.

Après quelques surprises et un temps d'adaptation (oui, c'est pas ma tasse de thé habituelle, le post-apo futuriste... même atypique comme celui-ci), je me suis prise au jeu de ce Paris, un peu étrange, poétique et un peu nostalgique. J'ai été un peu moins emballée par l'histoire en elle-même, mais j'ai beaucoup aimé comment Estelle Faye a dépeint et décrit cet univers et ses figures, par petites touches tout au long du roman, et qui multiplie les références littéraires (les sirènes, les tziganes sur l'île de la Cité, l'Enfer avec Virgile)...

Tout ces petites touches donnent vraiment envie d'en savoir plus, donc j'attendrai avec curiosité une suite !

#68 24/03/2017 18:49:07

Den
Éminence grise
Lieu: Entre ténèbres et lumières...

Ah! Je dois avouer que, de tous les livres d'Estelle Faye, c'est celui qui m'attire le plus! Et c'est probablement par celui-là que je commencerai à lire cette auteure d'exception!

Tout ce qui est or ne brille pas, Tous ceux qui errent ne sont pas perdus, Le vieux qui est fort ne dépérit point. Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. Des cendres, un feu s'éveillera. Des ombres, une lumière jaillira; Renouvelée sera l'épée qui fut brisée, Le sans-couronne sera de nouveau roi

#69 22/07/2017 14:07:29

Tzeentch
Magique

Le 5 octobre ! wink

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/abe/product_9782070469864_195x320.jpg

#70 22/07/2017 14:35:03

Den
Éminence grise

Excellente nouvelle!! Je vais enfin pouvoir me procurer ce roman!

Merci pour l'info!

En plus, la couv', elle vaut vraiment le coup!

Tout ce qui est or ne brille pas, Tous ceux qui errent ne sont pas perdus, Le vieux qui est fort ne dépérit point. Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. Des cendres, un feu s'éveillera. Des ombres, une lumière jaillira; Renouvelée sera l'épée qui fut brisée, Le sans-couronne sera de nouveau roi

#71 23/07/2017 11:56:10

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Très bonne nouvelle, je le rajoute à liste d'achat.

Memento Mori

#72 30/07/2017 13:26:56

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

C'est quoi cette tour Eiffel photoshoppée alors que la couverture des moutons de Montmartre envahi par la vigne est trop trop belle et correspond tellement bien au contenu smile

#73 30/07/2017 15:14:17

Amaryan
Chouette, des livres !
Lieu: Paris
Site web

Visiblement il y a eu de gros désordres sismiques et la Tour Eiffel s'est retrouvée au sommet d'une montagne lol

#74 12/12/2017 10:45:56

di-stephano
Mage

Hello,
j'ai eu le plaisir de croiser Estelle Faye lors d'une table ronde a Metz il y a quelques semaines. J'ai adoré sa manière de présenter ses univers, ses personnages... ça plus les critiques dithyrambiques que l'on peut lire ici et ailleurs, je me devais donc d'essayer, mon choix s'est porté sur un éclat de givre.

Alors je ne sais pas si mes attentes étaient trop fortes, mais j'en sors plutôt déçu.

Les bons points: la qualité de l'écriture est exceptionnelle ! Mis à part quelques lourdeurs que d'autres ont relevé (Mon chevalier, mon chevalier, mon chevalier, mon chevalier, mon chevalier, mon chevalier...) on est vraiment sur une belle plume. La lecture est presque musicale je dirais.
l'univers est fascinant, ce Paris post-apo est riche et fourmille de petits détails. Les idées sont brillantes, les multiples communautés avec des identités propres, ça c'est bon !

Et ce qui ne va pas... le reste happy Alors l'histoire, nous sommes dans de l'imaginaire on peut accepter une certaine dose d'incohérence (ta gueule c'est magique !), mais là il n'y a pas grand chose qui tient debout. Rien ne justifie l'implication du personnage principal. Pourquoi lui ?

Spoiler:

Pourquoi le faire se balader en Enfer alors que le simple fait que Tess soit l'ingénieure aurait suffi non ? Pourquoi les frelots l'engagent lui ? Et si Galaad avait été petit et édenté, Chet n'y serait pas aller vu qu'il accepte la mission que pour ses beaux yeux.

les antagonistes:

Spoiler:

C'est qui l'agresseur du début ? Si c'est un envoyé du grand méchant omniscient, il devrait savoir qu'il n'arrivera pas à le faire changer d'avis non ?  Il fait quoi le chef des frelots dans les catacombes alors que Chet n'avait pas prévu d'y aller et qu'il ne sait pas comment s'y orienter ? Il fait quoi Virgile dans les égouts où Chet n'avait pas prévu non plus d'aller ? C'est qui les gars qui l'accompagnent ? Pourquoi les dealers accro ne sont pas apathiques et dépourvu de personnalité comme les autres camés ? Et le grand méchant, c'est quoi son objectif au final ? Recréer un eden oui, mais pourquoi faire mourir la ville dans une canicule ? Comment peut-il ne pas savoir que Chet lui resistera alors qu'il sait au début du livre qu'il acceptera la mission avant même de savoir de quoi il retourne ?

Les gars qui tombent bien:

Spoiler:

Les frelots qui sauvent Chet des maraudeurs, Sybil et Paul qui débarquent toujours quand il faut, Galaad dans l'hôpital alors qu'il ne sait pas comment s'y retrouver, le trav dans les égouts, Tess subitement bac +5 en ingénérie alors qu'il ne faut visiblement qu'appuyer sur un bouton...

Chet, tu fais quoi ici ? C'est quoi ton objectif ?

Spoiler:

pourquoi Sybil veut l'impliquer alors qu'elle et les autres enfants sont si balaises qu'ils pourraient regler le problème seuls non ? Il y a toujours quelqu'un pour sauver Chet a la dernière seconde, donc on ne se fait pas trop de soucis pour lui non ? C'est quoi les motivations de ce personnage à part pécho tout ce qui bouge ? Il accepte la mission dans l'espoir de pécho Galaad, il accepte l'action finale car il veut être avec Tess. Devenir un vengeur dépressif suite au coma de Galaad n'a aucun sens, il n'est pas amoureux de lui, il veut juste le pécho.

Voilà, je reste vraiment sur ma faim. C'est vraiment dommage il y avait tant de belles promesses dans ce bouquin. Cependant, j'aimerai bien en savoir plus sur cet univers et malgré les défauts la lecture n'en reste pas moins agréable et j'enchainerai bientôt sur les Seigneurs de Bohen happy

#75 01/06/2018 10:56:22

Izareyael
Blacklistée
Site web

Estelle Faye nous a lu quelques pages d'Un reflet de lune, la suite d'Un éclat de givre !
arrow  http://www.elbakin.net/blog/l-associati … Imaginales

La peste soit des mousquetaires !

#76 01/06/2018 12:19:22

Den
Éminence grise

En tout cas, ses titres sont magnifiques! Vraiment très poétiques. J'aime beaucoup!

Par contre, je n'ai toujours pas eu la chance de lire un éclat de givre... Il serait temps que j'en profite!

#77 02/06/2018 15:12:59

Yin
Sedai

OOOOOOOOOHHHHHH 1512

Izareyael a écrit:

Estelle Faye nous a lu quelques pages d'Un reflet de lune, la suite d'Un éclat de givre !
arrow  http://www.elbakin.net/blog/l-associati … Imaginales

#78 02/06/2018 16:28:36

Kvothe88
Apprenti
Lieu: Université d'Imre

Est ce qu'Estelle Faye a indiqué une date de sortie pour cette suite lors de la lecture? rolleyes

#79 04/06/2018 20:52:09

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Kvothe88 a écrit:

Est ce qu'Estelle Faye a indiqué une date de sortie pour cette suite lors de la lecture? rolleyes

Malheureusement, non

Elle a juste précisé qu'il était en cours d'écriture smile

#80 04/06/2018 21:37:30

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

Nous sommes plusieurs à guetter le moindre indice de date .....

Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton

Pied de page des forums