#41 16/03/2016 12:27:46

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Re: Critique ! [Une histoire naturelle des dragons - Marie Brennan]

http://www.tor.com/2016/03/15/show-off- … -lockwood/

Si vous cherchez un fond d'cran... smile

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#42 16/03/2016 13:46:12

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

Waouh ! J'ai craqu pour le tome 1, je devrais le recevoir bientt. Un joli fond d'cran sera parfait pour me faire patienter. smile

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#43 19/03/2016 11:49:50

Azhil
Apprenti

J'ai bien reu le livre suite au concours, et j'ai vraiment ador !

Bon je prenais pas trop de risque, le contexte historique georgien + les dragons c'tait forcment fait pour moi wink Mais au del de a j'ai apprci la plume de l'auteur qui manie super bien le point de vue interne : on a deux Isabelle, la jeune qui il arrive plein d'aventures, et la vieille qui commente le tout, et le mlange marche super bien. Le style rflte vraiment le caractre d'Isabelle et sa carrire de naturaliste : on dirait qu'elle dissque sa propre vie, tout en gardant l'oeil pour les dtails et anecdotes qui vont intresser le lecteur. En plus le perso (et son mari Jacob) sont construits avec beaucoup de finesse et d'quilibre, je me suis terriblement attache eux. J'avais aussi un peu peur que le ct "voyage" soit clips par le reste, mais la Vystranie est trs bien rendue, et j'ai ador les petites rfrences culturelles notre monde, elles sont juste assez discrtes pour faire sourire sans tre lourdes !

Quant aux personnages secondaires moins dvelopps, a ne m'a pas tellement manqu. Et finalement je me suis beaucoup attache Dagmira, je me doute qu'on ne la reverra pas mais j'ai trouv que c'tait un contrepoint intressant pour voquer le thme du colonialisme (mme si ce n'est pas dvelopp plus que a...)

Spoiler:

Et la fin... Bon je m'en suis doute vers les 2/3 du roman, cause du titre "lady Trent", de quelques indices et de la liste des chapitres que je n'aurais pas du lire en avance. J'ai bloqu dans ma lecture quelques jours cause de a, j'osais pas continuer. Et bah a n'a pas loup... Je comprends pourquoi c'tait ncessaire, mais snif :'( La retenue et la pudeur de la vieille Isabelle, alors que 100 pages plus tt elle s'amusait donner des dtails sur sa vie sexuelle, a m'a bris le coeur. Bon j'ai quand mme hte de voir Jacob fils dans le tome 2 !

#44 22/03/2016 22:22:05

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#45 23/03/2016 16:39:11

Siriane
flaire le bon bouquin

Argh je trpigne d'impatience ! J'attends la paie fraiche pour le commander sad

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#46 23/03/2016 19:00:27

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Pareil. Le tome 1 VF m'attend en bonne place sur ma PAL. smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#47 05/04/2016 07:57:16

No'wens
Rveuse de mondes

Sitt arriv au chaud dans ma biblio, sitt lu ! smile

C'est une lecture plaisante, pas trs addictive mais lgre et divertissante.
L'criture est lgante et travaille sans en faire des caisses, ce qui la rend fluide et agrable parcourir.

L'univers est sympathique, a ne se passe pas dans notre monde mais les rfrences sont tellement videntes qu'on ne se sent ni perdu ni dpays, on a vraiment ce petit ct so british que j'attendais en ouvrant cet ouvrage. La faon dont est traite les dragons, comme un animal ''normal''  tudier qui garde une certaine dose de mystre (et de badassitude quand mme), les rend crdibles, vivants. C'est la premire fois que je le vois abord sous cet angle et a a le mrite d'tre original en plus d'tre russi. 

J'ai trouv que les personnages manquaient un peu de consistance, mme les personnages principaux, et je ne me suis pas attache eux malgr les caractristiques marques de l'hrone. Le fait qu'Isabelle raconte sa jeunesse travers un regard plus mature est intressant, mais pour moi a a accentu ce dtachement. Du coup, je n'ai jamais eu l'impression de ressentir leurs motions ou le suspens dans les passages importants.

Le livre en lui-mme est beau et plutt soign mme si j'ai trouv quelques coquilles dans le texte. Les illustrations ne sont pas nombreuses mais jolies et trs utiles pour se faire un avis sur la bouille des dragons (j'adore le lucion. j'en veux dans mon jardin *.*).

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

#48 19/04/2016 09:21:28

Izareyael
Blackliste
Site web

Si vous venez aux Imaginales d'Epinal cette anne, ne ratez pas l'occasion de discuter avec l'auteur Marie Brennan autour du th et des croissants du petit dj smile
arrow http://www.elbakin.net/blog/l-associati … Elbakinnet

La peste soit des mousquetaires !

#49 24/04/2016 17:42:06

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

@ Izareyael : il y a beaucoup de monde dj pour le petit-dej ?

Je pense m'acheter le premier tome en anglais, quelqu'un sait si la version poche a les illustrations galement ? je ne trouve pas l'info sur les sites marchands, et je n'ai pas la possibilit de le feuilleter. Merci d'avance !

#50 25/04/2016 18:14:35

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Je confirme pour les illustrations dans la VO (Le poche est en fait un broch, un peu plus grand - 13*20 cm).

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#51 26/04/2016 20:59:41

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

termin il y a quelques jours.

J'ai bien aim, mais sans tre totalement emballe. Le sujet m'a plu, le ton du livre et la faon de raconter aussi.
Par contre je n'ai vraiment pas accroch sur les personnages, que ce soit les secondaires que la principale

Si les contes de fes sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent tre vaincus.
GK Chesterton

#52 29/04/2016 22:50:40

Izareyael
Blackliste
Site web

Ramaloce a crit:

@ Izareyael : il y a beaucoup de monde dj pour le petit-dej ?

a se remplit doucement, on a aussi reu des questions smile
N'hsitez pas vous manifester si vous tes intress(e) !

#53 05/05/2016 22:59:51

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Trs bonne surprise poru moi galement. Le style est fin et plaisant suivre, l'hrone a du caractre et ne laisse pas indiffrent. Quant l'histoire en dpit de quelques passages plus lents, l'intrt ne retombe pas. Une trs bonne impression pour ce tome 1! smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#54 09/05/2016 11:50:24

Izareyael
Blackliste
Site web

Petit rappel, puisque a se rapproche :

Izareyael a crit:

Si vous venez aux Imaginales d'Epinal cette anne, ne ratez pas l'occasion de discuter avec l'auteur Marie Brennan autour du th et des croissants du petit dj smile
arrow http://www.elbakin.net/blog/l-associati … Elbakinnet

#55 10/05/2016 09:06:49

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

John Doe a crit:

Je confirme pour les illustrations dans la VO (Le poche est en fait un broch, un peu plus grand - 13*20 cm).

Merci pour l'info !
je l'ai commande, et attaque hier soir, pour l'instant je trouve que c'est assez distrayant... et j'aime beaucoup le ton de la narratrice. Jespre que l'histoire va stoffer un peu dans les prochaines pages...

#56 26/05/2016 12:06:29

Lisbei
Lectrice de passage
Lieu: Sud
Site web

Oh, j'avais rat cette srie, mais vos critiques et bonnes opinions m'intressent bien. Je ne manquerai pas d'aller couter l'auteure lors de ses diffrentes interventions aux Imaginales, et pitt acqurir le tome 1 en VF ? A suivre :-D...

Mme le soleil se couche

#57 26/05/2016 15:33:41

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Sans oublier le prix imaginales tout frais annonc !

#58 27/05/2016 13:30:45

Izareyael
Blackliste
Site web

Lisbei a crit:

Je ne manquerai pas d'aller couter l'auteure lors de ses diffrentes interventions aux Imaginales, et pitt acqurir le tome 1 en VF ? A suivre :-D...

Si tu es aux Imaginales, n'hsite pas passer nous voir, nous ne sommes pas trs loin de Marie Brennan wink

En effet, Une histoire naturelle des dragons a reu le prix Imaginales du roman tranger traduit !
arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/241 … nales-2016
Flicitations l'auteur, ainsi qu' la traductrice qui a fait un super boulot smile

#59 30/05/2016 16:38:39

Siriane
flaire le bon bouquin

Je l'ai dernirement lu en VO et je l'ai trouv sympathique mais sans plus.

Le monde dans lequel se place l'histoire est plutt intressant. C'est un monde trs Angleterre victorienne avec toutes les conventions sociales de cette poque en particulier concernant la place des femmes. L'auteur a d'ailleurs expliqu pendant les Imaginales, le we dernier, qu'au dpart elle avait situ son histoire dans le "vrai 19eme sicle" mais que pour viter les problmes de vracit historique elle a finalement trouv plus facile de crer son monde elle en gardant certaines ralits de notre histoire.

J'ai beaucoup aim l'ide d'aborder les dragons en utilisant le principe des voyages scientifiques trs en vogue au 19me sicle. a m'a sembl tre une approche originale permettant de traiter les dragons sous un aspect diffrents. Par contre j'avoue n'avoir pas trop accroch au truc de la vieille dame qui raconte sa jeunesse soit disant avec un  certain cynisme. J'ai juste trouv que le ton tait trs froid et sans motion et du coup aucun vnement ne m'a vraiment fait vibrer. De plus les personnages, mme la narratrice, m'ont paru un peu trop superficiel et je ne me suis pas vraiment attach eux. Et pour finir j'ai trouv que l'auteur passait un peu vite sur certains vnements ayant pourtant une importance certaine et j'ai aussi trouv que la fin tait un poil prcipite.

Bon j'ai profit des Imaginales pour quand mme acheter le tome 2 pour voir ! tongue

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#60 30/05/2016 17:29:48

No'wens
Rveuse de mondes

Ah j'ai eu une impression de lecture trs proche de la tienne ! smile

_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

Pied de page des forums