Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#41 14/04/2015 16:15:18

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Re: Critique ! [Le Bâtard de Kosigan - Fabien Cerutti]

Commencé, critique pour bientôt !smile

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#42 18/04/2015 09:10:51

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Site web

Je suis dedans, et pour le moment (j'en suis à 100 pages), j'aime beaucoup !

S'il y a des gens dans l'coin, l'auteur sera à Rennes cet aprèm (librairie Critic).

Zedd

Dernière modification par zedd (18/04/2015 09:11:02)

#43 27/04/2015 19:32:58

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#44 27/04/2015 20:48:58

Councilman Yoda
Géant vert
Lieu: .

Très bonne interview qui m'a donné envie de commencer cette série.
L'auteur a l'air sympathique, ses références me parlent et j'aime le style des couvertures de ses romans.

#45 27/04/2015 23:19:01

Knight
Amateur de Fantasy à Poudre

De la fantasy historique durant la guerre de cent ans ? Un héros mercenaire ? Mais ça m'intéresse tout ça !
Du coup les livres sont des one-shot qui peuvent se lire à part ?
Fabien Cerutti est intéressant j'aime son côté "monsieur tout le monde".
Sinon je connaissais pas "J.R.R Martin". wink

The Age of Kings is dead . . . and I have killed it.

#46 28/04/2015 00:13:25

Eolan
Le Rêveur

Excellente interview. Merci.

Encore un livre dont le pitch et les critiques ne m'avaient pas totalement convaincue et qui va se retrouver dans ma PAL ... grâce à la passion de son auteur.

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

#47 28/04/2015 19:43:02

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#48 29/04/2015 12:19:02

Kergael
Novice
Site web

Un grand merci à John Doe pour la chronique smile

(Et, Knight, joli repérage de coquille wink)

Dolus an virtus, quis in hoste requirat

#49 29/04/2015 14:39:24

elric77
Adhérent

Très intéressante interview qui donne effectivement envie de découvrir son oeuvre et un point de vue intéressant et nuancé sur le piratage.
Bravo à lui qui vient de remporter le prix imaginales des lycéens big_smile

"Le sommeil, Madame, est l'occupation qui m'ennuie le plus".

#50 09/05/2015 13:56:23

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

J'ai également préféré ce deuxième tome au premier et ai passé un excellent moment de lecture.

La bâtard de Kosigan prend de l'épaisseur, ainsi que son histoire personnelle qui adopte des directions inattendues plongeant au coeur des mythes. Les retournements de situation et la tension de l'intrigue sont encore plus présents que dans un tome 1 au rythme déjà endiablé: on en vient à ne plus vraiment distinguer clairement les parties en présence. Néanmoins, le final est peut être un peu abrupt (

Spoiler:

j'aurais aimé savoir exactement ce qui est arrivé au prince noir et comment après la révélation du stratagème (à travers Dun peut-être), ou encore savoir si Janvier a survécu)

. Le nouveau personnage féminin d'Adelys du Quieret, au caractère fort en dépit de son jeune âge, est également très réussi.

Par ailleurs le cadre des prémisses de la guerre de cent ans est suffisamment complexe et sanglant avec le roi trouvé et la bataille de l'écluse notamment pour faire un livre aussi riche que passionnant à suivre. Fabien CERRUTI maîtrise largement toute cette période mouvementée de l'histoire de France et c'est un plaisir de voir le réalisme des descriptions moyen-âgeuses ainsi que la participation de certains personnages phares de cette période (en guest star ou non). Le mélange avec les races anciennes sous forme de lutte entre l'hégémonie romaine et les rémanences des peuples anciens est parfaitement intégré au cadre historique, avec un bâtard parfois dépassé qui se trouve au centre de tout cela.

Enfin, la partie de l'histoire parallèle au 19ème siècle continue sur la lancée de la fin du premier tome avec plus d'avancées dans l'intrigue et des mystères de plus en pus nombreux qui capturent l'attention du lecteur. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ces deux histoires, à la différence du début du tome 1.

Je suis donc en grande partie d'accord avec la critique; ce deuxième tome confirme toutes les bonnes idées du premier, qui était plus un tome de présentation et rentre vraiment dans le gros de l'histoire (avec ou sans H). J'attends avec impatience le troisième tome sensé se  dérouler en terres germaniques. smile

Dernière modification par belgarion (09/05/2015 13:59:05)

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#51 10/05/2015 10:46:43

Kergael
Novice
Site web

Merci beaucoup Belgarion pour cette critique qui me fait très plaisir. smile

Spoiler:

Pour ce qui est du Prince Noir et de Janvier, j'ai choisi de demeurer vague. Sans donner de grandes précisions, la discussion sur le bateau du roi d'Angleterre laisse entendre que Janvier a pu être envoyé en Champagne. Quant au fils du roi d'Angleterre on n'en dit effectivement pas grand chose. En réalité, c'est simplement que je ne souhaitais pas me fermer des portes pour d'éventuelles histoires futures (lorsque le Bâtard reviendra du Saint Empire), j'ai donc préféré rester dans le flou...Il a peut-être été exécuté, ou emprisonné à vie, ou exilé, à moins qu'il ne se soit échappé, je ne le sais pas encore smile Je reconnais que cela peut-être un peu ennuyeux, sans doute aurais-je dû choisir dès maintenant.

A se revoir, peut-être à Epinal?

Dernière modification par Kergael (13/05/2015 08:58:12)

#52 12/06/2015 22:53:02

Anassete
Maïa
Lieu: France
Site web

Je viens de refermer le tome 1 et j'ai a-do-ré. Si ce n’est le coup de mou que j'ai eu en milieu de ma lecture (un libraire a eu la mauvaise idée de spoiler la fin du livre à tout le rayon SFFF), je l'ai lu en 3 séances et c'était génial wub

J'ai adoré redécouvrir l'ambiance des foires de Champagne, le côté historique est bien amené et j'ai eu l'impression d'être à la fois dans un roman de l'époque du Moyen-âge et un roman de fantasy moderne. Le côté complot est bien mené.

Spoiler:

Même si je me suis demandé pendant longtemps à quoi servait l'intrigue avec le Prince noir, vu que ça n'était pas raccord avec le reste. On sentait qu'à force d'être mis en exergue, il y avait un complot par-dessus le complot.

Je fais déjà des spéculations sur quelques points (du genre l'identité de Kergaël) avant d'ouvrir le tome 2, c'est bon signe big_smile

Ce qui m'a également plu, c'est le récit initial du XIVe siècle qui est ramassé sur une période très courte. Ça rend l'atmosphère plus nerveuse, et ça n'enlève rien à la recherche du vocabulaire et de l'ambiance. L'alternance des deux récits ne m'a pas gênée du tout (bon, sauf sur la fin, parce que je voulais savoir la suite).
Je ne peux pas m'empêcher de comparer Pierre Cordwain de Kosigan à don Benvenuto. Ce sont deux belles raclures, mais Pierre a l'air plus "sympathique", même si lui faire confiance est à ses risques et périls. Un genre d'anguille.

Les seuls points noirs que j'ai vus sont :
1.

Spoiler:

Le rapport entre les rubis que Kergaël retrouve dans le coffre et le rubis qu'offre Catherine de Champagne au Bâtard est très vite discerné.

2. Les personnages féminins qui sont tous un peu de la même trempe. J'ai eu une nette préférence pour Catherine, parce qu'on s'y attarde plus et qu'elle a quand même de la prestance, mais c'ets vrai que pour le moment ils agissent un peu tous sur le même modèle. Comme le récit est vraiment ramassé dans ce tome 1, j'attends de voir si ça va évoluer dans le tome 2 smile

En tout cas, pour un roman court, je trouve que le thème de la fantasy historique fonctionne très bien ! Le cadre est connu sans l'être totalement par une grande partie des lecteurs, mais le côté tournoi permet de rassembler tout le monde autour d'un sujet commun. Ca m'a donné envie de voir quelles sont les différences avec l'Histoire originelle tongue
Y a une patte bien particulière dans cette histoire, on est vite happé par le récit... et le titre est tellement accrocheur que même des non-lecteurs de mon entourage ont voulu que je leur résume le pitch !

Bibliothèque : Babelio
Lectures en cours :
- The Golden Fool de Robin Hobb

#53 14/06/2015 15:05:28

Kergael
Novice
Site web

Un grand merci Anassette pour cette chronique (et les compliments qui vont avec, surtout sur ton site)! J'ai hâte d'avoir des avis (et particulièrement le tiens) sur le tome 2! smile
Trouve tu que Dun a maintenant suffisamment de place? Est-ce que le personnage d'Adelys de Quiéret fonctionne bien?
A suivre, donc.

#54 15/06/2015 13:04:12

Anassete
Maïa
Lieu: France
Site web

De rien, ça vient du coeur happy
Je reviendrai ici dès que j'aurai terminé le tome 2 pour dire ce que j'en ai pensé.

Bibliothèque : Babelio
Lectures en cours :
- The Golden Fool de Robin Hobb

#55 24/09/2015 10:07:32

Lechafoin
Novice

Je viens de terminer le batard de Kosigan est j'ai beaucoup apprécié la lecture. L'écriture est simple mais très plaisante, avec un peu d'humour et beaucoup d'action. Des personnages charismatiques et attachants. Bref, je le conseille!

#56 17/11/2015 22:05:36

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

tome 1 enfin lu ! depuis le temps qu'il était dans ma PAL a attendre que je veuille bien lui prêter attention.

cela a été un très bon moment de lecture ! les pages tournent toutes seules, ce n'est ni trop long, ni trop court.
Un tout petit peu de mal à me faire à ces deux histoires en parallèle, mais une fois l'habitude prise c'est pas trop gênant.

Le personnage principal est génial, et son côté "tout me réussi" est top. Il reste des parts d'ombres quand même que je me réjouis de découvrir

vivement que je me penche sur le tome 2

Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton

#57 18/11/2015 14:18:01

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Astarthee a écrit:

tome 1 enfin lu ! depuis le temps qu'il était dans ma PAL a attendre que je veuille bien lui prêter attention.

cela a été un très bon moment de lecture ! les pages tournent toutes seules, ce n'est ni trop long, ni trop court.
Un tout petit peu de mal à me faire à ces deux histoires en parallèle, mais une fois l'habitude prise c'est pas trop gênant.

Le personnage principal est génial, et son côté "tout me réussi" est top. Il reste des parts d'ombres quand même que je me réjouis de découvrir

vivement que je me penche sur le tome 2

La suite devrait te plaire alors, avec une tonalité générale assez différente.wink

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#58 18/01/2016 11:13:59

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

le tome 3 est prévu pour 2017 .... il va falloir patienter

Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton

#59 20/12/2016 13:40:37

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

Une émission intéressante, avec l'auteur, sur le cycle du Bâtard de Kosigan :

> http://www.him-mag.com/frequence-fantas … e-kosigan/

#60 22/01/2017 10:47:26

Tzeentch
Magique