Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#161 16/02/2016 00:11:40

Eldwyst
Au service de la Dame
Date d'inscription: 23/07/2014
Messages: 791

Re: Les animes

Voici mon petit retour sur la saison 2 de Noragami : Noragami Aragoto que j'ai fini il y'a peu.

Après une saison 1 plutôt convaincante malgré un combat final vraiment moisi, j'étais curieux de voir ce que donnerait la suite et je dois dire que j'ai bien aimé. La seconde saison est dans la lignée directe de la première, on conserve cette ambiance bien particulière à la série et si la première n'avait pas vraiment de structure établie, sa suite est clairement divisée en deux arcs.

Le premier revient sur le personnage de Bishamonten présenté comme le plus puissant dieu de la guerre. bien qu'un peu rushé est quand même bien mené tout en soulevant des thématiques intéressantes. On en apprend plus sur Bishamon et ses liens avec Yato ainsi que la nature de la dette de Kazuma. Bon l'aspect femme forte au coeur tendre était un peu cliché, mais ça a donné lieu à de belles scènes comme

Spoiler:

sa peine quand ses servants se font massacrer puis sa folie qui la mènera à combattre Yato.

J'ai bien aimé aussi le traitement de la question de l'interaction avec l'autre : est-ce que fréquenter d'autres personnes est une chose vraiment souhaitable car l'on finit toujours par se blesser ou blesser l'autre ? Un dieu aussi renommé que Bishamon possède beaucoup d'instruments divins, mais est-ce nécéssaire ? A mettre en relation avec Yato qui lui n'a que peu d'amis, et finalement s'en porte très bien. Bishamon est un dieu fier mais qui représente le combat entre la passion et le devoir : sa gentillesse la poussera a prendre d'innombrables servants à ses ordres, mais en contrepartie elle en souffre beaucoup et n'est pas capable de faire preuve de la fermeté necéssaire à son rang. Je me suis beaucoup attaché au personnage et son traitement a été logique.

L'antagoniste principal de cet arc n'était pas vraiment malin, mais c'est déjà mieux que ce qu'on a pu avoir dans la saison 1 et surtout il inscrit la série dans quelque chose de beaucoup plus complexe qu'une simple successions de combats, de beaucoup plus tordu qu'une simple quête de rédemption de Yato, on sent qu'il y'a des "forces à l'oeuvre" quelque part et que ces forces ne viennent pas pour prendre le thé. Et la transition avec le second arc est bonne.

Dans cet arc donc, on se retape un des sept dieux majeurs, Ebisu, bien plus travaillé qu'il n'y paraît. Présenté comme un Dieu pas forcément très sympa

Spoiler:

en se proposant d'acheter Yukine, et via les nombreuses scènes montrant sa volonté de dompter les ayakashi,

il se révèle vraiment plus noble. Contrairement au premier arc qui m'a vraiment convaincu, j'aurai quelques reproches à faire à cette deuxième partie.
D'abord, c'est peut-être une impression, mais je trouve le travail réalisé à ce niveau là bâclé. Je m'explique, Ebisu va faire changer Yato, mais ça implique de le secouer avec des passages forts et qui touchent à la sensibilité.

Spoiler:

Je n'ai pas trouvé cela ou plutôt pas ressenti cela, on ne connaît pas suffisamment Ebisu pour y être véritablement attaché, il n'y avait pas véritablement d'enjeux à leur expédition souterraine, ou tout du moins d'enjeux vitaux. J'ai aussi trouvé la réaction du tribunal divin un peu démesurée, comme pour "forcer le drama". Je sais pas les mecs se rassemblent dans un tribunal, ils discutent et sont même pas foutus de faire un procès ? Ensuite si Nora peut enclaver Yato aussi facilement... pourquoi avoir autant attendu ? Elle aurait dû attaquer avant que son attachement envers Hiyori et Yukine ne grandisse trop, ce qu'elle a plus ou moins essayé avec Rabo dans la saison 1, mais au final elle le capture tellement simplement que c'est à se demander à quoi à servi tout ce qui s'est passé avant.

En parallèle, l'univers se dévoile : la mortalité des dieux, leur existence due uniquement aux prières des humains, leur "remplacement" pour les plus puissants, le statut d'instrument béni, les sortilèges que peuvent utiliser les armes divines, les techniciens et les masques, les brigades punitives du tribunal divin, l'organisation de la société divine, le rôle des sanctuaires, l'enfer et sa reine... on découvre énormément d'aspects entre-aperçus dans la première saison et ça c'est cool. Tout cela sans pour autant épuiser les autres questions que l'on se pose notamment à propos du passé de Yato, ce fameux père, comment a-t-il fait pour survivre sans fidèles ? Et ça, c'est un aspect que j'adore, cette sensation de flou, de zones d'ombres, de mystères et l'impression que le monde dans lequel on est plongé est vivant, qu'il a sa propre histoire qui a commencé bien avant la rencontre entre Yato et Hiyori... et mine de rien c'est parfois pas si évident à faire que ça.

Au niveau de nos personnages principaux, la seconde saison est quasiment exclusivement centrée autour de Yato. Yato que l'on retrouve d'ailleurs aussi fidèle à lui-même, tantôt flemmard et détestable, tantôt badass et sans pitié. Le voile se lève légèrement sur son passé, on savait déjà que c'était un dur à cuire, mais certaines scènes étaient plutôt surprenantes et réussies comme celle où il reçoit son sanctuaire. Yukine a aussi eu droit à ses moments de gloire notamment lorsqu'il se transforme en instrument béni, mais il est tout de même un peu plus en retrait cette saison-ci et quelque part tant mieux... j'ai apprécié la construction du personnage à savoir un gamin immature qui croit que le monde ne tourne qu'autour de lui, comme doit l'être un gosse de 14 ans normal. Cela ne m'empêche pas de trouver les passages en questions un peu niais.
Et pour finir Hiyori qui... ne sert à rien ? Ouais c'est bien ça, le personnage n'a strictement rien foutu pendant treize épisodes à part pour servir de faire-valoir à Yato. Elle se fait kidnapper dans le premier arc, et sauve Yato dans le second mais c'est vraiment tout, le personnage n'a pas évolué. Je veux dire Yato passe de Dieu plutôt confiant à quelqu'un qui avoue ses faiblesses et qui au fond demande de l'aide. Yukine passe du petit merdeux faiblard, à un instrument béni, conscient de ses responsabilités en tant que guide. Il y'a évolution, pour Hiyori rien du tout. Alors ouais on va me dire que c'est elle qui a changé le duo, mais elle-même n'a pas bougé d'un iota et ce, même depuis le premier épisode de la saison 1... J'aimerai aussi dire un mot au sujet de Nora que l'on découvre sous un autre angle :

Spoiler:

sa relation frère/soeur avec Yato la rend bien plus difficile à cerner que le bête rôle de méchant qui lui était attribué jusqu'à lors. Peut-être est-elle juste une victime comme l'était Yato avant d'ouvrir les yeux ?De son point de vue, ce qu'elle fait est juste, car sa vision des choses est altérée, elle veut juste revoir son frère auprès d'elle comme c'était le cas avant.

Un développement à suivre de près.

Côté animation y'a pas à chier c'est beau smile
Les phases de combats sont bien animés même si comme dans la plupart des productions actuelles l'accent n'est pas vraiment mis sur les détails techniques. Les couleurs sont vives et bien choisies. Le générique claque aussi, c'est énergique, comme l'était le premier, mais j'ai une petite préférence pour celui-ci et la bande-son est bonne, elle a ce petit cachet qui l'identifie à la série (des touches un peu electro par exemple https://www.youtube.com/watch?v=Z2UKQ85d328 ) et dégage parfois un côté "dérangeant" comme celle-ci où on se sent vraiment traqué par les ayakashi : https://www.youtube.com/watch?v=DJ4B9K6mkvk (j'ai pas pu trouver la version de base, mais celle là est très proche de l'originale, sûrement un problème de droits).

Bref Noragami, c'est tout ce qu'on peut attendre une saison 2. Les personnages se développent, le scénario et l'univers s'approfondissent et ce tout en gardant l'ambiance particulière de la série. La série s'oriente vers un ton plus sombre, plus mature, bien loin de l'aspect comédie qui était mis en avant dans la saison 1. Alors ouais on a toujours quelques petits moments de détente, mais on sent que le "serious business" a commencé et que ça va continuer dans cette direction. On n'aime ou on n'aime pas, pour moi ça a marché, et j'ai même trouvé la suite un poil au dessus.
Comme je l'ai dit plus haut, il y'a quand même certains défauts qui ne gênent tout de même pas le visionnage. Et surtout cette saison a le mérite de nous offrir un vrai final agrémenté d'un petit twist qui m'a beaucoup surpris, certains l'avaient vu venir, mais moi vraiment pas. Il soulève beaucoup de questions et donne vraiment envie de voir la suite. Vu la popularité de la licence, elle devrait sûrement voir le jour.


Note finale : 7,5/10





PS : Aléthia, je fais le Gundam bientôt promis !

Dernière modification par Eldwyst (16/02/2016 00:12:02)

Hors ligne

 

#162 16/02/2016 08:44:37

Benedick
Adhérent
Date d'inscription: 26/06/2013
Messages: 739

Re: Les animes

Merci Eldwyst

J'avais vu que l'arc Bishamon.

Quand j'ai voulu rattraper des séries noel dernier j'ai préféré finir ushio to tora que finir Noragami.
Faudra que je trouve un moment !

Sinon, c'est marrant que tu te tapes du Gundamn seed en 2016. Le bazar a eu son heure (relative) de gloire à l'époque mais je sais pas si de nos jours le statut de "classique à voir" est pertinent.


Il n'y a rien qui plaise autant, même au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

Hors ligne

 

#163 16/02/2016 17:35:35

Eldwyst
Au service de la Dame
Date d'inscription: 23/07/2014
Messages: 791

Re: Les animes

Tu me diras ce que tu as pensé de l'arc suivant smile
Ushio et Tora, j'avais vu les quatre premiers épisodes, faudrait que je finisse ça un jour, je dois dire que l'aspect 1 ep = 1 aventure ne m'a pas trop botté, même si je lui reconnais volontiers d'autres qualités.

Concernant Gundam SEED, ben à la base je voulais voir un Gundam parce que bon c'est un peu THE saga de la japanimation, je savais pas trop sur quoi partir. Gundam 00 me tentait bien, mais j'ai changé d'avis à la dernière minute pour le SEED, même si le 00 reste dans mes projets. Le statut de "must watch"... clairement pas, mais j'en parlerais un peu plus longuement parce que y'a beaucoup de choses à en dire smile

Hors ligne

 

#164 17/02/2016 22:10:42

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35530
Site web

Re: Les animes

Vous êtes vraiment mais vraiment pas sûrs de vouloir tenir la colonne anime du site ? happy


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#165 18/02/2016 08:33:56

Benedick
Adhérent
Date d'inscription: 26/06/2013
Messages: 739

Re: Les animes

Eldwyst a écrit:

Ushio et Tora, j'avais vu les quatre premiers épisodes, faudrait que je finisse ça un jour, je dois dire que l'aspect 1 ep = 1 aventure ne m'a pas trop botté, même si je lui reconnais volontiers d'autres qualités.

Ah c'est pas vraiment cela, tu as à faire une adaptation de mangas prépubliés dans les années 90.

Donc, épisodes standalones au début avec un fil rouge qui grossit pour se transformer en divers gros arc narratif plus ou moins collisionnés. Enfin, bref, classique.

En fait mon intérêt pour ushio était assez "analytique" et limite patrimonial. smile

L'auteur du mangas est trop méconnu en France (Kazuhiro Fujita).

Alors que de manière objective, c'est un auteur marquant pour sa façon populaire d'utiliser le folklore Japonais et aussi pour sa réelle popularité dans la démographie "Shonen" Japonaise du début des années 1990.

De plus l'animé de 2015 conservait des codes graphiques et narratifs typique de l'époque d'origine, ce qui était hyper intéressant de voir aux côtés des adaptations de light novel qui pullulent en ce moment.

Il y a une seconde saison prévue d'ailleurs.

Dernière modification par Benedick (18/02/2016 08:35:36)


Il n'y a rien qui plaise autant, même au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

Hors ligne

 

#166 22/02/2016 13:32:37

Glaurung
Outrepasseur de la tripartition sacerdotale
Date d'inscription: 07/04/2010
Messages: 3743

Re: Les animes

Finalement Guigz tu t'es mis à Psycho Pass ? J'ai dû regarder 7-8 épisodes de la première saison pour l'instant et j'aime bien. Je ne parlerai pas d'énorme coup de coeur mais c'est vraiment plaisant, l'idée même du niveau de criminalité étant assez géniale smile


Conil. Du latin cuniculus. Lapin.

Hors ligne

 

#167 22/02/2016 19:33:49

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 7217
Site web

Re: Les animes

Pour Psycho Pass j'avais préféré la deuxième partie (le fil général prend vraiment de l'ampleur) de la saison à la première (surtout constituée de standalone).

La saison 2 n'est pas si mal (par rapport à ce que j'en avais lu), mais reste quand même assez anecdotique.
Pas encore vu le film.

La saison 1 de Noragami ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (malgré une belle animation), mais ton avis Eldwyst sur la saison 2 me donne envie de persévérer.


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#168 24/02/2016 18:30:30

Eldwyst
Au service de la Dame
Date d'inscription: 23/07/2014
Messages: 791

Re: Les animes

Benedick a écrit:

Ah c'est pas vraiment cela, tu as à faire une adaptation de mangas prépubliés dans les années 90.

Donc, épisodes standalones au début avec un fil rouge qui grossit pour se transformer en divers gros arc narratif plus ou moins collisionnés. Enfin, bref, classique.

Ouais je vois le genre, je continuerai un peu pour voir ce que ça donne.

John Doe a écrit:

La saison 1 de Noragami ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (malgré une belle animation), mais ton avis Eldwyst sur la saison 2 me donne envie de persévérer.

Après ne t'attends pas au truc méga génial de la mort qui tue, c'est divertissant et sans prétention smile

Hors ligne

 

#169 29/02/2016 01:04:47

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France
Date d'inscription: 11/12/2013
Messages: 462

Re: Les animes

Foradan a écrit:

Tiens, curiosité, j'ai vu qu'il y avait un film (avec des vrais gens) sur "assassination classroom" : ça reprend peu ou prou toute la saison 1, à ceci que les personnages typés "occidentaux + cheveux de toutes les couleurs" sont joués par des japonais et des japonaises "classiques", inutile donc de chercher qui est le blond de la bande.

Pour les couleurs de cheveux, ils ont quand même essayé des nuances de "roux" pour le perso dont je me rappelle plus le nom qui est surdoué par rapport aux autres élèves de la classe et qui fait penser à un yankee (délinquant) + Bitch-sensei qui garde ses cheveux blonds et l'enfant-poulpe, c'est déjà pas mal. Après, ça a l'air d'être une habitude pour les films live japonais de garder des acteurs locaux avec les cheveux noirs/bruns (voir Death Note, ou Shingeki no Kyojin dans lesquels c'est pareil. ).
Sinon, pour parler du film en lui-même, j'ai vu la saison 1 de l'anime et en effet la première partie du film est une version accélérée du début de la saison 1, ensuite quelques détails changent mais ça reste dans l'esprit de l'anime (le côté "WTF").


edit : + GTO (Onizuka est quand même le perso principal) et Bakuman (pas encore vu mais les photos et l'affiche en disent long)

Dernière modification par Un_nain_capable (29/02/2016 01:31:29)

Hors ligne

 

#170 29/02/2016 13:23:18

Iselle
Ta'veren
Date d'inscription: 24/04/2015
Messages: 235

Re: Les animes

Bonjour bonjour ! Je m’excuse si mon intervention n’est pas tout à fait en rapport précisément avec les animes de 2014-2016, mais comme je vois souvent ce topic remonter, je me suis dit que ma question aurait le plus de chance d’être vue ici rougi

Je n’y connais pas grand-chose en animes, voir presque rien du tout, mais par curiosité, et aussi parce qu’Internet et surtout les sites de « memes » regorgent de posts qui clament que les animes c’est bien et pas que pour les enfants, je me penche sur le genre. Je n’ai aucune idée de si cela me plairait ou pas, mais comme je vois qu’ici nous avons de fins connaisseurs avec un bon œil critique, que me conseillerez-vous pour découvrir le monde des animes ? smile

Voila juste quelques critères qui me semblent importants, même si je ne sais pas trop ce que je peux raisonnablement attendre des animes en général :

- J’ai beaucoup de mal dans mes lectures avec les personnages clichés, donc je suppose que ça sera pareil dans un autre média
- Le fan service euh bof nan, très peu pour moi lol
- Je ne tiens pas forcément à ce que le scénario/l’ambiance soit hyper original, du moment que l’intrigue et les personnages sont bien traités

Merci d’avance pour vos conseils et suggestions ! smile

Hors ligne

 

#171 29/02/2016 14:32:07

Faith
Appelez moi Madame!
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 24/04/2006
Messages: 1940

Re: Les animes

Bonjour,

Je ne suis pas la plus qualifiée en manga et animés mais je suis rentrée dans ce monde grâce à la série Fullmetal Alchemist Brotherhood (le Brotherhood est important)

C'est un monde original, prenant et vraiment sympa. L'intrigue est juste dingue et les deux persos principaux particulièrement attachants (comme d'autres happy)

Franchement je te conseille cette série.
Sinon si tu aimes les séries avec des intrigues de ouf, DeathNote est vraiment bien smile je peux pas trop te dire de quoi ça parle sinon ça dévoilerait tout.

Après j'ai entendu parler de Monster qui est bien

Dernière modification par Faith (29/02/2016 14:35:03)


Pensez à la bannière spoiler lors des critiques notamment!
Lecture en cours : Célestopole - Emmanuel Chastellière

Hors ligne

 

#172 29/02/2016 14:48:01

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France
Date d'inscription: 11/12/2013
Messages: 462

Re: Les animes

Comme pour les romans, il y a aussi beaucoup de genres d'animes. Death Note en Policier/Fantastique me semble incontournable, GTO  (la VF est pas trop mal) et Gintama pour l'humour , Full Metal Alchemist et Full Metal Alchemist Brotherhood ont leur côté "épique", avec une dose d'humour, Fate/Stay Night , Fate/Zero , Shingeki no Kyojin (ou l'Attaque des titans) en Fantasy, Sword Art online un peu romancé sur les MMORPG (Fantasy et Science Fiction), Code Geass en science-fiction est très bon, Steins;Gate aussi si on aime les voyages dans le temps, Shiki en Horreur/Surnaturel était pas mal, Higurashi no naku koro ni (le premier arc est le meilleur) en Horreur/Policier, Umineko no naku koro ni en Policier/Fantastique pas mal, Vampire Knight en romance avec des vampires (mais le niveau est bien plus élevé que Twilight) et Assassination Classroom si on aime le "n'importe quoi" et tout ce qui est "WTF". Sinon j'ai bien aimé Phantom: Requiem for the Phantom en action/drame/romance, série avec des assassins des temps modernes.

Quelques exemples qui paraissent déjà pas mal (après, j'avoue que depuis 2012-2013 je connais moins les animes, sauf Shingeki no kyojin, Assassination Classroom et Sword Art Online)


edit : et Hunter x Hunter (2011) également pas mal du tout, plutôt dans le genre aventure/action/combats, et Hellsing Ultimate (les OAVs) en fantastique/horreur, et Tsubasa Reservoir Chronicle en aventure/romance

Dernière modification par Un_nain_capable (29/02/2016 15:08:11)

Hors ligne

 

#173 29/02/2016 15:02:39

Daodi
Ta'veren
Date d'inscription: 14/06/2013
Messages: 208

Re: Les animes

Iselle a écrit:

Bonjour bonjour ! Je m’excuse si mon intervention n’est pas tout à fait en rapport précisément avec les animes de 2014-2016, mais comme je vois souvent ce topic remonter, je me suis dit que ma question aurait le plus de chance d’être vue ici rougi

Je n’y connais pas grand-chose en animes, voir presque rien du tout, mais par curiosité, et aussi parce qu’Internet et surtout les sites de « memes » regorgent de posts qui clament que les animes c’est bien et pas que pour les enfants, je me penche sur le genre. Je n’ai aucune idée de si cela me plairait ou pas, mais comme je vois qu’ici nous avons de fins connaisseurs avec un bon œil critique, que me conseillerez-vous pour découvrir le monde des animes ? smile

Voila juste quelques critères qui me semblent importants, même si je ne sais pas trop ce que je peux raisonnablement attendre des animes en général :

- J’ai beaucoup de mal dans mes lectures avec les personnages clichés, donc je suppose que ça sera pareil dans un autre média
- Le fan service euh bof nan, très peu pour moi lol
- Je ne tiens pas forcément à ce que le scénario/l’ambiance soit hyper original, du moment que l’intrigue et les personnages sont bien traités

Merci d’avance pour vos conseils et suggestions ! smile

Cowboy Bebop, Cowboy Bebop et Cowboy bebop.

Hors ligne

 

#174 29/02/2016 15:16:42

Taraise
Vala
Date d'inscription: 25/02/2013
Messages: 314

Re: Les animes

Quoi ? Commencer par FMA Brotherhood ? Mais si Iselle commence par Brotherhood comment pourra-t-elle se rendre compte de la perfection presque atteinte qu'est cette série si elle n'a pas vu avant les bas fonds de la japanimation ?
Non mieux vaut commencer par des trucs nuls et après tu pourras regarder et apprécier FMA-Brotherhood à sa juste saveur... big_smile
Tout ça pour dire que cet animé me semble vraiment idéal pour débuter.Il est juste génial. Et facilement accessible à ceux qui ne connaissent rien à l'animation japonaise.

Sinon dans ceux cités plus haut je conseillerais:
Death Note
si tu aimes les univers glauques et angoissants avec une super intrigue
Shingeki No Kyojin
un truc qui prend au tripes mais faut adhérer aux méthodes d'expression et de narration typiquement japonaises.
Gintama
Tu vas soit détester l'humour soit tomber complètement amoureuse de l'univers déjanté. Et si tu aimes...ben 300 épisodes de fous rires t'attendent !

Black Rock Shooter
si tu veux comprendre en 6 épisodes l'essence d'un shonen

Cowboy Bebop ou Samurai Champloo, des classiques incontournables ! Personne ne les a vu mais tout le monde dit que c'est bien (big_smile) Pour briller en société y'a pas mieux. Mais les regarder c'est encore mieux !

Mais surtout Fullmetal Alchemist Brotherhood !

Quoi que tu choisisses cependant il y a qu'une seule règle à retenir, si tu veux comprendre les animés, regarde en VO.Y'a tout ! l'intensité, l'émotion le timing, l'humour la badasserie ! Regarde en VO !

Hors ligne

 

#175 29/02/2016 16:17:15

Daodi
Ta'veren
Date d'inscription: 14/06/2013
Messages: 208

Re: Les animes

Taraise a écrit:

Cowboy Bebop ou Samurai Champloo, des classiques incontournables ! Personne ne les a vu mais tout le monde dit que c'est bien (big_smile) Pour briller en société y'a pas mieux. Mais les regarder c'est encore mieux !

perso je les ai vu wink

Hors ligne

 

#176 29/02/2016 16:41:23

Benedick
Adhérent
Date d'inscription: 26/06/2013
Messages: 739

Re: Les animes

Iselle a écrit:

Je n’y connais pas grand-chose en animes, voir presque rien du tout, mais par curiosité, et aussi parce qu’Internet et surtout les sites de « memes » regorgent de posts qui clament que les animes c’est bien et pas que pour les enfants, je me penche sur le genre. Je n’ai aucune idée de si cela me plairait ou pas, mais comme je vois qu’ici nous avons de fins connaisseurs avec un bon œil critique, que me conseillerez-vous pour découvrir
le monde des animes ? smile

Si on part d"une feuille blanche smile:

Princesse Mononoké

C'est un film de fantasy (2h15) qui comporte beaucoup d'éléments culturels et artistiques propres au Japon tout en étant capable de toucher un très large public (enfant, adulte, femme, homme, européen, africain, américain, etc...)

Si tu l'as jamais vu, évidemment smile

En ce moment, au cinéma, tu as l'enfant et la bête qui est caractéristique de l'animation japonaise "fantasy"


Il n'y a rien qui plaise autant, même au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

Hors ligne

 

#177 29/02/2016 16:49:33

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France
Date d'inscription: 11/12/2013
Messages: 462

Re: Les animes

Taraise a écrit:

Quoi que tu choisisses cependant il y a qu'une seule règle à retenir, si tu veux comprendre les animés, regarde en VO.Y'a tout ! l'intensité, l'émotion le timing, l'humour la badasserie ! Regarde en VO !

Je plussoie, simplement je pense que GTO est une exception car le doubleur VF d' Onizuka a fait du bon boulot.
Après, c'est sûr que si on parle d'anime comme FMA, vive la vostfr.

Sinon en film d'animation il y en a beaucoup de bons, tout dépend des "goûts et des couleurs".

Hors ligne

 

#178 29/02/2016 17:09:32

Eldwyst
Au service de la Dame
Date d'inscription: 23/07/2014
Messages: 791

Re: Les animes

Death Note c'est pas mal pour un débutant.
Je ne peux que te conseiller mon anime favori : Fate/Zero, une vraie tuerie comme la licence FATE de manière générale. Sinon c'est quand même assez vaste, tu as des préférences ?

Hors ligne

 

#179 29/02/2016 17:17:14

Iselle
Ta'veren
Date d'inscription: 24/04/2015
Messages: 235

Re: Les animes

Waou, toutes ces suggestions en à peine quelques heures, merci, vous êtes supers ! Seul problème, je ne sais plus où donner de la tête maintenant lol Désolée si je ne réagis pas à toutes vos suggestions, mais j’en prends bien note ! big_smile

A propos de FMA Brotherhood, j’en ai effectivement beaucoup entendu parler, si vous me confirmez que c’est vraiment aussi bien que ce que j’ai lu partout... et bien je le mets dans ma top liste. Il y en a quelques autres que vous citez que je connais de nom, à voir en fonction du scénario ce qui m’inspire le plus tongue

Et pour preuve que je ne connais vraiment rien en animes, j’ai oublié de préciser que j’ai vu plusieurs des longs métrages de Miyazaki (dont Princesse Monoké, que j’ai adoré), simplement je ne l’ai pas précisé parce que je pensais que les animes se référaient uniquement au format séries, et pas les films également rougi

Eldwyst a écrit:

Sinon c'est quand même assez vaste, tu as des préférences ?

En dehors des critères que j'ai cité dans mon précédent message, pas spécialement. Le problème, c'est que je ne sais pas trop ce que je peux attendre d'un anime en fait. Par exemple, à quel point les personnages peuvent être approfondis, à quel point l'intrigue peut être poussée et imprévisible... ce genre de choses qui font, dans un autre domaine, qu'un roman est moyen/bon/très bon. Du coup je ne peux que me baser sur mes propres attentes au niveau de mes lectures, mais je ne sais pas si je peux appliquer les mêmes critères aux animes... J'sais pas si c'est très clair rolleyes

Hors ligne

 

#180 29/02/2016 17:26:38

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France
Date d'inscription: 11/12/2013
Messages: 462

Re: Les animes

Iselle a écrit:

Et pour preuve que je ne connais vraiment rien en animes, j’ai oublié de préciser que j’ai vu plusieurs des longs métrages de Miyazaki (dont Princesse Monoké, que j’ai adoré), simplement je ne l’ai pas précisé parce que je pensais que les animes se référaient uniquement au format séries, et pas les films également rougi

Personnellement, j'utilise le terme "animes" pour les séries (format 20min ou moins meme c'est si c'est plutot rare) et OAVs (40-50 min), et "film d'animation" pour les films, c'est pas bien grave smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums