#141 20/01/2016 10:21:59

Althia
Petite fille curieuse
Site web

Re: Les animes de 2014-2016

Benedick a crit:

Gillossen a crit:

Mais je connaissais justement le parcours ditorial de l'oeuvre et je ne comprenais pas plus pour autant. wink

Tu as un recul que n'a pas les "faiseurs de buzz" 2.0 lambda wink

Et puis, l'engouement peut s'expliquer par un "certain public" du par Dragon Ball Super par exemple.

Nous sommes vieux maintenant, c'est pour a big_smile

#142 20/01/2016 10:38:49

Eldwyst
Au service de la Dame

Aussi le fait que Murata reprenne le travail de ONE (super dessins faut bien l'avouer) puis que Madhouse l'adapte en anime (l encore trs bon boulot), donc visuellement a claque. Ceux qui ne vont pas chercher plus loin que a le trouvent gnial et l'encensent "anime de l'anne". Et la plupart de ces personnes n'ont pas vu grand chose en 2015, moi mme je n'ai pas la prtention d'avoir tout vu non plus, mais parmi la dizaine d'animes 2015 que j'ai pu visionner, y'en a bien la moiti que je mettrais au dessus de OPM.

Sinon le premier tome est sorti il y'a quelques jours en France, une bonne partie des 65000 exemplaires dj couls et Kurokawa a annonc une rimpression d'urgence.

Dernire modification par Eldwyst (20/01/2016 10:41:10)

#143 26/01/2016 08:35:39

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

Je viens de regarder le premier pisode de OPM et j'avoue que je suis dubitatif. Est-ce que tous les pisodes sont autant "n'importe quoi" ou est-ce qu'il y a vraiment une histoire derrire le coup de poing du hros ?

Est-ce que l'anim reprend exactement le manga ou, comme souvent, mieux vaut privilgier la lecture plutt que le visionnage ?

Cest une forme dimmortalit. La mmoire est une forme dimmortalit. La nuit, quand le vent se tait et que le silence rgne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Terremer et Poussire Fantme
Ma bibliothque

#144 26/01/2016 10:09:56

Benedick
Adhrent

Yksin a crit:

Je viens de regarder le premier pisode de OPM et j'avoue que je suis dubitatif. Est-ce que tous les pisodes sont autant "n'importe quoi" ou est-ce qu'il y a vraiment une histoire derrire le coup de poing du hros ?

Est-ce que l'anim reprend exactement le manga ou, comme souvent, mieux vaut privilgier la lecture plutt que le visionnage ?

Non.

L'intrt de "l'histoire" repose sur ce qui a autour du hros. Les autres personnages. Dans mes souvenirs, il n'y a que Saitama dans le premier pisode.

Aprs, l'anime est fidle au manga tout en enlevant des passages (passages qui n'taient pas moins intressant que le reste, d'ailleurs). Je crois qu'il existe des OAV/OAN de ces passages.

Il n'y a rien qui plaise autant, mme au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

#145 27/01/2016 18:28:06

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#146 28/01/2016 10:50:54

Althia
Petite fille curieuse
Site web

Hum... effectivement. En tout cas, je ne suis pas renverse par le visuel et le charac design des personnages.

#147 05/02/2016 13:18:26

Benedick
Adhrent

Un petit topo aprs visionnage des quatre premiers pisodes d'une srie qui rentre dans la ligne ditoriale Elbakinienne.

J'essaie de parler du bazar sans trop dvoiler !

Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]

http://cdn.myanimelist.net/images/anime/13/77976.jpg

Visible en VOSTFR chez Wakanim

Episode 1 4

Parmi les animes de la saison hiver 2016, Grimgar semble tre le prpos au mdival fantastique occidental .

Cet anime (A-1 Picture aux commandes) est une adaptation d'un light novel, ces romans pr-publis dans des magazines japonais destin aux jeunes publics. Douze pisodes sont prvus, et il est fort probable quil ny aura pas plus. En effet, ces adaptations sont faites pour pousser le public vers le support original. Celui qui fait rentre largent dans la caisse. Vous tes prvenus.

Ce type danime, une publicit pour des romans young adult fantasy, a donn toutes sortes duvres allant du communment populaire (Sword Art online), au sympathique (Danmachi) en passant par loriginal (Rokka no yusha) et lescroquerie grossire (Overlord).
Gnralement, ces histoires vitent de faire dans le world building serious bizness et proposent souvent une rapide mise en scne (jargon lappui) typique des jeux vidos pour coller aux rfrences de la cible ditoriale. Ce qui va distinguer un light novel dun autre, cest lintrt pour  lvolution des personnages et/ou lexploitation dun gimmick cense casser la routine des clichs.

Dans le cas de Grimgar, nous avons droit un groupe dadolescent projet dans un monde mdival fantastique inconnu, sans aucun souvenir de leur pass. Leur vtement et leur vocabulaire laissent croire quils sont de notre monde. Mais aucune explication nest donne et il ny en aura vraisemblablement jamais. Cest la demi-arnaque typique des light novels, a !
Nanmoins, lintrt de Grimgar est ailleurs. Il se situe plutt dans les msaventures de nos dbutants pour survivre comme aventuriers-mercenaires dans ce monde anxiogne.

Bon. Quest ce qui pousserait les bonnes gens dElbakin tester cet anime ? Surtout quand on a pass lge de sidentifier des adolescents et que le parcours de lecture commence peser svre, mme face du bon matriel.

Et bien, dj, la direction artistique colle assez bien lunivers et lambiance qui est vendue. Les dcors en aquarelle donnent un certain cach aux traditionnelles villes mdivales, forts dangereuses et ruines ensoleills. Le design des personnages est classique mais agrable et assez travaill.  Chose peu commune dans lanimation,  le langage corporel des jeunes gens est assez bien retranscrit. Pourquoi je parle de langage corporel ? Parce que lautre aspect intressant de Grimgar cest que les comportements des jeunes, par leur maladresse, leur questionnement,  leur volont bien faire ou bien paratre les rendent attachants. Dailleurs, les scnes dactions montrent assez bien la pnibilit physique et motionnelle de combattre et de tuer pour de vrai des adversaires qui eux aussi ne veulent pas crever.

De toute manire, le visionnage des deux premiers pisodes permettra quiconque de voir sil adhre lambiance, au rythme et aux personnages.  Le premier tiers de l'anime nous propose dj une volution de lintrigue, toujours centr sur notre groupe de hros, ce qui laisse esprer une histoire satisfaisante sur 12 pisodes.

Dernire modification par Benedick (07/02/2016 08:24:26)

Il n'y a rien qui plaise autant, mme au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

#148 05/02/2016 22:26:42

Eldwyst
Au service de la Dame

Merci pour ton avis, je dois dire que je me ttais pour cet anime, j'avais pas trop envie de me taper un nime SAO-like avec juste 12 pisodes pour faire vendre le roman (coucou Overlord).
Sinon pour ma part, j'ai commenc la deuxime saison de Noragami et j'ai fini l'arc Bishamon, je posterai un retour plus dtaill quand j'aurai fini la saison. Et en non-fantasy, bientt termin Mobile Suit Gundam SEED, un mois que je suis dessus tongue

#149 06/02/2016 20:32:20

Althia
Petite fille curieuse
Site web

Et il donne quoi le Gundam? smile

#150 06/02/2016 20:59:10

Eldwyst
Au service de la Dame

Je veux bien rdiger un avis si a t'intresse (sous spoiler pour pas non plus prendre trop de place), il me reste quatre pisodes avant la fin. mon opinion pour l'instant : assez moyen, y'a de bonnes ides mais a ne va pas jusqu'au bout, on sent vraiment que y'a du travail en-dessous pourtant.

#151 07/02/2016 16:24:57

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Tiens, curiosit, j'ai vu qu'il y avait un film (avec des vrais gens) sur "assassination classroom" : a reprend peu ou prou toute la saison 1, ceci que les personnages typs "occidentaux + cheveux de toutes les couleurs" sont jous par des japonais et des japonaises "classiques", inutile donc de chercher qui est le blond de la bande.
En dehors de a, il y a quand mme un petit plus par rapport l'anime (voire deux), on dcouvre plus de choses sur le pass de Koro sensei et pourquoi il a choisi d'enseigner dans cette classe trs prcisment.

#152 08/02/2016 12:09:26

Althia
Petite fille curieuse
Site web

Eldwyst a crit:

Je veux bien rdiger un avis si a t'intresse (sous spoiler pour pas non plus prendre trop de place), il me reste quatre pisodes avant la fin. mon opinion pour l'instant : assez moyen, y'a de bonnes ides mais a ne va pas jusqu'au bout, on sent vraiment que y'a du travail en-dessous pourtant.

Oui, je dois avouer que cela m'intresse si cela n'est pas trop contraignant pour toi smile

#153 08/02/2016 22:03:56

Shyria
Lige

Concernant Hai to Gensou no Grimgar, certaines critiques m'ont laiss penser qu'il y avait un peu de fanservice dans cet anime ce qui m'a un peu refroidie... Qu'en penses tu? Je dois dire que de toute facon part Erased et Lupin III il y a pas grand chose qui menthousiasme cette saison...

#154 09/02/2016 09:07:21

Benedick
Adhrent

Shyria a crit:

Concernant Hai to Gensou no Grimgar, certaines critiques m'ont laiss penser qu'il y avait un peu de fanservice dans cet anime ce qui m'a un peu refroidie... Qu'en penses tu? Je dois dire que de toute facon part Erased et Lupin III il y a pas grand chose qui menthousiasme cette saison...

En tant factuel, tu as des deux-trois plan sur le postrieur d'un personnage fminin et surtout une scne compltement dbile avec une matresse de guilde qui ferait passer Bayonneta pour mre Thrsa.

Sinon, le reste s'inscrit dans la dramaturgie de l'anime.
Tu as un personnage masculin qui fait des commentaires dplacs sur le physique des filles dans le premier pisode. Mais c'est pour montrer que c'est un petit con insensible et immature, comme il en existe beaucoup.

Aprs tout dpend de la sensibilit de chacun.

Personnellement, je dteste les situations de harem o un groupe de fille sont en pmoison sur un personnage masculin. Ou bien les personnages fminins qui n'existent qu' travers l'histoire du hros mle.

Dans Grimgar, t'as pas encore ce genre de rapport femme/homme (mais rien n'empche que cela par en vrille avant la fin !).

Dernire modification par Benedick (09/02/2016 09:08:39)

#155 09/02/2016 14:47:30

Taraise
Maa

Oulah je te trouve bien trop gentil avec Grimgar tu oublies la scne de la lessive la scne des bains les nns qui rebondissent les rflexions appuyes de l'idiot de service dont j'ai oubli le nom...tout a en 4 pisodes a fait beaucoup et a m'a fait grinc des dents. S'ajoutent aussi les comportements strotyps des deux filles, l'une timidement maladive et l'autre maladroite et expansive, qui n'arrangent rien l'affaire... a alors quand l'quipe gagne un peu d'argent que font les garons ? Ils vont la taverne. Que font les filles ? Elles vont essayer des fringues et des bijoux. Sans compter les capaciteś dont elles sont dotes... N'auraient-elles pas pu tre de bourrines fonant dans le tas et dgommant du gobelin tour de bras pour changer ? Bah non,  une magicienne en APPUI,bon sang pourquoi toujours en appui ? Et une chasseuse qui ne sait pas tirer l'arc. Nous voil bien avancs...

En dehors de cela qui fait peut tre beaucoup, pourquoi regarder Grimgar ?
J'avoue que je me suis laisse prendre au jeu. Peut-tre en raison des graphismes vraiment pas mal, de la manire dont l'histoire est raconte; la vie quotidienne d'ados qui essayent de survivre dans un monde inconnu, les multiples rappels aux jeux de rles, et la faon dont les combats sont reprsents, c'est dire assez crus mais ralistes dans le sens o il ne suffit pas de d'envoyer un coup d'pe en direction de son adversaire pour le voir mourir sans une seule goutte de sang.  Non les Gobelins ne veulent pas mourir et les adolescents ne veulent pas tuer.

Je n'ai cependant vu que 4 pisodes et je dois dire que j'ignore quelle direction Grimgar va prendre... Tomber dans un fan service de plus en plus lourd et dans des combats sans questionnement ou tre plus fin et dvelopper la psychologie des personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux et envers leur nouveau monde ?? Affaire suivre mais la fin de l'pisode 4 et l'vnement important qui y survient me laisse quand mame sur une note d'espoir

Dernire modification par Taraise (09/02/2016 14:49:30)

#156 09/02/2016 15:57:23

Benedick
Adhrent

Taraise a crit:

Sans compter les capaciteś dont elles sont dotes... N'auraient-elles pas pu tre de bourrines fonant dans le tas et dgommant du gobelin tour de bras pour changer ? Bah non,  une magicienne en APPUI,bon sang pourquoi toujours en appui ? Et une chasseuse qui ne sait pas tirer l'arc. Nous voil bien avancs...

La chasseuse, comme elle est pas bonne en tir l'arc, devient une combattante de mle. La comptence qu'elle acquiert, c'est une sorte de grosse frappe qui tue un gobelin en un coup dans le 4eme pisode. Et puis elle vise mieux. Si je me rappelle bien.smile

Tous les personnages ont des problmes de communication et sont pas hyper-dous d'une manire gnrale.

Les scnes comme la lessive, cela fait plus passer les persos garons pour des puceaux dbiles que pour des "mles virils".

Et je ne pense pas que le propos de l'anime c'est de montrer des personnages hyper-balzes, classes, dur--cuir blass, etc... Au contraire.

Pour une fois, la notion de groupe est l depuis le dbut avec toute la ncessit et la fragilit que cela implique. C'est pas une association de gens bigger than life avec des dark origin story qui se regroupent pour sauver les faibles.

Bon, en fait, on a le mme avis et on dit peu prs la mme chose sur le potentiel (negatif ou positif) du bazar (cf mon premier post). lol

#157 11/02/2016 12:44:27

Benedick
Adhrent

Un autre petit topo sans spoiler pour parler de Ajin aprs 5 pisodes.

http://cdn.myanimelist.net/images/anime/13/77968.jpg

Ajin

Visible chez Netflix

Episode 1 5 (sans spoiler !):

Ajin est une srie en 13 pisodes adapte du manga du mme nom en cours de parution et publi en grande pompe en France chez Glnat depuis plusieurs mois.
Glnat qui, avec  le succs de srie comme tokyo gouls, a compris que la fantasy / SF un brin horrifique pouvait avoir du succs commercial par chez nous. En effet, ce type de srie lavantage de cibler assez large en termes dge et de rfrences cultures.

Lintrigue de Ajin sarticule autour de lapparition au sein de la population humaine dindividus immortels, nomms "Ajin", ce qui veut dire "demi-humain" en Japonais. tant apparu pour la premire fois il y a 17 ans dans des conflits arms o leur impossibilit de mourir cest trs vite fait remarque, les pouvoirs en place ont dcid de traquer les Ajins.
A prsent, une cinquantaine dAjin sont connus et isols de la population lambda. Population qui considre les Ajin comme des choses inconnues et effrayantes qui nont pour linstant pas leur place chez les mortels . Cest l que notre protagoniste, un lycen japonais classique, dcouvre son statut dAjin suite un accident mortel et devient une crature rejete et traque maintenant quil est le troisime Ajin officiel du pays.

Le premier atout dont bnficie cette srie, cest lefficacit de sa narration. Il y a un bon quilibre entre la traque du hros, ses rencontres, les rvlations sur les Ajin et les organisations quils ont induites par leur existence.
Mme si le contexte et les personnages peuvent apparatre pour certain-e-s comme classiques, pour ne pas dire dj vu , lvolution constante de lhistoire sur les cinq premiers pisodes dlivre un ct accrocheur cette srie. De plus, lide demi-originale  des fantmes noirs amne la fois un rel lment mystrieux dvoiler et un bon potentiel pour les scnes daction horrifiques.

Au niveau ralisation, Ajin se dnote par lutilisation de la 3D pour tout ce qui bouge lcran. Aprs un temps dadaptation dun ou deux pisodes, le rsultat lcran est assez satisfaisant. Cependant, on sent bien la diffrence de fluidit entre les squences daction clefs qui sont agrables et les scnes plus calmes o les mouvements semblent saccads.

Logiquement, la qualit finale de Ajin  dans les prochains pisodes va tre corrl avec lvolution du hros et son rapport lhumanit. Tout est possible pour l'instant. Lavenir nous le dira !

Dernire modification par Benedick (11/02/2016 12:48:17)

#158 12/02/2016 18:51:09

Benedick
Adhrent

J'ai pas trouv de sujet plus adquat, mais Ofelbe va diter le light novel Danmachi pour Juin de cet anne. J'avais parl de la srie adapte sur ce topic, dans les pages prcdentes.

http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. … 28&p=4

http://www.manga-news.com/public/2016/news_fr_02/danmachi-light-novel-ofelbe-annonce.jpg

Dernire modification par Benedick (12/02/2016 18:52:35)

#159 12/02/2016 19:00:27

Taraise
Maa

Tiens j'ai vu l'pisode 5 de Grimgar et a va plutt dans le bon sens je trouve: construction de groupe, relations entre persos, peu de fanservice...
On va peut-tre arriver en faire quelque chose de bien smile
Et oui je suis d'accord, l'enjeu n'est pas de produire des hros surs d'eux et badass souhait. Juste des apprentis-hros maladroits et un peu paums !

Au fait quelqu'un a un avis sur Log Horizon ? Est-ce un SAO bis ou on peut trouver des trucs pas trop mal dedans ?

Dernire modification par Taraise (12/02/2016 19:02:22)

#160 12/02/2016 19:46:18

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Log horizon a un point commun avec SAO : les joueurs sont prisonniers dans le jeu. Mais c'est peu prs tout.
Par certains passages, c'est trs -trop ?- explicatifs de ce qui se passe, mais a vient sans doute de ce que je sais dj ce que sont les rles classiques dans ce genre de jeu, je n'ai pas besoin qu'on me dtaille ce que doit faire un tank.
Et on dveloppe une certaine sympathie pour certains personnages (Akatsuki est un bien drle de ninja et Shiroe invente des stratagmes vraiment piments).

Pied de page des forums