#181 29/02/2016 19:03:00

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Re: Les animes de 2014-2016

Je citerai galement l'adaptation SF du Comte de Monte-Christo/Gankutsuou, trs chouette. Cowboy BeBop et Samurai Champloo, avec une bande son superbe, sont voir, et pas que pour briller en socit !big_smile

Dans un registre barr, FLCL/FuliCuli est excellent.
Pour une ambiance fantastico-mlancolique, Garden of Sinners/Kara No Kyouka.
Entre fantastique et SF, From the New World/Shin Seka Yori.

Impossible galement de ne pas citer Ghost in the Shell- Stand Alone Complex (1st & 2nd Gig)

Celui l, on l'apprcie plus si on a lu le manga (Kenshin le vagabond), mais les OAV Rurōni Kenshin: Tsuiokuhen sont superbes.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#182 01/03/2016 06:35:37

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire

Glaurung a crit:

Finalement Guigz tu t'es mis Psycho Pass ? J'ai d regarder 7-8 pisodes de la premire saison pour l'instant et j'aime bien. Je ne parlerai pas d'norme coup de coeur mais c'est vraiment plaisant, l'ide mme du niveau de criminalit tant assez gniale smile

J'avais commenc il y a 2 ans (!) la premire saison et j'ai du m'arrter au 3 ou 4e pisode.
Il faudrait que je continue, j'avoue n'avoir tout simplement pas assez persvr, la faute peut-tre une mise en place un poil longue ? Je vais m'y remettre !

Ainsi le peuple attendit un hros capable de soulever l'pe sacre et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en ralit : Pnis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la trs Vnre Mre Wintonelle, scribe royale de la cit-impriale d'Elbakin-Poinete.

#183 01/03/2016 08:18:48

Glaurung
Outrepasseur de la tripartition sacerdotale

Ouais la mise en place est un peu longue, a va mieux quelques pisodes aprs. Quelques personnages intressants, un graphisme qui me plat, comme dit c'est pas LA srie mais je passe un bon moment devant smile

Conil. Du latin cuniculus. Lapin.

#184 01/03/2016 15:01:59

Taraise
Maa

Daodi a crit:

Taraise a crit:

Cowboy Bebop ou Samurai Champloo, des classiques incontournables ! Personne ne les a vu mais tout le monde dit que c'est bien (big_smile) Pour briller en socit y'a pas mieux. Mais les regarder c'est encore mieux !

perso je les ai vu wink

Je ne te visais pas personnellement big_smile et puis des deux je n'ai vu que Samurai Champloo tongue Cowboy Bebop est sur ma liste depuis trs longtemps !

Un_nain_capable a crit:

Je plussoie, simplement je pense que GTO est une exception car le doubleur VF d' Onizuka a fait du bon boulot.
Aprs, c'est sr que si on parle d'anime comme FMA, vive la vostfr.

Oui pour GTO c'tait plutt pas mal. Je trouve que rcemment les VF se sont amliores mais pour moi il manquera toujours un je ne sais quoi de...profondeur. L'autre jour je regardais Kuroko's Basket en VF (ce n'tait pas si mal pour un truc rcent) mais quel manque flagrant de punch et d'intensit compar la VO !

#185 15/03/2016 19:41:53

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Vu la saison 2 de Noragami, et pas mal, j'ai prfr de beaucoup cette saison 2 la premire.
Les antagonistes sont plus consistants, tout comme l'intrigue gnrale.
Bien aim le premier arc, avec le personnage de Bishamon, assez travaill (et davantage vtue !mrgreen).

Deuxime arc intressant galement, mais eu un peu de mal croire au lien Ebisu/Yato, ce qui a fait perdre un peu d'impact aux derniers pisodes.

Pour le reste, je partage assez l'avis d'Eldwyst page prcdente.

L'un dans l'autre, une bonne petite srie, un 6.5 - 7 pour moi.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#186 15/03/2016 22:49:26

K.
Fru de mauvais genres
Lieu: Lisire de Brocliande.

Je dbarque un peu aprs la bataille mais je suis du que Taraise n'aie pas recommand Iselle Seirei no moribito dans la liste des animes intelligents, beaux et non manichens de fantasy qui peuvent constituer une belle entre en matire. Cela vaut bien la peine d'avoir pareil avatar tongue

Dernire modification par K. (15/03/2016 22:50:04)

Ma bibliothque en SF et Fantasy

"Un peuple prt sacrifier un peu de libert pour un peu de scurit ne mrite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#187 16/03/2016 08:53:30

Benedick
Adhrent

K. a crit:

Je dbarque un peu aprs la bataille mais je suis du que Taraise n'aie pas recommand Iselle Seirei no moribito dans la liste des animes intelligents, beaux et non manichens de fantasy qui peuvent constituer une belle entre en matire. Cela vaut bien la peine d'avoir pareil avatar tongue

Effectivement smile

Mais, c'est marrant, peut tre cause de l'avatar, j'avais cru qu'elle en avait parl. Parait que le livre (Light novel / jeunesse) est pas mal.

Mais seul le premier a t publi en France:|

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51uinWtllxL._SX355_BO1,204,203,200_.jpg 

Peut tre que Oefelbe pourrait rcuprer les droits smile

Il n'y a rien qui plaise autant, mme au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

#188 16/03/2016 09:01:27

Iselle
Ta'veren

Si je comprends bien, a m'en fait un nouveau ajouter la liste smile Je note, je note tongue

#189 16/03/2016 13:58:53

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Je plussoie galement Seirei no moribito, trs bonne srie (ralise par Kenji Kamiyana, qui on doit galement Eden of the East et surtout les Ghost in the Shell - Stand Alone Complex).

Balsa est une hrone trs attachante.smile

Et le choix de la lance comme arme change agrablement la donne dans la chorgraphie des combats.

#190 18/03/2016 11:23:25

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire

John Doe a crit:

Je plussoie galement Seirei no moribito, trs bonne srie (ralise par Kenji Kamiyana, qui on doit galement Eden of the East et surtout les Ghost in the Shell - Stand Alone Complex).

Balsa est une hrone trs attachante.smile

Et le choix de la lance comme arme change agrablement la donne dans la chorgraphie des combats.

Alors j'ai vu le premier pisode il y a 2 ans de cela et impossible de continuer tellement j'ai trouv a supra chiant de mmoire. Le rythme conserve cette espce de lenteur lancinante durant toute la srie ?

Sinon quelqu'un a essay Erased ? Je vois des notes de dingue sur Sens Critique (plus de 8,5 de moyenne) qui me donnent bien envie de tenter ma chance.

Ainsi le peuple attendit un hros capable de soulever l'pe sacre et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en ralit : Pnis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la trs Vnre Mre Wintonelle, scribe royale de la cit-impriale d'Elbakin-Poinete.

#191 18/03/2016 11:26:09

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Alors j'ai vu le premier pisode il y a 2 ans de cela et impossible de continuer tellement j'ai trouv a supra chiant de mmoire. Le rythme conserve cette espce de lenteur lancinante durant toute la srie ?

Idem, j'avais mat les 3-4 premiers pisodes de Seirei no moribito l'poque (en 2007 donc je crois) et j'avais trouv a super chiant et pas du tout intressant ni potique ou quoi que ce soit.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#192 18/03/2016 11:46:26

Althia
Petite fille curieuse
Site web

Guigz a crit:

Sinon quelqu'un a essay Erased ? Je vois des notes de dingue sur Sens Critique (plus de 8,5 de moyenne) qui me donnent bien envie de tenter ma chance.

Aya le lit, je ne sais pas s'il a regard l'anime. Je vais lui poser la question smile

#193 18/03/2016 12:35:41

Benedick
Adhrent

Guigz a crit:

J'en suis l'pisode 9. Je les enchanes par 2-3.

Toujours tonnant ces notes sur une srie pas fini qui doit se clturer sur 12 pisodes. happy

En fait, c'est pas tonnant car Erased est la srie anim "respectable" de la saison d'hiver 2016. Donc, il est de bon ton d'en dire du bien, mme si au final on ne sait pas o mne sincrement l'intrigue.

Aprs, difficile d'essayer de vendre (ou pas) cette srie sans spoiler le plaisir de la dcouverte qu'on a sur les premiers pisodes.

Ce que je peux dire, c'est que si le premier pisode donne pas envie d'enchaner sur le second, ben c'est que la srie ne correspond pas au dsir du moment ou de la personne.

Et aprs visionnage des pisodes 2-3, on sait quoi s'en tenir.

Dernire modification par Benedick (18/03/2016 12:36:55)

Il n'y a rien qui plaise autant, mme au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

#194 18/03/2016 13:45:21

Shyria
Lige

Je regarde aussi Erased. J'ai vu le 11eme pisode hier donc il ne me reste que le final voir. Globalement je trouve que c'est une bonne srie avec une intrigue qui se tient malgrs les craintes que j'en avais au dpart. Elle est intressante regarder et j'avais envie de voir la suite. Au dbut j'ai enchain 3-4 pisodes ce qui m'a permis de bien rentrer dans l'intrigue.

Maintenant cette srie n'est pas non plus un chef d'oeuvre qui marquera les annales je penses. Trs sympa voir mais surement pas une srie que j'aurai envie de revoir par la suite (bon j'attends toujours de voir le final). Je suis d'accord pour dire que c'est une des seules bonnes sries de la saison donc ca fixe peut tre un peu les gens dessus et du coup c'est survalu.

Dernire modification par Shyria (18/03/2016 13:46:06)

#195 18/03/2016 14:54:19

Taraise
Maa

Suprachiant, lancinant, pas du tout intressant, et pas du tout potique ? Seirei no Moribito
Mais, mais, WHAT ????

Seirei no Moribito c'est de l'or pur, l'un des meilleurs contes de la japananimation !

Cet anim c'est un conte pour enfants. S'y rattachent donc des avantages et des inconvnients.
Au niveau des avantages:
Avec ce titre, pas de propos racoleurs pour appter le spectateur, pas de surenchre d'action pour combler la faiblesse du scnario, pas de psychologie de comptoir pour faire croire un semblant de profondeur.
On a donc un univers travaill cohrent et trs beau visuellement parlant. C'est l'ancienne Chine mythifie que l'on reprsente travers l'empire de Yogo dans les palais impriaux, dans les faubourgs ou travers les rizires et les montagnes.
Les personnages ne sont jamais dans le jeu excessif, pas de "surraction" et d'une manire gnrale cela les rend d'autant plus crdibles. ( Oui Eren, c'est toi que je vise.)
Cette retenue dans le comportement, cette dlicatesse dans les interactions entre personnages s'exprime aussi dans les combats. Ici pas de Power Up, de fanfaronnade ou d'introspection de 10 minutes pendant en pleine bagarre. Les combats sont brefs intenses bien chorgraphis et savent se finir. Si cela ne vous donne pas envie...
Comme dans tous contes, un parcours initiatique est mis en place les personnages sont amens voluer et grandir et c'est particulirement vrai pour Chagum (le hros de l'histoire) qui change aussi bien physiquement que mentalement tout au long des 25 pisodes. D'un petit garon geignard et ramolli du premier pisode, il change petit petit pour s'affirmer et grandir au contact de toutes sortes de gens et de toutes sortes d'preuves.
Et que dire de Balsa ? Lhrone de la srie, une femme de 30 ans au pass embrum, garde du corps entte bourrue parfois un peu revche parfois un peu froide mais avec un coeur en or, un honneur toutes preuves et une dtermination sans faille. Balsa est une raret dans le paysage de la japanimation et rien que pour elle il faudrait avoir vu Seirei no Moribito.

Au niveau des inconvnients
Seirei no Moribito reste un conte pour enfants alors n'allez pas imaginer une intrigue de 600 pages multiples rebondissements. Non l'histoire est plutt simple et la fin n'est pas une relle surprise bien qu'elle soit

Spoiler:

tonnamment douce-amre quand Chagum et Balsa se sparent

Les pripties, les dcouvertes que fait Chagum peuvent sembler parfois enfantines et gentiment naves et peuvent lasser.
Oui Seirei no Moribito, c'est long.
Long dans le sens o l'intrigue principale s'tale et se perd au milieu de la saison au profit d'intrigues secondaires. Long dans le sens o on prend le temps de construire le background, de montrer la vie quotidienne, les paysages qui changent au fil des saisons...
Ce n'est absolument pas un anim au rythme enlev.
Et c'est cela qui fait je pense sa posie.
Seirei no Moribito est un voyage, le voyage d'un petit garon pour devenir adulte, le voyage d'une garde du corps sur son propre pass. Le voyage d'un groupe de personnes qui quittent la capitale traversent le pays pour s'aventurer dans les montagnes sauvages. Il y a des plans fixes sur un arbre ou un caillou, il y a des passages o les personnages ne disent rien, il y a des passages o la musique fait juste tout. ( Ah oui l'OST c'est Kawai Kenji, what else ?  L'une des meilleures...). a prend son temps, a fait des dtours, a relate de petites scnes de la vie ordinaire, c'est naf parfois gentillet, c'est contemplatif, perdument mlancolique, un peu angoissant parfois un peu triste aussi...

Spoiler:

Aaahh Sagum....

Bref c'est beau.
Et c'est Seirei no Moribito.

La seule et unique raison pour laquelle je n'ai pas mentionn cet anim un peu plus haut dans le topic c'est que pour moi cet anim ne sembarrasse pas d'une vague mention big_smile, faut 6 paragraphes au moins...et encore l j'ai pas trop le temps...tongue

#196 19/03/2016 19:17:59

Benedick
Adhrent

Une critique sur une srie (automne 2015) qui a certainement pass inaperue auprs des bonnes gens d'Elbakin.
.
J'ai donc plac une rfrence games of throne pour attirer le chaland 2.0 !

http://pm1.narvii.com/5912/86cd7ae061bd4c0979a54dfe0e2e64994ab0914a_hq.jpg

Rakudai kishi no kyabarurii (Chivalry of the fallen knight)

Dans un univers analogue notre monde actuel, il existe des individus dots de capacits magiques, les Blazers. Ces blazers sont capables d'invoquer des armes mystiques, appel Device,  et d'utiliser la magie pour altrer les lois physiques. L'existence des Blazers est connu du grand public et ces derniers suivent des cursus spciaux jusqu' leur adolescence avant de servir leur pays.

La nature de Blazer est inne, tout comme la capacit magique absolue du Blazer. Et notre hros Ikki possde le potentiel le plus nul de son lyce et a obtenu les plus mauvaises notes lors de sa prcdente anne. Pire, il est la honte de sa famille, une des plus puissantes dans la sphre internationale des Blazers.

Cependant, l'anne scolaire qui s'annonce lui laisse un espoir: il est dsormais possible de russir son anne si l'lve remporte le tournoi qualificatif prparant la rencontre Nationale : le Seven Stars Sword Art Festival  ! Et Ikki, qui ds son plus jeune ge ne s'est jamais menti sur ses limites, a dvelopp quelques techniques/tactiques/stratgies de "lche-rien" qui va lui permettre de peser dans le monde des Blazers. Surtout que dans son lyce, il y a la belle et talentueuse Stella, la princesse-guerrire d'un pays tranger avec qui il partagera assez rapidement une chambre coucher.

Rakudai est l'origine un light novel(LN) dont le contexte, les moteurs narratifs et les fantasmes dvelopps sont l pour plaire la jeunesse nipponne. 
Au neuvime volume paru,  Rakudai c'est vu dot d'une adaptation en 12 pisodes correspondant aux 3 premiers volumes. Dans le but vident de faire parler de lui au milieu des 350 LN utilisant les mme lieux communs. J'ai toujours aim le mot "lieu-commun". Car c'est dans les lieux communs que les gens se rencontrent !

Bref, qu'est ce qui permettrait Rakudai de se distinguer du lot ? Quels lments marquant prennent le dessus sur les cueils, faiblesses et facilits qui viennent toujours avec ce genre de production Japonaise mlant vie scolaire, romance, combat, magie et rotisme coquinou ?

Et bien, dj, cela a t nonc plus haut : le couple des hros se forme assez rapidement. On vite une situation de harem, o une galerie de personnage fminin gravite sans se poser de questions autour d'un hros talentueux et chaste. On esquive aussi la romance qui dmarre TRES lentement pour se dclarer, ou pas, au dernier ou avant-dernier pisode. L, on a un couple qui se forme avec un minimum de maladresse et beaucoup de conviction. Ce qui est assez raccord avec le caractre dtermin et opinitre de Ikki et le temprament intrpide et confiant de Stella. D'ailleurs, les moments hsitant, voir difficile, de leur rapport amoureux sont plus d l'thique sociale et familiale en vigueur qu' des failles grossires de personnalits.
Cependant, au final, la romance est l pour donner de la lgret et de la douceur au rcit. Pas de pathos ou d'aspect malsain. Bon, Ok, il y a la petite sur de Ikki. Mais bon, elle a games of throne dans le parcours de lecture la petite ! Donc a passe !

Passons l'autre mamelle de ce genre de fiction : les duels de combats-magiques. Sur les 12 pisodes, Rakudai se rvlent ni avare, ni malhabile.
Le tournoi avance et des scnes d'actions varies se placent rgulirement au travers de la romance et des dveloppements autour de nos protagonistes. Il est intressant de noter que plus la srie avance et plus les antagonistes progressent en puissance et technique (logique) mais aussi en noblesse de combattant (logique, mais pas vident). En effet, aprs les harceleurs de bas de classement, on passe des individus frustrs par leur pass, puis des purs en qutes d'adversaires puissants. Jusqu' arriver ceux qui sont habits par des motivations et des convictions plus grandes qu'eux. Avec, au final, des familles rgnantes qui tirent les ficelles.

En somme, une progression nerveuse. Et une galerie de personnage secondaires sympathiques, somme toutes assez conventionnels, mais au service de la proposition de dpart : "action et romance chevaleresque".

L'amateur de belles scnes d'animation et d'arts martiaux magiques a de quoi tre servi. Tout ce qui est plaisant est l : passes d'armes dynamiques et lisibles, bluffs base de techniques plus ou moins secrtes, effets magiques grandiloquents, commentaires extrieurs utiles et discrets...
Rien que l'pisode 10, a lui tout seul, place Rakudai au dessus de la plupart des sries de 2015 en terme de scne d'action. Mme les saisons prcdentes d'ailleurs. Et l'affrontement final, le climax de l'pisode 12, il se pose l comme une dmonstration puissante et respectueuse de ce qui a t propos depuis le dbut. Et d'ailleurs, Rakudai dlivre une vraie conclusion pour ses personnages et aux gens qui ont suivi le Show.

Jusqu' la fin, le sentiment aurait t d'tre en face d'une production qui s'assume avec passion et honntet. Une srie qui respecte la notion de divertissement avant de vouloir tre l'exception ou de donner une leon de nouveaut.

Dernire modification par Benedick (19/03/2016 19:23:56)

#197 13/05/2016 22:43:16

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Un article de Benedick sur les nouveauts du printemps 2016 :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/ani … 6-en-anime

#198 17/05/2016 13:49:05

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Merci pour ce tour d'horizon ! smile

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#199 17/05/2016 20:48:17

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Je n'avais entendu parler que des deux dernires, je note les deux autres avec intrt.smile

#200 18/05/2016 10:05:14

Benedick
Adhrent

John Doe a crit:

Je n'avais entendu parler que des deux dernires, je note les deux autres avec intrt.smile

Effectivement Jojo est un "taulier" qui a recrut de nouveaux fans avec la srie anim. Mme si le manga se vend toujours moyennement en France.

Kabaneri bnficie de sa parent avec l'attaque des titans.
En tant que srie de "fantasy survivaliste" (j'ai dpos le nom l'INPI !), elle continue faire le taff avec une bonne utilisation de ces moteurs narratifs (les monstres, les trains, les castes et les gens qui lchent rien). Et surtout une trs bonne matrise du rythme. Les personnages sont des archtypes, pas trs originaux, mais cohrents. J'attends vraiment de voire ce qu'on aura en 13 pisodes.

Pour ce qui est des deux "outsiders". Stray Dog c'est un peu le mme bazar que Noragami mais avec plus de personnages et de nervosit.
Cela me fait penser ces sries Shonen du dbut des annes 2000s comme Sayuki, Getbaker, Full Metal Alchemist, etc... La semi originalit, c'est qu'on a un "jeune" entour de "vieux". C'est pas la classe de magie rempli d'ado ou les bad-boys de Tokyo.

Pour ce qui est de Zero, c'est vraiment le truc que personne n'a vu venir avec son statut d'adaptation de "Light Novel fantasy" de service.
Elle essaie de faire quelque chose avec son gimmick et son univers et ne tombe toujours pas dans le putassier. Ce qui la rend suprieure pas mal d'adaptation de LN (Overlord, Grimmgar,..). Et puis, il y a un chat familier qui parle.
Mais j'entends vraiment de voir ce que cela va donner. A partir de l'pisode 4 (qui est le cinquime car le pilote est un double, attention !) on commence voir un peu d'explication sur les enjeux.

De toutes manires, je ferais 4 critiques la fin du visionnage.

Dernire modification par Benedick (18/05/2016 10:07:58)

Pied de page des forums