#21 13/12/2013 09:36:53

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Site web

Re: La Dsolation de Smaug : dossier et avis de spectateurs !

zygo a crit:

C'est pas une citation mais y'a quelque chose qui me fait dire que:

Spoiler:

on a toujours besoin qu'un tonneau venue de nulle part apparaisse au milieu d'une scene apres qu'un nain ait clat le sien alors qu'au dbut de la scne y'avait juste le nombre pile poil!!!

Mais on est pas la pour relever les incohrences bien sur!!happy

C'est pas parce que Kili se barre de son tonneau ?
(Je peux me planter, j'ai plus trop le truc en tte)

#22 13/12/2013 10:03:50

zygo
sombreslip
Lieu: Mexico DF

je ne crois pas

Spoiler:

il replonge dans le sien apres avoir baisser le levier et adress une belle oeillade Tauriel!!! happy

Je me presse de rire de tout, de peur d'tre oblig d'en pleurer- Beaumarchais

Lecture en cours: Vous croyez vraiment que j'ai le temps avec deux enfants en bas ge!!!

#23 13/12/2013 10:30:56

durthu
Vala
Lieu: Gondolin

Spoiler:

Quand les gardes ont prvenu Legolas que Tauriel tait partie, ils lui ont dit quelque chose comme : "elle est partie avec sa dague et son arc". J'ai tout de suite pens l'expression " elle est partie avec sa b**e et son couteau".... D'ailleurs, je n'ai pas bien compris pourquoi ils ont prcis ceci Legolas ? C'est pour dire qu'elle n'tait pas partie se promener ?

#24 13/12/2013 11:21:50

Feagil
Novice

En effet il n'y a aucun tonneau vide de trop, bien vu.
http://www.vodkaster.com/Films/Le-Hobbi … maug/58638

Je ne connais pas la moiti dentre vous autant que je le voudrais et jaime moins de la moiti dentre vous moiti moins que vous ne le mritez.

#25 13/12/2013 11:23:19

durthu
Vala
Lieu: Gondolin

Je me suis pos la question pendant le film et je compte surveiller a attentivement lors de ma deuxime sance.

#26 13/12/2013 11:50:12

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Les nains ninjas ont d fabriquer un nouveau tonneau pendant leur fuite, je ne vois que a happy quoique sur la video extrait, on dirait que le tonneau tout en haut est vide.

#27 13/12/2013 12:51:01

Teclis
Maa

Cette histoire de tonneau m'avait galement frapp, mais

Spoiler:

comme il s'agit de Bombur, mon nain favori

je laisse passer wink

Sinon :

Spoiler:

Je m'attendais ce que personnage de Tauriel me fasse hurler de rage, rduire en cendre le cinma, est finalement... Bah, a passe smile

#28 13/12/2013 19:33:00

mourad
Elbakinien d'Argent

Voici donc ma critique du Hobbit La dsolation de Smaug .

Je suis all le voir cet aprs-midi au Path de Toulon en 3D normal, pas dI-Max ni de HFR.

Jai chronomtr le film, il fait 2h32 sans gnrique de fin contre 2h39 pour le premier volet.

Je vais commencer par les points ngatifs :

- Une 3D pas extraordinaire, on loublie facilement mais parfois elle se rappelle nous travers certains plans trs russis. Mais on est loin de la 3D dun Titanic qui nous en mettait plein les yeux pendant 3h15.

- Un film trop.. court! Et oui, certains seront tonns mais contrairement au premier film o certaines scnes stiraient un peu trop, l cest le contraire, on na jamais le temps de se poser plus de 2 minutes, tout avance vite, trop vite, le film est trs dense, trop dense, on na pas le temps de respirer.

Jespre que la version longue viendra corriger un peu cela et il ne mtonnerait pas quon ait une VL digne de ce nom, pas les 13 minutes en + du 1er volet mais au moins une demi-heure rajouter pour trouver un quilibre.

- Le personnage de Tauriel que je trouve superflu, Evangeline Lilly joue trs bien le rle mais PJ aurait pu zapper ce nouveau personnage.

- Certains effets spciaux compltement rats. Certains plans surement tourns en fond vert cassent lambiance.

Les points positifs :

- Cest un grand film, meilleur que le premier, sans atteindre la perfection du SDA, on sen approche.

- Le ct srieux du film, fini lhumour, place laction et le ct obscur. La teinte du film se rapproche de celle des Deux Tours, fini les couleurs vives.

- Le super jeu des acteurs, aucun ne surjoue, ils possdent tous leur rle sur le bout des doigts.

Ravi de revoir Orlando Bloom que lon voit beaucoup dans le film. Jaime beaucoup Bard jou par Luke Evans.

- Les effets spciaux dans leur ensemble mais part les quelques rats dont je parle plus haut, les personnages numriques comme Azog sont bien mieux russis que dans "un Voyage Inattendu".

- Dol Guldur, endroit toujours aussi flippant avec une superbe scne avec Gandalf.

Conclusion :

Un film voir et revoir, jirais le revoir en HFR car je nai pas t subjugu par limage de la salle qui le projetait.

Au rang des points ni ngatifs ni positifs, il y a la musique, plusieurs thmes dHoward Shore sont beaux mais on est loin de la bande musicale du SDA, on dirait que son inspiration ou son implication nont pas t la hauteur. Esprons que cela sarrange dans le 3me film.

La fin du film est assez droutante mais comme jy tais prpar, je ne lai pas trouv drangeante.

Bref, Peter Jackson monte en puissance et je pense quon va en prendre plein la vue lan prochain.

A noter sans vritablement spoiler que le premier personnage que lon voit dans le film est Peter Jackson! Un clin dil son apparition dans la Communaut de lAnneau puisquil fait le mme geste dans les deux films.

Vivement dcembre 2014 et vivement la VL de ce second pisode.

Dernire modification par mourad (13/12/2013 19:35:31)

#29 13/12/2013 20:09:13

Moby
Sedai

Mi-figue, mi-raisin pour ma part.

La premire partie (jusqu'

Spoiler:

la fuite en tonneaux

) est honntement jouissive. Thorin est toujours aussi superbe, Gandalf charismatique et belle prsentation (quoique courte) de Beorn. De dlicieux frissons de terreur lors de la scne

Spoiler:

des araignes

.

Mais par contre, la seconde partie doit surtout pour sa magnifique retranscription de la montagne et de Smaug.
Trs du par Bard (mme Legolas est beaucoup plus attirant), par l'humour parfois vaseux, par

Spoiler:

l'histoire d'amour entre Kili et Tauriel

, par le nouveau personnage de Alfrid,

Spoiler:

pseudo Grima en dix fois moins subtil

, par la longueur des scnes de Lacville etc...

Je suis peut-tre svre mais je ne regrette pas ma sance. La fin laisse planer beaucoup d'interrogation concernant la gestion du troisime film.

http://img111.imageshack.us/img111/6932/v2mobi22kg1.gif

#30 14/12/2013 12:00:09

Ares Ectlion
Istar
Lieu: Berry, Royaume de France
Site web

Bon me concernant c'est un bon film dans la ligne du premier que ce soit dans ses qualits comme dans ses dfauts. L'ambiance, l'univers et l'atmosphre du comte de Tolkien est bien l mais comme  pour le premier volet, je fustige cette course au fric et le succs du SDA qui empche PJ de faire des coupes necessaire dans son montage et qui rend le film dix fois trop long. Cependant il n'y a pas de coupures de rythme malgrs les liberts scnaristiques de PJ et contrairement au premier volet. L'adaptation est mieux ralise. J'aime la libert que PJ a prise pour nous faire voyager dans les entrailles d'Erebor et contrario je n'ai pas support toute cette surrenchre et cette dbauche d'action, nottement avec la rivire d'or ect... a  n'apporte rien et le film devient lassant voir rptitif comme ce fut le cas avec Azog dans le premier volet. Le traitement des Elfes est gnialissime et on voit ici toute la multiplicit des peuples Eldar. Un trs Bon Legolas galement trait de faon beaucoup plus froide que dans le SDA. Bref un traitement gnral de l'univers qui donne de la profondeur au SDA quand on le revisionne. Quand au Dragon, c'est pour moi et comme beaucoup le pensent, le meilleur traitzment d'un dragon qu'on ait eu au cinma.

Suivant Tar Aldarion, je parcours les ocans d'Arda voguant bord de ce fier btiment qu'est le Palarran, et comme mes anctres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je dfis mon destin de mortel par le cri qui m'a t lgu et qui rsonne encore dans l'histoire depuis la bataille des larmes innombrables: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"

#31 14/12/2013 14:12:34

mourad
Elbakinien d'Argent

Ares Ectlion a crit:

Bon me concernant c'est un bon film dans la ligne du premier que ce soit dans ses qualits comme dans ses dfauts. L'ambiance, l'univers et l'atmosphre du comte de Tolkien est bien l mais comme  pour le premier volet, je fustige cette course au fric et le succs du SDA qui empche PJ de faire des coupes necessaire dans son montage et qui rend le film dix fois trop long. .

Tu rigoles ou quoi?

La plupart des critiques presse et la plupart des intervenants sur les forums trouvent au contraire que le film est trop dense et qu'il aurait du tre plus long.

Ton analyse sur la longueur peut s'appliquer au premier film mais surement pas au second.

Comme je le dis dans ma critique au dessus de ton message, on a jamais le temps de respirer dans le film et tout va trop vite.

On voit que PJ comme pour les Deux Tours a coup pas mal de scnes.

On devrait avoir une VL qui va quilibrer tout cela et qui sera surement bien plus lonque que le premier volet.

#32 14/12/2013 14:18:33

Ares Ectlion
Istar
Site web

Il est trop dense parceque PJ a rajoutt des scnes qui servent rien et rallonge le film. Thorin qui circule sur une rivire d'or, c'est ridicule souhait. Il est d'ailleurs facile de diffrencier les passages Tolkieniens des rajouts de PJ car ils sonnent tellement faux.

C'est pas de l'adaptation c'est de la suradaptation avec de la gonflette de scnar qui rend le tout indigeste au lieu d'avoir une fluidit caractristique du livre que tu n'avais pas forcment dans le SDA.

Dernire modification par Ares Ectlion (14/12/2013 14:21:03)

Suivant Tar Aldarion, je parcours les ocans d'Arda voguant bord de ce fier btiment qu'est le Palarran, et comme mes anctres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je dfis mon destin de mortel par le cri qui m'a t lgu et qui rsonne encore dans l'histoire depuis la bataille des larmes innombrables: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"

#33 14/12/2013 14:31:46

mourad
Elbakinien d'Argent

En tout cas, le film n'aurait pas pu tre beaucoup plus court vu qu'il y a des scnes qui manquent.

La capture des nains par les araignes, on ne la voit pas dans le film, Bilbo les dcouvre prisonnier sans qu'on ait vu la scne de leur capture.

Beorn a surement t plus dvelopp pendant le tournage mais PJ pour la version cin l'a rduit un rle de presque simple figurant.

On verra avec la VL mais je pense qu'elle fera bien + que les 13 minutes du 1er pisode.

J'attends perso un rquilibrage entre scnes calmes et scnes de combats.

#34 14/12/2013 16:04:10

Ares Ectlion
Istar
Site web

Une VL qui pour le Hobbit est uniquement commerciale mon sens. Des cnes coupes oui, mais pas assez et surement pas en lien direct avec le livre.

#35 14/12/2013 16:52:47

Gilthanas
Dfenseur de la fantasy papa
Lieu: Saint Saulve (59)
Site web

et surement pas en lien direct avec le livre.

Je ne vois pas le rapport avec le film ? Les scnes coupes enrichissent le film, c'est tout.

Lecture en cours : Je suis Providence, de S.T Joshi

#36 14/12/2013 17:00:35

Ares Ectlion
Istar
Site web

Bien sr mais quel est l'origine des VL du SDA si ce n'tait pour mieux coller aux livres tellement ces derniers taient dense. L ce n'est pas vraiment le cas puisqu'on a un comte bien plus light que le SDA mme en y intgrant les annexes de ce dernier.

#37 14/12/2013 18:03:39

Rohirrim
Novice

Vu hier soir en VO et 2D... Avant d'entrer dans le vif de la critique, dire que je fais partie de ceux qui avaient jug les coupes du SDA plutt pertinentes dans un travail d'adaptation, tandis que les ajouts ou dtours taient tantt intressants pour approfondir le background (le personnage de Faramir aux motivations plus complexes que dans le livre), tantot juste lourdingue pour amener suspense et action (la vrai fausse mort d'Aragorn...).

Bref, ce qui m'avait du dans le premier opus du hobbit, c'tait finalement le choix de coller aux pripties d'un livre construit sur une narration enfantine (conflit-rsolution-conflit-rsolution...), qui nuisait la cohrence gnrale de la saga. Finalement, je trouvais les adaptations des appendices plus convaincantes que celles du Hobbit, trop littrales alors que la diffrence de ton entre les deux oeuvres n'tait pas explique par Tolkien par une incohrence de son monde, mais par le choix des narrateurs que sont respectivement Bilbo et Frodo.

Bref, tout ca pour dire qu'on sort enfin de la suite d'aventures sans vrais liens entre elles et qu'on rentre dans le vif de l'intrigue autour d'Erebor, de Smaug, et des motivations des peuples qui vivent proximit, et que ca change tout !

Dans mes grandes satisfactions, beaucoup de scnes trs attendues et bien menes.

Spoiler:

- j'ai ador Mirkwood et ses araignes. Globalement dans l'ensemble de la saga, Jackson rend trs bien compte que chaque fort est un personnage part entire dote de sa propre personnalit.

- la fuite en tonneaux pique et drle, confine par moment au jeu video avec des effets pas trs crdibles mais bon, c'est le Legolas qu'on a appris aimer donc globalement ca passe plutt bien.

- Le face face entre Bilbo et Smaug est juste extraordinaire. Le moment o il dort sous le trsor est flippant souhait et traduit parfaitement le gigantisme des lieux et de leur matre. Les dialogues sont parfaits.

- la dcouverte du ncromancien par Gandalf me faisait peur, il y a d'ailleurs des redites un peu lourdingues (un mlange de Kazad-Dum et du duel Gandaf-Saroumane), mais le choix de faire visuellement le lien entre l'oeil de Sauron et l'enveloppe charnelle qu'il cherche reconstruire est brillant.

D'autres scne m'ont nanmoins encore sembl  superflues.

Spoiler:

- Le pr-gnrique est beaucoup plus faible que tous les autres. Pass le camo clin d'oeil la Communaut, c'est juste du blabla qui ne nous apprend rien de plus que ce qu'on savait dj.

- je vais me faire frapper mais Beorn, sauf voir ce que Jackson en fait dans le dernier opus, n'apporte vraiment pas grand chose... J'aime pas les nains mais j'aime encore moins les orques, ca me semble lger pour comprendre le personnage. La coupe de cette scne ne m'aurait pas choqu.

- La bataille entre les nains et Smaug fait vite retomber le respect qu'on avait pour le dragon... c'est assez vain, sauf faire un clin d'oeil son surnom de "dor"...

- la blessure de Kili comme revival de celle de Frodo qui tait dj pas super russie...

Pour ma part, j'ai plutt adhr aux choix d'adaptation qui font dbat chez les fans...

Spoiler:

- La prsence de Legolas est tout fait lgitime sur le fond, et apporte le souffle pique du personnage introduit dans le SDA. On comprend mieux le relation qu'il entretient avec les nains au conseil d'Elrond, l'implication des sylvains face Sauron... Bref, c'est un lien utile entre les deux trilogies, mme si la couche de maquillage peine faire oublier qu'Orlando Bloom a pris 10 ans et quelques kilos...

- Tauriel et sa relation Kili ne me drange pas vraiment. J'y vois plutot une cohrence avec celle entre Gimli et Galadriel, le nain prouve une fascination teinte de peur devant la beaut de l'elfe, l'elfe est dans la compassion envers le nain... Aprs, je pense qu'on va en apprendre davantage sur son background pour justifier que cette histoire de promesse faite sa mre entraine l'affection de Tauriel envers Kili. Mme si la fin semble cousue de fil blanc et qu'ils sont appels mourir ensemble sous les yeux de Legolas...

Enfin, deux incohrences entre les deux trilogies...

Spoiler:

- les elfes bourrs alors que Legolas est montr comme insensible l'alcool dans la "suite".
- les nains d'Eredor se dcomposent bien moins vite que ceux de la Moria... A noter que j'ai cru voir dans cette scne un sosie de Gimli mort, mme barbe, mme casque, mme hache en main. A confirmer en deuxime visionnage.

#38 14/12/2013 20:03:32

TarMinastir
Apprenti

Vu hier en VO et en 3D. Et j'aurais tellement de choses dire que je ne sais pas par o commencer. Dj, cela faisait longtemps que je n'avais pas quitt une salle de cin avec encore autant d'images dans la tte et l'impression d'en avoir eu pour mon argent. J'ai trouv le film tout simplement fabuleux.

PJ a pris normment de distance avec l'oeuvre originale et on fait d'immenses dtours dans le film par rapport la trame du livre. Et c'est trs, trs russi, tel point que cela donne mon avis un intrt encore plus grand au film, c'est une vraie valeur ajoute de pouvoir explorer en profondeur certains aspects qui n'taient queffleurs dans le roman (avec une vision par consquent entirement propre au ralisateur, mais trs en phase avec le reste mon avis).

Pour ne pas tre trop long, je vais faire une petite synthse de ce que j'ai aim :
-Lacville, Mirkwood et Erebor sont des lieux trs russis au niveau de l'ambiance, au point que cela donne parfois des frissons.
-Les scnes majeures comme les araignes, l'vasion en tonneaux ou la rencontre de Bilbo et de Smaug sont excellentes.
-Le basculement progressif vers une ambiance plus sombre, la recherche de cohrence entre les deux trilogies via de petites rfrences.
-Legolas et Tauriel s'intgrent finalement trs bien l'intrigue du film et ne sont pas trop prsents comme on aurait pu le craindre. Mme la relation entre Kili et Tauriel n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe et est mme tonnement intressante par moments (si, si). Leurs scnes en commun s'tirent par contre un poil trop en longueur.
-L'intrigue de Gandalf et de Radagast Dol Guldur est passionnante et fait bien le lien entre les deux trilogies. Et puis Suaron quoi.
-Des passages amusants (merci Bombur et Bilbo) mais pas de lourdeurs.
-Smaug. Pas besoin d'en dire plus.

Quelques petits reproches cependant, mais la plupart sont vraiment mineurs :
-Le passage chez Beorn n'est pas trs bien amen et trs court, au point qu'il en devient anecdotique. J'espre vraiment que la version longue amliorera a en rajoutant des scnes avec ce personnage.
-Globalement, le film aurait gagn tre plus long ! J'aurais aim plus de scnes avec Gandalf ou les araignes, entre autres. Encore une fois, mes espoirs reposent sur la version longue.
-Bolg aurait d ressembler a !
-Un beau faux raccord dj mentionn plus haut et quelques effets en-dessous du reste.
-La tentative des nains de piger Smaug avec de l'or en fusion. C'est un peu too much et a tire trop en longueur, surtout quand on se doute dj que a va chouer lamentablement.
-La fin en forme de cliffhanger qui s'en suit, abrupte et un peu frustrante.

En bref, un excellent film, plus russi que le premier mon avis, et que j'ai hte de revoir en HFR. Il est la hauteur de la trilogie du SdA et la version longue peut vraiment le rendre encore meilleur. smile

#39 14/12/2013 21:27:09

Zakath Nath
Prisonnire de Zenda
Site web

Comme l'anne dernire, certaines critiques mitiges me faisaient craindre de ne pas accrocher ce nouveau film, que la magie ne fonctionne plus. Finalement, comme l'anne dernire, j'ai pass un excellent moment, ce qui ne veut pas dire que le film est sans dfauts, il y a quelques fautes de gots (comme d'habitude) mais aussi des lments un peu plus problmatiques. Cela dit, j'en ressors plus satisfaite qu' ma premire vision des Deux Tours qui malgr les morceaux de bravoure m'avait laiss dubitative. C'tait mieux pass par la suite, surtout avec la version longue, mme si certains passages me donnent toujours envie de me prendre la tte dans les mains ou de rire btement (et non, je ne parle pas de la phrase tristement clbre de Legolas, mais plutt de l'exorcisme de Theoden avec Saroumane qui se retrouve - encore une fois - les quatre fers en l'air, et le porteur de flamme olympique kamikase).

Les premires minutes sont assez plates, avec un prologue Bree qui a le mrite de remettre sur la table la mission particulire de Bilbo, mais qui prend beaucoup de dtours pour dire peu (et le camo de Jackson est dcevant, ce stade il aurait pu littralement cligner de lil). J'ai galement t due par le look de Beorn, qu'on reverra mais dont l'utilit est assez anecdotique. Heureusement, une fois dans Mirkwood, on passe aux choses srieuses et cette fort oppressante m'a rappele pourquoi j'aimais autant ces films. Les dcors et les paysages sont de telles merveilles que je me sens vraiment dans cet univers, et la suite, que ce soit chez les Elfes, Dol Guldur, Esgaroth ou dans l'antre de Smaug, c'est un vritable plaisir. Revenons Mirkwood, dont le ct touffant et terrifiant avec ses araignes est parfaitement restitu. Cela permet galement de rappeler que Martin Freeman est le choix idal pour Bilbo, avec son excellent tempo comique mais aussi sa capacit vite passer d'un registre l'autre, comme dans la scne o il affronte une araigne place entre lui et son prcieux anneau.

Continuons dans le positif, un des grands moments du film est la descente de la rivire en tonneau. Encore une fois, Jackson en rajoute une louche, mais j'avoue que cela faisait un moment que je n'avais pas vu de scne d'action aussi jouissive et fun, que ce soit les exploits de Bombur ou Legolas survolt (je m'attendais presque ce qu'il nous fasse des pointes un moment). Bien sr, on pourra trouver que c'est beaucoup trop, mais l, dsole, je m'amusais trop pour lui reprocher quoi que ce soit.

L'autre grande russite du film, c'est le dragon du titre, ce qui tait quand mme la moindre des choses. Si son aspect est assez classique, sa faon de bouger et ses expressions sont impressionnantes, et c'est sans doute tout l'intrt de la technique de la performance-capture. Je ne peux pas dire que j'ai reconnu des expressions de Benedict Cumberbatch, mais ses mouvements et la manires dont il parlait (et faire parler un animal ou une crature non-humanode c'est toujours un peu casse-gueule) taient bluffants. Quant sa voix (sans doute un peu retravaille par ordinateur) elle est aussi parfaitement adquate sans sonner trop familirement aux oreilles des spectateurs qui ont vu l'acteur dans d'autres rles (pas plus qu'on ne peroit que c'est le mme acteur qui double le Ncromancien).

Lee Pace m'a agrablement surprise en Thranduil car je ne suis pas fanatique de la faon dont les Elfes sont reprsents l'cran (tout en reconnaissant la difficult de jouer des tres d'une beaut et d'une prestance surhumaine). Mme ses sourcils passaient bien. Orlando Bloom, malgr les efforts sur le maquillage, a tout de mme chang en dix ans mais il restait crdible et avec une personnalit un peu plus froide et antipathique que dans Le Seigneur des Anneaux, il ne rate pas son retour, d'autant que sa prsence sur les lieux est comprhensible (il est le fils du taulier, aprs tout). Et alors, il y a Tauriel, et avec elle je vais passer ce qui m'a moins emballe.

Toutes mes craintes taient justifies la concernant, c'est une super-guerrire (ce qui passe encore vu comme les Elfes sont les plus balaises dans un monde presque entirement peupl de gens balaises, volontairement ou non d'ailleurs, dans les films en tout cas), elle est plus ouverte que ses congnres, elle craque immdiatement pour le Nain beau gosse et c'est rciproque. Malgr tout, je ne l'ai pas dteste, peut-tre grce l'actrice, qui s'en tire bien. Mais ne pas susciter la dtestation, c'est une victoire assez mince, le problme reste entier. Plaquer un personnage fminin pour contrebalancer l'aspect aventure entre mecs, c'est dj moyen (la solution serait surtout de faire davantage de films quivalents o les femmes auraient le premier rle, mais je dois rver) mais si c'est pour la mettre au milieu d'une histoire d'amour (et pire, d'un semblant de triangle amoureux, vivement un moratoire contre l'usage abusif des triangles amoureux), j'ai du mal voir o est le progrs. Les personnages fminins doivent-ils obligatoirement tre l pour tomber amoureux ou susciter des sentiments amoureux? D'autant que les dialogues sont franchement niais ( la fin, j'esprais que Kili n'tait pas vraiment en dlire mais feignait pour provoquer la compassion de sa belle mais apparemment c'tait du premier degr).

Je n'ai rien contre certains dveloppements. Montrer Gandalf se pencher sur le cas du Ncromancien, sur le papier, me semblait une bonne ide (car le voir, comme dans le livre, planter tout le monde parce qu'il fallait bien un prtexte pour que Bilbo prenne la situation en main n'aurait sans doute pas fonctionn) mais malgr les dcors d'un morbide sublime et une apparition du Ncromancien/Sauron assez russi, cela ressemblait du remplissage avec des allers-retours un peu laborieux. Dvelopper Bard et le Matre d'Esgaroth est aussi, la base, une bonne ide, mais j'ai trouv qu'on y passait galement un peu trop de temps, et le personnage d'Alfrid m'a un peu ennuye. L'acteur est trs bien, mais le fourbe conseiller difforme de noir vtu voquait un peu trop Grima, ce qui tait sans doute voulu, mais au final peu intressant tant ce personnage ne va pas au-del de la caricature quand Grima avait au moins un ct tragique. On notera que Grima n'avait pas de sourcils, et Alfrid a un mono-sourcil. Il y a du progrs, vivement une adaptation du Silmarillon o on introduira un conseiller fourbe avec les sourcils de Groucho Marx.

Trve de mauvaises plaisanteries, on en arrive au point qui me chagrine le plus. Chaque volet, jusque-l, formait une unit mme quand ils renvoyaient la suite au prochain pisode. Ici, hlas, on s'arrte

Spoiler:

au moment o Smaug, furibard, vole vers Esgaroth. L'attaque d'Esgaroth aurait d tre le climax de ce film, d'autant qu'on nous a introduit tous les lments pour cette scne et que mme un spectateur n'ayant pas lu le livre pourra se douter de l'issu de la scne grce eux. Elle aurait d, et elle aurait pu sans les pripties ajoutes qui ne sont pas la hauteur ce que quoi on a l'habitude: encore une attaque d'Orques, encore des Elfes qui arrivent sauver la mise et pendant ce temps, un plan des Nains pour tuer Smaug dont on devine l'issue et qui, entrecoupe avec les scnes d'Esgaroth et de Dol Guldur, peine se conclure. C'est dommage parce que la rencontre entre Smaug et Bilbo tait parfaite, voir voluer le dragon dans les dcors est un plaisir pour lil. Quant l'ide de noyer le dragon dans de l'or en fusion, elle n'est pas mauvaise, mais elle aurait t parfaite dans un autre rcit (en fait, on y a plus ou moins eu droit dans un autre rcit). L, c'est beaucoup d'agitation pour provoquer un vnement qu'on ne verra que l'anne prochaine.

Malgr ces  reproches, j'ai tout de mme normment apprci ce film, et finalement mme si les enjeux sont moindres qu'avec Le Seigneur des Anneaux et que l'utilit de tirer trois films du livre reste toujours aussi discutable, dans le genre aventure/action/merveilleux, je les trouve toujours part et au-dessus de ce que j'ai pu voir au cinma, et ce volet ne fait pas exception.

http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

#40 14/12/2013 22:34:50

Rohirrim
Novice

Juste quelques mots sur le cliffhanger que pas mal de monde remet en cause... Moi j'adhre totalement ce choix qui n'est pas sans rappeler l'Empire Contre Attaque, o l'on quittait aussi chaque personnage sur un constat d'chec (une main en moins, une conglation et un aller simple chez Jabba...) et tout le monde s'entend sur le fait que c'est le meilleur des 6.

C'est toujours dlicat d'achever un second film et l'une des grosses faiblesses des Deux Tours avait t de refuser une fin en cliffhanger en repoussant Cirith Ungol au 3e film et en brodant sur des intrigues secondaires. Il aurait t bien meilleur en s'achevant sur Frodo laiss pour mort par Arachne d'un ct, et Pippin regardant dans le Palantir de l'autre, mais on ne refait pas l'histoire. Par rapport au voyage inattendu qui ne s'achve pas rellement sur un moment trs fort (on sentait gravement que le montage avait t repens en cours de route et qu'on avait pas de vraie fin), l, les enjeux dramatiques sont clairement poss.

Sinon, un pronostic sur le prgnrique du dernier volet :

Spoiler:

on ne sait pas ce stade du film si Bilbo a reussi ou non prendre l'Arkenstone. A priori, il est dj sens l'avoir donc je mise sur un replay de la rencontre entre Bilbo et Smaug (un peu comme le replay de Gandalf avec le Balrog qui est mon prfr des prgnriques, pour le coup)... 
Je trouve d'ailleurs que le parallle qui se dessine entre l'Arkenstone et l'Anneau comme matrialisation du pouvoir qui corrompt est particulirement bien vu et devrait occuper un rle central dans le dernier volet.

Pied de page des forums