#1 15/10/2013 11:12:40

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Critique manga et romans ! [Spice and Wolf]

Voici une série qui risque bien de voler votre cœur !

http://0-media-cdn.foolz.us/ffuuka/board/a/image/1354/41/1354414558427.jpg

Écrite par Isuna Hasekura et initialement parue sous la forme de Light Novel, la série Spice and Wolf a ensuite pris vie sous les traits de Keito Koume et Jyuu Ayakura. En France, la série est publiée chez Ototo. Voici le résumé :

Lawrence Kraft, un jeune marchand, sillonne les routes poussiéreuses en quête de négoces profitables. Cette vie simple et régulière va soudainement être bouleversée lorsquune nuit, Lawrence rencontre la déesse des moissons, Holo, sous les traits dune très belle jeune fille dotée dune queue et doreilles de louve ! Désirant repartir au Nord, revoir les terres de sa naissance, Holo se joint à Lawrence et devient, plus quun compagnon de voyage, un véritable associé. Lawrence et sa bosse du commerce, Holo et son instinct primitif sauront-ils reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies ?

La chronique, par tome, arrive très bientôt. Il y aura également une surprise !

Edit John Doe :

arrow Chronique du manga, par Aya Sakuraba

arrow Chronique des romans, par Tatiatalante

Dernière modification par John Doe (02/08/2016 21:03:33)

#2 15/10/2013 11:26:36

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Re: Critique manga et romans ! [Spice and Wolf]

arrow Voici une news pour annoncer l'arrivée du Artbook Spice and Wolf chez Ototo

#3 15/10/2013 20:34:46

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Tiens, ça fait un moment que je pensais en faire une chronique. Une série sympa, bien dessinée, avec une thématique originale.
J'hésite à acheter l'artbook.

La série en animé n'est pas licensiée en France, mais dispo en import anglais (en zone 2 donc, mais avec des sous titres anglais seulement).

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#4 15/10/2013 21:06:19

Taraise
Ta'veren

C'est moi ou...?
J'ai regardé le premier épisode de l'animé et cela ne m'a pas du tout branché. Je veux dire, l'histoire d'une déesse-louve enfin d'une gamine naïve et insouciante aux oreilles de loup dont la première rencontre avec le héros se fait dans le plus simple appareil... ben j'ai vraiment l'impression d'une affreuse ressemblance avec n'importe quelle série B à moitié ecchi. 
Peut-être que j'ai loupé quelque chose ?

#5 15/10/2013 23:32:36

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Le côté ecchi s'atténue très largement par la suite et fait même figure d'exception dans la série, plutôt sage à cet égard dans l'ensemble.

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#6 23/10/2013 22:54:23

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Et voici la chronique arrow Spice and Wolf - volume 1
Les chroniques des 7 tomes publiés à ce jour arrivera très bientôt. Ce sera la même chronique qui sera mise à jour smile
Bonne lecture !

#7 24/10/2013 13:03:58

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Belle critique ! La thématique traitée est des plus intéressantes, et le couple de personnages principaux est des plus plaisant à suivre.
Le dessin est tout en finesse permet de s'immerger dans l'ambiance de la série.
Entre 7.5 et 8 pour moi (différence surtout liée à la structure épisodique de la série, mais c'est aussi ce qui en fait son charme).

#8 24/10/2013 20:22:47

Aya Sakuraba
Mage

Merci John. J'ai tendance à être très généreux dans mes notations, donc j'aurais naturellement mis 9 (vu que ce n'est pas parfait, mais proche de l'être). Je me suis calqué sur Bastard!! et Arms Peddler, vu que je trouve que Spice and Wolf n'est pas en-dessous, bien que le style soit complètement différent.
Si j'avais un unique reproche à faire à cette série, ce serait son rythme assez lent. Il arrive d'avoir un volume, voire plus, sur un seul arc, donc on a un peu l'impression de piétiner parfois, de ne rien avoir appris de nouveau, une fois le tome reposé. Mais c'est aussi ça qui fait le charme, et qui contribue à son côté plus adulte.

#9 26/10/2013 21:17:55

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Oui, il y a un côté "nonchalant" dans les pérégrinations de nos deux héros. Cela entraîne à la fois un rythme assez lâche dans le déroulement de l'action, mais dans le même temps cela me donne une sensation de véracité, car je n'ai jamais l'impression de voir une intrigue "forcée".

Les personnages secondaires que l'on croise continuent d'avoir une existence, même s'ils ne sont plus dans les pages du manga. Je pense par exemple à la bergère, très attachante, alors même qu'elle n'est présente qu'assez peu de temps.

Les auteurs ont également réussi à éviter le fanservice, alors que le côté particulièrement kawai d'Holo/Horo s'y prêtait largement.

Ca me fait penser que je n'ai pas encore lu le dernier tome, il faut que je me le procure.

#10 27/10/2013 14:30:13

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Et voici la chronique de l'artbook !
arrow Artbook Spice & Wolf par Jyuu Ayakura smile

#11 27/10/2013 15:25:26

Aya Sakuraba
Mage

Exactement, de plus le fait que l'intrigue à chaque nouvel arc soit vraiment détaillée et que l'auteur prenne son temps fait qu'on a beaucoup plus l'impression de vivre les événements en même temps que les personnages.

Ce que tu dis sur les personnages secondaires est totalement vrai. Si ca se voit facilement avec Nora, la bergère, c'est aussi flagrant pour d'autre personnages qui eux n'ont que quelques petites apparitions dans l'histoire, comme Jacob Tarantino, le patron de la coopérative à Rubin Heigen, ou les différent dirigeants des comptoirs. On ressent bien la chaleur des rapports humains qu'entretient Lawrence avec les autres, et cela les rend tout de suite très attachants. D'ailleurs c'est amusant de voir qu'on se souvient de personnages, qu'on a au final assez peu vu, plusieurs volume après.

Quant au fanservice, vu que c'est un oeuvre clairement dirigée pour les adultes, elle évite facilement les écueils de l'érotisme à outrance, qui vise généralement les adolescents.

#12 13/01/2014 20:17:58

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Sortie du tome 9 le mois prochain (27 février, repoussé de quelques semaines donc) :

http://www.ototo.fr/public/images/vols/Spice_Wolf-9Jaq.jpg

#13 20/01/2016 13:53:21

John Doe
Loup Solitaire
Site web

L'animé sort en BluRay en France le mois prochain (et en avril pour la version DVD).

http://www.manga-news.com/public/images/dvd_volumes/spice-and-wolf-integrale-collector-blu-ray-anime.jpg

#14 20/01/2016 14:01:08

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

J'aime beaucoup l'illustration qu'ils ont choisi pour le coffret smile

#15 02/08/2016 21:05:04

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Chronique des romans, par Tatiatalante :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy … omans-1356

Je suis intéressé, suivant déjà le manga.smile

Pied de page des forums