#21 05/11/2013 00:22:57

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Re: L'Horreur, ce genre qui fait peur !

J'avoue ne pas trop tre vieux cinma, un jour peut-tre mais pas pour le moment.
Mais cest vrai que la Compagnie des loups, je dois le voir !

#22 05/11/2013 12:04:30

Karine des chats
Elbakinien d'Argent
Lieu: ct de Paris

John Doe a crit:

- Les Voitures qui ont mang Paris, Peter Weir

Tout un programme ! je sais pas quand je lis le titre je mattend rire et non pas avoir peur... big_smile

Quand voir Freaks cit ici cela me semble pas correct. Ce film n'est pas un film d'horreur: il n'y a que les sentiments qui sont monstrueux. Ce film opre un drle de charme avec ses vrais monstres de foire et c'est plutt notre fascination qui est monstrueuse... Si Freaks est mettre dans la case horreur il faut y mettre aussi Elephantman...

Pour ma part part les aliens j'ai pas vu grand chose... les tlfilms avec "a" m'ont fait bondir. Mais l'un des trucs les plus angoissants que j'ai vu c'tait Misery... on est loin des zombies et autres monstres ! wink

Dernire modification par Karine des chats (05/11/2013 12:07:00)

toujours en qute d'une lecture...
lecture en cours: Le Paris des merveilles
http://booknode.com/karine-des-chats_2978204

#23 05/11/2013 17:38:06

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire

John Doe tu cites The Descent 1, moi j'ai vu le 2 et c'est un des plus mauvais films que j'ai vu de ma life entire, le 1er opus est donc vraiment recommandable ?

Concernant la trilogie de l'Apocalypse, je l'ai vue en entire il y a quelques mois. The Thing est  vraiment un indmodable, par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec L'Antre de la Folie. L'histoire s'avrait assez cool de prime abord, mais franchement ce film a tellement vieilli ! L'image est devenue vraiment kitsch et certains enchanements de scnes n'ont absolument aucun sens (notamment celles qui se passent dans la fameuse ville hante). J'ai par exemple le souvenir de l'arrive des hros au niveau de la mchante glise qui me revient en tte, faut que je revisionne ce passage tiens.
Ah, et puis j'ai rarement vu une actrice jouer aussi mal que la compagne de Sam Neil, aprs c'est de l'ordre du subjectif.

Ainsi le peuple attendit un hros capable de soulever l'pe sacre et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en ralit : Pnis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la trs Vnre Mre Wintonelle, scribe royale de la cit-impriale d'Elbakin-Poinete.

#24 05/11/2013 17:41:59

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Guigz a crit:

John Doe tu cites The Descent 1, moi j'ai vu le 2 et c'est un des plus mauvais films que j'ai vu de ma life entire, le 1er opus est donc vraiment recommandable ?

The Descent fait partie des tous meilleurs films d'horreur, vraiment vraiment flippant. Dans mon top facilement.
Mais si tu veux un des films d'horreur les plus russis et les plus gniaux de ces dernires annes, c'est Martyrs de Pascal Laugier mais faut tre bien accroch. Trs bien accroch.

#25 05/11/2013 19:39:35

John Doe
Homme de chiffres
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Dj Descent 2 c'est pas le mme ral' que le 1. Donc oui, c'est un bon film le Descent premier du nom.

Martyrs c'est super flippant. C'est le seul film que j'ai vu qui m'a vraiment mis mal l'aise, au point de ne pas tre trop rassur aprs avoir teint la lumire. Brrr

Freaks la fin est quand mme bien horrifique, avec

Spoiler:

la blonde transforme en "femme poule" dfigure.

En classique 70's il y a aussi Suspiria et les Frissons de l'Angoisse de Dario Argento et le Sisters de De Palma.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#26 05/11/2013 21:05:59

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

Je n'ai pas vu s'il avait t cit mais Ring (la trilogie, mme si le "0" est un cran en dessous selon moi) est pas mal du tout. Ah, ce maudit puits... et quand elle sort de la tl, on a tendance s'enfoncer dans son canap...

Mais les films qui m'auront fait le plus flipper sont les suivants :
Le Projet Blair Witch (premier du nom)...

Spoiler:

Je me suis fait dans le froc avec ce maudit passage o les gosses tapent dans la tente

La Maison de Grand-Mre !!! Bon j'avais mme pas 6 ans (j'avais pas le droit mais j'ai brav cet interdit) quand je l'ai vu donc j'en suis rest traumatis vie... J'en ai fait des cauchemars pendant des mois tongue
http://moviecovers.com/DATA/zipcache/MovieCovers-4310-4315-LA%20MAISON%20DE%20GRAND-MERE.jpg
The Thing. Pas vraiment flippant mais excellent en tous points. Un Kurt Russell au top de sa forme.
Et puis Rec (premier du nom galement), avec une fin trs tendue...

Cest une forme dimmortalit. La mmoire est une forme dimmortalit. La nuit, quand le vent se tait et que le silence rgne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Druss La Lgende
Ma bibliothque

#27 05/02/2014 11:40:21

Guigz
Coach Guigzson

Bon, sur vos conseils j'ai vu le premier The Descent.

C'est pas trop mal, l'atmosphre claustro est trs bien rendue. Aprs je trouve que le travail sur la profondeur des personnages est vraiment trs ingal et au final hormis l'hrone et sa "rivale", les autres sont bien ples.
Ah, et puis j'ai un peu de mal avec les fils de Gollum, mme dans ce premier opus mrgreen

Bon, sinon j'ai vu Sinister hier.

Et c'est une grosse bouse, vraiment. L on prend vraiment le spectateur pour pire qu'un jambon (je t'emprunte l'expression Witch wink), une couenne.
Le pitch de dpart est sympa, mais franchement qui n'avait pas devin au dbut ce que le hros devine avec grand effroit la toute fin

Spoiler:

que les gamins disparus ont en ralit commis les crimes sur leur famille ?

Non, mais vraiment c'est ridicule... Et puis les scnes d'horreurs avec des gamins maquills la va-vite qui on demande de faire une tte de mchant derrire le hros pour que le spectateur ait peur a peut passer si tu filmes comme Hideo Nakata, mais l c'est VRAIMENT ridicule. Les enfants jouent mga-mal, on dirait qu'ils ont envie de rire dans chaque scne et leurs expressions sont forces.

Et puis qu'est-ce que c'est que ce mchant sorti d'un concert de black metal ?? ph34r
Franchement, le pitch avait de bons lments pour mettre en place une histoire sympa, comme le dit plutt bien cette chronique, le scnario dans les mains de quelqu'un d'autre aurait pu faire des tincelles.
Vraiment, passez votre chemin sur cette horreur.

Ainsi le peuple attendit un hros capable de soulever l'pe sacre et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en ralit : Pnis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la trs Vnre Mre Wintonelle, scribe royale de la cit-impriale d'Elbakin-Poinete.

#28 16/02/2014 13:57:58

Corbeau
Lige

Le Fleau de Stephen King que j'ai lu et Misery du mme auteur que j'ai vu en film

#29 30/06/2014 11:44:12

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Critique du film d'horreur culte, Evil Dead, aussi sur Just A Word :

Cinq jeunes vacanciers s'installent dans une baraque au cur d'une sinistre fort. En descendant dans une cave lugubre, les deux garons de la bande dcouvrent un vieux magntophone qui, une fois remis en marche, met une incantation magique. Laquelle rveille les forces du mal, dclenchant ainsi une horreur sans nom...

Premier long-mtrage du jeune Sam Raimi, Evil Dead figure parmi les incontournables du genre de lhorreur. Cest galement une figure de proue du cinma systme D. Alors quHollywood prpare un remake sous la houlette de Fede Alvarez, il tait plus que temps de voir lillustre anctre Mais voil, les annes ont pass et le long-mtrage a vieilli, vraiment, vraiment vieilli

Bon, allez, soyons francs, descendre Evil Dead niveau effets spciaux, acteurs, moyens cest un peu comme tirer au fusil-mitrailleur sur un handicap en fauteuil roulant, cest peut-tre trs jouissif mais beaucoup trop facile. Rappelons quEvil Dead a t fait par un jeune Sam Raimi, alors totalement inconnu, avec 350.000 400.000 dollars de budget sur 3 annes. Effets spciaux maison donc avec ketchup gogo, marionnettes, carton-pte et autres animatronics, pas la peine de dire quaujourdhui, le tout fait assez ridicule mais permet de bien apprhender comment faire des choses effrayantes avec trois bouts de ficelle. Certains maquillages restent dailleurs relativement convaincant et devaient, lpoque, faire vraiment peur.

Dautre part, niveau acteur, et en sachant que tous, sauf Bruce Campbell, ont jet lponge avant la fin du film, pas la peine de dire que cest Campbell qui tire le mieux son pingle du jeu. Mais bon, pas non plus de quoi pavoiser. Les autres acteurs-figurants restent toujours insipides et ne sont pas arrangs par leurs personnages, caricaturaux au possible, et totalement jetables. Les ractions semblent dailleurs tranges de mme Tiens, ma copine vient de pousser un hurlement terrible aprs un bris de glace dans la chambre d ct, surtout ne me pressons pas, ce nest pas comme si yavait dj une fille possde dans la cave Ou encore la fille qui a peur dun enregistrement audio mais qui, quelques minutes aprs, part dans les bois seuls car elle a entendu une chose lui dire Join Us Ben oui. Pourtant tout nest pas jeter, toute lhistoire autour du livre des morts et du chercheur ayant redonn vie un dmon fait froid dans le dos, mais malheureusement, le reste nest pas la hauteur, ou encore lexcellentissime scne du viol par les arbres.

Le film sembourbe et sauve un peu les meubles lorsque Ash, interprt par Campbell se retrouve seul lutter. On peut admirer dailleurs lingniosit de Raimi pour terminer son film grand renfort de mannequins et maquillages en tout genre. Bien sr, pas la peine de compter le nombre de faux raccords dans le filmon y passerait des heures Dommage galement que la trononneuse ne soit pas exploite ! De plus, la ralisation na rien de dshonorante, Raimi redore mme le blason de la vue subjective travers les yeux du dmon et se permet quelques beaux plans. On entrevoit un tout petit peu le gnie de Spiderman dans ces quelques plans. Mais ce premier essai, mme si plein de bonne volont, savre un ratage presque total aujourdhui, et prte souvent plus rire quautre chose.

Film culte pour beaucoup, Evid Dead lest certainement pour lobstination de Sam Raimi pour faire un film dhorreur avec presque rien. Mais malgr toute sa bonne volont et celle de son ami Bruce Campbell, son personnage Ash restant un des seuls bons lments du film, Evil Dead premier du nom rate le coche...Et donne plus dclats de rire que de cris de terreurs.

#30 10/08/2014 13:08:16

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Bon, je poste ici mais c'est en ce moment au cin, et c'est trs trs bien, Mister Babadook de Jennifer Kent :

Vritable triomphe au dernier festival de Gerardmer, Mister Babadook compte parmi cette nouvelle vague de films dhorreurs en provenance de lAustralie. A limage dun The Loved Ones, Jennifer Kent ralise un premier mtrage choc et intelligent qui se joue des clichs habituels du genre. Contrairement aux insipides resuces servies par les grands majors amricains, Mister Babadook puise dans lhorreur psychologique et la force de ses personnages pour terrifier son public. Rajoutez cela un duo dacteurs patant et vous obtenez une vraie bonne surprise.

Voil 6 ans que le mari dAmlia a trouv la mort dans un accident de voiture. Mais pas nimporte lequel puisque cest lors du trajet vers lhpital pour laccouchement que le drame sest produit. Depuis, Samuel na jamais pu profiter de son anniversaire synonyme de funestes souvenirs pour lui et sa mre. Celle-ci a dailleurs le plus grand mal tisser des liens avec son fils qui affiche de srieux troubles du comportement. Lorsque la lecture dun simple conte horrifique - intitul Mister Babadook - entrane une srie dvnements tranges dans la vie dAmlia et Samuel, le gouffre de la folie menace de les engloutir...A moins que le Babadook nexiste rellement...

Au lieu de nous plonger directement sans une histoire surnaturelle, Babadook installe lentement ses deux personnages principaux : Amelia et Samuel. Deux acteurs exceptionnels les incarnent : Essie Davis et Noah Wiseman. Kent comprend que pour monter un bon film dhorreur, le simple coup du jump scare et des vieux trucs uss jusqu la corde ne suffisent plus. Elle capitalise alors sur les traumatismes dAmelia et en fait le point de mire de son long-mtrage. Sa relation, esquisse par quelques gestes fugaces (un enfant qui trangle presque sa mre en dormant contre elle, une mre qui prouve le besoin irrsistible de sloigner de son fils pendant son sommeil...), permet non seulement de solidement ancrer le film dans le prisme de la relation mre-enfant mais galement de donner de la profondeur ses protagonistes, l o dhabitude ceux-ci ne servent que de chair canon. A bien des gards, le film refuse tout le long ce parti simpliste de personnages-marionnettes et permet une chose primordiale : lexploration de la psych et du travail de deuil.

Babadook tente de comprendre le lent glissement de ses personnages et de nous faire communier avec eux. Ainsi, on sapproche au plus prs, dabord de Samuel, puis ensuite dAmelia. Dans un premier temps, lhorreur et la crainte ne proviennent mme pas dlments fantastiques mais quasi-entirement du petit garon quon devine largement perturb, construisant obsessionnellement des machines-objets dangereuses pour protger sa mre. Derrire ce simple postulat, on devine le trouble sous-jacent du jeune garon devant la mort de son pre et la peur pathologique de perdre galement sa mre. Puis, imperceptiblement, cest cette mme mre qui prend la place du jeune garon dans ce petit jeu de folie/horreur. Essie Davis compose une figure maternelle torture et passionnante avec un talent insolent, parfois sur la corde raide du surjeu, mais toujours du bon ct. Kent transforme petit petit son mtrage en film dhorreur fantastique mais surtout, elle ne dlaisse pas ce quelle a patiemment construit et en joue pour paissir son intrigue.

Ds lentre en scne du Babadook et des vnements surnaturels, le mtrage change de ton, se fait plus sombre, plus noir...en fait plus terrifiant. Profitant dune esthtique lche le boogeyman est une pure russite et dun mixage sonore grinant souhait, lAustralienne mne de front un film dhorreur fantastique et la lente dliquescence dune cellule familiale bancale. Son vrai coup de gnie, cest de toujours laisser planer le doute et ne jamais apporter une rponse claire en vitant le pige dappuyer trop ostensiblement sur de potentielles hallucinations vcues par la mre. Droulant son intrigue avec talent, Kent va crescendo dans la peur sans jamais tomber dans lesbroufe. Cest parfois des squences dune grande simplicit le trou cafards, les images du livre denfant qui sonnent le plus juste. En ralit, lconomie de moyens raliss permet de dlivrer quelques scnes chocs qui synthtisent lhorreur du Babadook, cest--dire cette insidieuse sensation que le fantastique nest quun prtexte pour montrer leffondrement psychique dune mre bout.

Parmi ces scnes, il serait impensable de ne pas citer la premire intrusion dans la chambre du Babadook, simple ombre griffue au cri terrifiant, ou surtout cette squence pure o la pice semble se perdre dans une infinit obscure o le mal se terre, comme deux ailes tranchantes et menaantes. Tantt suggr, tantt montr, le Babadook fait la fois office de gros mchant de service mais aussi de mtaphore psychiatrique. Jennifer Kent va dailleurs jusquau bout de ses intentions avec ce passage qui joue avec les clichs du film dexorcisme mais qui garde surtout cette notion inquitante denvahissement de la psych. On ne stonne donc pas que la fin soit laisse la libre-interprtation du spectateur qui verra dans la descente la cave ce quil veut y voir.

Mister Babadook semble avoir tout compris au genre. Non pas un simple prtexte pour frissonner, le film de Kent fait la part belle son histoire et ses personnages, les magnifie et nous entrane entre la folie et lhorreur pure et simple. Il nous tarde de dcouvrir ce que lAustralienne nous rserve par la suite...

#31 10/08/2014 21:29:44

Veuliah
Adhrent

Merci pour ta critique sur Mister Babadook, Littlefinger !
Je me laisserais surement tenter par ce film du coup smile

#32 10/08/2014 21:58:46

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Et je pense sincrement qu'il en vaut le coup !

#33 10/08/2014 22:04:29

Asavar
Une rumeur strasbourgeoise dit qu'il est mort...
Lieu: Abri 101

Tout fait d'accord avec Littlefinger, enfin un vrai film d'horreur qui ne se contente pas de stupide jump scare. A voir absolument.

War never changes

#34 02/11/2015 22:07:50

Guigz
Coach Guigzson

Quelqu'un a vu The Visit, le dernier Shyamalan ? J'hsitais me laisser tenter.

#35 03/11/2015 21:54:30

ZeMister
Lige
Lieu: Lyon

J'aurais bien aim le voir The Visit mais mes cinmas ne le passe plus ><

Autrement quelqu'un a vu The Green Inferno d'Eli Roth ?
Il ne sort qu'en e-cinema mais j'ai eu la chance de le voir sur grand cran a Lyon smile Le film est une bonne surprise et est trs bien foutu.
Je vous le conseille, si vous aimez le gore et les films de cannibale bien sr happy

" Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la valle le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumrent comme des braises et il dit : "Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques ... ?" "

- Dracula, Bram Stoker

#36 04/11/2015 01:18:56

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Guigz a crit:

Juste affligeant de bout en bout.
La purge de l'anne mon sens. Aprs bon, ce n'est que mon avis.

#37 21/03/2016 12:54:53

Guigz
Coach Guigzson

Littlefinger a crit:

Guigz a crit:

Juste affligeant de bout en bout.
La purge de l'anne mon sens. Aprs bon, ce n'est que mon avis.

Wow, je viens de voir ton avis... neutral
On dirait que Shyamalan s'enfonce encore et toujours davantage dans les mandres de la mdiocrit.

Sinon j'ai eu un petit coup de coeur pour le film indpendant It Follows ! smile

Peu d'effets spciaux, une ide vraiment bien exploite, des acteurs convaincants, a faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'pouvante de qualit ! smile

#38 21/03/2016 14:20:26

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Tout fait d'accord avec Guigz, It Follows, c'est gnial !
J'attends maintenant de savoir si oui ou non The Witch va sortir sur les crans.

#39 08/06/2016 23:37:54

Zunni
Apprenti

Il sort la semaine prochaine Littlefinger, mais je ne connais pas le nombre de salles par contre, dsol.

love was a surer route to the people's loyalty than fear

#40 14/09/2016 17:25:23

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

En parlant de Terreur de Dan Simmons :

https://www.theguardian.com/world/2016/ … ge-attempt

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Pied de page des forums