Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
- Accueil forums
- » De la Fantasy
- » Critique ! [Qui a peur de la mort ? - Nnedi Okorafor ]
#1 04/10/2011 14:35:11
Critique ! [Qui a peur de la mort ? - Nnedi Okorafor ]
A suivre ! http://www.elbakin.net/edition/15436-Wh … ez-Eclipse
Mise à jour Critique de Gillossen
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#2 04/10/2011 15:34:05
Re: Critique ! [Qui a peur de la mort ? - Nnedi Okorafor ]
Pas trop d'accord sur le fait que ça semble une histoire originale, une jeune fille avec des pouvoirs qui cherche sa véritable identité...
Bon, le point original c'est le cadre, c'est clair qu'une Afrique post-apocalyptique j'ai pas vu ça souvent utilisé.
#3 04/10/2011 16:47:32
Bonne nouvelle !
Je me l'achèterais surement à sa sortie en France. Pour se faire une petite idée du livre, il y a une "bonne" critique ici pour ceux qui comprennent l'anglais et je tiens à signaler que Who fears Death à été nominé aux World Fantasy Awards 2011
Le sommeil de la raison engendre des monstres - Goya
#4 05/10/2011 00:54:59
- Ansérès
- Vala
- Lieu: Californication
Guigz a écrit:
Pas trop d'accord sur le fait que ça semble une histoire originale, une jeune fille avec des pouvoirs qui cherche sa véritable identité...
Bon, le point original c'est le cadre, c'est clair qu'une Afrique post-apocalyptique j'ai pas vu ça souvent utilisé.
Tout à fait d'accord. A part pour le cadre, je ne vois rien d'original dans ce résumé. Mais peut être que au niveau de l'écriture... Nous verrons bien à la sortie!
Every day, I dig a hole. There I poo. There I live.
#5 05/10/2011 09:05:34
L'auteur a écrit une nouvelle dans l'avant-dernier numéro de Fiction pour ceux que ça intéresse.
Le postulat, une histoire de zombie, n'avait rien d'original, mais le traitement... wow !
Zedd
#6 05/10/2011 13:52:39
- Fabien Lyraud
- Elbakinien d'Or
Il y a seulement dix ans ce roman aurait été classé en SF.
Venez chez Pulp Factory, l'éditeur de la fantasy et de la SF pulp moderne francophone.
http://pulp-factory.ovh/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
#7 05/10/2011 16:04:44
Et donc ? Quel est ton point de vue sur cette évolution ?
#8 05/10/2011 16:43:44
- Fabien Lyraud
- Elbakinien d'Or
Aujourd'hui la SF a pour coeur de cible la hard science. Et quand un bouquin qui a pourtant des caractéristiques de la SF ( futur, technologies) mais présente des éléments un peu moins rationnel, ou un peu plus décalés on va aujourd'hui dire que c'est de la fantasy. Des choses un peu comparables se sont passés à propos de Zoo City. L'éditeur avait marketé le roman comme un polar du proche futur et il se retrouve au palmarès du World Fantasy Award. Et ça me parait curieusement le début de quelque chose. La zone grise où la SF et la fantasy se rencontrent commence à être exploitée par les auteurs. Ca a toujours été un peu le cas. Mais je pense que ça va devenir une tendance dans les années qui viennent. On est sans doute au début de quelque chose. Ce sont les balbutiements d'une véritable science fantasy assumée par les auteurs. Une science fantasy qui ne soit pas une étiquette attribué comme ça par les éditeurs pour les ouvrages de Sf qui finalement peuvent aussi plaire aux lecteurs de fantasy ou alors ceux qui sont écrit par des auteurs féminins que l'on souhaite dévaloriser.
Il faut se souvenir que vous aviez traduit un article de NK Jemisin qui disait que la fantasy pouvait investir le futur. Et j'ai lu au moins un autre article disant qu'une partie de la Sf était condamné à devenir de la fantasy pour survivre. Les frontières entre les deux genres vont sans doute devenir plus floues et plus poreuses.
Venez chez Pulp Factory, l'éditeur de la fantasy et de la SF pulp moderne francophone.
#9 07/10/2011 16:34:17
Du moment qu'il y a de la magie par nature "magique"... La discussion pourrait se poursuivre dans le sujet Fantasy et SF !
#10 03/11/2011 16:58:52
- Witch
- Wandering
- Lieu: In a phone box
Quand j'ai lu les résultats du WFA pour le meilleur roman je me suis dit que le nom de l'auteur me disait quelque chose.
Et pour cause ! J'ai passé un moment à essayer de le comprendre ce nom dans une de mes premières traductions d'interviews à l'été 2009
D.A. Durham ne nous racontait donc pas d'histoires sur les qualités d'écrivain la dame.
Sur le site Tor.com il y a en ce moment une nouvelle écrite par elle qui commence de façon ... trèèèès intrigante, et dont le titre Hello moto m'ai fait rire.
Petite phrase extraite :
There is witchcraft in science and a science to witchcraft. Both will conspire against you eventually....
Et pas d'accord avec Guigz (oui je sais encore ) pour le roman Who Fears Death il me semble que l'on est clairement face à une approche et à une vision qui font que les quelques mots de résumé de la brève ne rendent pas justice à l'aspect innovant.
Ce n'est pas parce que l'on voit jeune fille - pouvoirs - vrai identité que l'on est dans un schéma classique !
Si on analyse les choses comme cela, c'est le cas de toute la littérature ! Il y a des thèmes classiques et récurrents dans beaucoup de romans atypiques mais cela ne fait pas du "produit" final une nième redite.
Bon j'en reparlerai bientôt, ça sent la commande

Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor
#11 03/11/2011 17:08:21
Tiens, je cherchais le sujet, mais en fait, on avait posté ça ici.
Je suis plutôt impatient moi aussi, même si le WFA n'y change pas grand-chose !
#12 03/11/2011 17:53:22
- Witch
- Wandering
Je ne sais pas si c'est celle dont parlait Zedd mais la nouvelle de Nnedi Okorafor que je viens de lire est pour moi de grande qualité même si je ne suis pas forcément excellent juge en la matière vu que j'en lis très peu.
Mais du coup quand un récit très court m'accroche c'est plutôt bon signe je crois.
Je vais me pencher sérieusement sur ses précédentes publications YA, ça peut en intéresser certaines

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor
#13 03/11/2011 18:22:38
Pareil, je l'ai noté. Et puis le titre "claque".
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
#14 03/11/2011 18:54:51
- Fabien Lyraud
- Elbakinien d'Or
Witch a écrit:
Je ne sais pas si c'est celle dont parlais Zedd mais la nouvelle de Nnedi Okorafor que je viens de lire est pour moi de grande qualité même si je ne suis pas forcément excellent juge en la matière vu que j'en lis très peu.
Mais du coup quand un récit très court m'accroche c'est plutôt bon signe je crois.![]()
Je vais me pencher sérieusement sur ses précédentes publications YA, ça peut en intéresser certaines
Il y a eu des nouvelles d'elle dans Clarkesworld Magazine et dans Lightspeed, à découvrir gratuitement sur le net. Et à chaque fois c'est vraiment original.
#16 26/08/2013 18:08:00
- Witch
- Wandering
Dans ma liseuse depuis un moment, c'est au menu des lectures à venir très vite !

#17 26/08/2013 18:09:21
- Ethan Iktho
- Schrödinger's cat
- Lieu: Out of the box, Erwin...
Des retours de professionnels pas forcément très louangeurs sur le bouquin, et surtout sur son World Fantasy Award.
Mais chacun voit midi à sa porte, hein...
Wrong in all the right ways, right in all the wrong ways.
Tom Petty https://www.youtube.com/watch?v=9TlBTPI … p;index=27
The Ghost Of Tom Joad https://www.youtube.com/watch?v=n-mq0uJ7rlM
#18 26/08/2013 22:07:23
- Luigi Brosse
- Six-string samurai
- Lieu: In another castle!
- Site web
En tou cas la couverture claque ! Eclipse powwaaa !
"Float away, little butterfly. Just flutter away. I got a gig in Vegas. And the wastelands ain't no place for kids."
#19 27/08/2013 09:46:05
- Fabien Lyraud
- Elbakinien d'Or
Ethan Iktho a écrit:
Des retours de professionnels pas forcément très louangeurs sur le bouquin, et surtout sur son World Fantasy Award.
Mais chacun voit midi à sa porte, hein...
Un roman de science fiction qui obtient le world fantasy award, ça interpelle.
Sinon la critique anglo saxonne est plutôt bonne sur ce titre.
#20 27/08/2013 11:16:34
- Hieronymus
- Vala
Je suis d'accord avec Luigi Brosse : cette couverture est excellente.
Elle me donne vraiment envie de feuilleter le livre en Librairie pour se laisser tenter.
Est-ce qu'on connait le visuel et le texte de la 4ème de couverture?
Tout n'est que logique et raison de nos jours. Science. Progrès. Loi de l'hydraulique. Loi de la société, de la dynamique. Loi de ceci, de ça, et de... et caetera.
Nulle place pour les grands cyclopes tripodes des Mers du Sud. Nulle place pour les arbres à courges et les océans de vin.
- Accueil forums
- » De la Fantasy
- » Critique ! [Qui a peur de la mort ? - Nnedi Okorafor ]