#21 29/08/2013 11:15:52

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Re: Le coin des comics

Si on a vu les adaptations DC Universe Animated Original Movies de Batman Year One et The Dark Knight Returns (assez d'accord avec Alana concernant le propos de ce dernier), les comics ont encore un rel intrt ou les deux (films et comics) sont finalement trs proches ?

Merci pour le topic, mme si je retombe toujours sur les mmes uvres qui me tentent et que je n'ai pas encore saut le pas. Aprs du lobbying de Zaebas et John Doe lors de l'Elbakin Party, j'ai enfin mis Superman Kingdom Come, The Long Halloween, Dark Victory et The Killing Joke dans ma wishlist. Reste faire diminuer la PAL BD avec de commander smile

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#22 29/08/2013 11:18:56

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Merwin Tonnel a crit:

Aprs du lobbying de Zaebas et John Doe lors de l'Elbakin Party, j'ai enfin mis Superman Kingdom Come,dans ma wishlist. Reste faire diminuer la PAL BD avec de commander smile

Comme toi, et sans raison particulire, j'ai mis longtemps le lire, pourtant, tu verras, c'est une trs grosse claque.

#23 29/08/2013 11:40:34

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: peu prs

Littlefinger a crit:

Du reste, pour les comics, tu veux que du DC ou du Vertigo DC ?

Peu importe; mme Marvel, mais le top. wink

Ras le bol des pleurnichards

#24 29/08/2013 11:43:15

Flykillerman
Diablo Loco

Littlefinger a crit:

Flykillerman a crit:

Je ne doute pas que cette uvre ait un "poids" important dans ce que Batman, Gordon and Cie deviendront par la suite, et que nous avons donc l un des rcits les plus essentiels de cet univers.
Mais il y a Histoire et histoire. Ici on a l'Histoire, mais il m'a manqu une histoire. AMHA

Pour la petite histoire, Batman Year One a t crit aprs The Dark Knight Returns, a fait vraiment pour moi office de mise en bouche, c'est un grand classique mais pas forcment un chef d'oeuvre.
Aprs tu verras, TDKR c'est autre chose, c'est tellement dense que tu vas avoir de quoi faire. Aprs ta lecture, si tu es intress je pourrais te poster la critique que j'en ai faites pour partager nos impressions.

No problem.

Merci smile

#25 29/08/2013 13:28:47

Darkseid
Tyran co(s)mique

Merwin Tonnel a crit:

Si on a vu les adaptations DC Universe Animated Original Movies de Batman Year One et The Dark Knight Returns (assez d'accord avec Alana concernant le propos de ce dernier), les comics ont encore un rel intrt ou les deux (films et comics) sont finalement trs proches ?

)

Pour moi, le problme est qu'en mme que ces adaptations sont trop proches pour tre de vraiment bons dessins anims. Les oeuvres d'origine ont une dimension supplmentaire, c'est particulirement vrai pour The Dark Knight Returns et sa fameuse voix off de Bruce qui est probablement le meilleur travail que Miller ait jamais fait.

#26 29/08/2013 15:14:59

alana chantelune
Petit robinet qui pleure
Lieu: Essonne
Site web

Ct Marvel je recommande Young Avengers et Young Avengers : The Children's Crusade. Mais avant, il faut savoir ce qui s'est pass en lisant House of M, un pilier dans l'univers Marvel et le premier des events modernes. Une tuerie niveau dessin comme scnario.

Ensuite, il faut absolument lire (ou lire avant) le run excellentissime de Brubaker sur Captain America (la V.5), dessin par le fantastique Steve Epting. J'ai les 3 premiers Omnibus VO (plus de 50 numros !) mais Panini ressort ce run en relis : Captain America : Lgende Vivante et Captain America : L'hiver Meurtier. Ces deux volumes vont jusqu' Civil War, o les connaisseurs savent ce qui arrive Cap...
Ce run de Brubaker a magistralement relanc le personnage en 2005 ; le film de 2014, Captain America : The Winter Soldier, sera d'ailleurs bas sur ce run mythique. Avant de lire a, je ne voualit pas entendre parler de ce personnage drap dans le drapeau amricain. Dsormais, c'est mon prfr de l'curie Marvel !

Civil War, galement, est lire, bien que la publication franaise soit assez moyenne. On peut se contente de lire les trois premiers tomes qui regroupent l'event en lui-mme et quelques histoires parallles, dont le fameux pisode de Captain America o il se passe ce qui a fait mme les gros titres des journaux l'poque.

Ensuite, pour l'univers Marvel plus globalement, il y a le must MARVELS, qui reprend l'histoire des hros depuis les annes 40, jusque dans les annes 60-70. C'est cet album qui a dfinitivement fait d'Alex Ross et de son dessin photographique une star.

J'ai galement beaucoup aim Le projet Marvel, encore de Ed Brubaker, une mini-srie qui se droule fin des annes 30/dbut des annes 40 et qui rutilise de vieux hros des comics de l'poque pour rcrire cette page de l'histoire des super-hros : on assiste lmergence des premiers super-hros New York : Namor, la Torche Humaine, la cration de Captain America, tout a sur fond d'espionnage entre amricains et nazi l'aube de Peal Harbor...
Encore dessin par Steve Epting, c'est tout simplement passionnant.

Pour Daredevil, il faut bien videmment lire le Daredevil de Frank Miller, en particulier Man Without Fear (plusieurs publication en vf), qui est en fait l'quivalent de ce qu'il fit sur Batman Year One.

Enfin, la meilleur porte d'entre reste les Colors de Tim Sale et Jeff Lobs : Spiderman : Bleu, Daredevil : Jaune et Hulk Gris. Ils sont difficiles trouver dsormais, et Panini  les a repris dans un norme volume deluxe, qui comprend aussi le premier et unique chapitre de Captain America : White, qui n'a jamais t termin par les auteurs.

Dernire modification par alana chantelune (29/08/2013 15:16:14)

#27 29/08/2013 15:39:11

Merwin Tonnel
POYO!!!

Pour moi, le problme est qu'en mme que ces adaptations sont trop proches pour tre de vraiment bons dessins anims. Les oeuvres d'origine ont une dimension supplmentaire, c'est particulirement vrai pour The Dark Knight Returns et sa fameuse voix off de Bruce qui est probablement le meilleur travail que Miller ait jamais fait.

Ok merci pour les prcisions. Je n'ai pas lu les comics, mais j'ai trouv que les films tenaient bien tout seul (mme si j'ai prfr Under the Red Hood Year One, par exemple).

PS : a vous dit que je renomme le topic en "Comics Marvel et DC" (histoire de limiter un peu moins que juste Batman sans trop largir) ?

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

#28 29/08/2013 15:44:23

Flykillerman
Diablo Loco

Merci Alana smile (je distribue beaucoup de "merci" sur ce topic, mais a coute pas cher, et tant quasi novice, tous les conseils sont bons prendre wink ).

OK Merwin.

#29 29/08/2013 22:33:09

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Flykillerman a crit:

Littlefinger a crit:

Du reste, pour les comics, tu veux que du DC ou du Vertigo DC ?

Peu importe; mme Marvel, mais le top. wink

Tu l'auras voulu.

- Transmetropolitan de Warren Ellis : Un must, un chef d'oeuvre total djant, incorrect, extrmement intelligent et drle, un condens de bonheur. Publi par Panini Comics, je sais pas si tout est encore dispo.

- 100 Bullets de Brian Azzarello : THE polar en comics (et mme plus) et le pinacle de l'oeuvre de son auteur. C'est rude, tranchant, tortueux, superbement crit, c'est juste gnial. J'attends la rdition de tous les tomes Urban pour tout me refaire d'une traite.

- Scalped de Jason Aaron : Du Polar-thriller en pays indien dans lAmrique contemporaine. Dur, pre, sale, brutal et vraiment fort.

- DMZ de Brian Wood : Une uchronie o les USA sont en guerre civile. C'est trs bon aussi, Wood construit des personnages magnifiques et un monde en pleine dliquescence d'une grande crdibilit.

- We3 (traduit par l'affreux Nou3 en version Urban Comics) de Grant Morrison : Un One-Shot intense et trs mouvant sur 3 animaux domestiques transforms en machine de guerre. C'est trs trs grand, un petit chef d'oeuvre. Et le dessin de Quitely, c'est du pur bonheur.

- Preacher de Garth Ennis : Un western-roadtrip-fantastico-mystique totalement djant et dcomplx, les premiers volumes frlent le chef d'oeuvre, y'a ensuite quelques bas par la suite mais c'est globalement trs trs bien notamment pour des persos comme Cassidy. Je n'ai pas pu finir le cycle, il me manque le volume 7 qui est puis et que je recherche activement un prix dcent.

- Hellblazer de... plein de monde : la srie phare de Vertigo, la plus longue, et qui a vu passer toutes les plus belles plumes. Malheureusement, a marche pas du tout en France et la publication est vraiment anarchique. Le run de Jamie Delano (le dbut de Hellblazer) a t publi chez Panini, c'est vraiment excellent et trs intelligent. Le Run d'Azzarello a t publi chez Toth (mais pour le retrouver aujourd'hui, bonne chance) et c'est pas mal du tout, notamment le Hard Times. Aprs y'a du Mike Carey, du Warren Ellis, du Andy Diggle,du Peter Milligan... bref plein de beau monde mais peu de choses parues en France except le run de Carey, plutt bon mais ingal. Je me trouve les TBP en VO mais l aussi certain run sont introuvables (genre Setting Sun). Mais c'est culte. Et trs loin du film Constantine.

- Pride of Baghdad de Brian Vaughan : Une mtaphore de la guerre en Irak vu par des lions librs du zoo de Baghdad, c'est trs beau, trs intelligent, un magnifique one-shot.

- Fables de Willingham : On en parle ailleurs sur Elbakin mais c'est du trs trs bon, lire franchement.

Bon y'a encore d'autres trucs mais j'en recauserai plus tard, l je vais me coucher ! (Et tu dois avoir dj de quoi faire happy)

#30 02/09/2013 00:10:30

Duarcan
Elbakinien d'Argent
Lieu: Suisse

moi je dcouvre Deadpool personnage bien fendard avec un point de vue original sur d'autres super hros et supervilains

Its when youre safe at home that you wish you were having an adventure. When youre having an adventure you wish your were safe at home. -Thornton Wilder

Security is a kind of death. -Tennessee Williams

#31 02/09/2013 11:33:50

Merwin Tonnel
POYO!!!

Des runs conseiller ?

#32 02/09/2013 11:38:34

Zaebas
Elbakinien d'Or

Qui veut sauver le soldat Wilson ?
C'est une bonne entre en matire !!

En fait, le point fort de Deadpool c'est que c'est le seul perso Marvel qui sait qu'il est un personnage de comics. Et qui s'adresse directement aux lecteurs, aux scnariste et aux dessinateurs. En plus d'tre totalement djant bien entendu !

#33 02/09/2013 11:49:42

Zaebas
Elbakinien d'Or

Je suis d'accord avec la majorit des titres proposs par Alana chez Marvel.

House of M :

Magneto prend le pouvoir sur l'univers Marvel, tout le monde a oubli le monde prcdent. Sauf Logan.

Civil War :

Suite un accident qui a fait normment de morts aprs un combat entre deux quipes super-hroiques, les USA veulent ficher leur super hros.
Deux camps s'affrontent, pro-recensement avec Iron Man, Hank Pym et d'autre et de l'autre les super moins "conventionnels" comme Daredevil, Luke Cage et Captain America en chef.
Le soucis va commencer se poser quand les super-vilains vont aussi devoir choisir un camp. Et il y en a un qui vacille entre les deux : Spiderman

Wolverine : Les origines :

Je parle bien entendu de la version de Paul Jenkins, Joe Quesada et Bill Jemas au scnar. On y dcouvre un rcit autour de Logan assez sombre, sa jeunesse et son adolescence et la dcouverte de son pouvoir et de son animalit. Un vrai chef duvre pour moi

Wolverine : Old Man Logan :
Bon, c'est du Mark Millar donc c'est toujours gnial mais en plus il y a du Wolverine dedans donc c'est encore mieux.
Les super-vilains ont gagns, ils se sont tous unis et ont dfoncs la tronche de tous les gentils. Tous ? Non quelques-uns rsistent encore et toujours l'envahisseur...
Et contre toute attente, Logan ne fait pas partie des rsistants. Il est totalement bris psychologiquement, il vit reclus ou il vit la vie d'un bon fermier pre de famille qui se fait racketter rgulirement par la famille Hulk. (Car le gant vert s'est reproduit avec sa cousine, je vous laisse imaginer la descendance...)
Jusqu'au jour ou Oeil de Faucon va faire appel lui pour une dernire mission qui permettra Logan de sauver sa ferme.

Ultimate :
Dbut 2000, Marvel veut redonner un coup de jeune sa collection et rendre accessible l'univers Marvel tous sans avoir se farcir 30 ou 40 d'historique pour comprendre. Ainsi est ne l'univers Ultimate.
Et c'est l'excellent Mark Millar qui s'y colle ! Il rinvente et redessine certains personnages cre un Captain America lgrement fachiste et sans concession mais putain qu'est ce que c'est bon !

Quelques annes plus tard, Marvel dcide de mettre fin une partie de cet univers et cre l'arc Ultimatum o Magneto dcide d'inverse l'axe de rotation de la terre et ainsi rase une bonne partie de la plante. Si vous dsirez voir des morts violentes de super-hros. Allez y !

The Boys :
Bon, les super c'est bien mais par contre faut savoir les grer. Et pour a, Garth Ennis a cre The Boys. Une quipe de persos compltement barrs qui ont pour tche de foutre des trempes aux supers quand ils dconnent.
Archi-violent, archi-sexu on en prend plein la gueule mais c'est un vrai plaisir !

Donc voil pour les titres que vous pourrez trouver en VF encore dispo. Pour les introuvables :

Onslaught :

Un des premiers cross over de l'univers Marvel, et le seul centr autour des X-men. Un mchant important apparat : Onslaught. Et le monde Marvel doit se runir pour lui pter les genoux.

La Saga du Clone :

Un long shot sur Spiderman, o l'on dcouvre que Spiderman n'est pas Peter Parker. Tout ce que l'on nous raconte depuis 30 ans est une connerie, en fait Peter Parker n'est qu'un clone, une tentative de reproduction des talents de l'araigne et tout ce qu'on lit depuis tout le temps ne sont que des souvenirs implants dans la tte de Parker.

Inutile de vous dire, qu' l'poque tre pris pour des pigeons comme a, cela a un peu nerv les lecteurs. Mais avec le recul, c'est un des meilleurs arcs de Spiderman.

Dernire modification par Zaebas (02/09/2013 12:00:10)

#34 02/09/2013 14:38:25

Flykillerman
Diablo Loco

J'ai trouv rcemment Midnight Nation et Sam & Twitch (1 euro chaque album...)

Vous connaissez? a vaut quoi?

#35 05/09/2013 10:53:17

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Flykillerman a crit:

J'ai trouv rcemment Midnight Nation et Sam & Twitch (1 euro chaque album...)

Vous connaissez? a vaut quoi?

Midnight Nation, une des oeuvres de Straczinski, c'est trs bon, vraiment trs bon, un peu long dmarrer mais a gagne en puissance au fur et mesure.

Sam & Twitch, c'est les deux inspecteurs issus de l'univers Spawn, c'est du divertissement et a remplit bien son rle, a va pas plus loin.

#36 05/09/2013 13:27:47

alana chantelune
Petit robinet qui pleure
Lieu: Essonne
Site web

Ultimates 1 et 2 (attention, Panini a coup en 2 le tome 2 en rajoutant des spin-off inutiles) c'est un putain de chef duvre, et c'est le bouquin ultime sur les Avengers.
Y'a pas mieux, point barre.

#37 05/09/2013 14:15:11

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Ultimates en 3 volumes avec la moiti du 2 salop par panini mais comme dit alana, c'est gnial

#38 07/09/2013 21:37:16

John Doe
Homme de chiffres
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

je ne peux que plussoyer Littlefinger pour
Transmetropolitan : une vraie claque, gnialissime, politiquement trs incorrect, corrosif et avec un hros inoubliable. Dessin volontairement crade, mais appropri
Scalped : du polar indien dur et bien noir, mais que c'est bon
100 Bullets : encore du polar, mais un registre trs diffrent. Une oeuvre "chorale", avec une intrigue ample. Quelle galerie de personnages !
Preacher : Littlefinger a tout dit, c'est globalement excellent.

J'ajoute :
Criminal de Brubaker/Phillips : encore du polar noir. Des rcits indpendants, trs biens crits.
Hellboy de Mignola : la grande brute cornes coupes, dote par Mignola d'un fort caractre et d'une histoire mlangeant les grands mythes. Excellent.
Kabuki : l'oeuvre d'un seul homme qui fait tout, David Mack. Une rflexion fascinante sur le pass, les mdias, le tout dans une ambiance thriller des plus russies. Un dessin particulier, qui utilise souvent la technique du collage. Le 1er tome (il y en a 7), Circle of Blood (a a t traduit en franais) est une claque absolue !

Bone et Fables, qui ont leur sujet en fantasy, vlent aussi aussi une (ou plusieurs !) lectures, et bien sur Alan Moore, qui mriterait un sujet part : avec Watchmen, Vendetta et la Ligue, entre autres, il y a de quoi faire.

Je suis sinon moins Marvel, mais j'ai bien aim le Alias de Bendis, un rcit complet dispo en 5 tomes ou en format omnibus. Et j'aime beaucoup Daredevil. le run de Miller est trs bon, mais plus partir du moment o il tait au scnario. Le dessin n'a pas forcment trs bien vieilli par contre.
De Miller sur le perso, je recommande vraiment le Born Again (avec Mazzuchelli au dessin) et le Elektra : Assassin (Sinkiewicz au dessin. Un spin-off excellent).
J'ai beaucoup aim le run de Bendis sur le perso, et celui de Brubaker n'est pas mal non plus.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#39 08/09/2013 00:46:14

Zbulon
Mad man in a blue box
Site web

Je me permet de rajouter cette liste trs complte de littlefinger (j'aime tes gouts happy)  :

Y the last man, chez vertigo
Bones
American vampire (qui renouvelle avec bonheur les vampires post twilight happy)
Mage de Matt Wagner, qui met en scne la rincarnation d'Arthur dans les annes 80.
Invicible, chez Image comics
Strangers in paradise, et Echo de Terry Moore
L'age de bronze de Eric Shanower (en vf chez Akileos)
The sword des frres luna
La saga de Astro city de Kurt Busiek
B.P.R.D. dans l'univers de Hellboy

par contre la saga du clone pour Spiderman est bannir, dsol Zaebas, je conseille plutt les vielles sagas Marvel comme "Secret wars", "inferno", "mutant massacre", "X-cutionner song" qui ont pav la voie pour les futur crossovers.
Marvels comme le dit alana est un must
House of M est bon
AvX est une bouse immonde, comment ils ont pu faire a Cyclope ?... Captain Amerloque est un @#%* fini

Ultimate Marvel tait bien jusqu' Ultimatum, aprs ....

galement lire, dans le style cosmique pur jus de Marvel, la trilogie de l'infini ( et au-del tongue) : infinity gauntlet, (Le dfi de Thanos en vf) et ses suites, infinity war (La guerre de l'infini en vf) et infinity crusade.

Chez DC, je conseillerais moins de chose, j'aime pas trop (surtout avec les 2 polmiques qu'ils viennent de dclencher cette semaine), j'ai grandi avec Strange tongue  mais je reconnais que "justice league" dessine par Jim Lee est assez bon.
Wonder woman de Azzarello est un bijou
Pendant un temps j'ai suivi aussi Green lantern de Rebirth, qui voit le retour de Hal Jordan, la saga des black lantern. Aprs, les "new 52" ont mis un bazar pas possible dans la continuit, j'ai dcroch, et pas repris.

I wear a Stetson now. Stetsons are cool.

#40 08/09/2013 12:03:56

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Bon j'en rajoute :

Y, Le Dernier Homme (comme l'a dj mentionn Zbulon) : Plus d'hommes sur Terre, juste un seul avec un singe. C'est vraiment trs bon mais je n'ai lu que les deux premires intgrales Urban, j'attend le reste avec impatience.

American Vampire : Le renouveau du vampire bien violent et bien charismatique par Snyder. Ca fait du bien aprs les derniers trucs cin en date. (Et le tome 1 est 10 euros chez Urban jusqu' la fin de l'anne)

Et puis tant qu' bousiller le titre de ce topic (merci Zbulon), on largit aux autres diteurs de comics qui font aussi de sacr bons trucs :

Rising Stars : un putain de chef d'oeuvre mais j'ai dj un ouvert un sujet dessus, un des meilleurs comics jamais cris.

The Twelve : Des super-hros des annes 40 notre poque, Straczinski aux commandes, une grosse surprise. En 2 volumes chez Panini, c'est un petit coup de coeur.

The Goon d'Eric Powell : Pareil, j'ai dj ouvert un sujet dessus, c'est TOTALEMENT jet, mourir de rire, toujours inventif, bref excellent pour celui qui aime le n'importe quoi assum et revendiqu.

Wormwood : Ah, un comics du gnial Templesmith chez IDW, glauque, humour noir gogo et grand n'importe quoi au rendez-vous. Et le dessin est un dlice.

Planetary de Warren Ellis : son autre chef d'oeuvre avec Transmetropolitan, beaucoup moins connu, plus difficile trouver en France, et plus difficile d'approche. Un petit dlice ultra-rfrenc.

Fell de Warren Ellis : Merde. Encore un truc dingue par Ellis. Bon, c'est une sacr claque celui-ci aussi, c'est trs trs trs glauque et c'est illustr par Templesmith. Le soucis c'est qu'on se demande quand sortira la suite (et fin ?) mais c'est du lourd.

Rex Mundi : Sri maudite par excellence, 2 diteurs, 2 arrts en cours en France, elle est parue chez Milady Graphics en 4 volumes, et deux restent dsesprment indit. Ca cause d'une uchronie o le Roi n'aurait jamais t destitu en France et comment L'Eglise et la Magie cohabite avec en 1933 en France. C'est super mais bon, faut lire anglais pour avoir la fin.

Locke and Key : Bah, c'est la srie qu'il reste Milady Graphics, un trip fantastique familial par le fils de King, Joe Hill. C'est magnifique visuellement et bourr de trouvailles scnaristiques, et surtout... a continue tre publi en France !

Manhattan Projects : Publi par Delcourt si je ne me trompe pas en France (je le suis en VO), a raconte les dessous cachs de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide l'aune d'univers parallles, d'E.T et autres trouvailles science-fictives. Soyons honnte, le dessin est hideux mais le concept et le scnario du brillant Jonhatan Hickman valent vraiment le dtour tant le mec part loin dans son dlire.

Maus de d'Art Spiegelman : Rcit autobiographique de l'auteur la recherche de son pass par le tmoignage de son pre sur le camp d'Auschwitz. A la fois terrible et mouvant, un des plus grands chef d'oeuvre du monde comics. Unanimement salu.

Ah et aussi Witch Doctor, une sorte de Dr House du paranormal, c'est trs russi dans le genre.

Il existe aussi du comics la franaise et j'en retient un particulirement brillant, Block 109 de Toulhoat et Brugeas, une uchronie o seul l'Allemagne et l'URSS restent en piste pour la seconde guerre mondiale aprs l'assassinat d'Hitler et l'atomisation de New-York. C'est super, vraiment super, bien dessin et palpitant. Et a a connu quelques suites plus ou moins bonnes et rfrences.

Enfin, je ne peux mempcher de citer Blaast de Manu Larcenet, je sais que c'est une BD mais elle tape dans le nombre de page d'un comics, et surtout parce que c'est superbe, trs fort et touchant. Donc voil, je m'arrte ici avant de dborder du sujet.

Dernire modification par Littlefinger (08/09/2013 12:07:54)

Pied de page des forums