#101 12/12/2015 16:55:00

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Re: Critique ! [La Mer éclatée - Joe Abercrombie]

Je conseille plutôt de lire La première loi. Je n'est pas vraiment été convaincue par La moitié d'un roi.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#102 12/12/2015 17:20:03

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Même s'il faut spécifier que là, on change de public visé happy

#103 13/01/2016 07:23:37

relax67
Istar

Je remonte ce sujet pour poser ma sempiternelle question: quand est-ce que donc ça t'y sort en poche ça?huh

Dernière modification par relax67 (13/01/2016 07:24:04)

#104 29/01/2016 23:21:26

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

http://subterraneanpress.com/uploads/Shattered_Sea_Slipcase.jpg

Toujours chez Subterranean...

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#105 09/02/2016 13:25:41

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

Aléthia a écrit:

J'espère qu'il te satisfera plus que le second. Je dois avouer que du coup, j'attends les avis globaux pour me lancer.

ben je suis nettement plus convaincue ! j'ai beaucoup aimé ce troisième tome, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance du 1er.
des personnages attachants, une intrigue intéressante sans être trop complexe (après tout c'est du young adulte), quelques révélations et surtout certains personnages qu'on a rencontré dans le premier tome (mais peu vu dans le deuxième) qui font leur retour.

L'auteur m'a beaucoup surprise avec

Spoiler:

la mort de Brand.
quel coup dur ! ça m'a beaucoup touché, bien que ce ne soit pas un personnage principal dans ce tome, je m'étais attachée à lui

A mes yeux, les grosses faiblesses du deuxième tome ont été comblées, mais il manque encore un peu d'explications sur le monde que l'on parcourt et son mode de fonctionnement.
Il y a bien quelques ficelles que l'ont voit venir, mais cela m'a moins gêné que précédemment

Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton

#106 09/02/2016 13:42:13

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Merci pour ce retour Astarthee smile

#107 10/02/2016 19:14:22

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Je suis perso plus mitigé. La chronique arrive. smile

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#108 13/02/2016 10:27:46

Anarion
Primarque
Lieu: Gotham City
Site web

J'attend la chronique, j'ai failli craquer dessus ce matin smile.

"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

#109 16/02/2016 22:02:33

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#110 16/02/2016 23:12:49

Anarion
Primarque
Lieu: Gotham City
Site web

Merci pour la critique, du coup je pense me procurer la trilogie, même si l'auteur a fait mieux smile.

"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

#111 07/10/2016 14:55:44

Aerendhyl
Ta'veren

Je viens tout juste de finir le premier tome !

Assez simpliste dans sa construction en fait. Ca traîne un peu en longueur

Spoiler:

notamment sur la fuite après le naufrage du bateau

Ca se lit super vite. Quelques retournements de situation qui détournent le récit de la trace qu'il était censé prendre et c'est assez appréciable.
Les cinquante dernières pages sont surprenantes

Spoiler:

Même si je m'attendais à quelque chose avec "Personne", du genre l'ancien garde d'une reine... Que ce soit l'oncle de Yarvi et Roi légitime m'a surpris. De même que le retournement de situation avec la ministre

.

Je ne connaissais pas la plume de Joe Abercrombie mais j'ai bien aimé. Les personnages sont un peu caricaturaux mais j'ai réussi malgré tout à m'y attacher. C'est un premier tome, ça reste les bases d'une trilogie mais ça m'a donné envie de lire la suite. D'autant plus qu'un triple/quadruple affrontement se profiler et c'est tentant !

Alea Jacta Est.

#112 03/02/2017 21:00:03

dragonnia
blue jeweled queen

Je viens de finir le tome 2.
Alors que je n'avais pas apprécié le tome 1 ( je n'en ai même gardé presque aucun souvenir), j'ai bien aimé cette suite.
J'ai apprécié ce voyage à l'autre bout du monde, dans un drakkar, et le personnage de Brand avec ses rêves et son courage.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.

#113 11/02/2017 12:45:34

Aerendhyl
Ta'veren

Fin du tome 2 hier soir. J'ai mieux apprécié ce tome que le premier. Il n'y a pas vraiment de longueur comme le précédent et les personnages sont plus posées et plus intéressants.

J'ai adoré l'idée du voyage - en quelque sorte - initiatique pour deux des personnages. Suivre leurs évolutions avec ce destin croisé, c'était agréable.

Bon, cela reste plutôt "light" niveau écriture, c'est pas la folie mais ça tient debout et ça se dévore quand même.

J'ai quand même eu un rire forcé sur le combat final, heureusement que la fin se différencie un peu sinon

Spoiler:

gros pompage sur Tolkien entre Eowyn et le Roi-Sorcier si vous vous voyez c'que j'veux dire

J'étais plutôt mitigé par le premier tome, j'en ressors plus convaincu. J'me lance dans le troisième dès maintenant pour en finir avec la trilogie.

Alea Jacta Est.

#114 13/02/2017 12:32:16

dragonnia
blue jeweled queen

Oui, je vois très bien le pompage dont tu parles.
Même si j'ai vu arriver ce combat, je me suis demandé quelle en allait être la fin.

#115 19/02/2017 08:32:06

Aerendhyl
Ta'veren

dragonnia a écrit:

Oui, je vois très bien le pompage dont tu parles.
Même si j'ai vu arriver ce combat, je me suis demandé quelle en allait être la fin.

De même, on sentait le combat arriver au fil des pages, la fin est un peu plus surprenante et tant mieux.

Et j'ai terminé le tome 3 hier, décidément ce cycle est monté en puissance au fil des tomes. Ce dernier tome fut haut en couleurs, bien rythmé, bien mené avec quand même quelques défauts. Déjà sur Brand, c'est pas possible de passer d'un personnage torturé par son esprit à un niais comme rarement je n'en ai vu (la dernière fois c'était Ron dans la pièce de théâtre), j'aimais bien ce personnage, sa philosophie, ses remords, ses doutes... Là il est vide, aucune saveur...
Et puis Yarvi, je n'ai pas du tout aimé comment l'auteur l'a façonné dans ce tome. Trop prévisible et sa façon d'être change complètement.
Déception de ne pas voir Epine autant qu'avant, c'était vraiment un personnage qui en jetait et là, à part quelques maigres apparitions sad
Petit regret également sur la bataille finale. Depuis le tome 2 on s'attend à quelque chose d'épique, de spectaculaire, une bataille digne des plus grandes batailles et pouf. Tout se termine en deux pages comme si Abercrombie avait une flemme d'écrire quelque chose de bien ficelé et avait trouvé une combine pour expliquer la chute.

Spoiler:

Franchement les armes elfiques j'veux bien mais même dans le voyage pour aller les chercher il ne se passe rien. Ils y vont, les prennent, reviennent et butent tout le monde, sérieusement ?

Après bonne mention pour les personnages de Skara et de Raith, encore une fois j'ai l'impression qu'à chaque tome, l'auteur s'accroche au développement de deux personnages et, quand il s'y met, ça rend très bien !
Malgré tout l'ensemble est bien ficelé, on s'y accroche et on a envie d'en connaître la fin. Je me répète encore, ce n'est pas majestueux mais pour une première approche dans la fantasy, ça peut être très sympathique !

Alea Jacta Est.

#116 15/04/2017 09:38:00

Lord of Crows
Vala
Lieu: Nulle part

Je suis vraiment déçu par la Mer Eclatée (moins pour la Moitié d'un Monde que pous les autres). Abercrombie essaie de faire de la jeunesse, mais avec toute l'admiration que j'ai pour cet auteur, je trouve qu'il n'y arrive pas. Pourtant, il essaie de faire du Abercrombie, de respecter ses codes dans la jeunesse et cela passe vraiment mal.

Spoiler:

La trahison d'Odem dans le tome 1 est mal amenée et vraiment trop abrupte, de même que sa mort à la fin est trop "douce" ou encore la looooooooooooooongue traversée des terres enneigées.

Bref je conseillerai à ceux qui commencent Abercrombie (et même aux autres), de rester sur la Première Loi et son monde car la Mer Eclatée n'est vraiment pas terrible.

Dernière modification par Lord of Crows (23/04/2017 21:04:05)

"En vérité ce velouté de verbiages vire vraiment au verbeux alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi V. "

#117 29/05/2017 21:56:18

dragonnia
blue jeweled queen

J'ai fini le tome 3.
Pas mal même s'il n'est pas sans défauts (voir ceux qui ont été indiqués plus haut).
Quel machiavélisme de la part de certains...
Quelle fureur ou inconscience au combat pour d'autres...
Bref, c'est le tome 1 de la série que j'ai le moins apprécié.

#118 27/09/2017 09:55:52

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Site web

En train de lire le tome 3 : j'apprécie vraiment cette trilogie, peut-être parce que c'est mon premier Joe Abercrombie.

Le 1er m'a vraiment emporté car je me suis attaché aux personnages, et j'ai donc eu du mal avec le début du tome 2 (mais j'étais prévenu grâce à la critique du site). J'ai essayé d'en faire abstraction et du coup je me suis laissé bercer par ce voyage, car tout le tome n'est qu'un voyage (encore), mais quel voyage : on ne s'ennuie pas, et j'ai presque été déçu qu'il se termine !

Le 3ème tome commence très bien, on sent que la géopolitique mise en place au cours des 2 premiers va nous péter à la gueule, et on attend ça avec impatience :-)

Dernière modification par dwalan (27/09/2017 09:56:39)

„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

Pied de page des forums