#1 18/05/2013 13:26:34

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36228
Site web

Attack on Titan

Wikipedia a écrit:

Il y a environ cent ans, les géants ont presque exterminé l'humanité, l'obligeant à retourner à une technologie du moyen-age. Les géants mesurent en général plusieurs mètres de haut, ne semblent pas avoir une quelconque trace d'intelligence et mangent des humains pour leur plaisir et non pour se nourrir. Le peu d'humains ayant résisté au massacre l'ont fait en se retranchant dans une ville entourée de plusieurs murs si hauts que même le plus grands des géants ne peut pas voir par dessus. La population restante étant d'un peu plus d'un million d'habitants.


Au moment où l'histoire se passe, les humains n'ont pas aperçu de géants aux abords de la ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ce manga, et sa sœur adoptive Mikasa vont pourtant être témoin de la mort de leur mère lorsque qu'un géant encore plus grand que les précédents apparaît pour détruire le mur. Les géants déferlent donc sur la ville et font un carnage. C'est alors qu'Eren décide de prendre sa revanche et de tuer tous les titans en entrant dans l'escouade d'exploration qui n'est autre que la section d'élite des soldats de l'humanité.

Un nouvel anime basé sur un manga dont les deux premiers volumes arrivent le mois prochain chez Pika.
On peut trouver la série en streaming legal chez Wakanim.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/18/130518012658733196.jpg

Si quelqu'un a testé... smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#2 18/05/2013 13:33:01

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 2898

Re: Attack on Titan

Naaaan mais naaaan ! Jétais justement en train de créer la page à l'instant depuis 1h ! ...wacko ko

Bon, tant pis pour le catapultage, je copie-colle donc ce que j'écrivais ici sweat

Aujourd'hui Guigz va vous parler de l'anime d'un manga qui sortira en France au mois de juin.

Autant le dire tout de suite, c'est mon premier énorme coup de coeur de cette année.  Wouaw, wouaw, wouaw, j'en suis encore tout ébaubie. Je viens de voir 6 épisode de cet anime qui m'a véritablement retourné alors il faut que j'en parle. Je précise que cette présentation se veut free-spoiler.

C'est parti :

http://operationrainfall.com/wp-content/uploads/2013/04/Attack-on-Titan.jpg

L'histoire

100 ans avant que l'histoire ne commence, les Titans (géants humanoïdes de plusieurs mètres de haut) ont presque réduit l'humanité à néant. Les survivants ont trouvé refuge derrière d'épaisses murailles de 50 mètres de haut et ont connu une ère de 100 ans de tranquillité sans qu'aucun Titan ne réussisse à forcer les murs. Mais un jour, un Titan de 60 mètres de haut surgit de nul part et provoque une brèche dans la muraille, permettant aux autres Titans de déferler sur la ville...

Nous suivons donc Eren et sa soeur adoptive Mikasa, dans leur quête de survie et de protection de ce qu'il reste de l'humanité.

L'univers

La dernière cité humaine abrite environ 1 million d'êtres humains réfugiés derrière 3 murailles concentriques que l'on nomme Mur Maria (le mur extérieur), Mur Rose et Mur Shina. Le roi humain et sa cour se trouvent bien entendu au centre de la dernière muraille. Au moment où commence l'histoire, Eren, Mikasa et leur famille vivent devant le mur Maria, celui qui est attaqué.
La technologie et les modes de vie humains rappellent sans hésitation le moyen-âge, bien que les humains aient développés une manière de combattre les Titans nommée le "3D air gear", qui leur permet de se déplacer à l'aide de grapins propulsés à l'aide de vapeur.
Les humains ne savent pratiquement rien des Titans. Au début de l'histoire on sait simplement  qu'ils semblent dénués de toute intelligence et dévorent les humains non pour survivre mais apparemment dans un unique but d'annihilation.

http://i1052.photobucket.com/albums/s449/BurningLizard/Attack%20on%20Titan/Episode%20002/Walls_zpsfb0a30b1.png

L'ambiance

Bien qu'il soit classé comme étant un shonen, je n'en vois pas vraiment les codes. L'humour est pratiquement absent d'Attack on Titan, les héros ne se draguent pas entre eux, seule compte la survie. L'atmosphère est donc bien plus proche d'un seinen, les morts sont très nombreuses, les moments horribles (sans pour autant virer au trash ou au gore, ce dans quoi il aurait été simple de tomber avec des géants mangeurs d'homme) se rappellent à nous sans cesse, l'ambiance est donc très, très sombre et renforcée par le fait que la résistance humaine face à ces monstres semble incroyablement vaine, les soldats d'élite ont les pires difficultés à stopper l'avance des Titans. La peur et la fatalité sont omniprésentes et l'auteur pointe régulièrement les faiblesses de l'homme qui a du mal à faire face d'un seul front même avec une menace de ce genre (les problèmes de pénurie de nourriture suite à l'afflux de réfugiés provoque des rixes, bien des soldats s'entraînent uniquement pour devenir des soldats du roi et vivre ainsi protégés derrière le dernier mur, etc.).

C'est cette ambiance très fataliste qui fait selon moi la force de cette histoire, l'auteur parvient de manière magistrale à nous faire ressentir l'effroi suscité par des créatures dont on ne connait pratiquement rien et qui semblent a priori inarretables.

Cependant il est à noter que l'épique est au rendez-vous, le style de combat des soldats humains est vraiment très classe, la haine sans borne que voue Eren aux Titans donne de grands moments de bravoure et les amateurs d'action en seront pour leurs frais.

Et si vous ne me croyez vous n'avez qu'à jeter un oeil sur le générique de la série qui pose très bien l'ambiance :

http://www.youtube.com/watch?v=XMXgHfHxKVM

Réalisation

Ici je parle de l'anime, n'ayant pas eu le manga dans les mains.
Eh bien c'est une réussite totale, c'est beau à en pleurer, les dessins sont précis, les animations grandioses, la musique possède de fortes tonalités à la fois très épiques et fin du monde avec l'utilisation de choeurs, bref, beaucoup de superlatifs mais vraiment je suis scié.
Ah, et puis durant les 6 premiers épisodes il est impossible de s'ennuyer, il n'y a que peu de ralentissement dans l'histoire dont l'action est l'un des principaux moteur.
J'ai oui dire que le dessin du manga manque d'une certaine finesse, ce que tend à confirmer les quelques images vues sur le net, un défaut largement effacé dans l'anime.

Intérêt

Une histoire de fantasy sombre et mature qui plaira aux amateurs du genre. Bénéficiant d'un superbe anime qui est une perle à la fois visuelle et sonore, l'histoire en ravira plus d'un, mais n'est à mon sens peut-être pas pour tout le monde.

Ma note c'est 9/10, je suis conquis, ravi, émerveillé et amoureux.



Et pour des infos plus complètes :

- Le premier tome du manga sort le 26 juin prochain chez Pika
- À l'heure où j'écris ces lignes, 6 épisodes de l'anime ont été diffusés, le 7e arrive aujourd'hui. À noter que c'est Wakanim qui diffuse la série pour la France en streaming légal depuis le 8 avril. Chaque épisode diffusé est gratuitement disponible durant un mois entier, saluons au passage l'initiative wink


Ainsi le peuple attendit un héros capable de soulever l'épée sacrée et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en réalité : Pénis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la très Vénérée Mère Wintonelle, scribe royale de la cité-impériale d'Elbakin-Poinete.

Hors ligne

 

#3 18/05/2013 13:37:33

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36228
Site web

Re: Attack on Titan

Ben, tu postes ce que tu avais écrit, je vois pas trop le souci.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#4 18/05/2013 13:39:38

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 2898

Re: Attack on Titan

Fait ! smile

C'est juste que je me faisais une joie d'être le premier à en parler wink

Guigz l'exclusif


Ainsi le peuple attendit un héros capable de soulever l'épée sacrée et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en réalité : Pénis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la très Vénérée Mère Wintonelle, scribe royale de la cité-impériale d'Elbakin-Poinete.

Hors ligne

 

#5 18/05/2013 14:26:44

Vyrseg
Ta'veren
Date d'inscription: 17/11/2010
Messages: 225

Re: Attack on Titan

C'est bien vrai que l'anime envoie du pâté ( Rassurez-moi, ça s'utilise toujours cette expression ?).
On navigue entre la personnalité shonen d'Eren et une réalité seinen : j'en prends pour exemple les remarques de Mikasa qui ont le pouvoir de nous ramener sur Terre ou le contraste entre l'épisode 4 ( début du 5ième compris) dans lesquels on se place en accord avec l'optimisme shonen d'Eren et la fin du 5ième épisode qui nous rappelle que les titans sont bien moins facile à abattre...

Hors ligne

 

#6 18/05/2013 14:41:05

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 6494

Re: Attack on Titan

Il y a une fin de prévue ? Un nombre d'épisodes prédéfini ?


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#7 18/05/2013 14:49:42

Vyrseg
Ta'veren
Date d'inscription: 17/11/2010
Messages: 225

Re: Attack on Titan

25 épisode pour la première saison. Après je ne sais pas si l'adaptation en anime était juste pour booster les ventes du manga ou si on peu espérer une deuxième saison (parce qu'il y a matière à faire avec 10 manga paru au Japon)

Hors ligne

 

#8 18/05/2013 14:52:01

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 2898

Re: Attack on Titan

Le manga semble d'ailleurs toujours en cours au Japon.


Ainsi le peuple attendit un héros capable de soulever l'épée sacrée et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en réalité : Pénis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la très Vénérée Mère Wintonelle, scribe royale de la cité-impériale d'Elbakin-Poinete.

Hors ligne

 

#9 20/05/2013 11:18:07

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 2898

Re: Attack on Titan

Double post car je viens de voir l'épisode 7 et j'accroche toujours autant ! big_smile

Un épisode toujours centré sur la défense de Trost en toile de fond, et encore une fois l'histoire arrive à surprendre grace au peu d'éléments dévoilés à l'origine, les révélations et surprises vont bon train.

À noter une nouvelle fois un superbe moment de bravoure qui m'a donné des frissons, je crois que je tombe amoureux de Mikasa tongue


Ainsi le peuple attendit un héros capable de soulever l'épée sacrée et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en réalité : Pénis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la très Vénérée Mère Wintonelle, scribe royale de la cité-impériale d'Elbakin-Poinete.

Hors ligne

 

#10 20/05/2013 14:01:30

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36228
Site web

Re: Attack on Titan

En tout cas, ça donne bien envie et ça fait longtemps que je ne me suis pas fait un petit anime !


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#11 20/05/2013 14:10:58

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Date d'inscription: 21/08/2012
Messages: 4650
Site web

Re: Attack on Titan

Visuellement il a l'air très réussi. Je pense que je vais me laisser tenter aussi wink


C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Druss La Légende
Ma bibliothèque

Hors ligne

 

#12 26/05/2013 20:59:17

Miles
Lige
Date d'inscription: 07/11/2012
Messages: 67

Re: Attack on Titan

L’épisode 8 est disponible aujourd'hui, à noter qu'il y a une petite erreur de traduction .

Spoiler:

Quand marco dit à jean "tu es fort donc tu sais ce que ressentent les faibles" ce qui ne veut rien dire 
normalement marco est censé lui dire "You're not exactly why i'd call strong" à la place de "Tu es fort", ce qui a déjà beaucoup plus de sens.

Spoiler:

Scène qui d'ailleurs est censé être "flash backé" dans le manga, et qui ne se passe pas du tout au même moment ni au même endroit

Hors ligne

 

#13 26/05/2013 21:32:00

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 2898

Re: Attack on Titan

Miles a écrit:

L’épisode 8 est disponible aujourd'hui, à noter qu'il y a une petite erreur de traduction .

Spoiler:

Quand marco dit à jean "tu es fort donc tu sais ce que ressentent les faibles" ce qui ne veut rien dire 
normalement marco est censé lui dire "You're not exactly why i'd call strong" à la place de "Tu es fort", ce qui a déjà beaucoup plus de sens.

Spoiler:

Scène qui d'ailleurs est censé être "flash backé" dans le manga, et qui ne se passe pas du tout au même moment ni au même endroit

Ok, merci du rappel, j'irais voir ça au plus tôt wink

Tu as vu les épisodes du coup ou tu lis plutôt le manga ? Un avis ? smile


Ainsi le peuple attendit un héros capable de soulever l'épée sacrée et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en réalité : Pénis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la très Vénérée Mère Wintonelle, scribe royale de la cité-impériale d'Elbakin-Poinete.

Hors ligne

 

#14 27/05/2013 18:28:37

Miles
Lige
Date d'inscription: 07/11/2012
Messages: 67

Re: Attack on Titan

Les deux, le manga est moins jolie/détaillé que l'anime, ça crève les yeux à quel point...

Globalement l'anime reste extremement fidèle au manga, juste certains flashbacks ne se déroulent pas au même moment dans l'histoire (c'est bien mieux agencé dans l'anime d'ailleurs) bref un excellent boulot de la part de Wit studio.

Hors ligne

 

#15 06/06/2013 14:34:49

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36228
Site web

Re: Attack on Titan

Et alors, pas de nouvel épisode ? wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#16 18/06/2013 18:26:53

Zaebas
Elbakinien d'Or
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 2469

Re: Attack on Titan

Bon et bien je viens de me mater les 11 épisodes et j'ai passé un moment agréable. Mais bon je ne suis pas un grand fan des animes en général, ça a pour habitude de me fatiguer...

Et là, le scenar général est sympathique mais le rythme ou les personnages, c'est pas ça quoi...

Entre Armin que j'ai juste envie de baffer toutes les deux secondes, et Eren qui n'a que deux expressions faciales et qui dégage rien...

Je continuerais de regarder pour savoir ce qu'il va se passer, mais pour l'instant je trouve rien de révolutionnaire ou d'extraordinaire là-dedans...

Hors ligne

 

#17 28/06/2013 14:15:48

Azalea
Lige
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 08/03/2012
Messages: 53

Re: Attack on Titan

Ça fait un moment que je n'ai pas regardé d'anime mais là, tout le monde m'en dit du bien et le vendeur de mon magasin de mangas préféré m'a dit que c'était tout simplement le manga/anime de l'année !! Donc je crois que je vais me laisser tenter ...


"Only in silence the word,
Only in dark the light,
Only in dying life:
Bright the hawk's flight on the empty sky."

Hors ligne

 

#18 28/06/2013 14:17:19

Zaebas
Elbakinien d'Or
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 2469

Re: Attack on Titan

Les deux premiers tomes du manga papier sont sorti aujourd'hui d'ailleurs pour ceux que ça intéresse

Hors ligne

 

#19 08/07/2013 13:50:50

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36228
Site web

Re: Attack on Titan

Zaebas a écrit:

Les deux premiers tomes du manga papier sont sorti aujourd'hui d'ailleurs pour ceux que ça intéresse

Et c'est du lourd !
Chronique en vue.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#20 10/07/2013 07:15:14

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 10147
Site web

Re: Attack on Titan

http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/10/130710072101237167.jpg


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums