#1 17/04/2013 12:57:24

Siriane
flaire le bon bouquin

Critique ! [La Fille sortilège - Marie Pavlenko]

arrow la critique
En attendant (avec impatience pour mon cas) le 3ème tome des aventures de Saskia voici le nouveau roman de Marie Pavlenko, sorti mi-mars.

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PAC/P3/9782842285005.JPG

Six clans, six magies, six pouvoirs. Mais...
L'histoire :
Six clans dirigent la Cité. Chacun possède une magie qui permet de commander aux éléments et aux êtres vivants. De leur union dépend l'équilibre. Mais depuis quelque temps leurs pouvoirs s'affaiblissent. C'est pourquoi durant la Fête des Echanges tous les adolescents sont soumis à des épreuves,en vue d'être initiés.
Parce qu'elle a échoué, la jeune Erine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d'exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la ville. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Une fantasy à la fois classique et originale : une quête, une élue mais un traitement actif et moderne. Une figure féminine forte et déterminée. Une lecture haletante, pleine de rebondissements. Tels sont les atouts principaux de ce roman destiné à un public jeune adulte épris d'aventures extraordinaires.

Je l'ai presque fini et je le trouve vraiment sympa pour l'instant.

Lecture en cours : "Between two fires" de Christopher Buelhman

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#2 20/05/2013 22:00:21

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Re: Critique ! [La Fille sortilège - Marie Pavlenko]

Alors ton avis final ? wink
est ce que c'est un one shot, stp ?

#3 21/05/2013 00:21:10

Eolan
Le Rêveur

J'en suis à la moitié et je passe un bon moment.

Cela me rappelle un peu l'ambiance de l'Empire Ultime (Fils-des-Brumes 1 de Sanderson)
Une héroïne jeune, une ville, la découverte de la magie, le mentor etc.

Le prologue est bon, on est direct dans l'ambiance.
(D'ailleurs, si vous hésitez, lisez le en librairie, ça vous donnera le ton)

Pour le coté jeunesse, j'ai du mal à comprendre la distinction Jeunesse/YA et Adulte sur certains livres
Dans ce roman, il y a par moment une atmosphère ou des scènes assez adultes.
Est-ce que jeunesse = jeune héros/héroïne ?

Je reviens ici quand je fini le livre.

PS : très jolie couverture qui m'a vraiment donné envie de lire la 4ème de couv'

Dernière modification par Eolan (21/05/2013 00:21:51)

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

#4 21/05/2013 10:31:05

Siriane
flaire le bon bouquin

Ma critique arrive bientôt smile

Et oui c'est un one shot.

Dernière modification par Siriane (21/05/2013 10:31:48)

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#5 23/05/2013 00:42:39

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Merci ! tu me dis tellement de bien de cette auteure, je lirai bien un one shot, plutôt qu'une série pour changer happy

#6 02/06/2013 23:47:53

Eolan
Le Rêveur

J'ai fini le livre il y a quelques jours.
Un bon moment de détente. Le style est agréable et l'écriture soignée.

D'après ce que j'ai compris, la collection Pandore du Pré-aux-clercs regroupe des livres jeunesses "One-shot"
C'est l'avantage et l'inconvénient : on sait que cela va être rapide, précis et qu'on va aller droit au but.
Le décor se pose, on s'attache aux personnages et l'intrigue se déroule. Sauf que, cela va trop vite par moment, et trop lentement par d'autre.

Dans le cas de La Fille-Sortilège, la ville est bien décrite, c'est une ville-personnage (c'est la mode en ce moment).
Mais je me suis dit que passer autant de temps à présenter son univers et exposer la ville, ses rituels, ses coutumes, son langage, c'est un peu dommage car cela se fait au détriment des personnages secondaires et de la résolution des différentes voies de l'intrigue. L'exemple le plus frappant est l'argot propre à la ville, les termes sont exposés au début mais ils ne sont plus vraiment utilisés par la suite.

Le système de magie est originale (j'ai ressenti une influence Sanderson), les personnages sont pas mal. J'aurais préféré un peu plus de profondeur et de maturité.
A croire que "jeune héroïne" est souvent synonyme de "manque de prudence".

Le récit est original est sympa. Il y a peu de surprise pour un lecteur fantasy.
Il y a beaucoup de réponse mais certaines questions restent en suspend et d'autres sont à peine évoquées.
Le sentiment qui ressort en fermant le livre est : "et la suite ?"
Cette univers aurait mérité un tome de plus, voire deux. Je pense que la trilogie était plus adaptée.
J'aime bien quand un univers fouillé va au bout de ses possibilités, sinon il y a un gout d'inachevé.

En conclusion, une lecture rapide et agréable, une magie sympa, une ville bien décrite et un récit original.
J'aurais aimé plus de profondeur et de complexité dans les personnages (mais c'est Jeunesse) et une suite ou un épilogue digne du récit.

Note : 6/10

A mon humble avis, dans un One-shot, autant aller à l'essentiel, utiliser tout ce que l'on sème dans le roman (même si c'est certaines choses sont là pour poser l'ambiance) et finir son histoire (même si c'est une fin ouverte, il faut conclure sans laisser de piste pour un éventuel second tome).
Je préfère la longue nouvelle au court roman.

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

#7 03/06/2013 12:53:01

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Merci pour ces impressions détaillées ! smile

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#8 03/06/2013 21:08:07

Naudhiz
Ta'veren

C'est vrai que la couverture est très belle, loin des couvertures clichés de la fantasy jeunesse. Même avec la critique qui me dissuade un peu (j'ai horreur d'attendre une suite qui ne viendra jamais, vu que c'est un one shot), je trouve qu'elle fait vraiment TRES envie smile

"She's the only one who had known what love is. And regret..." (La dernière Licorne, Peter S. Beagle)

#9 15/07/2013 13:00:06

Gillossen
Marmiton
Site web

#10 10/09/2013 15:25:59

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Une bonne raison de se pencher sur un roman Jeunesse

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/197 … innet-2013

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#11 10/09/2013 17:44:14

Siriane
flaire le bon bouquin

Vraiment super contente que ce roman ait eu le prix big_smile
Et promis juré craché la chronique arrive avant la remise des prix mrgreen

#12 03/10/2013 15:11:46

Gillossen
Marmiton
Site web

whistling

wink

#13 29/10/2013 20:38:31

Izareyael
Administratrice
Site web

En attendant la critique, voici un entretien avec Marie Pavlenko réalisé par Siriane smile

arrow Marie Pavlenko nous parle de ses romans

La peste soit des mousquetaires !

#14 29/10/2013 21:30:32

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Merci Siriane pour l'interview et merci Iza pour la mise en ligne. Et évidemment, merci à Marie Pavlenko. Moi je suis tout à fait pour qu'elle continue dans le YA big_smile

#15 30/10/2013 11:51:41

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Petit rappel : Marie Pavlenko est en dédicace sur le stand Elbakin.net au Salon Fantastique le dimanche 3 novembre smile

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#16 30/10/2013 16:46:17

Eolan
Le Rêveur

Merci pour l'interview.

j’ai "planté" quelques petites graines pour une éventuelle suite. Par ailleurs, je suis très attachée à Érine, et j’aimerais bien savoir ce qui va lui arriver. Mais ce n’est pas du tout à l’ordre du jour… Ne jamais dire jamais ! smile

J'aimerais bien que Marie Pavlenko écrive une suite. C'est l'un des reproches que je faisais.
Une suite et une conclusion serait un vrai plus pour ce monde original et bien écrit.

#17 30/10/2013 19:15:47

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

J'ai terminé ce livre hier.
Très sombre pour un roman jeunesse. Je vais me mettre à chercher des cadeaux pour mes neveux et nièces, mais vu certains thèmes abordés, ce livre n'en fera pas partie.

En dehors de ça: j'adore ! big_smile
A chaque chapitre, on a envie de connaitre la suite.

Un deuxième tome me plairait bien...

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#18 28/11/2013 16:14:30

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#19 15/01/2014 16:44:25

Siriane
flaire le bon bouquin

Euuuuhhh bon, nouvelle année, bonnes résolutions, tout ça tout ça...mrgreen J'ai enfin écrit la chronique de ce livre whistling, je la laisse décanter jusqu'à ce soir ou demain pour la relire avec un œil frais et je l'envoie au grands Manitous du site pour sa mise en ligne.

#20 17/01/2014 17:57:41

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Pied de page des forums