Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#681 08/04/2020 13:56:18

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35011
Site web

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#682 08/05/2020 00:50:59

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.
Date d'inscription: 13/10/2013
Messages: 1528

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Je viens de terminer le tome II. Enfin, le tome IV du II. Le tome V donc.
Son seul défaut est qu'il est bien trop court mais je ne vais pas remuer la javeline dans la plaie.
Ce fut un plaisir de tous les instants pour un final donnant envie de découvrir la suite. Le style est à la hauteur des livres précédents avec une mention toute particulière cette fois-ci pour les scènes d'affrontement. Cela m'a donné envie de me replonger dans les ouvrages universitaires sur la période.


Ma bibliothèque en SF et Fantasy

« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.

Hors ligne

 

#683 06/06/2020 11:27:20

Santino
Tombeuse de la Blackflame ?
Lieu: Toronto me voilà
Date d'inscription: 12/03/2007
Messages: 512

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Merwin Tonnel a écrit:

Guigz a écrit:

Muhyidin a écrit:

Cool. Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir le dernier tome paru en librairie. Je comprends mieux la polémique. On dirait une BD tellement le tome est étroit. J'ai déjà acheté les 3 premiers je vais donc continuer mais c'est vraiment abusé. Et j'attends la fin du cycle pour le lire (trop de cycles en pause).  J'espère que ça en vaut quand même la peine.

Et c’est intéressant : Dois t-on faire passer la collectionite avant toute chose, surtout que le fait d’acheter va dans le sens contraire de ce que l’on pense ? smile

Perso je pense que c’est délétère et que ça ne fait qu’encourager les comportements de ce type, mais c’est ouvert à la discussion.

En même temps, si je devais arrêter d'acheter des livres d'éditeurs francophones à chaque fois que je trouve qu'ils font mal leur boulot sur un des aspects de leur métier, vu le nombre de coquilles que je relève chez les auteurs francophones tout éditeur confondu, je ne lirais plus beaucoup de fantasy française...

Le foutage de gueule des Moutons avec Rois du Monde est évident et s'ils veulent jouer aussi dangereusement avec leur image auprès du public, tant pis pour eux. Entre ça, leurs nombreuses coquilles dans leurs livres et les financements participatifs abusés, on a compris qu'ils nous prenaient pour des pigeons.
Mais à partir du moment où l'on juge que Jaworski est un auteur majeur de la fantasy et que son nouveau cycle est excellent, concrètement, on fait quoi ? On achète pas et on attend le poche qui gardera le même découpage ? Et si personne n'achète, est-ce que ça sortira en poche ? Et dans ce cas-là, est-ce qu’on n’est pas plus en train de tuer un auteur qui sort un livre tous les 2-3 ans plutôt qu’un éditeur qui en sort plus d’une dizaine dans l’année ?

J'ai la même logique de Gwendal : à partir du moment où on sait qu'on se moque de nous, on achète ou on n'achète pas, mais au moins la décision est éclairée. Perso, je continue d'acheter les nouveaux romans de Jaworski (mais pas toutes les éditions collector) parce que c’est un de mes auteurs favoris et que je suis prêt à me faire pigeonner pour sa plume mais par contre jamais je n’irais faire un achat à l’aveugle chez les Moutons et je ne m’intéresse plus à leurs nouvelles parutions. Je passe sûrement à côté de très bons auteurs, tant pis. Peut-être qu’un jour, à force de tirer sur la corde, la réputation de l’éditeur auprès des lecteurs sera tombée tellement bas que les auteurs iront voir ailleurs et auront droit à des parutions respectueuses des lecteurs ? J’en sais rien, peut-être que les auteurs des Moutons sont très contents de leur éditeur… Et puis je suis sûr qu’il y a sûrement des lecteurs qui n’ont aucun problème avec la politique éditoriale des Moutons.

En ce qui me concerne, j'ai commencé à lâcher l'affaire au moment où ils ont commencé à sortir des couvertures souples de leurs éditions cartonnées... Je me suis sentie flouée. Après, c'est peut-être ma faute, ça avait peut-être été annoncé dès le départ et j'ai peut-être loupé l'info...
Mais entre ça et les rééditions, ça commençait à me gonfler. C'est bête, hein, j'adore Jaworski, mais entre ça et le découpage de Rois du Monde...
Du coup, je prends tout en numérique. Cela me permet de continuer à lire Jaworski et Chloé Chevalier.
Et je me "réserve" pour une éventuelle "édition ultime" de la geste de Bellovèse dans 10 ou 15 ans.

Yksin a écrit:

La Grande Jument est toujours prévue ? Il me semblait que celui-ci était le dernier tome de la saga, non ? huh

Ah bon ? Je croyais qu'il devait y en avoir au moins un autre après la jument. Décidément, je suis à l'ouest.

Dernière modification par Santino (06/06/2020 11:29:35)


The fire fades

Profil Goodreads www.goodreads.com/oyofmidworld

Hors ligne

 

#684 22/06/2020 13:26:11

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Date d'inscription: 23/03/2008
Messages: 1645
Site web

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

C'est gentil comme tout et c'est une belle idée, mais tu ne devrais pas indiquer tes coordonnées personnelles en clair, elles risquent d'être aspirées par des bots et de te valoir du spam. Tu peux peut-être juste mettre ton adresse en nospam (quelques idées sur l'article Wikipédia "Lutte anti-spam", dans la section "Rester anonyme").

Hors ligne

 

#685 25/09/2020 09:55:46

Eloniel
Adhérent
Date d'inscription: 29/08/2011
Messages: 530

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Comme j’attends la fin du cycle pour le lire j'aurai deux questions pour les fans:

- On a une idée de la taille que devrait atteindre la Grande Jument par rapports aux autres bouquins ? Je veux dire les moutons seraient capable de refaire le même coup que pour Chasse Royale et le découpé en x tome, non ?
- Jaworski a l'air d'écrire relativement vite, même à quel point c'est du au découpage en plusieurs tomes ? Je veux dire au vu des dates de parutions si il avait sorti la Chasse Royale en une seule fois on peut supposer que ça aurait pris 4-5 ans.
Donc on peux supposer qu'il mettra le même temps pour écrire la Grande Jument ?


Top séries: Le Trône de Fer / La Compagnie Noire !
Ma Bibliothèque

Une seule règle: ne plus lire de cycles qui ne sont pas terminés...

Hors ligne

 

#686 25/09/2020 10:05:18

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7099

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

La Grande Jument n'est plus à l'ordre du jour. Le cycle s'est terminé avec la dernière partie de Chasse Royale. L'auteur ne s'interdit pas de retourner un jour dans son univers celtique, peut-être pour écrire la Grande Jument, mais pour le moment c'est fini. Pour son prochain roman, retour au Vieux Royaume.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#687 25/09/2020 11:54:16

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1412

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Merci Merwin pour les précisions. Tu aurais un lien ou quelque chose pour que je puisse partager avec les fans qui viennent poser des questions sur une éventuelle suite quand ils passent en librairie ? smile


Memento Mori

Hors ligne

 

#688 25/09/2020 12:35:15

Symedelic
Novice
Date d'inscription: 20/08/2019
Messages: 14

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Je ne crois pas que La Grande Jument soit abandonnée...

Il a bien dit que son prochain romain serait un retour dans le Vieux Royaume (je ne retrouve plus de lien), le Chevalier aux épines il me semble.

Mais n'abandonne pas pour autant La grande jument.
J'ai trouvé une interview (parue après la fin du 2e tome, enfin la fin du 4e tome du 2e tome^^) où il évoque tout le cycle : https://www.editions-fedora.com/post/je … la-fantasy

Et il dit bien par contre qu'il ne sais pas combien de tomes ça prendra !

Hors ligne

 

#689 25/09/2020 20:30:02

Aglaranna
Rêveuse
Lieu: Perchée sur un nuage
Date d'inscription: 16/08/2007
Messages: 513
Site web

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Sur son facebook, l'auteur a réagi : "Petite mise au point.
J'entends dire ici ou là que 'La Grande Jument', la troisième branche de 'Rois du Monde', serait abandonnée. Il n'en est rien.
Je travaille actuellement sur 'Le Chevalier aux épines', un roman du cycle du Vieux Royaume. Mais quand ce texte sera terminé, je poursuivrai le cycle celte et je m'attaquerai donc à 'La Grande Jument'. Sa composition est différée, nullement abandonnée.
Bien sûr, tout cela prendra du temps. Cependant, un travail au long cours n'a rien d'une renonciation."

(source : https://www.facebook.com/Jean-Philippe- … 6137045037)

Dernière modification par Aglaranna (25/09/2020 20:31:10)


"Winter is coming"

Hors ligne

 

#690 25/09/2020 20:53:58

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time
Date d'inscription: 27/03/2008
Messages: 1692

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

(très) bonne nouvelle smile


Vosne Romanée 1er Cru Cros Parantoux - Clos de la Roche - Chambertin Clos de Bèze - Chevalier-Montrachet - Chambolle Musigny 1er Cru les Amoureuses: VIVE LA BOURGOGNE !

Hors ligne

 

#691 25/09/2020 21:16:59

Eloniel
Adhérent
Date d'inscription: 29/08/2011
Messages: 530

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Aglaranna a écrit:

Sur son facebook, l'auteur a réagi : "Petite mise au point.
J'entends dire ici ou là que 'La Grande Jument', la troisième branche de 'Rois du Monde', serait abandonnée. Il n'en est rien.
Je travaille actuellement sur 'Le Chevalier aux épines', un roman du cycle du Vieux Royaume. Mais quand ce texte sera terminé, je poursuivrai le cycle celte et je m'attaquerai donc à 'La Grande Jument'. Sa composition est différée, nullement abandonnée.
Bien sûr, tout cela prendra du temps. Cependant, un travail au long cours n'a rien d'une renonciation."

(source : https://www.facebook.com/Jean-Philippe- … 6137045037)

Ah ah il y a certains auteurs qui nous liraient sur elbakin ? happy

C'est bien ce qu'il me semblait, bon j'ai hâte qu'il termine ce cycle pour pouvoir m'y mettre d'une traité.


Top séries: Le Trône de Fer / La Compagnie Noire !
Ma Bibliothèque

Une seule règle: ne plus lire de cycles qui ne sont pas terminés...

Hors ligne

 

#692 25/09/2020 23:01:31

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 12796
Site web

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Tous les bons auteurs lisent le forum, c'est bien connu.

Hors ligne

 

#693 27/09/2020 08:10:41

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7099

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Ah tiens, merci pour la mise au point de l'auteur ! Ça a le mérite d'être clair. Mea culpa pour la mauvaise info, que je tenais de la communication des Moutons électriques à la sortie du dernier tome. Comme ils parlaient souvent de conclusion de la saga dans le descriptif du roman (notamment dans le programme des parutions à venir sur Just a Word) la question de la parution de la Grande Jument avait été posée sur FB et la réponse avait été celle que j'ai donnée.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#694 28/09/2020 07:23:19

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35011
Site web

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Eloniel a écrit:

Ah ah il y a certains auteurs qui nous liraient sur elbakin ? happy

Vu que dans le cas présent, l'auteur est carrément inscrit sur le forum, sans doute... smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#695 28/09/2020 16:22:17

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: Ar brezhoneg eo ma bro
Date d'inscription: 10/09/2006
Messages: 2644

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

C'est un des petit plus du forum, non négligeable, c'est qu'on y croise des auteurs, des traducteurs, des illustrateurs et des directeurs de collection.


‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Wake the fuck up samouraï, we have a city to burn" - Johnny Silverhand

Hors ligne

 

Pied de page des forums