#641 04/11/2019 09:37:58

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: A l'ouest

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Guigz a crit:

Et cest intressant : Dois t-on faire passer la collectionite avant toute chose, surtout que le fait dacheter va dans le sens contraire de ce que lon pense ? smile

Perso je pense que cest dltre et que a ne fait quencourager les comportements de ce type, mais cest ouvert la discussion.

Donc il faudrait ne pas acheter les premiers tomes de sries et attendre qu'elles soient finies ? C'est le meilleur moyen qu'elles n'aillent pas au bout non ?

J'ai aussi achet les premiers tomes et j'ai envie d'avoir la fin de l'histoire et ce mme si j'ai conscience de me faire rouler dans la farine par l'diteur. Par contre il y a des chances que celui ci passe dans ma liste des diteurs que je boycott parce que se foutant un peu trop de ma tronche (elle est courte, il n'y a qu'un nom dedans lol). Au final malheureusement c'est surtout l'auteur qui risque d'en ptir.

Dernire modification par Gwendal (04/11/2019 09:39:17)

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville. Allez vous faire foutre ! " - A bout de souffle

#642 04/11/2019 10:35:48

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Guigz a crit:

Muhyidin a crit:

Cool. Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir le dernier tome paru en librairie. Je comprends mieux la polmique. On dirait une BD tellement le tome est troit. J'ai dj achet les 3 premiers je vais donc continuer mais c'est vraiment abus. Et j'attends la fin du cycle pour le lire (trop de cycles en pause).  J'espre que a en vaut quand mme la peine.

Et cest intressant : Dois t-on faire passer la collectionite avant toute chose, surtout que le fait dacheter va dans le sens contraire de ce que lon pense ? smile

Perso je pense que cest dltre et que a ne fait quencourager les comportements de ce type, mais cest ouvert la discussion.

En mme temps, si je devais arrter d'acheter des livres d'diteurs francophones chaque fois que je trouve qu'ils font mal leur boulot sur un des aspects de leur mtier, vu le nombre de coquilles que je relve chez les auteurs francophones tout diteur confondu, je ne lirais plus beaucoup de fantasy franaise...

Le foutage de gueule des Moutons avec Rois du Monde est vident et s'ils veulent jouer aussi dangereusement avec leur image auprs du public, tant pis pour eux. Entre a, leurs nombreuses coquilles dans leurs livres et les financements participatifs abuss, on a compris qu'ils nous prenaient pour des pigeons.
Mais partir du moment o l'on juge que Jaworski est un auteur majeur de la fantasy et que son nouveau cycle est excellent, concrtement, on fait quoi ? On achte pas et on attend le poche qui gardera le mme dcoupage ? Et si personne n'achte, est-ce que a sortira en poche ? Et dans ce cas-l, est-ce quon nest pas plus en train de tuer un auteur qui sort un livre tous les 2-3 ans plutt quun diteur qui en sort plus dune dizaine dans lanne ?

J'ai la mme logique de Gwendal : partir du moment o on sait qu'on se moque de nous, on achte ou on n'achte pas, mais au moins la dcision est claire. Perso, je continue d'acheter les nouveaux romans de Jaworski (mais pas toutes les ditions collector) parce que cest un de mes auteurs favoris et que je suis prt me faire pigeonner pour sa plume mais par contre jamais je nirais faire un achat laveugle chez les Moutons et je ne mintresse plus leurs nouvelles parutions. Je passe srement ct de trs bons auteurs, tant pis. Peut-tre quun jour, force de tirer sur la corde, la rputation de lditeur auprs des lecteurs sera tombe tellement bas que les auteurs iront voir ailleurs et auront droit des parutions respectueuses des lecteurs ? Jen sais rien, peut-tre que les auteurs des Moutons sont trs contents de leur diteur Et puis je suis sr quil y a srement des lecteurs qui nont aucun problme avec la politique ditoriale des Moutons.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#643 04/11/2019 11:06:22

Guigz
Disciple d'Aban
Lieu: Royaume de Papnica

Merci pour vos avis, que je ne partage pas, vous vous en doutez surement tongue

Je n'achte pas Jaworski chez les Moutons Electriques actuellement, bien que j'apprcie beaucoup l'auteur justement cause du fait que j'ai l'impression de me faire pigeonner.

Mais partir du moment o l'on juge que Jaworski est un auteur majeur de la fantasy et que son nouveau cycle est excellent, concrtement, on fait quoi ? On achte pas et on attend le poche qui gardera le mme dcoupage ? Et si personne n'achte, est-ce que a sortira en poche ? Et dans ce cas-l, est-ce quon nest pas plus en train de tuer un auteur qui sort un livre tous les 2-3 ans plutt quun diteur qui en sort plus dune dizaine dans lanne ?

Justement, est-ce que ce qui arrive au cycle de Jaworski pourrait arriver un auteur qui vend beaucoup moins ? Est-ce que ce n'est pas justement parce que Jaworski vend trs bien que cela encourage ce genre de pratique ?

On part un peu sur un dbat de l'oeuf et de la poule, mais a me parait important aujourd'hui d'en parler parce que j'ai de plus en plus de mal entendre justement le "Je me fais avoir, mais j'achte quand mme, mme si je rle".

Au final le processus d'achat est ce que veut l'diteur et que a rle bien peu lui en chaut. Si c'tait le cas, on aurait pas tous les deux/trois ans des rditions des dcoupages pourris de Pygmalion sur Hobb et Martin pour ne citer que l'exemple le plus parlant.

A mon sens, l'achat est aussi un processus un peu militant, en tout cas pour moi. Je prfre largement acheter Jaworski en poche chez Folio parce que j'apprcie davantage le travail de cette maison. Et si par malheur il se trouve que je n'ai pas le choix que d'acheter une version qui ne me plait pas, alors je prfre encore ne pas acheter du tout. C'est peut-tre un peu radical, mais j'ai l'audace de penser que c'est aussi ce genre de petite action qui peut au bout d'un  moment avoir un impact positif sur la chose.

On me rpondra certainement que quand on achte un livre on ne pense pas forcment tout a et qu'on est libre d'en avoir rien carrer, certes. Aprs pour moi c'est aussi clairement une certaine logique de consommation.

Ainsi le peuple attendit un hros capable de soulever l'pe sacre et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en ralit : Pnis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la trs Vnre Mre Wintonelle, scribe royale de la cit-impriale d'Elbakin-Poinete.

#644 04/11/2019 11:30:49

Ekimus
Istar

Moi perso, j'ai chang ma faon de consommer. J'ai appris la patience (c'est aussi parce que j'ai moins le temps de lire).
Si au dbut j'achetais les premires ditions entre 18 et 25 en moyenne, maintenant je prends tout en poche (dont Jaworski) et voici mes arguments:
1- C'est moins cher (moins de 10 en moyenne), videmment...
2- Vu ma vitesse de lecture en ce moment, je peux attendre les sorties sous ce format
3- a prend moins de place et dans ma bibliothque (qui commence tre consquente) et en voyage
4- Argument qui rejoint le prcdent, si vous avez une contrainte de poids (par exemple pour l'avion)
5- Enfin l'argument qui tue: j'ai une bonne vue (merci Dame Nature) et ce n'est donc pas une contrainte pour moi de lire des plus petits caractres

A mettre au crdit des premires ditions quand mme les couvertures (assez souvent) et le support de qualit. Mais dans la balance, a pse pas lourd face aux arguments en faveur du poche. Je trouve d'ailleurs que l'dition "Le livre de poche" est d'assez bonne qualit

Mettez trois philosophes dans une pice et vous obtiendrez trois versions diffrentes d'une mme histoire.

#645 04/11/2019 11:43:42

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: A l'ouest

Je comprends bien ta dmarche et ta manire de voir Guigz, mais quand j'ai commenc acheter cette saga, il n'y avait pas de dcoupage aux Moutons donc je pensais que c'tait le meilleur moyen d'encourager un auteur francophone que d'acheter la premire dition. Si tout le monde attend que a sorte en poche ben a ne sortira jamais. Et il y a mme moyen que la saga s'arrte en cours de route (cf nombre de trilogie chez Pyg qui ne sont pas sorties entires). Je rle suffisamment de ne pas avoir la suite de GoT pour que quand je dsire avoir la fin d'une srie et qu'elle existe je ne passe pas mon tour.
Depuis je me suis mis lire et apprcier Stefan Platteau, ben c'est malheureux pour lui, mais j'achte en poche et je ne regarde quasi plus les sorties chez eux. Je fais des choix que j'estime tre judicieux pour mon plaisir de lecteur.

Dernire modification par Gwendal (04/11/2019 11:46:46)

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville. Allez vous faire foutre ! " - A bout de souffle

#646 04/11/2019 12:25:38

Merwin Tonnel
POYO!!!

Guigz a crit:

A mon sens, l'achat est aussi un processus un peu militant, en tout cas pour moi.

En quoi c'est pas autant militant de se dire "tant pis si l'diteur est mauvais, je suis prt aider cet auteur cote que cote" ?
C'est ce que je dis, le plus important c'est que la dcision soit claire, que le lecteur soit au courant de ce qu'il soutient ou ne soutient pas en achetant ou en refusant l'achat. D'o l'importance de ne pas laisser passer n'importe quel comportement ditorial sans le signaler, que ce soit pour des dcoupages excessifs motivs pour de mauvaises raisons (combien de lecteurs pensent encore que L'Assassin Royal ou le Trne de Fer sont des sries composs de plus d'une dizaine de tomes ?), des prix excessifs, des relectures manquantes, une qualit d'impression douteuse, etc.

Aprs, chacun agit comme il le souhaite, en connaissance de cause.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

#647 04/11/2019 13:43:38

Ekimus
Istar

Petite question subsidiaire (pour mon information), a existe pas les auteurs qui publient directement en poche?
Et si oui, est ce possible de mieux gagner sa vie en vendant 10000 poches 10 que 2000 livres 25 ?
je suis peut-tre naf, mais ma vrai question est, est-il possible de gagner sa vie en tant qu'auteur en publiant en poche?
Parce que le propos de Gwendal comme quoi pour faire vivre un auteur, il faut acheter l'dition originale m'interroge.

Dernire modification par Ekimus (04/11/2019 13:47:42)

Mettez trois philosophes dans une pice et vous obtiendrez trois versions diffrentes d'une mme histoire.

#648 04/11/2019 14:03:39

Guigz
Disciple d'Aban
Lieu: Royaume de Papnica

Si tout le monde attend que a sorte en poche ben a ne sortira jamais.

C'est certain. Et j'avoue qu'effectivement j'ai une grande tendance me "reposer" sur les sorties poches ou numriques et de n'acheter que trs rarement en grand format, sauf quand j'apprcie l'diteur d'ailleurs. Comme on l'a soulign c'est une question que je trouve assez complexe et tout revient comme l'a dit Merwin savoir o placer son curseur d'acceptabilit. Perso, concernant les Moutons il est zro mrgreen

En quoi c'est pas autant militant de se dire "tant pis si l'diteur est mauvais, je suis prt aider cet auteur cote que cote" ?

Si c'tait un auteur pas ou trs peu connu, mme dans le cercle SFFF, je ne dis pas, mais en l'occurence je pense que Jaworski se vend plutt trs bien en comparaison d'autres auteurs franais du genre. Et que c'est prcisment ce type de raisonnement de la part du lecteur qui, mon sens, pousse un diteur dpasser les bornes quand l'un de ses auteurs vend bien.

Et puis j'ai souvent l'impression que le "j'achte pour soutenir l'auteur" a plus valeur d'excuse qu'autre chose.
Perso je l'entends d'abord comme une sorte d'impulsion plus proche de "J'ai vraiment trs envie de connaitre la suite de cette histoire et qu'importe les conditions pour cela.".

Ainsi le peuple attendit un hros capable de soulever l'pe sacre et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en ralit : Pnis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la trs Vnre Mre Wintonelle, scribe royale de la cit-impriale d'Elbakin-Poinete.

#649 04/11/2019 14:59:34

Merwin Tonnel
POYO!!!

Et puis j'ai souvent l'impression que le "j'achte pour soutenir l'auteur" a plus valeur d'excuse qu'autre chose.
Perso je l'entends d'abord comme une sorte d'impulsion plus proche de "J'ai vraiment trs envie de connaitre la suite de cette histoire et qu'importe les conditions pour cela.".

Mon chou, tu sais que je t'aime, mais pour le coup, quand je dis que j'achte les Jaworski en grand format pour soutenir l'auteur, je te prie de me croire que c'est vrai. La quasi-totalit de ma bibliothque est en poche (quand elle n'est pas en numrique) et mme pour des auteurs que j'adore (Steven Erikson, GRRM, Glen Cook, etc.), j'attends souvent une bonne anne aprs leur grosse sortie pour les avoir en paperback au lieu de sauter sur le hardback/ebook day one. Autant dire que je connais la patience, surtout vu le nombre de bouquins sur ma PL. Par exemple, l, j'attends la sortie du dernier Esslemont en poche pour janvier alors que les fans ont pu le lire depuis presque un an et je ne lirai le dernier Abercrombie que l'anne prochaine. Ils ont pas besoin de moi de toute faon.

A contrario, quand Paul Kearney - qui a souvent galr avec les ventes ou ses diteurs - sort un nouveau bouquin, il est sur ma liseuse le lendemain.

#650 05/11/2019 13:52:53

Muhyidin
Maa

Idem jachte souvent par soutien. Pour preuve jai dj les bouquins en numrique la plupart du temps...

#651 05/11/2019 14:05:57

Gilthanas
Dfenseur de la fantasy papa
Lieu: Saint Saulve (59)
Site web

En mme temps, acheter sur liseuse pour soutenir l'auteur ? huh

Perso les Jaworski je les emprunte en mdiathque (bah oui, c'est gratuit tongue).

Lecture en cours : Je suis Providence, de S.T Joshi

#652 05/11/2019 16:07:40

Symedelic
Novice

Ce dcoupage est horripilant (et je fais partie des pigeons qui achtent Jaworski la premire semaine de sa sortie parce que...ba c'est vachement bien quand mme), et j'espre vraiment qu'une fois la srie termine il pourra y avoir une rdition plus propre.
Bien sr je pense que l'diteur se fait un peu plaisir sur ce coup l, mais l'auteur est galement fautif en s'tant laiss dborder par son oeuvre, qui l'a amen crire beaucoup plus de pages qu'initialement prvu.
En soit a ne me drange pas qu'il y ait plus de pages lire, ce monsieur crit tellement bien...Mais c'est rageant de devoir attendre (mme si on a l'habitude avec d'autres sries autrement plus connues dans le monde). Aprs, il a aussi un autre mtier, donc je comprends que ce n'est pas facile de devoir contenter son diteur, ses lecteurs etc...

#653 05/11/2019 16:53:07

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Site web

Symedelic a crit:

Ce dcoupage est horripilant (et je fais partie des pigeons qui achtent Jaworski la premire semaine de sa sortie parce que...ba c'est vachement bien quand mme), et j'espre vraiment qu'une fois la srie termine il pourra y avoir une rdition plus propre.

Entirement d'accord !

Symedelic a crit:

Bien sr je pense que l'diteur se fait un peu plaisir sur ce coup l, mais l'auteur est galement fautif en s'tant laiss dborder par son oeuvre, qui l'a amen crire beaucoup plus de pages qu'initialement prvu.
En soit a ne me drange pas qu'il y ait plus de pages lire, ce monsieur crit tellement bien...Mais c'est rageant de devoir attendre (mme si on a l'habitude avec d'autres sries autrement plus connues dans le monde)

C'est extrmement difficile de savoir l'avance combien de pages va prendre une histoire une telle chelle. La solution idale aurait consist crire un premier jet complet de l'ensemble du cycle, puis le retravailler, avant de se faire une ide dfinitive du dcoupage en tomes et, seulement alors, d'entamer la publication. Mais c'est beaucoup plus risqu, la fois pour l'auteur et pour l'diteur.
Pour l'auteur, parce qu'il ne sait pas l'avance si son cycle va trouver un diteur (ce n'est pas parce qu'un diteur a publi un livre d'un auteur qu'il va automatiquement publier les autres les yeux ferms), et qu'investir autant de temps et de travail dans un cycle entier sans aucune certitude de publication est limite suicidaire. Donc en gnral, on prvoit un premier tome (potentiellement autonome) en proposant d'crire des suites si un diteur est intress. (Ou alors c'est l'diteur qui a command un cycle l'auteur, je ne sais pas, a se fait parfois aussi.)
Pour l'diteur, car il a besoin de revenus rguliers pour ne pas mettre la cl sous la porte... et aussi parce qu'il ne sait pas si le cycle va tre bien reu du public et bien se vendre. Pour un cycle, il est donc moins risqu de publier le dbut et seulement aprs, petit petit, la suite, plutt que d'attendre et de tout publier en bloc.
Dans un monde idal, on devrait pouvoir crire des cycles entiers sereinement et les publier d'un coup, ce qui aurait d'ailleurs l'avantage de proposer d'emble au lectorat un cycle termin, mais actuellement a semble difficile faire.

Dernire modification par Tybalt (05/11/2019 16:54:28)

#654 05/11/2019 19:41:03

Irokoi
Mage

Daccord avec vous dans labsolu et merci tybalt pour lanalyse technique circonstancie, fort clairante.
Nanmoins, plus conjoncturellement, jaurais tendance dfendre ( ou excuser pour le moins) une fois nest pas coutume, lditeur ( que jaime damour il est vrai 😍) qui cherche clairement rentrer des liquidits avec cet auteur phare qui touche un public au del de la cible lecteurs sfff. Franchement vu les difficults du march, la qualit du travail proportionnelle au plaisir de lecture et lesprit de la maison, je crois que lon peut leur passer cette partition un peu... cavalire... Une locomotive qui envoie du bois peut propulser plus wagons que prvus ( ou pas ) 😉 . Je nai pas la mme tolrance pour pygmalion et got par ex mais l je crois que tout le monde est daccord.
Soutenez les moutons !!!!!😋

#655 05/11/2019 21:21:57

Symedelic
Novice

Je ne blme en l'occurence ni l'auteur ni l'diteur, l'un a cru pouvoir crire un cycle avec un plan clair mais a rajout plein de matire (ce qui ne me dplait pas), l'autre a des intrts conomiques et avait srement pris en compte une parution telle date d'un Jaworski. Au final tout le monde est un peu dcu parce que ce qu'on attendait c'tait une parution conforme au programme prvisionnel (oui enfin en tout cas moi j'attends la suite avec hte).
Pour les moutons en particuliers, oui clairement l'impact de Jaworski a pu aussi lancer Platteau (le sentier des astres) et Chevalier (les rcits du demi-loup) que j'adore (et j'attends les tomes conclusifs d'ailleurs !!). Autant d'autres parutions me laissent compltement froid. Comme d'autres diteurs d'ailleurs, forcment, on n'est pas sensible 100% de la production.
Pour en revenir au sujet mme si le dcoupage est pourri, la lecture en vaut franchement le coup. J'avais franchement ador Gagner la guerre, mais l je suis encore plus bluff par le Bellovse, ses relations avec son frre, son oncle etc.

#656 06/11/2019 21:10:12

Muhyidin
Maa

Gilthanas a crit:

En mme temps, acheter sur liseuse pour soutenir l'auteur ? huh

Perso les Jaworski je les emprunte en mdiathque (bah oui, c'est gratuit tongue).

Tu as mal compris. Je les achte en livre alors que je les possde dj en numrique....

#657 27/12/2019 10:55:36

Logrus_fr
Novice

Druss a crit:

Pour tous ceux qui n'auraient pas tout compris au dcoupage voici un rcap, lgrement critique, de l'histoire :
https://233degrescelsius.blogspot.com/2 … -rois.html

Bonjour tous,

Ci dessus des informations  indispensables si, botien mais passionn de Jaworski, l'on veut s'y retrouver dans le parcours ditorial de l'ouvrage les rois du monde...

Merci donc aux pourvoyeurs d info, aprs tant de temps perdu comprendre la cohrence des diffrents tals numriques !

...et moi qui, il y a quelques jours la fin de la lecture du II-2, ait vaguement dcid d'attendre la sortie en poche....

Dernire modification par Logrus_fr (27/12/2019 10:55:56)

#658 27/12/2019 12:57:28

K.
Fru de mauvais genres
Lieu: Lisire de Brocliande.

Je peux tout a fait comprendre la volont des Moutons Electriques d'exploiter au maximum la poule aux ufs d'or, mme si cela m'agace considrablement. Je continue d'acheter cette srie en grand format pour trois raisons principales :
-je suis faible face aux grands formats
-j'aime avoir une collection homogne
-c'est Jaworski  donc tant qu'il ne m'aura pas du j'achterai tout sa sortie. wub
Toutefois entre ce dcoupage et les financements participatifs, il semble que l'diteur traverse une mauvaise passe. A titre personnel j'admets volontiers ne plus suivre leurs sorties depuis quelques annes. Si j'avais grandement apprci bon nombre de leurs anciennes parutions il n'y a plus gure aujourd'hui que Plateau et Jaworski maintenir mon intrt pour cet diteur. En esprant qu'il trouve d'autres ppites de ce genre.
Quoiqu'il en soit ce fut un plaisir, bien que trop bref, de dcouvrir la suite des aventures de Bellovse.

Ma bibliothque en SF et Fantasy

"Un peuple prt sacrifier un peu de libert pour un peu de scurit ne mrite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#659 10/01/2020 15:45:15

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

J'ai pas tout lu mais je suis d'accord un peu avec tout le monde (on dirait un ditorialiste sur BFM tongue)...

Enfin, de mon ct, Jaworski est peut-tre le seul auteur aujourd'hui pour lequel je ne peux pas attendre la sortie en poche... Alors que je suis parfaitement d'accord pour dire que le format des Moutons n'est pas la hauteur de cette oeuvre considrable qu'est Rois du Monde.

Cest une forme dimmortalit. La mmoire est une forme dimmortalit. La nuit, quand le vent se tait et que le silence rgne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Terremer et Poussire Fantme
Ma bibliothque

#660 17/01/2020 16:33:25

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time

Aerendhyl a crit:

17 janvier 2020. Cela a t confirm par l'diteur. Enfin...

UP

C'est dispo !

Corton-Charlemagne - Bonnes Mares - Charmes-Chambertin - Btard-Montrachet - Romane-Conti: VIVE LA BOURGOGNE !

Pied de page des forums