Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#621 19/05/2019 17:44:40

Brighid
Adhérent
Lieu: Arras et Paris

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

Flykillerman a écrit:

Alors faut vite qu'il finisse les bouquins si on veut éviter le syndrome Game of thrones

Carrément !! tongue

On en discute ici : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. … 43#p469543

Dernière modification par Aslan (20/05/2019 07:00:16)

#622 11/06/2019 11:02:01

Brighid
Adhérent
Lieu: Arras et Paris

Interview de J.P. Jaworski lors des Imaginales : https://www.youtube.com/watch?v=_OtqsZ_ … c39z1rZfvI

Janvier 2020 : publication dernier tome de la partie de "Chasse Royale"de la saga Rois du Monde.

#623 11/06/2019 12:40:50

Shalmy
Istar

Merci pour le lien. C'est bizarre ce nouveau report. Il y a 6 mois le livre était (presque) fini et prêt à être publié et là il annonce qu'il n'est même pas encore passé chez l'éditeur.

Ce n'est hélas pas très encourageant pour la suite : vu comment il présente sa future année scolaire, on n'aura probablement pas le Chevalier aux épines avant 2022 et je n'ose même pas imaginer quand il trouvera enfin le temps et l'envie d'écrire la Grande Jument.

#624 11/06/2019 12:53:53

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

C'était déjà connu ce report à janvier 2020, non ? Ça me surprend de pas en avoir parlé sur ce topic, pourtant je suis sûr d'avoir vu passer l'info il y a un mois ou deux.

EDITH : Ah, retrouvé, c'était un libraire sur Epinal qui avait posté l'info sur le forum CPC le mois dernier. Pas l'info la plus accessible du monde, j'avoue big_smile

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#625 12/06/2019 13:02:42

Quitertlan
Apprenti
Site web

Brighid a écrit:

Interview de J.P. Jaworski lors des Imaginales : https://www.youtube.com/watch?v=_OtqsZ_ … c39z1rZfvI

Janvier 2020 : publication dernier tome de la partie de "Chasse Royale"de la saga Rois du Monde.

L'interview est plutôt chouette, d'autant qu'il y a quelques infos sur les autres projets liés aux livres de Jaworski (la représentation de la bataille navale dans l'adaptation BD de Gagner la Guerre me branche bien en particulier).

Quelques éléments en plus sur Chasse Royale, ça renforce totalement l'impression que j'avais sur un personnage !

Et pour l'éléphant dans la pièce : vivement janvier que ça se termine une fois pour toute rolleyes

Dernière modification par Quitertlan (12/06/2019 13:03:11)

#626 17/06/2019 16:44:50

Aerendhyl
Adhérent

Brighid a écrit:

Haha... Désolé du terme mais les Moutons, sur ce cycle, c'est du foutage de gueule. Et pourtant j'adore cette maison...

Et fin mai…
Chasse royale IV de Jean-Philippe Jaworski, mais oui : la fin de la saga
Rois du monde !

Citation prise sur l'article "demandez le programme 2019 du site Just A Word", propos  venant d'André-François Ruaud.
Comme le dit Merwin, l'annonce du report n'était pas vraiment la plus accessible, comme s'ils souhaitaient que cela passe un peu inaperçu. Je vous avoue que j'avais oublié qu'il devait sortir en Mai, de base.
Je suis bien curieux d'en avoir la raison... Un report éditorial de dernière minute pour peaufiner l'ouvrage, je veux bien... Mais de presque un an ?
A moins que ce soit une demande de l'auteur pour "améliorer" son livre.

Alea Jacta Est.

#627 17/06/2019 17:18:36

Quitertlan
Apprenti
Site web

Aerendhyl a écrit:

Comme le dit Merwin, l'annonce du report n'était pas vraiment la plus accessible, comme s'ils souhaitaient que cela passe un peu inaperçu. Je vous avoue que j'avais oublié qu'il devait sortir en Mai, de base.

Surtout que dans le catalogue de leur site, il n'y a jamais eu de page pour cette partie 4.

Puis dans les "étrangetés" de la communication, toujours ce "chasse royale 3.4, fin de saga" alors que l'auteur compte toujours bien écrire la Grande Jument, la troisième partie de ladite saga, comme il l'explique dans la vidéo.

D'un côté, je comprends qu'ils veuillent rassurer les lecteurs potentiels en disant "vous pouvez vous y lancer dedans sans attendre 4-5 ans la conclusion, parce qu'elle sort cette année", aussi de l'autre, et bien c'est juste pas le cas. Chasse royale est un arc à lui tout seul comme Même pas Mort, mais c'est pas la conclusion...

#628 04/07/2019 16:26:13

Cu Chulainn
Mage
Lieu: Les landes des Milles Sources

Je viens de finir également la lecture de la 3ème branche.

Et j'ai à nouveau pris une claque. Je suis même vraiment bluffé en fait. Je ne reviendrai pas sur le découpage bidon...

Mais sinon, cette série de bouquins quoi!

Bon après, je ne suis peut-être pas très objectif. Ca fait peut-être 20 ans maintenant que je me passionne pour la civilisation Celte de l'âge du Fer et j'ai fait une partie de mes études là dessus. Donc forcémment....

Mais honnêtement, des bouquins vaguement inspirés par la civilisation et/ou la (souvent pseudo) mythologie celte y en a beaucoup (enfin pas tant que ça finalement, mais y en a).... et bon, voilà quoi...

Mais là je suis réellement impressionné non seulement par la qualité de l'intrigue, des personnages (fou comme on s'y attache), la crédibilité du monde décrit (dans les mentalités, les attitudes, les réactions.... très bien vu que la superstition soit omniprésente, ça colle parfaitement avec ce qu'on sait de l'antiquité), mais surtout par le niveau de recherche et de documentation atteint (ce qui peut aussi expliquer les délais).

Dès Même pas Mort, j'avais été subjugué de retrouver autant d'inspiration issue des textes historiques (des auteurs romains et grecs de l'époque) mais aussi de la mythologie et des épopées irlandaises et galloise (bien plus méconnues.... mais je retrouve pas mal le ton de "La Razzia des Vaches de Cooley" et des éléments issus des Mabinogion).

Dès le début de chasse royale, on reconnait des objets archéologiques dans les descriptions d'objets (parfois un peu anachroniques pour la période du récit, mais on s'en fout), et ça continue largement avec ce bouquin, notamment les armes.

PETIT SPOIL:

Lorsqu'ils se parent des armes royales, la description du casque de Béllovèse est sans équivoque pour moi:

C'est soit le casque d'Agris (une vraie merveille ce truc):

https://pbs.twimg.com/media/DpPvd5YWsAAzGkZ.jpg

Ou le casque de Canossa:

https://media.gettyimages.com/photos/casque-celtique-en-fer-et-corail-dcouvert-en-italie-canossa-prs-de-picture-id949065514

Les descriptions de guerriers sont extrêmement convaincantes, et m'ont rappelé les reconstitutions d'associations très documentées qui font des choses super belles (légèrement postérieures à la période de Rois du Monde mais l'idée est là):

http://www.xlnet.fr/pdh/tumultusgallicus/h-reconstitution-gauloise.jpg

https://2.bp.blogspot.com/-A4-PjrJJFVY/WQXI-HxfbKI/AAAAAAAABBU/vJHmi0TQMF0YZV5gzFfM3gSvVZj0ZkqewCLcB/s1600/Guerriers%2Bgaulois05.jpg

Dans les noms de lieux aussi.... en gaulois un gué se dit "ricum". Avara c'est le nom antique de l'Yèvres, rivière qui passe par Bourges. Hors Bourges est situé sur le site d'Avaricum, capitale des Bituriges et dont le nom signifie "le Gué de l'Avara"....

C'est le genre de truc qui m'a énormément plu: ce soucis du détail dont tout le monde se fout ou presque...

D'ailleurs en gaulois bituriges veut dire "rois du monde" (je me rappelle plus s'il le précise dans le bouquin).

Au fait, en ce qui concerne les cartes:

Voici une carte du territorie bituriges à la fin de l'âge du fer:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1a/Territoire_Biturige_V1.jpg/350px-Territoire_Biturige_V1.jpg

On note Avaricum, le Gué d'Avara donc, et Neriomagus en bas à droite: le domaine de Summarios! Ce sont des lieux historiques qui sont évoqués dans le bouquin.

C'est pour ça d'ailleurs que j'ai  tendance à oublier qu'il s'agit d'une oeuvre cataloguée dans la fantasy: c'est juste le récit prenant pour cadre les Celtes le plus documenté et crédible qu'il m'ait été donné de lire. Et comme cette civilisation est largement l'objet de tout un tas d'idées fausses, de poncifs et de stéréotypes fallacieux, ça donne vraiment un grand bol d'air.

La seule chose que j'aurais tendance à relativiser au niveau historique, c'est la rigidité de la société qui est dépeinte: l'aristocratie Celte et gauloise n'avait pas une assise aussi forte dans la société, et les assemblées des hommes libres (non esclaves quoi, d'ailleurs on en entend très peu parler des esclaves, alors que c'était une composante essentielle de la société et de l'économie des peuples celtes de l'antiquité (de tous les peuples de l'antiquité en fait)) était aussi très importante. Ceci dit pour la période où s'ancre le récit c'est pas déconnant.

Comme quoi quand la qualité du récit, de l'écriture et des personnages sont au rendez vous, l'exactitude historique est loin d'enlever quelque chose à une oeuvre. C'est loin de la rendre chiante ou de l'alourdir (j'ai souvent entendu ça lorsque j'évoque les aspect historiques de tel ou tel bouquin): ceux que ça passionne y trouveront des références et des allusions croustillantes qui enrichissent le récit et le monde décrit (et renforcent sa crédibilité), et ceux qui s'en foutent, ça ne leur gâche pas la lecture.

D'ailleurs, méga spoil, on connait quand même la fin depuis le début (ce qui aide à patienter.... ceci dit j'ai pas du tout envie de voir la fin venir):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bellovesos

Je n'interviens pas souvent sur ce forum, mais là j'ai du mal à contenir mon enthousiasme.

Dernière modification par Cu Chulainn (04/07/2019 16:40:14)

Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

#629 15/07/2019 10:53:50

Lisbei
Lectrice de passage
Lieu: Sud
Site web

Merci pour ce post passionnant, Cu Chulainn :-). Cela dit, il ne me semble pas que ta référence spoile tant que ça, du fait que l'on a une idée du destin de Bellovèse dès le début de Même pas mort, au moins pour l'essentiel ;-).

Même le soleil se couche

#630 19/07/2019 12:13:55

Irokoi
Sedai

Oui je tiens à te remercier aussi pour ce post . Les casques sont à tomber...smile Je suis un fan de la série que j écoute en livre audio. D ailleurs j en profite pour recommander la version lue par lebert chez audiolib : formidable. Jaworski est un auteur de fantasy historique immense. Bien au delà de la dimension documentaire, c est son écriture terriblement expressive qui donne chair à l âge de fer celte. C est « simplement » un écrivain né.

#631 02/08/2019 11:56:45

Cu Chulainn
Mage
Lieu: Les landes des Milles Sources

Bien au delà de la dimension documentaire, c est son écriture terriblement expressive qui donne chair à l âge de fer celte.

Ah oui tout à fait! J'avoue même que je m'en fichais un peu de la dimension historique en commençant le livre qui était étiqueté "fantasy".

Mais j'ai vraiment été scotché par le niveau de précision et de documentation dont il fait preuve.

Parce que paradoxalement, on considère les Celtes comme une des principales source d'inspiration de la fantasy "classique", mais en fait, c'est une culture en fait très méconnue. On l'associe à Arthur, l'Irlande, au Moyen Age, alors qu'en fait l'apogée de la culture "celte" est celle du second âge du fer (entre -500 et -52 en gros) en Europe continentale. Et c'est un monde assez peu connu quand on ne s'y intéresse pas de près. Les casques ci-dessus ne sont que des exemples.

Je ne résiste pas à vous mettre deux trois autres trucs de cette époque:

https://musee-archeologienationale.fr/sites/musee-archeologienationale.fr/files/obj_20171010_vg_01.jpg

https://i.pinimg.com/originals/ea/03/6d/ea036d8f6a8c9813ffa9eae06b3f28f1.jpg

https://attachment.outlook.live.net/owa/romaindupont12@hotmail.fr/service.svc/s/GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATY3ZmYAZS05M2M4LTQ0AGJiAC0wMAItMDAKAEYAAAPY0eR1Z0fiQbpXoJLrZP3WBwCGVAfRGVYQT7wPYpEA2ccwAAACAQkAAACGVAfRGVYQT7wPYpEA2ccwAALHIreyAAAAARIAEACttV6UdmfLT65aVvEsJnfI&thumbnailType=2&owa=outlook.live.com&scriptVer=2019072201.10&isc=1&X-OWA-CANARY=tiJl6Fw8YUi0E9Ef194bJ1Bva_Y1F9cYbeMsKSMhfHMmV_snt0-pZXK73kIwHxVdoItMtQzn3-Q.&token=eyJhbGciOiJSUzI1NiIsImtpZCI6IjA2MDBGOUY2NzQ2MjA3MzdFNzM0MDRFMjg3QzQ1QTgxOENCN0NFQjgiLCJ4NXQiOiJCZ0Q1OW5SaUJ6Zm5OQVRpaDhSYWdZeTN6cmciLCJ0eXAiOiJKV1QifQ.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.FioAnXHJiuMbd97uRoKH3oirH_N-qSeesVAi5EffZs4FgDhYf9ykoUa21Msb9GOtytW8rgAO3QCKSEfDBpBRG6xPGxsiPLEGwHoCLn7vOFY5odD48skDK11yq2NOscaYlw33JpwxYKvLCDqThrUlXZ_S8DJRFwt8Y3EpqEixaOkwjIkFGUhw1EbxwR1ys8acr0MhseeqRcZvpS7GSLhJUmLUNqMqpAI6AOCMVNSFsNaoyfvtkTlmFbA5KrLyRood33r0tF6kDB4mIHRJ0U23_fcdEvmg6CW0CzuEhdNZUmZrk-5rZLDowmLdJuQa139IH9lLyW7DS6kaTsLcZCmIjA&animation=true

Ce "truc" est apparemment le cimier d'un casque!

https://attachment.outlook.live.net/owa/romaindupont12@hotmail.fr/service.svc/s/GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATY3ZmYAZS05M2M4LTQ0AGJiAC0wMAItMDAKAEYAAAPY0eR1Z0fiQbpXoJLrZP3WBwCGVAfRGVYQT7wPYpEA2ccwAAACAQkAAACGVAfRGVYQT7wPYpEA2ccwAALHIreyAAAAARIAEABCmwIiDC5zTIXyQvcW7T8X&thumbnailType=2&owa=outlook.live.com&scriptVer=2019072201.10&isc=1&X-OWA-CANARY=tiJl6Fw8YUi0E9Ef194bJ1Bva_Y1F9cYbeMsKSMhfHMmV_snt0-pZXK73kIwHxVdoItMtQzn3-Q.&token=eyJhbGciOiJSUzI1NiIsImtpZCI6IjA2MDBGOUY2NzQ2MjA3MzdFNzM0MDRFMjg3QzQ1QTgxOENCN0NFQjgiLCJ4NXQiOiJCZ0Q1OW5SaUJ6Zm5OQVRpaDhSYWdZeTN6cmciLCJ0eXAiOiJKV1QifQ.eyJ2ZXIiOiJFeGNoYW5nZS5DYWxsYmFjay5WMSIsImFwcGN0eHNlbmRlciI6Ik93YURvd25sb2FkQDg0ZGY5ZTdmLWU5ZjYtNDBhZi1iNDM1LWFhYWFhYWFhYWFhYSIsImFwcGN0eCI6IntcIm1zZXhjaHByb3RcIjpcIm93YVwiLFwicHJpbWFyeXNpZFwiOlwiUy0xLTI4MjctNDI1OTgyLTI0NzkzNzU1NDdcIixcInB1aWRcIjpcIjE4Mjk1ODEyMzgwNjAyMTlcIixcIm9pZFwiOlwiMDAwNjdmZmUtOTNjOC00NGJiLTAwMDAtMDAwMDAwMDAwMDAwXCIsXCJzY29wZVwiOlwiT3dhRG93bmxvYWRcIn0iLCJuYmYiOjE1NjQ3NDI0MTAsImV4cCI6MTU2NDc0MzAxMCwiaXNzIjoiMDAwMDAwMDItMDAwMC0wZmYxLWNlMDAtMDAwMDAwMDAwMDAwQDg0ZGY5ZTdmLWU5ZjYtNDBhZi1iNDM1LWFhYWFhYWFhYWFhYSIsImF1ZCI6IjAwMDAwMDAyLTAwMDAtMGZmMS1jZTAwLTAwMDAwMDAwMDAwMC9hdHRhY2htZW50Lm91dGxvb2subGl2ZS5uZXRAODRkZjllN2YtZTlmNi00MGFmLWI0MzUtYWFhYWFhYWFhYWFhIn0.FioAnXHJiuMbd97uRoKH3oirH_N-qSeesVAi5EffZs4FgDhYf9ykoUa21Msb9GOtytW8rgAO3QCKSEfDBpBRG6xPGxsiPLEGwHoCLn7vOFY5odD48skDK11yq2NOscaYlw33JpwxYKvLCDqThrUlXZ_S8DJRFwt8Y3EpqEixaOkwjIkFGUhw1EbxwR1ys8acr0MhseeqRcZvpS7GSLhJUmLUNqMqpAI6AOCMVNSFsNaoyfvtkTlmFbA5KrLyRood33r0tF6kDB4mIHRJ0U23_fcdEvmg6CW0CzuEhdNZUmZrk-5rZLDowmLdJuQa139IH9lLyW7DS6kaTsLcZCmIjA&animation=true

Incroyable...

http://arts-celtiques.e-monsite.com/medias/album/dscn3583.jpg?fx=r_550_550

http://www.neandertal-musee.org/files/neandertal/illustrations/Conf,%20cafe%20et%20cinema/Kfe/Autres%20annees/Cafe%20prehistoire%208%20avril%202017%20-%20Christophe%20Maniquet-%20Carnyx%20sanglier%20original%20-%20Musee%20de%20l'Homme%20de%20Neandertal%C2%A9Site%20de%20Tintignac%20(Naves-19)-%20cl.%20Patrick%20Ernaux-Inrap.jpg

Allez je m'arrête là.... Mais c'est une civilisation et une culture vraiment fascinante à bien des égards, loin des clichés à la Astérix ou issus de l'école de la 3ème République...

Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

#632 27/08/2019 15:30:37

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

Selon Amazon et la Fnac, le tome 2.4 est repoussé au 31 décembre 2039

whistling

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Terremer et Poussière Fantôme
Ma bibliothèque

#633 27/08/2019 16:38:46

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time

Yksin a écrit:

whistling

Impec je devrais être à la retraite ou pas bien loin.
Nickel !

Vosne Romanée 1er Cru Cros Parantoux - Clos de la Roche - Chambertin Clos de Bèze - Chevalier-Montrachet - Chambolle Musigny 1er Cru les Amoureuses: VIVE LA BOURGOGNE !

#634 27/08/2019 16:51:06

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

On risque malheureusement de voir la fin de la série avant d'avoir le dernier tome... Je pense que JP Jaworski a délégué l'écriture de la suite à GRR Martin.

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Terremer et Poussière Fantôme
Ma bibliothèque

#635 27/08/2019 17:38:54

Hyldakae
Novice

Je n'ai pas encore commencé la série, mais j'ai les trois premiers tomes en poche, et j'ai hâte de m'y mettre ! 2039, ça fait quand même un peu peur, et ça ressemble tout de même drôlement à une erreur de frappe. Je suis donc allée chercher si l'auteur ne divulguait pas une information à ce sujet, et j'ai trouvé sur son compte Facebook que la sortie est prévue en janvier 2020. Ouf ! smile

#636 27/08/2019 22:18:37

Irokoi
Sedai

Hé hé big_smile pas mal celle-là il s'est perdu dans la temporalité relative du temps celte 😜

#637 04/09/2019 16:41:17

rafido
Novice

Yksin a écrit:

whistling

Bonjour tout le monde. A priori une date de sortie au 31 décembre de l'année en cours +20 en langage Amazon et FNAC ça veut dire: Le livre est en chantier, une sortie est prévue mais on n'a pas de date.

Ou quelque chose de ce genre.

Bonne journée et peut être à une prochaine.

#638 04/09/2019 16:48:36

Aerendhyl
Adhérent

17 janvier 2020. Cela a été confirmé par l'éditeur. Enfin...

Alea Jacta Est.

#639 03/11/2019 12:07:39

Muhyidin
Maïa

Cool. Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir le dernier tome paru en librairie. Je comprends mieux la polémique. On dirait une BD tellement le tome est étroit. J'ai déjà acheté les 3 premiers je vais donc continuer mais c'est vraiment abusé. Et j'attends la fin du cycle pour le lire (trop de cycles en pause).  J'espère que ça en vaut quand même la peine.

#640 04/11/2019 09:18:27

Guigz
Disciple d'Aban
Lieu: Royaume de Papnica

Muhyidin a écrit:

Cool. Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir le dernier tome paru en librairie. Je comprends mieux la polémique. On dirait une BD tellement le tome est étroit. J'ai déjà acheté les 3 premiers je vais donc continuer mais c'est vraiment abusé. Et j'attends la fin du cycle pour le lire (trop de cycles en pause).  J'espère que ça en vaut quand même la peine.

Et c’est intéressant : Dois t-on faire passer la collectionite avant toute chose, surtout que le fait d’acheter va dans le sens contraire de ce que l’on pense ? smile

Perso je pense que c’est délétère et que ça ne fait qu’encourager les comportements de ce type, mais c’est ouvert à la discussion.

Ainsi le peuple attendit un héros capable de soulever l'épée sacrée et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en réalité : Pénis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la très Vénérée Mère Wintonelle, scribe royale de la cité-impériale d'Elbakin-Poinete.

Pied de page des forums